Poids pour les autres

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Mars07
Familier
Messages : 103
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2017 à 21:31

Poids pour les autres

#1 Message par Mars07 » lundi 5 août 2019 à 17:25

Bonjour,

Quand je demande des choses aux autres en fonction de mes besoins (par exemple demander des détails sur une organisation ou alors en cas de vacances à plusieurs vouloir avoir des moments seul), même quand ils "acceptent", ils me font comprendre que ça les saoule un peu et qu'ils me font une faveur, sans se rendre compte de tous les efforts que je fais. J'ai l'impression qu'il pense que de mon côté je ne fais aucun effort et qu'il s'agit de "caprices".
Comment gérez-vous cela ? Avez-vous réussi à faire changer le point de vues de vos proches ?
TSA diagnostiqué en 2021

Ellendë
Familier
Messages : 152
Enregistré le : samedi 20 juillet 2019 à 13:49

Re: Poids pour les autres

#2 Message par Ellendë » lundi 5 août 2019 à 18:28

J’ai aussi ce sentiment, l’impression de toujours déranger à chaque fois parce qu’il faut me répéter, m’expliquer des mots et même des blagues. Parfois les gens s énervent et pensent que j’ai compris mais quand je dois accomplir la tâche et que je l’exécute mal j’ai l’impression qu’ils croient que je suis idiote :oops: ... «  je te l’ai deja dit vingt mille fois tu écoutes ou pas quand je te parle ? »

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Poids pour les autres

#3 Message par Marisol » lundi 5 août 2019 à 18:42

Bonjour,

Je me permets de répondre car mon ado me demande beaucoup d'intervenir (au quotidien, à la maison).

Alors, est-ce saoulant ou pas ? oui parfois quand je dois arrêter ce que je suis en train de faire pour faire à sa place
(parfois, il s'énerve ; donc ça aide pas même si ce n'est pas de sa faute).

Non, pas toujours car souvent c'est indispensable et justifié.

Par contre, entre NT, vous savez, ce n'est pas souvent la courtoisie, la gentillesse et la bienveillance.
Et rarement désintéressé.
Si vous saviez ce que j'ai vu au boulot entre NT ! Sans pitié.

Enfin, je pense sincèrement que vous avez le droit de rappeler à vos interlocuteurs pour quelles raisons vous les sollicitez.
Peut-être en préambule de la demande ? Mais je peux comprendre que ce soit enquiquinant.

J'espère que ma petite contribution aide un peu ...
maman d'un ado TED

Avatar du membre
Liloë
Familier
Messages : 167
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2018 à 12:53
Localisation : Paris, 21 ème arrondissement

Re: Poids pour les autres

#4 Message par Liloë » lundi 5 août 2019 à 18:47

Marisol a écrit : lundi 5 août 2019 à 18:42 Bonjour,

Je me permets de répondre car mon ado me demande beaucoup d'intervenir (au quotidien, à la maison).

Alors, est-ce saoulant ou pas ? oui parfois quand je dois arrêter ce que je suis en train de faire pour faire à sa place
(parfois, il s'énerve ; donc ça aide pas même si ce n'est pas de sa faute).

Non, pas toujours car souvent c'est indispensable et justifié.

Par contre, entre NT, vous savez, ce n'est pas souvent la courtoisie, la gentillesse et la bienveillance.
Et rarement désintéressé.
Si vous saviez ce que j'ai vu au boulot entre NT ! Sans pitié.

Enfin, je pense sincèrement que vous avez le droit de rappeler à vos interlocuteurs pour quelles raisons vous les sollicitez.
Peut-être en préambule de la demande ? Mais je peux comprendre que ce soit enquiquinant.

J'espère que ma petite contribution aide un peu ...
Merci pour ton intervention. Je me sens comme un poids pour ma mère, malgré mes 19 ans. J'ai acquis très tardivement une autonomie et je suis encore très loin de me débrouiller seule, mais je progresse. J'ai récemment appris à faire des pâtes correctes et je peux prendre le RER toute seule, par exemple.
Suspicion de TSA

Restitution le 3 novembre 2021

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Poids pour les autres

#5 Message par Marisol » lundi 5 août 2019 à 18:56

Liloë, vous dites "je progresse". C'est parfait.

Mon garçon (13 ans 1/2) aussi se sent comme un poids (il m'en parle).
Et s'inquiète pour son avenir (plus qu'un ado lambda ?)

Tout ce que je peux lui dire c'est de se foutre la paix a lui même ; qu'il apprend a son rythme et que c'est comme ça.
Ce qui ne veux pas dire se laisser aller.

Mais franchement, la barrière du RER c'est vraiment fort.
Je suis une ex-parisienne et j'ai toujours détesté le RER (et le métro, itou). Alors bravo !

19 ans ? vous êtes jeune.
Vous connaissez vos "freins" ; vous y arriverez à votre vitesse :bravo:
maman d'un ado TED

Dumbo
Familier
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 5 mai 2019 à 21:01

Re: Poids pour les autres

#6 Message par Dumbo » mardi 20 août 2019 à 15:13

Bonjour,

Moi aussi je me sens comme un poids pour mes parents (en particulier ma mère)! J'ai 21 ans et je suis relativement autonome. Le souci, c'est que j'ai tendance à éviter de faire beaucoup de choses quand je suis seule. Pour m'expliquer, je vais prendre un exemple. Quand je sors toute seule de la maison pour un rendez-vous ou autre, j'évite, par exemple, de me promener ensuite. C'est comme pour les repas à l'extérieur. Un jour, j'avais l'embarras du choix pour diner mais je devais aller en ville. Pour éviter ce stress, j'ai préféré manger du pain dans un couloir près d'un magasin :P Ensuite, je suis restée sur place pendant quelques heures pour attendre que l'on vienne me chercher.
Je sais prendre le bus mais avec beaucoup de difficultés et de stress. Dès que je suis seule, j'ai beaucoup d'anxiété.
Ma mère en a un peu marre que je ne sache pas demander quelque chose, sortir seule, ne pas avoir d'amis, etc. Elle ne voit pas mes difficultés je pense...
Suspicion d'autisme vers 3 ans sans démarches entreprises.
Suspicion de TSA-Asperger depuis le mois de janvier 2019.
Psychiatre : phobie sociale probable.
--> En cours de recherche de professionnel pour diagnostic

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Poids pour les autres

#7 Message par EnHans » mardi 20 août 2019 à 15:47

Ça arrive souvent ça, mon fils de 11 ans autiste a besoin d'un tas d'informations sur ce qui va se passer, ce qu'on va faire... C'est énorme...
Au lieu de l'empêcher de poser des questions, je lui ai demandé d'être vigilant quant au moment où il pose sa/ses questions. Ne pas interrompre dans une phase d'action car notre cerveau n'est pas dispo tout simplement et c'est stressant. Il y a tout le temps des pauses, des temps calmes, c'est là qu'il peut agir.
Pour l'instant, c'est mitigé car il continue toujours et des fois plusieurs fois la même question... il est jeune encore...
Mes réactions sont différentes et selon mon humeur : des fois je suis zen donc tout se passe bien, je répond gentiment et ça roule. D'autres fois je suis stressé et je lui demande d'arrêter, que je n'en sais rien... voir je m'énerve s'il insiste... et ça plombe l'ambiance.
J'essaie de ne jamais l'énerver quand le soir arrive (pour le sommeil), quand il y a des gens autour autre que ma femme et mon cadet (s'il y en a, je lui en reparle plus tard)... je lui fais discrètement les yeux ronds... il sait ce que ça signifie !
Un enfant diag en 2012

Mars07
Familier
Messages : 103
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2017 à 21:31

Re: Poids pour les autres

#8 Message par Mars07 » mardi 20 août 2019 à 20:05

Merci pour vos différentes réponses.
mikkel a écrit : mardi 20 août 2019 à 15:47 Ça arrive souvent ça, mon fils de 11 ans autiste a besoin d'un tas d'informations sur ce qui va se passer, ce qu'on va faire... C'est énorme...
Au lieu de l'empêcher de poser des questions, je lui ai demandé d'être vigilant quant au moment où il pose sa/ses questions. Ne pas interrompre dans une phase d'action car notre cerveau n'est pas dispo tout simplement et c'est stressant. Il y a tout le temps des pauses, des temps calmes, c'est là qu'il peut agir.
Pour l'instant, c'est mitigé car il continue toujours et des fois plusieurs fois la même question... il est jeune encore...
Mes réactions sont différentes et selon mon humeur : des fois je suis zen donc tout se passe bien, je répond gentiment et ça roule. D'autres fois je suis stressé et je lui demande d'arrêter, que je n'en sais rien... voir je m'énerve s'il insiste... et ça plombe l'ambiance.
J'essaie de ne jamais l'énerver quand le soir arrive (pour le sommeil), quand il y a des gens autour autre que ma femme et mon cadet (s'il y en a, je lui en reparle plus tard)... je lui fais discrètement les yeux ronds... il sait ce que ça signifie !
C'est intéressant de que tu dis, peut être qu'il faut aussi que tu explicites que tu fais du mieux que tu peux et que quand tu lui dis non ou plus tard, c'est que tu ne peux réellement pas répondre et qu'il ne doit pas insister. Ou plutôt que plus tard / ce n'est pas le moment, tu peux lui dire quand ce sera le moment ?
Personnellement mes parents m'envoyaient souvent balader quand je posais des questions et pas mon frère, j'ai toujours pensé que c'était parce que j'avais moins d'importance mais je me suis rendu compte il récemment que peut être tout simplement qu'il demandait seulement quand mes parents étaient disponibles et moi non, parce que je ne savais pas qu'il y avait des moments où je pouvais et d'autres où je ne pouvais pas.
TSA diagnostiqué en 2021

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Poids pour les autres

#9 Message par EnHans » mardi 20 août 2019 à 20:29

Je vais tâcher d'être plus explicite sur les moments où il peut me poser ses questions, mais c'est vrai que parfois je n'en sais vraiment rien. On ne peut pas toujours tout prévoir, il y a tellement d'imprévus... et alors là, c'est pire : si je lui dis qu'on va faire quelque chose et qu'on ne le fait pas, il est très irrité... alors je préfère me taire.
Un enfant diag en 2012

Ellendë
Familier
Messages : 152
Enregistré le : samedi 20 juillet 2019 à 13:49

Re: Poids pour les autres

#10 Message par Ellendë » mardi 20 août 2019 à 20:36

mikkel a écrit : mardi 20 août 2019 à 20:29 Je vais tâcher d'être plus explicite sur les moments où il peut me poser ses questions, mais c'est vrai que parfois je n'en sais vraiment rien. On ne peut pas toujours tout prévoir, il y a tellement d'imprévus... et alors là, c'est pire : si je lui dis qu'on va faire quelque chose et qu'on ne le fait pas, il est très irrité... alors je préfère me taire.
Parfois quand on ne sait pas quoi répondre j’avais lu un article qui disait qu’il valait mieux dire : «  je ne sais pas , laisse moi du temps je vais réfléchir à la question et te répondre une autre fois « 

Pour ce qui est de l’irritation je comprends je hais quand mon conjoint ne fais pas ce qu’il dit car je fais toujours ce que je dit et ce que je promets ( c’est un de mes traits de personnalité)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Poids pour les autres

#11 Message par EnHans » mardi 20 août 2019 à 20:54

« je ne sais pas , laisse moi du temps je vais réfléchir à la question et te répondre une autre fois «
Alors j'ai intérêt à réfléchir vite :lol:
Un enfant diag en 2012

Répondre