Evolutions de la classification - DSM V

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Evolutions de la classification - DSM V

#256 Message par Jean » mardi 31 juillet 2018 à 18:47

Point de vue de k'ASAN

USA : Le DSM-5 n'a pas amélioré les services pour les adultes autistes

L'ASAN, association d'auto-représentation des personnes autistes aux USA, fait le bilan 5 ans après le DSM 5 des conséquences du changement des modalités de diagnostic sur l'accompagnement des personnes autistes. Pour les adultes, le changement reste à conquérir.

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... s-autistes
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Evolutions de la classification - DSM V

#257 Message par Jean » mardi 31 juillet 2018 à 18:48

FinementCiselé a écrit :Du genre des personnes avec des hallucinations se faire diagnostiquer une forme d'autisme alors que ... Ben c'est un critère d'exclusion. (stricte, le critère hein, et ça inclue dépersonnalisation et déréalisation)
Les hallucinations concerneraient un quart de la population. Cela ne peut être un critère strict d'exclusion.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Evolutions de la classification - DSM V

#258 Message par FinementCiselé » mardi 31 juillet 2018 à 19:16

:roll:
Les causes hallucinatoires n'ont juste aucuns rapports avec l'autisme, mais alors juste aucuns. On est bien dans le cadre de critères d'exclusions quand on reprendre ces dites causes hallucinatoires.
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Evolutions de la classification - DSM V

#259 Message par Siobhan » mardi 31 juillet 2018 à 19:34

Jean a écrit :Point de vue de k'ASAN

USA : Le DSM-5 n'a pas amélioré les services pour les adultes autistes

L'ASAN, association d'auto-représentation des personnes autistes aux USA, fait le bilan 5 ans après le DSM 5 des conséquences du changement des modalités de diagnostic sur l'accompagnement des personnes autistes. Pour les adultes, le changement reste à conquérir.

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... s-autistes
Merci Jean pour ce partage Jean.

Sans surprise, il n'y aie pas qu'en France où le système médical semble très peu efficace pour aider les adultes autistes.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Evolutions de la classification - DSM V

#260 Message par Jean » dimanche 12 mai 2019 à 17:53

How has DSM-5 Affected Autism Diagnosis? A 5-Year Follow-Up Systematic Literature Review and Meta-analysis

Comment le DSM-5 a-t-il affecté le diagnostic d'autisme ? Une analyse documentaire systématique et une méta-analyse de suivi après cinq ans
Auteurs : Kristine M. Kulage , Johanna Goldberg, John Usseglio, Danielle Romero, Jennifer M. Bain, Arlene M. Smaldone

Journal of Autism and Developmental Disorders


Première mise en ligne : 09 mars 2019
Résumé

Nous avons effectué une revue systématique et une méta-analyse de suivi après cinq ans afin de déterminer les changements dans la fréquence du diagnostic des troubles du spectre autistique (TSA) depuis la publication du manuel diagnostique et statistique 5 (DSM-5) et d'explorer l'impact des troubles de la communication sociale (TCS). Pour 33 études incluses, l'utilisation des critères du DSM-5 suggère une diminution du diagnostic de TSA [20,8 % (16,0-26,7), p < 0,001], DSM-IV-TR Autistic Disorder[ 10,1 % (6,2-16,0), p < 0.001], et le syndrome d'Asperger [23,3 % (12,9-38,5), p = 0,001] ; le trouble envahissant du développement - non autrement signifié diminution par ailleurs non significative [46,1 % (34,6-58,0), p = 0,52]. Moins du tiers [28,8 % (13,9-50,5), p = 0,06] des personnes ayant reçu un diagnostic de DSM-IV-TR mais non de DSM-5 TSA seraient admissibles au Trouble de la communication sociale. Les résultats suggèrent des diminutions plus faibles des diagnostics de TSA par rapport aux examens antérieurs. Des recherches futures sont nécessaires, car des inquiétudes subsistent pour les personnes dont les facultés sont affaiblies et qui n'ont pas encore reçu de diagnostic.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Wh4157
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : lundi 10 juin 2019 à 1:38

Re: Evolutions de la classification - DSM V

#261 Message par Wh4157 » jeudi 4 juillet 2019 à 20:09

Jean a écrit : lundi 3 août 2015 à 20:44 Les médecins doivent utiliser la CIM 10ème édition.

Rien ne les empêche d'utiliser en complément une autre classification, DSM IV, DSM5 ou même CFTMEA.
Dans quelle mesure les médecins sont-ils obligés d'utiliser la CIM-10 ?

Me concernant, le diagnostic a été posé en fonction des critères établis par le DSM-V, et il est évoqué un TSA par conséquent (non syndrôme d'Asperger). Le médecin qui a posé le diagnostic, recommandé par le CRA, juge notamment plus pertinent de s'appuyer sur le DSM-V dans la mesure où la CIM-10 est ancienne.
Diagnostic : TSA sans déficience intellectuelle ni altération du langage.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Evolutions de la classification - DSM V

#262 Message par Jean » lundi 5 août 2019 à 19:30

Actuellement, le plus pertinent est de s'appuyer sur le DSM 5.

Sur le plan légal (certificat pour la MDPH, fichiers hôpital), c'est la CIM10 qu'il faut utiliser, la CIM11 adoptée en mai ne rentrant en application qu'en 2022.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Evolutions de la classification - DSM V

#263 Message par Jean » mercredi 7 août 2019 à 10:18

Autisme, TED, TSA ... sur les diagnostics et les classifications

Autisme, TED, TSA et autres termes divers : petite clarification de vocabulaire pour déchiffrer son diagnostic d’autisme

Sous ce titre, Phan Tom a publié un post très pédagogique sur son blog Comprendre l'autisme.

Précisions sur les recommandations de bonnes pratiques, le contexte français. Renvois vers des articles de débat sur la CIM11 et le DSM5. Fantasmes et réalités.

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... ifications
BB8.jpg
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Evolutions de la classification - DSM V

#264 Message par lepton » mercredi 7 août 2019 à 11:46

Jean a écrit : mercredi 7 août 2019 à 10:18Sous ce titre, Phan Tom a publié un post très pédagogique sur son blog Comprendre l'autisme.
La page est aussi accessible ici... :wink:

On ne fera jamais assez d'éloges sur son site, qui est une mine d'or en terme d'informations sur l'autisme.
Elle fait un travail remarquable...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6973
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Evolutions de la classification - DSM V

#265 Message par Lilas » mercredi 7 août 2019 à 11:46

En parlant de fantasmes, j'ai malheureusement le sentiment (et l'expérience) que le dessin illustratif en est un.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Evolutions de la classification - DSM V

#266 Message par Lilette » mercredi 7 août 2019 à 15:13

Lilas a écrit : mercredi 7 août 2019 à 11:46 En parlant de fantasmes, j'ai malheureusement le sentiment (et l'expérience) que le dessin illustratif en est un.
totalement mon avis.
C'est d'ailleurs ce que je répondais à qqn sur FB, que si on se réfère au dessin, c'est de la SF ici, car strictement rien n'a changé depuis mon diagnostic...
TSA.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Evolutions de la classification - DSM V

#267 Message par Jean » mercredi 7 août 2019 à 20:39

Il n'y a pas de doute sur le fait qu'il faille prendre au second degré le dessin du Pr Blequin.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Evolutions de la classification - DSM V

#268 Message par WinstonWolfe » mercredi 7 août 2019 à 20:44

Jean a écrit : mercredi 7 août 2019 à 20:39 Il n'y a pas de doute sur le fait qu'il faille prendre au second degré le dessin du Pr Blequin.
En l’absence d’éléments de contexte, on peut en avoir, des doutes...
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Evolutions de la classification - DSM V

#269 Message par misty » mercredi 7 août 2019 à 20:50

Ce que je ne comprends pas c'est la barbe et la casquette... Au début je pensais qu'elles avaient un rapport avec le fait que les gens sont plus compréhensifs (je n'avais pas compris non plus le 2nd degré: en gros je crois qu'on peut dire que je n'avais rien compris :mrgreen: )
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Evolutions de la classification - DSM V

#270 Message par Siobhan » jeudi 8 août 2019 à 19:18

Humour très noir : Est-ce que le dessin implique qu'après son diagnostic le monsieur est devenu SDF et que ça va à tout le monde ? :mrgreen: :evil:
homme, diagnostic TSA.

Répondre