[Index Fiction] Anticipation & Science-Fiction...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#271 Message par Tugdual » lundi 8 juillet 2019 à 12:44

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#272 Message par Tugdual » jeudi 25 juillet 2019 à 13:14

RIP :
« J’ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire… De grands navires en feu surgissant de l’épaule d’Orion… J’ai vu des rayons fabuleux… Des rayons C briller dans l’ombre de la porte de Tannhäuser… Tous ces moments se perdront dans l’oubli… comme… les larmes dans la pluie… Il est temps de mourir. »
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#273 Message par Tugdual » mardi 6 août 2019 à 18:56

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#274 Message par lepton » mardi 6 août 2019 à 20:12

Il est bien, ce site (Couleur-Science)...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#275 Message par Tugdual » mardi 6 août 2019 à 20:39

lepton a écrit : mardi 6 août 2019 à 20:12 Il est bien, ce site (Couleur-Science)...
Pour info, l'auteur (membre du Café des sciences) est le Hollandais Volant...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Kimagine
Familier
Messages : 152
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2019 à 9:44

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#276 Message par Kimagine » vendredi 9 août 2019 à 15:11

Est-ce que vous avez lu les livres d'Alain Damasio? Si oui le(s)quel(s) vous avez préféré(s)?

Pour le moment mon favori reste son premier roman:

Image

C'est une dystopie dans une société futuriste: les humains ont quasiment désingué la Terre et une partie de l'humanité a migré sur une sorte de satellite qu'on appelle Cerclon. Tous les ans, une évaluation complète de la vie sociale, professionnelle etc de chaque citoyen-ne de Cerclon lui attribue un rang à partir duquel on lui attribue un nouveau nom (en fait en code en lettres). Le meilleur humain est nommé A, le second B, etc. Quand on est arrivé à la fin de l'alphabet on fait un prénom avec deux lettres: Aa, Ab, etc. Les meilleurs citoyens ont l'équivalent de leur carte de crédit (qui sert aussi de pass pour accéder à certaines zones, certains transports, etc) gravée sur l'ongle. Les plus exclus vivent plutôt dans une décharge-bidonville où l'ancien leader de la Volte (organisation "terroriste" qui voulait remettre ce système en cause pour que les humains soient libres de sortir de Cerclon pour aller où bon leur semble, qu'on cesse de hiérarchiser les gens, de les évaluer en permanence, etc) aurait été enterré vivant. Dans la narration, on suit plusieurs personnages de la Volte ou proches de membres de la Volte qui tente de mettre au point un nouveau plan pour s'émanciper de ce système pyramidal et réveiller les gens abrutis par la culture dominante.
Super bien écrit, des descriptions de paysages superbes, de l'argot qui contribue à renforcer le réalisme et la psychologie des personnages...
Bref: mon roman préféré depuis au moins deux ans!
Kim-Agine, Kim-ono, Kim-mersion, Kimpossible, Kim-mortel... :mrgreen:

Diagnostiquéx TSA et HP le 16 octobre 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#277 Message par Tugdual » jeudi 15 août 2019 à 12:04

Court-métrage "The Black Hole" :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#278 Message par EnHans » jeudi 15 août 2019 à 12:19

Je connais quelqu'un (que j'apprécie beaucoup) qui adore cet auteur et j'en lis du bien souvent. J'ai essayé de lire "La Horde du Contrevent", je n'ai pas accroché, c'est trop chelou pour moi. Je n'arrive à rentrer dans son univers, à regret.
Une itw de lui sur la super chaîne thinkerview : https://www.youtube.com/watch?v=a7KapmsJQOE


Kimagine a écrit : vendredi 9 août 2019 à 15:11 Est-ce que vous avez lu les livres d'Alain Damasio? Si oui le(s)quel(s) vous avez préféré(s)?

Pour le moment mon favori reste son premier roman:

Image

C'est une dystopie dans une société futuriste: les humains ont quasiment désingué la Terre et une partie de l'humanité a migré sur une sorte de satellite qu'on appelle Cerclon. Tous les ans, une évaluation complète de la vie sociale, professionnelle etc de chaque citoyen-ne de Cerclon lui attribue un rang à partir duquel on lui attribue un nouveau nom (en fait en code en lettres). Le meilleur humain est nommé A, le second B, etc. Quand on est arrivé à la fin de l'alphabet on fait un prénom avec deux lettres: Aa, Ab, etc. Les meilleurs citoyens ont l'équivalent de leur carte de crédit (qui sert aussi de pass pour accéder à certaines zones, certains transports, etc) gravée sur l'ongle. Les plus exclus vivent plutôt dans une décharge-bidonville où l'ancien leader de la Volte (organisation "terroriste" qui voulait remettre ce système en cause pour que les humains soient libres de sortir de Cerclon pour aller où bon leur semble, qu'on cesse de hiérarchiser les gens, de les évaluer en permanence, etc) aurait été enterré vivant. Dans la narration, on suit plusieurs personnages de la Volte ou proches de membres de la Volte qui tente de mettre au point un nouveau plan pour s'émanciper de ce système pyramidal et réveiller les gens abrutis par la culture dominante.
Super bien écrit, des descriptions de paysages superbes, de l'argot qui contribue à renforcer le réalisme et la psychologie des personnages...
Bref: mon roman préféré depuis au moins deux ans!
Je ne sais pas si quelqu'un à parlé de ce livre, auquel cas désolé : La route de Cormac McCarthy : L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d’objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d’une humanité retournée à la barbarie.
Cormac McCarthy raconte leur odyssée dans ce récit dépouillé à l'extrême.
Le film est excellent également.
Modifié en dernier par EnHans le vendredi 16 août 2019 à 15:52, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Kimagine
Familier
Messages : 152
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2019 à 9:44

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#279 Message par Kimagine » jeudi 15 août 2019 à 12:58

mikkel a écrit : jeudi 15 août 2019 à 12:19 Je connais quelqu'un (que j'apprécie beaucoup) qui adore cet auteur et j'en lis du bien souvent. J'ai essayé de lire "La Horde du Contrevent", je n'ai pas accroché, c'est trop chelou pour moi. Je n'arrive à rentrer dans son univers, à regret.
Une itw de lui sur la super chaîne thinkerview : https://www.youtube.com/watch?v=a7KapmsJQOE
Je comprends pour La horde du Contrevent. Ce n'est pas le même univers que La zone du dehors, où il est moins difficile de s'y retrouver dans la narration et dont le contenu est moins contemplatif et plus politique, psychologique et dans l'action. Après, clairement: chacun-e ses goûts!

mikkel a écrit : jeudi 15 août 2019 à 12:19 Je ne sais pas si quelqu'un à parler de ce livre, auquel cas désolé : La route de Cormac McCarthy : L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d’objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d’une humanité retournée à la barbarie.
Cormac McCarthy raconte leur odyssée dans ce récit dépouillé à l'extrême.
Le film est excellent également.
Merci pour le conseil, je prends! Ça a l'air de bien faire écho avec la problématique de la destruction de notre environnement...
Kim-Agine, Kim-ono, Kim-mersion, Kimpossible, Kim-mortel... :mrgreen:

Diagnostiquéx TSA et HP le 16 octobre 2019.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#280 Message par EnHans » jeudi 15 août 2019 à 14:37

Je comprends pour La horde du Contrevent. Ce n'est pas le même univers que La zone du dehors, où il est moins difficile de s'y retrouver dans la narration et dont le contenu est moins contemplatif et plus politique, psychologique et dans l'action. Après, clairement: chacun-e ses goûts!
ah ok ! C'était peut-être pas le meilleur pour commencer à découvrir l'auteur, le système narratif était trop dur à appréhender pour moi et l'univers du livre trop "space". Je vais essayer la zone du dehors.
Merci pour le conseil, je prends! Ça a l'air de bien faire écho avec la problématique de la destruction de notre environnement...
Rah j'aimerais être à ta place et ne pas l'avoir lu... :wink: (pour pouvoir le relire avec un oeil nouveau)
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#281 Message par mrl » jeudi 15 août 2019 à 15:38

Kimagine a écrit : vendredi 9 août 2019 à 15:11 Est-ce que vous avez lu les livres d'Alain Damasio? Si oui le(s)quel(s) vous avez préféré(s)?
J'ai adoré La Horde, beaucoup aimé La Zone du dehors... mais je n'ai pas réussi à accrocher avec Les Furtifs.
Je crois que c'est pour une raison plutôt bête : les signes diacritiques au-dessus ou au-dessous de certaines lettres. Ça rendait ma lecture épuisante.
Mais je l'ai prêté à quelqu'un qui a adoré.
TSA (diag en novembre 2019)

Avatar du membre
Kimagine
Familier
Messages : 152
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2019 à 9:44

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#282 Message par Kimagine » jeudi 15 août 2019 à 17:54

Ben, de toute façon Damasio est quand même un élitiste de l'intellect sans forcement le vouloir (il en parle un peu dans l'émission de ThinkerView que j'avais effectivement écoutée et trouvée super). Donc c'est vrai qu'il y a des détails qui peuvent soit plaire soit urtiquer, que c'est pas forcément hyper simple d'accès donc pas une lecture reposante tant qu'on a pas intégré le système de tel ou tel livre.

Pour Les furtifs, je l'ai pas encore lu. Mon copain m'a dit avoir trouvé par moments qu'il y avait des longueurs ou que c'était trop verbeux (genre paluchage verbeux) mais que globalement il est quand même très bien.

Sinon, une amie m'a conseillé les livres d'Octava Butler et ceux d'Ursula Le Guin. Vous en pensez quoi?
Kim-Agine, Kim-ono, Kim-mersion, Kimpossible, Kim-mortel... :mrgreen:

Diagnostiquéx TSA et HP le 16 octobre 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#283 Message par Tugdual » mercredi 11 septembre 2019 à 22:02

Dans la rubrique cinéma de Ciel & Espace :
Les Chroniques du Cinéphile et la Critique Masquée, eux, on apprécié :
Spoiler : ▮▶ : 
Spoiler : ▮▶ : 

Modifications :
  • 23/09/2019 : Ajout des deux vidéos.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#284 Message par freeshost » mercredi 11 septembre 2019 à 22:27

Je crois que je vais lire La servante écarlate et Les testaments en anglais. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4777
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#285 Message par Curiouser » jeudi 12 septembre 2019 à 0:16

freeshost a écrit : mercredi 11 septembre 2019 à 22:27 Je crois que je vais lire La servante écarlate et Les testaments en anglais. :mrgreen:
C'est une très bonne idée :bravo: (j'aime beaucoup le style d'Atwood).
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Répondre