Voyez vous un psy?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Line1990
Familier
Messages : 109
Enregistré le : samedi 11 mai 2019 à 16:34

Voyez vous un psy?

#1 Message par Line1990 » dimanche 11 août 2019 à 21:10

Bonjour,

J'aimerais savoir si les personnes soit en cours de dépistage soit reconnue autiste ont besoin d'avoir un suivi psy ou si vous vivez bien sans suivi.
TSA type Asperger
Diagnostiquée au CRA de Tours

margotton91
Prolifique
Messages : 789
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Voyez vous un psy?

#2 Message par margotton91 » dimanche 11 août 2019 à 22:26

Bonsoir Line1990,

J'ai été diagnostiquée en mars dernier, à 51 ans, au bout de 6 séances d'une heure chacune avec un psychologue clinicien que je suis allée consulter à l'origine à la suite d'un effrondrement psychologique. A l'origine ma demande avait pour objet : mon hypersensibilité, mon peu de confiance en moi. Le diagnostic a été confirmé par mon psychiatre que je vois depuis mars 2018. Lui, lorsqu'il m'a prise en charge, c'était pour un syndrome anxio-dépressif.
Je suis toujours suivie par les 2.
Avec le psychologue, qui est extrêmement bienveillant, très ouvert et chaleureux, il y a tout de même des hauts et des bas. Les bas ont surtout lieu lorsque je ne parviens pas à canaliser mes pensées et que ces dernières génèrent des angoisses profondes pouvant me faire replonger dans mon syndrome anxio-dépressif. Le dernier bas en date, avec le psychologue, avait pour origine un malentendu entre moi et lui, mon esprit s'est alors emballé. Ayant été assez affectée par ce sentiment d'incompréhension, même de sa part, j'ai été à 2 doigts de tout laisser tomber... Je me suis ressaisie, dans un éclair de lucidité où j'ai réalisé que j'avais davantage à y perdre qu'à y gagner, et j'y suis retournée, avant qu'il parte en congés pour plusieurs semaines, afin que nous nous expliquions et j'ai alors réalisé qu'il y avait un malentendu...
Lors de mon prochain rendez-vous avec lui, je vais me résoudre à lui demander qu'il définisse ce qu'il fait avec moi : une psychothérapie (de quelle nature ?), du soutien psychologique, de l'accompagnement psychologique... Je sais simplement que nous parlons énormément et que ces échanges me font réfléchir... Je pense que cela a contribué à m'aider à digérer ce diagnostic, en plus de toutes mes lectures sur le sujet...
Le fait d'avoir trouvé ce forum et de l'avoir parcouru m'a aussi fait beaucoup de bien car j'ai réalisé que beaucoup d'autres personnes vivent des choses identiques à celles que je vis. (J'ai lu des témoignages que j'aurais très bien pu écrire aussi tellement ce qui y était indiqué avait des similitudes avec ce que vis et/ou ressens dans des circonstances similaires...)

Bonne soirée
Line1990 a écrit : dimanche 11 août 2019 à 21:10 Bonjour,

J'aimerais savoir si les personnes soit en cours de dépistage soit reconnue autiste ont besoin d'avoir un suivi psy ou si vous vivez bien sans suivi.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

gatony
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 à 17:14

Re: Voyez vous un psy?

#3 Message par gatony » dimanche 11 août 2019 à 23:20

je ne vois pas régulièrement de psy. j'hésite cependant à suivre des TCC (pour l'anxiété) et/ou une rééducation (des fonctions exécutives) auprès d'un neuropsychologue.

certains d'entre vous l'ont ils fait ? je suis intéressé aussi.
diagnostiqué autiste

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7088
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Voyez vous un psy?

#4 Message par Lilas » dimanche 11 août 2019 à 23:30

Personnellement, je ne vis pas très bien, que ce soit avec ou sans.

Mais je ne désespère pas complètement et vais reprendre un suivi cette année, en espérant que cela puisse réellement m'aider.

J'ai alterné depuis d'assez nombreuses années des périodes avec et sans suivi (avant et après le diagnostic).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Voyez vous un psy?

#5 Message par EnHans » lundi 12 août 2019 à 7:21

Mon fils est suivi par la même psy depuis 7-8 ans à raison d'1 séance par semaine jusque là mais l'année prochaine ce sera 1 séance tous les 15 jours. Ils parlent ensemble, je ne lui demande plus ce qu'ils se disent entre eux. Je crois qu'il vide beaucoup son sac... Je trouve qu'il évolue bien, il n'a plus "peur" des autres. Par exemple, on a ramassé
Spoiler : 
est ce qu'il faut mettre un s à ramassé ??
les poires de notre jardin (avant qu'ils partent en vacances chez leurs grands parents) et fait une distribution général dans le quartier, les enfants s'en sont chargés : et bien, il était plus entreprenant que son petit frère qui lui est parfaitement sociable.
Ça n'empêche pas qu'il a toujours du mal dans sa communication, il est souvent trop ceci ou cela... en tout cas, il essaie de plaire (sans que ça lui coûte trop hein...), c'est pas toujours payant mais bon, il se concentre sur son "jeu"... et ne réfléchit pas trop aux autres. L'essentiel est qu'il n'est plus angoissé/anxieux pour l'instant, à voir à l'adolescence comment ça se passera. ps : il a même cessé de se ronger les ongles. :bravo: ça peut sembler anodin mais pour moi, c'est énorme, c'est franchement dur.

Je n'imagine pas un arrêt du suivi, ce serait dur à digérer pour lui et à qui pourrait-il se confier ? A moi ou ma femme, pas toujours possible. Il y a plein de choses qu'on ne peut pas dire à ses parents et franchement, je ne me vois pas du tout remplir le rôle de psy... moi, ça me brasserait l'esprit. Puis il est important de trouver d'autre modes de fonctionnement ailleurs, d'autres façons d'agir, de penser, d'interpréter... Je préfère me concentrer sur d'autres trucs qui peuvent l'aider. De toute façon, quand il se confie à moi, ça me submerge. S'il me dit qu'on lui a fait/dit du mal, ça me fait encore plus mal qu'à lui et ça ne peut pas l'aider, au contraire. Ce n'est pas que négatif car il voit, il sent qu'on tient à lui.

Ceci-dit, ça ne l'a pas empêché de m'appeler hier midi (alors que la consigne est d'un seul appel le soir) pour me dire que son petit frère avait appuyé malencontreusement sur une touche de son téléphone portable qui lui avait fait perdre quelque chose à un jeu... Bref...
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Voyez vous un psy?

#6 Message par Lilette » lundi 12 août 2019 à 19:31

Oui, les 2, psychologues & psychiatres, en alternance, depuis plusieurs années.
Certains ont été bénéfiques, d'autres non, bien au contraire.
En ce moment, après un suivi via une psychologue, je vois une psychiatre, cause traitement "AD+anxyo" contre l'anxiété. . Je l'ai revue il ya peu, pour renouvellement de mon traitement après de longs mois sans rdv.
Elle m'a dit qu'ils allaient embaucher dans une entreprise d'agroalimentaire, pour du travail à la chaîne.
Je suis dyspraxique, je ne sais pas suivre un rythme, j'ai déjà testé ce genre de job, je n'en dors pas de la nuit.
Ma conseillère Cap Emploi m'est + utile que ma psyk.....
Elle a compris de suite que le taf à la chaîne c'était pas pour moi.
Ainsi que mon orthophoniste.
S'il n'y avait pas le renouvellement de mon traitement j'aurais déjà arrêté avec elle.
TSA.

Répondre