Recherche témoignages écrits pour une association

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: Recherche témoignages écrits pour une association

#31 Message par Nanouille » lundi 12 août 2019 à 12:57

Je ne me suis pas me sentie offensée par le message d'isis30 car je l'ai tout simplement pris au pied de la lettre. Je n'ai pas perçu d'agressivité ou de sarcasme mais mon côté autiste a peut-être manqué quelque chose? Il peut aussi arriver que nos messages soient mal interprétés par d'autres membres, c'est inévitable.

Pour en revenir à la conversation, notre petit groupe d'autistes occasionnellement réunis dans le 92 s'est vite aperçu qu'il manquait des structures de ce genre menées par des adultes autistes, pour les adultes autistes, afin de leur donner la parole, de leur permettre de se réunir autour d'ateliers ou de groupes de parole gratuitement, de partager des infos ou des outils d'aide. Nous avons donc voulu faire quelque chose de pro-actif et avons créé une association. La mairie d'Issy-les-Moulineaux devrait à partir du mois de septembre nous prêter une grande salle pour les ateliers.
C'est une association à but non lucratif alors oui il y a peu de bras et pas encore de moyens, mais nous avons le projet de trouver des subventions.

Pour l'instant nous cherchons surtout à recueillir des témoignages afin déjà de donner, à notre échelle, plus de visibilité aux personnes comme vous et moi, les autistes "du milieu" comme on dit entre nous. C'est à dire ni les cas graves avec déficience intellectuelle et/ou mutisme, ni les petits génies capables de réciter toutes les décimales de Pi pendant 5 heures, mais tous ceux qui sont au milieu :).


(Pour les personnes qui sont toujours en train de remplir leur(s) questionnaire(s) et qui sont particulièrement gênées par l'utilisation du terme Asperger, vous pouvez parfaitement le remplacer dans les questions posées sur le document que je vous ai envoyé par "autisme/autiste" ou me préciser en me le rendant que vous souhaiter de ne pas voir apparaitre ce terme en ce qui vous concerne.)
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6973
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Recherche témoignages écrits pour une association

#32 Message par Lilas » lundi 12 août 2019 à 13:14

En fait, ma remarque portait plus sur la présentation du site que sur le questionnaire, qui met vraiment en avant le côté Asperger (en gras) voire Aspie (dans les menus) qui renvoie selon moi un message particulier d'exclusion de tout ce qui n'est pas ou ne se revendique pas ainsi.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: Recherche témoignages écrits pour une association

#33 Message par Nanouille » lundi 12 août 2019 à 18:47

Je prends bonne note Lilas. Les autres étant en vacances je leur ferai part de cette remarque à leur retour afin de modifier un peu les termes utilisés sur le site :).
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherche témoignages écrits pour une association

#34 Message par Jean » mardi 13 août 2019 à 9:24

Une remarque sur le nom de l'association.

Aspiration est le nom de la revue Asperger Amitié.
https://www.asperger-amitie.com/vente-e ... t-journal/
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: Recherche témoignages écrits pour une association

#35 Message par Nanouille » mardi 13 août 2019 à 10:50

Tu m'apprends quelque chose Jean car nous l'ignorions!
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

Kiri30
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2018 à 17:56
Localisation : Montpellier, Lunel et Nîmes

L’autisme pour les professionnels et autres malentendants - Re: Recherche témoignages écrits pour une association

#36 Message par Kiri30 » dimanche 18 août 2019 à 13:48

https://medium.com/@Mrs_Nobody_44/lauti ... b5380ac07e
L’autisme pour les professionnels et autres malentendants
Béatrice D.
Jan 21, 2017 · 6 min read

"Des experts ont déclaré un jour que les autistes (Asperger) vivaient retranchés dans leur monde à cause de leur incapacité à interagir avec les autres et avec leur environnement. Asociaux, mutiques, maladroits et dépourvus d’empathie ils auraient du mal à décrypter les émotions, les relations sociales ou les règles tacites de communication. Et depuis qu’ils ont brandi cette assertion, parole d’expert, l’information est diffusée en boucle, telle une litanie s’immisçant et agissant avec plus d’efficacité encore que la méthode Coué… Stop ! "
[...]

Témoignage intéressant.
Tardivement diagnostiqué.
Entre Montpellier et Nîmes, via Lunel.

Répondre