Comment gérez-vous votre temps (et vos activités) ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilly
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : samedi 30 septembre 2017 à 12:01

Re: Gérer son temps

#121 Message par Lilly » samedi 10 août 2019 à 14:11

Je n'ai pas un chronomètre sur moi quand je fais quelque chose mais il est vrai que j'essaye d'organiser mon temps au mieux. Par exemple, de telle heure à telle heure, je fais du ménage, de telle heure à telle heure, je fais autre chose...
Je pense que ceci me permet de rester concentrer et d'économiser au maximum mon énergie ce qui n'est pas toujours facile.
Sans cette organisation para militaire je disperse, je m'épuise vite.
Pré-diagnostic d'asperger posé en décembre 2017.

[color=#000080]"Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas." Lao Tseu.[/color]


Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Gérer son temps

#122 Message par J'ai un coeur » samedi 10 août 2019 à 14:40

C'est vraiment très intéressant
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
Kimagine
Familier
Messages : 152
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2019 à 9:44

Re: Gérer son temps

#123 Message par Kimagine » lundi 12 août 2019 à 13:17

J'ai un coeur a écrit : jeudi 8 août 2019 à 22:47 Aujourd'hui je me suis rendu compte que j'ai revisé pendant 3h30. J'ai remarqué qu'après avoir manger la digestion me fatigue et donc je m'endors... Ensuite je perds un temps fou dans les petits moments d'attentes ( transport en commun, attente à une caisse etc...). Voilà quelque pistes pour ceux qui veulent optimiser leurs temps. Si vous aussi vous avez des astuces je suis preneur.
J'avais ce sentiment de perdre mon temps exactement comme ça à un moment.

Les solutions que j'ai trouvées:
- m'autoriser à faire une sieste (avec un réveil, 30 minutes max sinon après on est assomé-e) quand j'ai un coup de mou: ça permet de faire remonter le niveau d'énergie, ainsi le temps "perdu" à dormir est gagné en efficacité par la suite;
- dans les files d'attente, les transports, etc: j'essaye autant que possible de lire (avec un casque antibruit ou de la musique suffisamment fort pour ne pas être agressé-e par tout ce qui se passe autour et conserver ma bulle tant que faire se peut) ou écouter des podcasts qui m'intéressent, même si c'est du coup un peu fragmenté ça me permet d'avancer sur des choses. Sinon, je peux aussi utiliser ces moments pour faire de la méditation ou de l'autohypnose (apprise avec un médecin, mais j'ai fait une fiche pour donner les bases, mon copain a essayé et ça lui est utile) et faire descendre mon niveau de stress, d'angoisse, me sentir moins agressé-e par ce qui m'entoure. Bien sûr il y a des râtés, surtout si ces moments durent trop longtemps ou si l'exposition est trop forte (j'habite à Paris, les joies du métro et de la densité de population...) Mais globalement ça m'a quand même fait gagner un peu en qualité de vie et progression sur les sujets qui m'intéressent (et ils sont nombreux, > hyperactivité représente <).

Sinon clairement se faire un programme de journée avec des plages horaires et des objectifs définis c'est rassurant et ça permet d'avancer. ça peut parfois être difficile quand on est impulsif comme moi et qu'on a du mal à se concentrer, mais ça reste une aide non négligeable... à condition de parvenir à être suffisamment indulgent-e avec soi-même pour ne pas se mettre en colère ou trop s'en vouloir quand on n'arrive pas à suivre strictement son programme (c'est un peu mon problème ça, du coup là j'ai abandonné pour quelques temps histoire de lâcher du leste - si vous avez des conseils là-dessus je prends!)
Kim-Agine, Kim-ono, Kim-mersion, Kimpossible, Kim-mortel... :mrgreen:

Diagnostiquéx TSA et HP le 16 octobre 2019.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Gérer son temps

#124 Message par J'ai un coeur » lundi 12 août 2019 à 22:30

Je vais me mettre à la sieste de 30 minutes. Merci pour l'astuce.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Gérer son temps

#125 Message par freeshost » lundi 12 août 2019 à 22:34

T'as-tu lu cette discussion ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Gérer son temps

#126 Message par J'ai un coeur » lundi 12 août 2019 à 22:37

freeshost a écrit : lundi 12 août 2019 à 22:34 T'as-tu lu cette discussion ?
Or c'est trop bien !!! Merci du partage. Bonsoir les administrateurs, c'est possible de transférer le post que j'ai ouvert s'il vous plaît
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Gérer son temps

#127 Message par Tugdual » lundi 12 août 2019 à 22:40

freeshost a écrit : lundi 12 août 2019 à 22:34 T'as-tu lu cette discussion ?
Bonne remarque !

J'ai un coeur a écrit : lundi 12 août 2019 à 22:37 Merci du partage. Bonsoir les administrateurs, c'est possible de transférer le post que j'ai ouvert s'il vous plaît
C'est fait.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Comment gérez-vous votre temps (et vos activités) ?

#128 Message par J'ai un coeur » lundi 12 août 2019 à 23:20

Est-ce que vous avez calculé le temps consacré à vos proches ? Moi par exemple je sais que si je n'appelle pas régulièrement ma marraine elle va s'inquiéter et donc je " dois" parfois lui parler alors que je dois apprendre des choses.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Comment gérez-vous votre temps ?

#129 Message par J'ai un coeur » lundi 12 août 2019 à 23:42

zad a écrit : lundi 15 septembre 2014 à 14:12
Svad a écrit :Je vais me fabriquer un emploi du temps visuel, quand j'aurai trouvé des liens intéressants, je ne manquerai pas de les partager ici.
faut tester ! et (si des gens sont autorisé à rentrer chez toi) il faut assumer : un agenda avec des pictos, ça se remarque ^^
et c'est stigmatisant.

ça peut marcher ou pas. pour moi, juste voir les images, ça marche. ya pas de traduction du verbal vers de l'imagerie à faire, et c'est "efficace" dans le sens où ça va direct au fond du cerveau, sans reflexions, et que du coup ... je fais ! (enfin, plus que avant)
Fascinant !!! Je veux le même !!!!!!!!!!!!
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Comment gérez-vous votre temps (et vos activités) ?

#130 Message par PetitNuage » mardi 13 août 2019 à 20:42

Lorsque j'étais en vacances, en mode camping itinérant, j'avais l'impression de mieux gérer mon temps. :D

Tâches ménagères réduites au strict minimum. :D
Peu de sources de distraction. :D
Journées pratiquement intégralement consacrées à faire des photos. :D
Spoiler : 
Le matin replier la tente, rouler et m'arrêter chaque fois que je repère un coin sympa pour marcher et faire des photos.
Puis arrêt en camping, plantage de tente. (parfois courses sur la route)
Une fois la tente installée, vélo ou balade à pieds pour faire des photos jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de lumière.

Une fois la nuit tombée, tri de photos tout en mangeant et mise en ligne de quelques unes.

Enfin douche, un peu de lecture et au lit !

Ah et quand je réussis à avoir du wifi (en journée ou le soir selon les lieux), j'en profite pour faire 2 à 8 leçons de Duolingo.
Depuis que je suis rentrée, je recommence à me disperser et ça m'énerve au plus haut point ... :(
Spoiler : 
Je passe du temps devant mon ordi, tentée de mieux regarder les photos faites, de les retoucher... Je regarde aussi la télé. Et entre deux, je commence à préparer la rentrée / nettoie mon matériel de camping / écris les cartes que j'avais prévu d'envoyer / explose mes scores de Duolingo ... mais les tris que je voudrais faire n'avancent pas ... :? :crazy:

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Kimagine
Familier
Messages : 152
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2019 à 9:44

Re: Comment gérez-vous votre temps (et vos activités) ?

#131 Message par Kimagine » mercredi 14 août 2019 à 14:26

Petit Nuage c'est génial comme programme de vacances! J'aime aussi ce genre de périple: non seulement ça permet de couper avec nombreuses sources de stress du quotidien, mais on peut prendre plaisir à admirer les détails de la nature et surtout, surtout aller dans des endroits calmes où on ne croise pas des gens partout, où il n'y a pas besoin de faire la conversation ou de se demander si on a bien ou mal réagi à un eye contact...

Je reviens au sujet de gestion du temps: j'ai beaucoup de mal à gérer quand je suis en vacances. Ça perturbe mes habitudes et surtout, en ce moment je suis chez moi (mon concubin ayant repris le travail et n'ayant pas le courage de repartir seul-e, gérer seul-e les interactions et l'organisation du quotidien, mes angoisses...) avec pas vraiment de choses importantes à faire, un sujet d'intérêt important certes mais qui est mon sujet de thèse er j'attends un cadre plus précis avant de m'y vautrer + difficultés d'attention qui font que j'ai du mal à lire en ce moment, organiser mes notes je n'en parle pas (j'ai aucun esprit de synthèse, ça me stresse énormément et souvent je fuis des taches juste parce que j'ai peur de pas y arriver, même quand ça m'intéresse beaucoup).
#boulet-je-suis
Kim-Agine, Kim-ono, Kim-mersion, Kimpossible, Kim-mortel... :mrgreen:

Diagnostiquéx TSA et HP le 16 octobre 2019.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Comment gérez-vous votre temps (et vos activités) ?

#132 Message par PetitNuage » samedi 17 août 2019 à 10:27

Kimagine a écrit : mercredi 14 août 2019 à 14:26 Petit Nuage c'est génial comme programme de vacances! J'aime aussi ce genre de périple: non seulement ça permet de couper avec nombreuses sources de stress du quotidien, mais on peut prendre plaisir à admirer les détails de la nature et surtout, surtout aller dans des endroits calmes où on ne croise pas des gens partout, où il n'y a pas besoin de faire la conversation ou de se demander si on a bien ou mal réagi à un eye contact...
Tout à fait, je ne me posais pas de questions et n'avaisà faire aucun effort de sociabilisation. (en dehors d'une soirée AIrbnb pour cause de tempête ... :( )
Et l'essentiel de mes journées était consacré à ma passion la photo ! :)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Comment gérez-vous votre temps (et vos activités) ?

#133 Message par PetitNuage » samedi 17 août 2019 à 10:30

Kimagine a écrit : mercredi 14 août 2019 à 14:26 Je reviens au sujet de gestion du temps: j'ai beaucoup de mal à gérer quand je suis en vacances.
Oui, cela manque de cadre.
j'essaie de m'en fixer un mais en l'absence de deadline je n'y arrive pas trop. :(

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Kimagine
Familier
Messages : 152
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2019 à 9:44

Re: Comment gérez-vous votre temps (et vos activités) ?

#134 Message par Kimagine » mardi 20 août 2019 à 14:04

Idem. Enfin là j'ai enfin trouvé le livre de Rudy Simone donc je sais que je vais passer une chouette aprem :D
Sinon parfois quand j'y arrive je me fixe moi-même des deadlines et des objectifs, un cadre qui me motive. Le problème c'est qu'avec mes difficultés d'attention parfois j'ai du mal à respecter ce que je m'étais fixé et ça m'angoisse, donc en ce moment je redoute de me fixer des objectifs que je risque de ne pas être capable de suivre. Surtout avec un emploi du temps parfois imprévisible depuis que je cohabite avec mon amoureux (que par ailleurs j'aime très très fort, donc je veux bien sacrifier un peu de mon organisation quand même le temps d'installer une nouvelle routine).
Kim-Agine, Kim-ono, Kim-mersion, Kimpossible, Kim-mortel... :mrgreen:

Diagnostiquéx TSA et HP le 16 octobre 2019.

Dumbo
Familier
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 5 mai 2019 à 21:01

Re: Comment gérez-vous votre temps (et vos activités) ?

#135 Message par Dumbo » jeudi 22 août 2019 à 20:52

Bonjour,

Moi, pour gérer mes temps et mes activités, je me fie à la routine. Je sais qu'à telle heure je dois faire Une chose et qu'une heure plus tard, je dois voir une autre chose. En général,j'associe une heure ou une période de la journée avec une activité. Pour moi, cela me convient quand je suis chez moi.
En dehors de la maison, je planifie ma journée à l'avance. Si je ne peux pas le faire, je suis perdue et je reste sur place. Je fais notamment beaucoup de crises d'angoisse même avec un programme en dehors de la maison.
Le plus difficile pour moi, c'est de gérer le temps du soir. En général, je suis absorbée par une activité et je ne vois pas le temps passer :roll:
Suspicion d'autisme vers 3 ans sans démarches entreprises.
Suspicion de TSA-Asperger depuis le mois de janvier 2019.
Psychiatre : phobie sociale probable.
--> En cours de recherche de professionnel pour diagnostic

Répondre