Travailleur indépendant aspie = pas d'aide ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Petitepetite
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2018 à 18:44

Travailleur indépendant aspie = pas d'aide ?

#1 Message par Petitepetite » mardi 6 août 2019 à 14:37

Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore trouvé de discussion exacte sur ce sujet, donc j'en ouvre une.

Je suis travailleur indépendant, sous le régime de la micro-entreprise, et fraîchement diagnostiquée (1 mois).
Je gagne très (trop peu) d'argent pour être autonome, et je ne crois pas que ça s'améliorera un jour. J'habite donc chez ma mère.
J'ai l'impression que pour l'Etat, travailleur handicapé = salarié, mais jamais travailleur à son compte. :?

Existe t-il un dispositif d'aide aux travailleurs handicapés qui sont à leur compte ? Pour booster l'entreprise, aider aux tâches administratives, se former mieux ?
Peut-on avoir un complément de revenus ?
Avez-vous des témoignages sur ce sujet ?
Mon domaine d'activité ne propose jamais d'être salarié. Mes quelques essais en tant que salariée dans d'autres domaines se sont très mal terminés.
Diagnostic de "TSA sans déficience intellectuelle".

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Travailleur indépendant aspie = pas d'aide ?

#2 Message par Jean » mardi 13 août 2019 à 11:28

A priori, c'est le réseau des Boutiques de Gestion qu'on peut solliciter :
https://www.bge.asso.fr/

L'AGEFIPH intervient dans certains cas :
https://www.agefiph.fr/articles/conseil ... vous-aider

L'AAH peut vous être attribuée, si votre activité est inférieure à un mi-temps (sans cette condition si votre taux de handicap est au moins égal à 80%). Il y a des abattemetns sur le revenu d'activité.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

alexis
Passionné
Messages : 315
Enregistré le : lundi 21 janvier 2008 à 19:17
Localisation : Lille

Re: Travailleur indépendant aspie = pas d'aide ?

#3 Message par alexis » mardi 13 août 2019 à 12:17

Il y a la prime d'activité qui concerne tout ceux qui gagnent moins que le smic
il faut s'inscrire à la CAF :
http://www.caf.fr/allocataires/aide/la-prime-d-activite
entrepreneur, surdoué, hyper-sélectivité alimentaire sévère depuis bb, Mottron friendly :)
PS : Ne vous embêtez pas à répondre à mes propos, je n'y répondrai pas. Je ne revendique rien, juste je me renseigne sur un symptôme en commun.

Avatar du membre
teardrop
Familier
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2016 à 4:12
Localisation : Paris

Re: Travailleur indépendant aspie = pas d'aide ?

#4 Message par teardrop » mardi 27 août 2019 à 20:40

Hello!

Je suis dans la même situation, avec les mêmes constatations.
Petitepetite a écrit : mardi 6 août 2019 à 14:37J'ai l'impression que pour l'Etat, travailleur handicapé = salarié, mais jamais travailleur à son compte. :?
Du côté MDPH, administratif, on me voit pas handicapé puisque j'ai créé une micro-entreprise :roll: ... de l'autre côté, du côté autisme, c'est plus motivant.

Essaie de consulter ton CRA en précisant que tu ne souhaites pas d'aide à la création d'une entreprise mais d'aide au maintien de ton entreprise que tu as déjà créée.
La secrétaire du CRA d'Île de France était désemparé quand j'ai précisé que c'était pour maintenir mon activité mais après avoir consulté une autre personne plus avisée, qui a elle-même cherché une autre, elles m'ont orienté vers Tamis Autisme http://www.tamis-autisme.org
Il est précisé "Ile-de-France", mais j'en ai vu dans leur annuaire qui étaient aussi bien localisés ailleurs en France. De là, tu as accès à des job coach qui sont normalement gratuits (dixit CRAIF).

La Fondation FondaMental qui m'a diagnostiqué, à qui j'ai évoqué une création d'entreprise, m'a orienté vers le SAMSAH, via la MDPH. J'attends la suite de ma demande... c'est long.
Entre temps, je l'ai créée car je ne peux pas attendre 6+ mois...

La MDPH m'a aussi recommandé l'Agefiph, cette dernière n'a pas été en mesure de me renseigner concernant un financement pour ma micro-entreprise déjà créée (et non d'être embauché en tant que salarié dans une entreprise) et de toutes façons nécessite la RQTH que je n'ai pas malgré le fait que je sois en mesure de travailler.
Existe t-il un dispositif d'aide aux travailleurs handicapés qui sont à leur compte ? Pour booster l'entreprise, aider aux tâches administratives, se former mieux ?
C'est tout ce dont je rêve, un organisme qui représente les travailleurs avec autisme à leur compte.
diagnostiqué TSA par la Fondation FondaMental

Répondre