Ceux qui ne sortent " jamais" de chez eux

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
camille-madeleine
Familier
Messages : 184
Enregistré le : mardi 2 janvier 2018 à 13:48
Localisation : Languedoc

Re: Ceux qui ne sortent " jamais" de chez eux

#16 Message par camille-madeleine » mardi 13 août 2019 à 14:04

J'aurais presque pu écrire mot pour mot le message de Kalevipoeg, sauf que je ne travaille plus et que je n'ai plus aucune occasion de rencontre, je vide complètement les placards avant de me décider à sortir pour faire les courses (si je n'ai que du riz pour le petit dej cela me suffit). Je n'ai jamais aimé marcher dans la nature, j'ai toujours privilégié l'architecture et les villes, désormais mes jambes ne veulent plus coopérer et c'est un vrai manque, j'adorais marcher seule en regardant vitrines, maisons, monuments et entrer dans les musées.

Je ne sors plus que pour aller à la médiathèque et en cours pendant l'année universitaire mais le moteur c'est d'apprendre. Cependant quand je n'ai parlé à personne pendant plus de trois ou quatre semaines, je sens que je me mets en danger, j'ai l'impression que je n'arriverai plus jamais à parler, à trouver les mots lors d'une interaction, cela peut devenir angoissant. De plus je suis une phobique du téléphone.
Adulte (68 ans) suspectée Aspie, non diagnostiquée

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Ceux qui ne sortent " jamais" de chez eux

#17 Message par Clovis » mardi 13 août 2019 à 18:14

Quand j'étais étudiant j'ai vécu un bon moment en ermite et si je n'étais pas en couple je pense que je replongerais très vite dans ce mode de fonctionnement : racler les fonds de placards pour se délecter de semoule ou de riz au vinaigre pour repousser encore un peu le moment de sortir... Ou juste trouver les forces pour faire l'aller-retour jusqu'au supermarché le plus proche (ah le festin du retour, enfin retrouver une alimentation artificiellement réjouissante... Toujours les mêmes produits, parce que c'est plus rapide et simple au magasin. Je serais presque nostalgique de ces instants...).

Souvent, le week-end, j'allais retrouver un groupe avec lequel je partageais un intérêt commun... Je m'entraînais alors à parler pour retrouver une diction acceptable, je m'efforçais de ne pas passer toute la nuit de la veille devant un écran pour ne pas avoir les yeux rouges... Bref, je ne souhaitais pas que l'on voit que je n'avais peut-être pas mis le pied dehors depuis notre dernière rencontre.

Je regardais des films, des reportages, je traînais sur des forums, je dévorais des livres à la pelle ou jouais à des jeux vidéos... En priant pour qu'aucun signal du Monde extérieur ne parvienne jusqu'à moi.

Si ça avait été dans un environnement protégé - sans la contrainte de devoir se procurer de la nourriture - ça m'aurait assez bien convenu... Et en même temps ça aurait été tellement dommage : malgré toutes les angoisses j'aime voir, découvrir, respirer... Vivre !
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
synapticism
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 9 août 2019 à 15:59
Localisation : 31

Re: Ceux qui ne sortent " jamais" de chez eux

#18 Message par synapticism » vendredi 16 août 2019 à 18:51

J'ai un coeur a écrit : mardi 13 août 2019 à 7:23 Qui aimerai travailler chez sois pour éviter un maximum de sortir ?
Moi, mais avec mon métier actuel (informatique) le problème c'est qu'il y a des chances que le téléphone sonne souvent, or je déteste le téléphone... :mrgreen:
En vrai, j'aimerais bien être à temps plein sur mes projets persos créatifs, travailler uniquement sur mes passions, seul chez moi et à ma manière, et être rémunéré pour ça. :mrgreen: Il me semble que certains autistes y parviennent, je les envie :)

Je sors très peu aussi, mais je pense que ça sert à rien de se forcer.
Par exemple je me fiche de l'avis des collègues sur le fait que je ne suis pas sorti le week-end passé.
En fait, je pense qu'on a quand même besoin de contact humain, mais du contact de qualité, plus qu'en quantité.
Donc pour moi, sortir en bar est rédhibitoire (sauf peut-être avec 1 seule personne, ou des autistes ?... :wink:), et les boîtes de nuit n'en parlons pas...
Mais je ressens quand même le besoin de voir certaines personnes que j'apprécie vraiment.
Heureusement mes amis proches sont plutôt introvertis comme moi, donc quand on se voit c'est toujours chez l'un des deux, ou éventuellement on va au ciné ou resto fast food (mais c'est pas vraiment exigeant socialement).

J'ai un très bon ami que je soupçonne d'être aussi autiste, mais malheureusement il s'est replié sur lui-même et ne veut plus du tout de contact.
Je ne l'ai plus vu depuis 2 ans et j'avoue qu'il me manque pas mal...

J'avoue que mon inscription sur le forum est aussi pour permettre, si possible de faire des rencontres avec d'autres autistes, même si je comprends totalement le fait de ne pas vouloir bouger de chez soi.
Suspicion de TSA (Asperger)

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Ceux qui ne sortent " jamais" de chez eux

#19 Message par J'ai un coeur » vendredi 16 août 2019 à 21:08

synapticism a écrit : vendredi 16 août 2019 à 18:51
J'ai un coeur a écrit : mardi 13 août 2019 à 7:23 Qui aimerai travailler chez sois pour éviter un maximum de sortir ?
Moi, mais avec mon métier actuel (informatique) le problème c'est qu'il y a des chances que le téléphone sonne souvent, or je déteste le téléphone... :mrgreen:
En vrai, j'aimerais bien être à temps plein sur mes projets persos créatifs, travailler uniquement sur mes passions, seul chez moi et à ma manière, et être rémunéré pour ça. :mrgreen: Il me semble que certains autistes y parviennent, je les envie :)

Je sors très peu aussi, mais je pense que ça sert à rien de se forcer.
Par exemple je me fiche de l'avis des collègues sur le fait que je ne suis pas sorti le week-end passé.
En fait, je pense qu'on a quand même besoin de contact humain, mais du contact de qualité, plus qu'en quantité.
Donc pour moi, sortir en bar est rédhibitoire (sauf peut-être avec 1 seule personne, ou des autistes ?... :wink:), et les boîtes de nuit n'en parlons pas...
Mais je ressens quand même le besoin de voir certaines personnes que j'apprécie vraiment.
Heureusement mes amis proches sont plutôt introvertis comme moi, donc quand on se voit c'est toujours chez l'un des deux, ou éventuellement on va au ciné ou resto fast food (mais c'est pas vraiment exigeant socialement).

J'ai un très bon ami que je soupçonne d'être aussi autiste, mais malheureusement il s'est replié sur lui-même et ne veut plus du tout de contact.
Je ne l'ai plus vu depuis 2 ans et j'avoue qu'il me manque pas mal...

J'avoue que mon inscription sur le forum est aussi pour permettre, si possible de faire des rencontres avec d'autres autistes, même si je comprends totalement le fait de ne pas vouloir bouger de chez soi.
T'aimerai en rencontrer en irl ?
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
synapticism
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 9 août 2019 à 15:59
Localisation : 31

Re: Ceux qui ne sortent " jamais" de chez eux

#20 Message par synapticism » vendredi 16 août 2019 à 23:22

Gênant, j'ai l'impression d'être comme dans un groupe où tout à coup il y a un blanc et tout le monde me fixe et attends que je réponde :mrgreen:
*j'aurais du effacer ça..... :oops: *
Non je plaisante.
Oui pourquoi pas, mais je me suis pas inscrit que pour ça, les discussions en ligne c'est bien aussi :wink:
Suspicion de TSA (Asperger)

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Ceux qui ne sortent " jamais" de chez eux

#21 Message par J'ai un coeur » vendredi 16 août 2019 à 23:29

synapticism a écrit : vendredi 16 août 2019 à 23:22 Gênant, j'ai l'impression d'être comme dans un groupe où tout à coup il y a un blanc et tout le monde me fixe et attends que je réponde :mrgreen:
*j'aurais du effacer ça..... :oops: *
Non je plaisante.
Oui pourquoi pas, mais je me suis pas inscrit que pour ça, les discussions en ligne c'est bien aussi :wink:
Je tencourage à le faire. Je t'envoie un message privé.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Ceux qui ne sortent " jamais" de chez eux

#22 Message par cléa » samedi 17 août 2019 à 6:43

Bonjour J'ai un coeur.

Comme beaucoup, sortir n'est pas essentiel à mon équilibre et m'est souvent "énergivore"

Je m'ennuie rarement chez-moi. La ville m'est source de stress, d'ennui et j'ai le sentiment d'y perdre mon temps.
Lorsque je sors, je préfère lire comme à la maison et suis peu active.
Je sors surtout pour ma fille autiste qui apprécie d'avoir de l'espace et y trouve une motivation.
Cependant, veiller sur elle à l'extérieur m'est très "énergivore" car j'ai peu de concentration et elle y est très turbulente.
Plusieurs proches se demandent comment je peux être tranquille alors que je ne sors que peu.
Le jour ou je me ferais enfin livrer en provisions, je crois bien qu'ils en seront consternés ! :mryellow:

Il me semble que voir les autres et être vu est une motivation importante pour les neuro typiques, peut-être même la plus importante à les pousser à sortir.

Il y à tout de même des sorties que j'apprécie comme les randonnées, la côte, les villages typiques, les lieux nouveaux a photographier, les voyages en train etc. Ce dont je n'ai pas l'occasion en ce moment.

Je pense qu'il faut faire un minimum d'exercice pour entretenir sa santé. Même chez-soi. Et aussi varier son alimentation.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: Ceux qui ne sortent " jamais" de chez eux

#23 Message par philippe1100 » lundi 19 août 2019 à 2:00

je suis comme ça aussi .

j'ai mon travail qui m'occupe la semaine .

sinon , sortir au besoin pour épicerie ou autre magasinage . et souvent le plus rapide possible et direct au but sans prendre 2000 détour .

de 1 , j'ai pas trop d'argent pour faire quelque activité que se sois . et le prix pour une sortie peux monter assez rapidement . dépenser 50$ , voir plus pour faire quelque chose , c'est pas rare de nos jours .

de 2 , faire une activité tout seul sans copain ou copine pour faire des choses , c'est plate a la longue . quand tu vois tout le monde autour avoir du fun en groupe . ça ne fait que sentir le sentiment d'exclusion encore plus grand .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Ceux qui ne sortent " jamais" de chez eux

#24 Message par J'ai un coeur » lundi 19 août 2019 à 2:10

cléa a écrit : samedi 17 août 2019 à 6:43
Il me semble que voir les autres et être vu est une motivation importante pour les neuro typiques, peut-être même la plus importante à les pousser à sortir.
Tu pourrais développer ce passage s'il te plaît. Ça a l'air vraiment intéressant.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Ceux qui ne sortent " jamais" de chez eux

#25 Message par J'ai un coeur » lundi 19 août 2019 à 2:13

philippe1100 a écrit : lundi 19 août 2019 à 2:00 je suis comme ça aussi .

j'ai mon travail qui m'occupe la semaine .

sinon , sortir au besoin pour épicerie ou autre magasinage . et souvent le plus rapide possible et direct au but sans prendre 2000 détour .

de 1 , j'ai pas trop d'argent pour faire quelque activité que se sois . et le prix pour une sortie peux monter assez rapidement . dépenser 50$ , voir plus pour faire quelque chose , c'est pas rare de nos jours .

de 2 , faire une activité tout seul sans copain ou copine pour faire des choses , c'est plate a la longue . quand tu vois tout le monde autour avoir du fun en groupe . ça ne fait que sentir le sentiment d'exclusion encore plus grand .
1. Je ne suis pas radin mais il y a des gens qui dépensent vraiment 50$ par soirée ? 2. Activité seul.. Je n'ai aucune idée de quel activité sympa qu'on peut faire à l'extérieur à part lire.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: Ceux qui ne sortent " jamais" de chez eux

#26 Message par philippe1100 » lundi 19 août 2019 à 2:32

J'ai un coeur a écrit : lundi 19 août 2019 à 2:13
philippe1100 a écrit : lundi 19 août 2019 à 2:00 je suis comme ça aussi .

j'ai mon travail qui m'occupe la semaine .

sinon , sortir au besoin pour épicerie ou autre magasinage . et souvent le plus rapide possible et direct au but sans prendre 2000 détour .

de 1 , j'ai pas trop d'argent pour faire quelque activité que se sois . et le prix pour une sortie peux monter assez rapidement . dépenser 50$ , voir plus pour faire quelque chose , c'est pas rare de nos jours .

de 2 , faire une activité tout seul sans copain ou copine pour faire des choses , c'est plate a la longue . quand tu vois tout le monde autour avoir du fun en groupe . ça ne fait que sentir le sentiment d'exclusion encore plus grand .
1. Je ne suis pas radin mais il y a des gens qui dépensent vraiment 50$ par soirée ? 2. Activité seul.. Je n'ai aucune idée de quel activité sympa qu'on peut faire à l'extérieur à part lire.
http://lamaisonducinema.com/tarifs-promos/ ( cinéma au Québec )

si je prend l'essence pour m'y rendre , ça me rajoute un 10$ , si t'ajoute le pop-corn et quelques autres trucs , un autre 10$

ta un 30$ juste la pour aller voir un film . t'ajoute un autre 10$ pour le souper a l'extérieur . et ça c'est pour du McDo ou fast food du genre , un bon repas peux te coûter dans les 20 - 30 $ facile

si je veux aller faire du ski alpin en hiver , c'est 50$ pour 3 heures

pour quelques sorties qui me viennent en tête .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

AlexKain
Assidu
Messages : 212
Enregistré le : mardi 7 mai 2019 à 16:40

Re: Ceux qui ne sortent " jamais" de chez eux

#27 Message par AlexKain » lundi 19 août 2019 à 3:38

Ouais, ça peut vite revenir cher de sortir.
De mon côté, comme je le disais, je le fais très rarement. Une fois de temps en temps je suis invité par le seul ami que j'ai pour faire une soirée, avec sa copine et un autre ami à lui. (d'ailleurs je dois en faire une jeudi prochain...)
On fait souvent dans ces cas là un restaurant, car ils ne sont pas très fast-food (les 3 travaillent, ils peuvent se le permettre de temps en temps on va dire, moi heureusement que c'est rare). Et ce n'est pas un gastronomique hors de prix, mais un petit restaurant sympa proposant des menus en formule entrée + plat + dessert un peu comme on peut trouver dans un Courte Paille par exemple. (oui je suis déjà allé là bas une fois aussi)
Donc entre 20 et 30€ on va dire. Sans compter le possible apéro. (mais je ne bois pas d'alcool, donc pas pour moi)
Ensuite, on va dans un bar proposant des jeux de société, le temps de passer la soirée là bas, on va dire que je prends 2 consos (et pas les plus chères, souvent des sirops par exemple, car encore une fois, je ne bois pas d'alcool, mais mes amis prennent par exemple 2 voire parfois 3 bières !) + un muffin au chocolat. Donc environ 10€ je dirais.
On rajoute à ça l'essence que j'ai pu utiliser, surtout que je n'habite pas en ville mais à la campagne, même si la voiture dont je me sers ne consomme pas beaucoup. Et donc ouais, on est pratiquement à 50€. Si j'étais un plus grand mangeur et buveur, je les dépasserais sans doute.
Idem pour d'autres types de soirées, genre bowling, escape game ou que sais-je.

Je préfère du coup quand ils proposent quelque chose chez eux, déjà c'est moins la galère que de manger au restaurant, la soirée étant bien plus calme, et puis chacun apporte quelques trucs, ou on fait des choses définies à l'avance, et ça revient au final moins cher je pense.
TSA/syndrome d'Asperger + trouble anxieux (diagnostiqué par psychiatre en juin 2019)

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Ceux qui ne sortent " jamais" de chez eux

#28 Message par J'ai un coeur » lundi 19 août 2019 à 7:36

philippe1100 a écrit : lundi 19 août 2019 à 2:32
J'ai un coeur a écrit : lundi 19 août 2019 à 2:13
philippe1100 a écrit : lundi 19 août 2019 à 2:00 je suis comme ça aussi .

j'ai mon travail qui m'occupe la semaine .

sinon , sortir au besoin pour épicerie ou autre magasinage . et souvent le plus rapide possible et direct au but sans prendre 2000 détour .

de 1 , j'ai pas trop d'argent pour faire quelque activité que se sois . et le prix pour une sortie peux monter assez rapidement . dépenser 50$ , voir plus pour faire quelque chose , c'est pas rare de nos jours .

de 2 , faire une activité tout seul sans copain ou copine pour faire des choses , c'est plate a la longue . quand tu vois tout le monde autour avoir du fun en groupe . ça ne fait que sentir le sentiment d'exclusion encore plus grand .
1. Je ne suis pas radin mais il y a des gens qui dépensent vraiment 50$ par soirée ? 2. Activité seul.. Je n'ai aucune idée de quel activité sympa qu'on peut faire à l'extérieur à part lire.
http://lamaisonducinema.com/tarifs-promos/ ( cinéma au Québec )

si je prend l'essence pour m'y rendre , ça me rajoute un 10$ , si t'ajoute le pop-corn et quelques autres trucs , un autre 10$

ta un 30$ juste la pour aller voir un film . t'ajoute un autre 10$ pour le souper a l'extérieur . et ça c'est pour du McDo ou fast food du genre , un bon repas peux te coûter dans les 20 - 30 $ facile

si je veux aller faire du ski alpin en hiver , c'est 50$ pour 3 heures

pour quelques sorties qui me viennent en tête .
Et dire qu'il y a des gens qui sortent 3 fois par semaines.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Ceux qui ne sortent " jamais" de chez eux

#29 Message par cléa » lundi 19 août 2019 à 15:37

J'ai un coeur a écrit : lundi 19 août 2019 à 2:10
cléa a écrit : samedi 17 août 2019 à 6:43
Il me semble que voir les autres et être vu est une motivation importante pour les neuro typiques, peut-être même la plus importante à les pousser à sortir.
Tu pourrais développer ce passage s'il te plaît. Ça a l'air vraiment intéressant.
Bonjour J'ai un coeur.

C'est que d'après mes observations de proches neuro typiques, la plupart se souciaient beaucoup de leur image face aux autres. La plupart n'étaient pas intéressés à sortir dans des lieux peu populaires / peu propices au contact. La plupart faisaient des commentaires au sujet des autres. Et se demandaient comment ils étaient perçus par eux. Ils n'étaient pas satisfaits lorsque il y avait peu de monde. Certains se plaignaient de ne pas attirer l'attention. ( femmes et hommes )

Je trouve que ces caractéristiques sont peu ou pas présentes chez les autistes.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Ceux qui ne sortent " jamais" de chez eux

#30 Message par J'ai un coeur » lundi 19 août 2019 à 19:57

cléa a écrit : lundi 19 août 2019 à 15:37
J'ai un coeur a écrit : lundi 19 août 2019 à 2:10
cléa a écrit : samedi 17 août 2019 à 6:43
Il me semble que voir les autres et être vu est une motivation importante pour les neuro typiques, peut-être même la plus importante à les pousser à sortir.
Tu pourrais développer ce passage s'il te plaît. Ça a l'air vraiment intéressant.
Bonjour J'ai un coeur.

C'est que d'après mes observations de proches neuro typiques, la plupart se souciaient beaucoup de leur image face aux autres. La plupart n'étaient pas intéressés à sortir dans des lieux peu populaires / peu propices au contact. La plupart faisaient des commentaires au sujet des autres. Et se demandaient comment ils étaient perçus par eux. Ils n'étaient pas satisfaits lorsque il y avait peu de monde. Certains se plaignaient de ne pas attirer l'attention. ( femmes et hommes )

Je trouve que ces caractéristiques sont peu ou pas présentes chez les autistes.
Tu es sérieuse ? Quel intérêt de faire ça ? Peut être flatter leurs ego... Mais de là à se définir par rapport à ce que les inconnus pensent d'eux, ça n'a aucun sens. Tu as déjà vue plusieurs personnes faire ça ?
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Répondre