[Doc] Le Phallus et le Néant (Sophie Robert)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Financement film Sophie Robert : "Le Phallus et le Pas T

#16 Message par Mizton » jeudi 15 décembre 2016 à 9:48

Wah, merci de votre participation. Moi j'ai bien fait tourné dans les milieux féministes, hâte de voir le film maintenant, il est largement financé :)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Carapa
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: Financement film Sophie Robert : "Le Phallus et le Pas T

#17 Message par Carapa » mercredi 1 mars 2017 à 22:03

"Il faudra que je lise des livres de Lacan pour ma formation en psychanalyse."
Bon courage: Lacan est intraduisible, même en français. :lol: On pourrait d'ailleurs faire une parodie d'une célèbre chanson de Brassens: "Sans le Lacan"...

"Dans un livre de psychologie d'il y à longtemps, j'avais lu qu'instinctivement lors des jeux les garçons prenaient le rôle de cow-boy ( forts ) et les filles le rôle d'indiens ( faibles ) :?"
Ah, les livres de psychologie!!! Recenser toutes les âneries qui s'y impriment serait un châtiment moderne pour Sisyphe. En tout cas l'auteur de celui-ci n'avait pas du lire Education européenne, de Romain Gary, où l'un des camarades du héros se fait appeler "Winetoo, le noble chef des Apaches"...
Diagnostiqué SA (septembre 2016).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

[Film] Le Phallus et le Néant (Sophie Robert)

#18 Message par Tugdual » jeudi 10 janvier 2019 à 17:19

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Le dernier film de Sophie Robert :
LePhallusEtLeNeant_w.jpg
Source : Le Phallus et le Néant...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [Film] Le Phallus et le Néant (Sophie Robert)

#19 Message par olivierfh » jeudi 10 janvier 2019 à 17:54

Ce semble être le film résultant du financement participatif sur "[Film] Le Phallus et le Pas Tout (S. Robert, financement)".
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Film] Le Phallus et le Néant (Sophie Robert)

#20 Message par Tugdual » jeudi 10 janvier 2019 à 18:18

Très juste, je vais fusionner.


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 396
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France
Contact :

Re: [Film] Le Phallus et le Néant (Sophie Robert)

#21 Message par Anty28 » vendredi 17 mai 2019 à 12:48

J'ai enfin pu voir le film, et y a pas à dire, ça tape lourd et fort. Du bon Sophie Robert dans la lignée de son précédent film. Je pense même que ce film devrait être le plus largement partagé, c'est d'utilité publique à ce niveau-là.

Seul petit bémol : certains contre-arguments de la réalisatrice ne sont pas sourcés, même si je sais que le format ne s'y prête guère. Toutes les affirmations de part et d'autre sont donc à vérifier soigneusement.

Juste : ne montrez pas ce film à vos jeunes enfants (à moins d'avoir une justification très sérieuse pour le faire) notamment à cause de propos très durs prononcés face caméra.

(Ah oui, au fait : mon nom figure au générique de ce film. Saurez-vous le trouver ?)
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: [Film] Le Phallus et le Néant (Sophie Robert)

#22 Message par WinstonWolfe » vendredi 17 mai 2019 à 15:51

Anty28 a écrit : vendredi 17 mai 2019 à 12:48 (Ah oui, au fait : mon nom figure au générique de ce film. Saurez-vous le trouver ?)
Ah oui, au fait, il faudrait une signature qui précise le statut quant au diagnostic, conformément à la charte :mryellow:
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Financement film Sophie Robert : "Le Phallus et le Pas T

#23 Message par Siobhan » samedi 25 mai 2019 à 17:44

freeshost a écrit : lundi 7 novembre 2016 à 13:55 Il faudra que je lise des livres de Lacan pour ma formation en psychanalyse. :lol:
HS : Retiens les titres, et si tu dois parler des livres en question, improvise à partir du titre auprès des personnes intéressées. Tu n'auras pas beaucoup de raison d'être moins pertinent que si tu avais réellement lu les livres. :mrgreen:


Hors-HS : Je suis un grand fan du travail Sophie Robert, j'ai du voir au moins (grand minimum) quatre de ses films. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de voir "Le Phallus et le Néant" du coup.
homme, diagnostic TSA.

gatony
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 à 17:14

Re: [Film] Le Phallus et le Néant (Sophie Robert)

#24 Message par gatony » mercredi 14 août 2019 à 2:22

je viens de voir le film de Sophie Robert, édifiant. son premier film l'était déjà, mais il ne parlait presque que d'autisme ... ce qui ne laissait pas toujours entrevoir clairement le discours profondément malsain, anti-humaniste, tenu par ces psychanalystes.

j'ai été lecteur de Freud, lecteur de Lacan aussi. pour le second, je n'ai jamais trop compris ce qui était écrit je crois ... mais il semblerait que la forme jargonneuse du discours lacanien lui ait permis d'entretenir son mystère, et par là-même son fond de commerce. je n'ai rien contre la psychanalyse, a priori. mais je ne comprends pas comment cette discipline peut fonder aujourd'hui une pratique thérapeutique (quoique, un psychanalyste trouvera à dire qu'il ne s'agit jamais de soigner en psychanalyse, mais de permettre au désir de s'exprimer ?). plus encore, je suis outré de voir que le référentiel psychanalytique serve de fondement à la pratique psychiatrique - donc médicale - alors même que la discipline se caractérise par son absence totale de scientificité. en soi, ce n'est pas un problème : c'est même positif quand cela permet de renouveler la pensée et de questionner certains ordres conceptuels et philosophiques (la psychanalyse a notamment beaucoup apporté à la philosophie de la déconstruction que je sache). mais jouer sur l'ambiguïté pour justifier de toutes les dérives dans la prise en charge des patients, comme cela semble être le cas chez les analystes interrogés par Sophie Robert ... c'est écoeurant.

j'ai au fond l'impression que beaucoup de psychiatres ratés tentent de s'acheter une forme de profondeur intellectuelle en adhérant maladroitement à une discipline dont ils ne maitrisent rien. dans le même temps, cela leur évite bien l'effort d'une pensée et d'une pratique proprement médicale, qui nécessite a minima de s'interroger scientifiquement sur l'évolution des savoirs et des pratiques dans leur domaine. leur rôle (en tant que médecins) est de soigner, pas de philosopher ... pourquoi se le permettent-ils ? surtout avec des positions aussi destructrices.
diagnostiqué autiste

Répondre