Dans quel type de logement vivez vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Votre mode d'habitation ?

Dans une maison à la campagne
11
16%
Dans une maison en périphérie urbaine
6
9%
Dans une maison en ville
4
6%
Dans un appartement seul
27
40%
Dans un appartement en couple
11
16%
Dans un appartement en colocation
2
3%
En chambre d'étudiant dans un campus universitaire
2
3%
Dans une structure type F.A.M ou M.A.S
0
Aucun vote
Autres...
4
6%
 
Nombre total de votes : 67

Message
Auteur
Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Dans quel type de logement vivez vous ?

#31 Message par J'ai un coeur » lundi 12 août 2019 à 22:55

J'habite dans un petit appartement. Ma marraine avait peur pour moi au début parce qu'elle disait qu'il y avait rien dedans. En effet pour moi ce qui est important c'est d'avoir un lit ( l'idéal c'est un futon !!!!!!!!! #amour infini sans divorce ♥️), une chaise et un bureau. Après côté cuisine un poêle, une fourchette c'est très bien. Avec le temps je me suis acheté une poubelle ( ça m'a pris un an). Ma voisine voulait me donner des rideaux apparemment très chère, j'ai refusé en lui disant que c'était rajouté quelque chose dans mon appartement alors que j'essaie en ce moment de le vider. Elle n'a pas compris mon raisonnement et m'a dit que les rideaux ça ne prends pas de place. J'habite seul.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Dans quel type de logement vivez vous ?

#32 Message par cléa » samedi 17 août 2019 à 4:32

Bonjour J'ai un cœur.

Je trouve cela très bien d'avoir peu de choses chez-soi. Quand on va vers un minimum d'objets, juste de quoi vivre décemment, on a l'essentiel et plus dans la vie.

C'est en tout cas ce que j'ai constaté après une expérience minimaliste. (même si je suis encore loin de prétendre au titre) mon but est que toutes mes affaires tiennent dans une commode et de n'avoir rien d'encombrant si je déménageait.

Je comprends pour les rideaux que tu n'as pas accepté. Il est possible qu'a travers son geste cette personne veuille parler, plus que de donner.
Il y a des rideaux chez-moi mais je veux les remplacer par du film miroir. (vu de l'extérieur on y voit le reflet du paysage)
Vivre avec peu d'objets cela libère de la place, du temps et c'est moins contraignant.
C'est une certaine paix.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Dans quel type de logement vivez vous ?

#33 Message par Lilas » samedi 17 août 2019 à 10:22

cléa a écrit : samedi 17 août 2019 à 4:32 Il y a des rideaux chez-moi mais je veux les remplacer par du film miroir. (vu de l'extérieur on y voit le reflet du paysage)
Attention, c'est très dangereux pour les oiseaux qui s'y trompent et se fracassent sur les vitres !!!
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Dans quel type de logement vivez vous ?

#34 Message par cléa » samedi 17 août 2019 à 14:07

Lilas a écrit : samedi 17 août 2019 à 10:22
cléa a écrit : samedi 17 août 2019 à 4:32 Il y a des rideaux chez-moi mais je veux les remplacer par du film miroir. (vu de l'extérieur on y voit le reflet du paysage)
Attention, c'est très dangereux pour les oiseaux qui s'y trompent et se fracassent sur les vitres !!!
Bonjour Lilas. Je n'y avais pas pensé mais c'est en effet logique. Excepté si je trouve un moyen qu'ils l'évitent, je ne poserai donc pas de film miroir. Vu le nombre de ces vitres réfléchissantes dans les villes, on peut imaginer les pièges que cela constitue.

(d'autant plus que je me souviens à présent avoir eu un oiseau se cogner dans un vitrage simple )

J'avais lu qu'il était utilisé par des phtotographes et observateurs de la faune avicole. Je vais donc les prévenir de la dangerosité de leur installation.

Ce que tu dis me rappelle aussi que les éoliennes dont les bénéfices pour l'environnement sont vantés sont responsables de la mort de milliers d'oiseaux.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Dans quel type de logement vivez vous ?

#35 Message par Lilas » samedi 17 août 2019 à 15:22

cléa a écrit : samedi 17 août 2019 à 14:07 Vu le nombre de ces vitres réfléchissantes dans les villes, on peut imaginer les pièges que cela constitue.
Oui, c'est malheureusement une très importante cause de mortalité chez les oiseaux.
http://blog.nature-corner.fr/baies-vitr ... oiseaux-2/
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Dans quel type de logement vivez vous ?

#36 Message par Tugdual » dimanche 18 août 2019 à 9:06

On peut aussi rappeler que même non-réfléchissantes, les baies vitrées sont un problème pour les oiseaux...

:(
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Line1990
Familier
Messages : 103
Enregistré le : samedi 11 mai 2019 à 16:34

Re: Dans quel type de logement vivez vous ?

#37 Message par Line1990 » dimanche 18 août 2019 à 14:06

Seule, dans mon appartement depuis septembre 2016.
Au début j'avais un F1 et j'ai déménagé dans un F2.
TSA type Asperger
Diagnostiquée au CRA de Tours

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Dans quel type de logement vivez vous ?

#38 Message par J'ai un coeur » dimanche 18 août 2019 à 23:29

Bonsoir. Je viens de passer une heure à nettoyer et ranger mon appartement. J'ai fait la moitié je pense que demain je ferai le reste. Réflexion du soir, comment font les autres ? Ceux qui ont un grand appartement avec beaucoup de vêtements et de biblos en tout genre. Ce nest pas une critique mais combien temps passé t-il à ranger et nettoyer tout ça ? Et ce temps là il ne pourrait pas être investir dans des choses plus sympa pour eux ? Comme sortit en famille ou je ne sais quoi d'autres qu'ils aiment faire. Je pense que je pourrai écrire une thèse sur les avantages d'être minimaliste et d'avoir un petit appartement sachant que sa serait dommage de penser qu'on possède quelque chose de la planète terre d'autant plus qu'on est que de passage.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Line1990
Familier
Messages : 103
Enregistré le : samedi 11 mai 2019 à 16:34

Re: Dans quel type de logement vivez vous ?

#39 Message par Line1990 » lundi 19 août 2019 à 0:10

J'ai un coeur a écrit : dimanche 18 août 2019 à 23:29 Ceux qui ont un grand appartement avec beaucoup de vêtements et de biblos en tout genre
Tu vis dans quel type d'appartement, studio, F1, F2 ?
Moi, j'ai un F2, 48 mètres carrés, beaucoup de livres, ben ils sont rangés dans des étagères, j'ai une vitrine et une étagère dédiées à mes bibelots de collection Harry Potter et chats.
Et tout les jours ça me prend environ 2 heures à faire ce qu'il faut, en particulier laver le sol et m'occuper du linge.
Après il me reste largement de temps pour faire autre chose.

Tu m'a l'air bien préoccupé par la perte de temps.
TSA type Asperger
Diagnostiquée au CRA de Tours

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Dans quel type de logement vivez vous ?

#40 Message par J'ai un coeur » lundi 19 août 2019 à 0:40

Line1990 a écrit : lundi 19 août 2019 à 0:10
J'ai un coeur a écrit : dimanche 18 août 2019 à 23:29 Ceux qui ont un grand appartement avec beaucoup de vêtements et de biblos en tout genre
Tu vis dans quel type d'appartement, studio, F1, F2 ?
Moi, j'ai un F2, 48 mètres carrés, beaucoup de livres, ben ils sont rangés dans des étagères, j'ai une vitrine et une étagère dédiées à mes bibelots de collection Harry Potter et chats.
Et tout les jours ça me prend environ 2 heures à faire ce qu'il faut, en particulier laver le sol et m'occuper du linge.
Après il me reste largement de temps pour faire autre chose.

Tu m'a l'air bien préoccupé par la perte de temps.
C'est très bien si il te reste largement le temps de faire autre chose. La collection d'harry Potter ça doit mettre du baume au cœur de passer devant et de l'admirer. Je suis très préoccupé par la perte de temps. Je ne sais pas d'où ça vient, peut être le fait de voir des personnes mourir constamment devant moi, qui ont parfois mon âge, parfois beaucoup moins. Ah je vis dans un tout petit appartement ( une pièce).
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Dans quel type de logement vivez vous ?

#41 Message par Georges-André » lundi 19 août 2019 à 11:12

Bonsoir. Je viens de passer une heure à nettoyer et ranger mon appartement. J'ai fait la moitié je pense que demain je ferai le reste. Réflexion du soir, comment font les autres ? Ceux qui ont un grand appartement avec beaucoup de vêtements et de biblos en tout genre. Ce nest pas une critique mais combien temps passé t-il à ranger et nettoyer tout ça ? Et ce temps là il ne pourrait pas être investir dans des choses plus sympa pour eux ?
On peut très bien ne pas ranger (ou presque) et ne pas faire le ménage tous les jours. Y a les maniaques, et y a les autres :mryellow:
diag SA avril 2013

Rána
Régulier
Messages : 59
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2019 à 23:28

Re: Dans quel type de logement vivez vous ?

#42 Message par Rána » lundi 19 août 2019 à 19:03

Bonsoir,
J'ai un coeur a écrit : dimanche 18 août 2019 à 23:29 Bonsoir. Je viens de passer une heure à nettoyer et ranger mon appartement. J'ai fait la moitié je pense que demain je ferai le reste. Réflexion du soir, comment font les autres ?
Je distingue ranger et nettoyer.
Après des années à avoir un appartement totalement en bordel, j'ai pris des mesures énergiques pour ranger le tout :
- Achat de boîte de rangement en carton pour tous les papiers
- Mise en poubelle ou don de tout ce que je n'avais pas utilisé depuis 2 ans. Je me suis ainsi débarrassé de beaucoup de livres que je savais que je n'allais pas relire.

Pour faire le rangement, je me suis forcé tous les jours à ranger au moins un objet. Cela ne coute pas grand chose en énergie et cela permet d'avancer. 1% x 100 jours = 100% tandis que 0% x 100 jours = 0%.

Une fois que tout a été rangé, il faut s'efforcer de ranger au fur et à mesure des nouveaux objets et de ne surtout pas atteindre le point de non retour où le bordel devient trop important. Au jour le jour, l'effort est faible.

Par contre, par rapport au nettoyage, c'est autre chose. Tout peut être parfaitement rangé mais avec plein de poussière partout. Quand je m'aperçois que la poussière devient vraiment présente et gênante, je met la tache de ménage dans ma todo list. Et je prends assez vite le courage à deux mains et me lance dans un nettoyage complet. Ce n'est pas fréquent ...

Je serai totalement incapable de passer 2 heures par jour à faire le nettoyage et rangement. Ce serait plutôt 2 à 4h par mois !

Ellendë
Familier
Messages : 152
Enregistré le : samedi 20 juillet 2019 à 13:49

Re: Dans quel type de logement vivez vous ?

#43 Message par Ellendë » mardi 20 août 2019 à 8:37

Vous me faites rêver :lol:

2h c’est juste le temps que je mets à repasser tout mon linge le week-end et pour le rangement du linge je passe 30 minutes voir 1h de plus parce qu’il faut ranger aussi l’armoire. :oops:
Je peux passer une matinée entière dans le nettoyage et rangement d’une seule pièce... je me sens pourtant pas maniaque mais j’avoue que si je dois le faire il faut que je le fasse correctement. J’ai du mal à faire du ménage superficiellement. :| Voir de la poussière sur un meuble et me dire qu’il faut que je nettoie va me fatiguer mentalement parce que je sais que je n’arriverais pas à faire « que » la poussière. D’ailleurs mon conjoint m’a deja fait plusieurs fois ma réflexion qu’il faudrait nettoyer plus souvent chez nous ...
Et puis à l’adolescence le ménage chez mes parents je rechignais un peu mais depuis que j’ai mon appartement, je ne dirais pas que j’adore ça mais ça me repose l’esprit de nettoyer/ranger/organiser et de voir le « avant/après».

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Dans quel type de logement vivez vous ?

#44 Message par J'ai un coeur » mardi 20 août 2019 à 9:18

Ellendë a écrit : mardi 20 août 2019 à 8:37 Vous me faites rêver :lol:

2h c’est juste le temps que je mets à repasser tout mon linge le week-end et pour le rangement du linge je passe 30 minutes voir 1h de plus parce qu’il faut ranger aussi l’armoire. :oops:
Je peux passer une matinée entière dans le nettoyage et rangement d’une seule pièce... je me sens pourtant pas maniaque mais j’avoue que si je dois le faire il faut que je le fasse correctement. J’ai du mal à faire du ménage superficiellement. :| Voir de la poussière sur un meuble et me dire qu’il faut que je nettoie va me fatiguer mentalement parce que je sais que je n’arriverais pas à faire « que » la poussière. D’ailleurs mon conjoint m’a deja fait plusieurs fois ma réflexion qu’il faudrait nettoyer plus souvent chez nous ...
Et puis à l’adolescence le ménage chez mes parents je rechignais un peu mais depuis que j’ai mon appartement, je ne dirais pas que j’adore ça mais ça me repose l’esprit de nettoyer/ranger/organiser et de voir le « avant/après».
Comme tu l'as dis il y a une certaine notion de plaisir dans le ménage, cette activité est une des seule qu'en peu temps tu peux voir un " avant /après" et c'est gratifiant pour le cerveau.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Dans quel type de logement vivez vous ?

#45 Message par J'ai un coeur » mardi 20 août 2019 à 9:22

Je pense que je passe 2h30 à faire le ménage etc.. ( je le fait quand j'estime que c'est trop grade). Cependant je vais encore une fois essayer de mettre en place le principe de ranger dès que j'ai fini d'utiliser l'objet ou faire la vaisselle juste après avoir manger. Après comme Ràna je vais essayer de faire un tout ti peu tous les jours. Genre 5 minutes par jour. Je trouve que ça marche bien cette méthode et c'est gratifiant.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Répondre