renouvellement de l'AAH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Manfromnowhere
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : samedi 29 avril 2017 à 18:37

renouvellement de l'AAH

#1 Message par Manfromnowhere » dimanche 18 août 2019 à 15:15

Bonjour à tous,

mon AAH se termine le 29 Février 2020. Je souhaiterais faire une demande de renouvellement mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, est-ce que qqn pourrait me renseigner svp ?
Je précise que je ne vois plus mon psychiatre depuis plus d'un an et je ne suis même pas sûr qu'il soit toujours en activité.
Je précise aussi que j'aimerais vraiment retravailler sérieusement la saison prochaine et que j'en ai marre d'être aux crochets de l'Etat. Ce que je voudrais c'est avoir un renouvellement mais retravailler le plus vite possible une fois que j'aurai passé mes épreuves du master en Octobre.

Merci !

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: renouvellement de l'AAH

#2 Message par EnHans » dimanche 18 août 2019 à 15:35

Pour un renouvellement, ça se passe comme pour un 1er dossier. Le formulaire, le certificat médical, le bilan.... et s'y prendre 8 mois en avance :wink:
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: renouvellement de l'AAH

#3 Message par Jean » mercredi 21 août 2019 à 21:23

Le certificat médical peut être complété par un médecin généraliste.

Si tu travailles, l'AAH sera revue en fonction de ton salaire.

Si ton taux de handicap est inférieur à 80%, l'AAH n'est accordée (renouvelée) que si la commission considère que tu ne peux pas travailler au moins à mi-temps dans une entreprise ordinaire (hors ESAT).
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: renouvellement de l'AAH

#4 Message par Georges-André » vendredi 23 août 2019 à 0:33

Sauf que comme c'est un renouvellement tu demandes à ton médecin (ça peut être ton généraliste) de remplir le dossier comme quoi "il n'y a pas de modification depuis la dernière fois" (c'est un truc à cocher sur la première page) donc après y a pas à s'embêter à tout remplir, y a juste quelques pages.
Si je peux vous donner un conseil: une fois que vous avez tout rempli, scannez ou photocopiez le dossier, comme ça la prochaine fois vous saurez quoi écrire : moi y a toujours des numéros de dossier de je-sais-pas-quoi que je dois rechercher partout dans mes papiers avant de les retrouver, donc j'ai noté dans un fichier sur mon pc tous ces numéros pour me simplifier la tâche quand je dois remplir ce dossier...
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: renouvellement de l'AAH

#5 Message par Jean » vendredi 23 août 2019 à 9:21

Seul le médecin qui a fait le certificat précédent peut faire un certificat simplifié.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: renouvellement de l'AAH

#6 Message par Georges-André » vendredi 23 août 2019 à 13:44

Ah bon... moi la dernière fois je l'ai fait remplir par ma généraliste (la fois d'avant c'était par le psychiatre qui avait fait mon diagnostic), d'ailleurs cette dernière ne connaît rien au SA (elle sait même pas écrire Asperger). Mais jusqu'à présent on m'a rien dit... De toutes façons le psychiatre qui a fait mon diag est parti en retraite...
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: renouvellement de l'AAH

#7 Message par Jean » vendredi 23 août 2019 à 13:49

Il est donc possible que ta généraliste fasse le certificat simplifié.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Michelle
Prolifique
Messages : 620
Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
Localisation : quimper

Re: renouvellement de l'AAH

#8 Message par Michelle » lundi 4 novembre 2019 à 13:52

Bonjour Jean , Chris ..etc.. :kiss:
Quelqu'un peut il me renseigner sur la démarche à suivre .
Ma fille a fait sa demande de renouvellement pour l'AAH.
Cela fait plusieurs mois que le dossier a été déposé et à ce jour le dossier serait toujours en commission , ( Oui c'est les réponses que j'ai).
C'est financièrement difficile . Où puis je m'adresser ?
Merci pour vos réponses et vos conseils
Amicalement :kiss:
Michelle
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: renouvellement de l'AAH

#9 Message par bézèdach44 » lundi 4 novembre 2019 à 16:43

S'il s'agit d'un renouvellement, la CAF est sommée de continuer de verser l'AAH même si la fin de précédente notification est dépassée, si le dossier de renouvellement a été déposé dans temps et en heure à la MDPH.
Autiste.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: renouvellement de l'AAH

#10 Message par EnHans » lundi 4 novembre 2019 à 18:33

Bonjour Bézédach44, malheureusement les droits s'arrêteront s'il n'y a pas la demande de renouvellement accordée par la mdph. Ils seront par contre rétro actifs.
Michelle, la réponse ne devrait plus tarder j'espère.
Un enfant diag en 2012

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: renouvellement de l'AAH

#11 Message par bézèdach44 » lundi 4 novembre 2019 à 19:07

mikkel a écrit : lundi 4 novembre 2019 à 18:33 Bonjour Bézédach44, malheureusement les droits s'arrêteront s'il n'y a pas la demande de renouvellement accordée par la mdph. Ils seront par contre rétro actifs.
Bien sûr, mais entre le moment où la notification s'arrête, et ou la réponse positive (parce que y'a pas de raison que la réponse soit négative si on fait une demande justifiée..) à la nouvelle notification arrive, les droits ne sont pas censés être suspendus par la CAF, si la demande de renouvellement a été effectué auprès de la MDPH dans les temps.
Je le précise car souvent la CAF s'affranchit de la loi et arrête de verser l'AAH en attendant la réponse de la MDPH. Ce n'est pas légal.
Autiste.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: renouvellement de l'AAH

#12 Message par EnHans » lundi 4 novembre 2019 à 19:12

souvent la CAF s'affranchit de la loi et arrête de verser l'AAH en attendant la réponse de la MDPH. Ce n'est pas légal.
Ah bon ?! Je demanderai quand elle n'aura plus mal... elle a une migraine.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Michelle
Prolifique
Messages : 620
Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
Localisation : quimper

Re: renouvellement de l'AAH

#13 Message par Michelle » lundi 4 novembre 2019 à 19:24

Bonsoir et merci mikkel et bézèdach44 pour vos réponses ,
C'est vrai qu'avec tous ces changements ça fait peur et l'attente du traitement du dossier nous mets dans une situation de fragilité.
Pourtant c'est pas faute d'avoir déposé le dossier depuis plusieurs mois
J'espère avoir du nouveau assez rapidement .
Bonne soirée et merci encore pour vos réponses .
Michelle
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: renouvellement de l'AAH

#14 Message par Jean » lundi 4 novembre 2019 à 22:58

Lorsque la décision de la CDAPH est terminée, la CAF a la possibilité de continuer à verser l'AAH.

C'est une possibilité, pas une obligation. Si la CAF a arrêté le versement de l'AAH, on peut lui demander de reprendre le versement en prouvant que la demande de renouvellement a été faite et que la CDAPH n'a pas encore pris de décision.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: renouvellement de l'AAH

#15 Message par lulamae » lundi 4 novembre 2019 à 23:03

Jean a écrit : lundi 4 novembre 2019 à 22:58 Lorsque la décision de la CDAPH est terminée, la CAF a la possibilité de continuer à verser l'AAH.

C'est une possibilité, pas une obligation. Si la CAF a arrêté le versement de l'AAH, on peut lui demander de reprendre le versement en prouvant que la demande de renouvellement a été faite et que la CDAPH n'a pas encore pris de décision.
Quand tu apportes le dossier, on te donne un reçu ? Sinon il vaut mieux l'envoyer en recommandé avec AR, alors…
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Répondre