Gérer sa salive

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Gérer sa salive

#1 Message par Elinounette » vendredi 30 août 2019 à 12:31

Hello,
Ma question va peut-être vous paraitre bizarre mais j'aimerais savoir si, d'après vos expériences et connaissances, les personnes autistes peuvent avoir du mal à gérer leur salive.
J'ai du mal à la gérer, je salive beaucoup, parfois je bave sans faire exprès, la grande classe haha
Je ne sais pas si ça a rapport avec le fait que je ne sais jamais comment placer ma langue quand je bois. J'ai l'impression de téter :crazy:
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
Liloë
Familier
Messages : 167
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2018 à 12:53
Localisation : Paris, 21 ème arrondissement

Re: Gérer sa salive

#2 Message par Liloë » vendredi 30 août 2019 à 12:55

Quand j'ai lu le titre j'ai pensé à quelqu'un qui compterai sa salive dans de petits pots et ferai des placements financiers avec :lol:

J'ai une anecdote (peu ragoutante) à ce sujet. J'étais en EPS au collège quand j'ai bavé sur le tapis de sport en faisant un mouvement quelconque. Évidemment, tout le monde l'a remarqué et s'est moqué de moi. Je bave aussi tout le temps quand je m'endors, ce qui est problématique quand je dors ailleurs que chez moi.

Après, je ne sais pas si ça peut avoir un lien avec l'autisme.
Suspicion de TSA

Restitution le 3 novembre 2021

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6933
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Gérer sa salive

#3 Message par Lilas » vendredi 30 août 2019 à 13:29

Je ne bave pas, mais par contre je l'avale régulièrement de travers.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Gérer sa salive

#4 Message par lepton » vendredi 30 août 2019 à 13:41

Je bave énormément.

Le top, c'est quand le contrôleur me réveille dans le train pour contrôler mon billet. Et que je me rends compte que de la bave a coulé le long de ma joue et de ma main.

Vraiment, la grande classe... :roll:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
LaLouveBleue
Familier
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 24 avril 2019 à 11:04

Re: Gérer sa salive

#5 Message par LaLouveBleue » vendredi 30 août 2019 à 14:55

Je ne pense pas que cela soit lié ou non au TSA mais je salive aussi beaucoup. Et pareil quand je m'endors j'inonde les oreillers ou autre surface sur lesquelles je me repose...

Mon mari (non diag mais sûrement TSA) passe son temps à baver :lol: souvent ça coule tout seul quand il parle, ris ou mange :lol:
Autiste diagnostiquée et maman d'enfants autistes diagnostiqués

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Gérer sa salive

#6 Message par Siobhan » vendredi 30 août 2019 à 22:24

Je fais des fausses routes à cause de ma salive parfois oui, je ne sais pas trop si il y a des quelconques professionnels qui savent apporter une réponse à ça si cela a à voir avec mon TSA.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Gérer sa salive

#7 Message par cléa » vendredi 30 août 2019 à 23:29

Bonjour. Je ne sais pas si c'est lié ou non au Tsa mais ma fille bave aussi la nuit. Ça m'arrive mais plus rarement. Il faudrait voir si les nt salivent autant. Peut-être que ça a un lien avec le stress comme la transpiration?
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
FidjiTiwi
Familier
Messages : 196
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 15:33

Re: Gérer sa salive

#8 Message par FidjiTiwi » vendredi 30 août 2019 à 23:32

Moi je ne supporte pas d'avoir trop de salive en bouche, du coup je bois insuffisamment... C'est pas une solution géniale... Quand j'essaye de boire plus, je tiens un jour et après j'ai l'impression de me noyer.
Maman de R (20 ans, atypique), N (18 ans, Asperger) et A (8 ans, TSA).
Moi même THPI et Asperger

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Gérer sa salive

#9 Message par Elinounette » mercredi 4 septembre 2019 à 12:23

cléa a écrit : vendredi 30 août 2019 à 23:29 Bonjour. Je ne sais pas si c'est lié ou non au Tsa mais ma fille bave aussi la nuit. Ça m'arrive mais plus rarement. Il faudrait voir si les nt salivent autant. Peut-être que ça a un lien avec le stress comme la transpiration?
Possible. ^^ Je me disais que ça pouvait être potentiellement dû à des troubles dyspraxiques. Quand je fais des recherches sur l'autisme, j'ai l'impression qu'il y a souvent des troubles dys associés.
Ça m'arrive aussi de abver quand je me maquille. Quand j'ai un truc précis et compliqué à faire, genre tracer l'eye-liner. J'ouvre la bouche pour me concentrer... et parfois je bave. C'est glamour :lol:
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5731
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Gérer sa salive

#10 Message par hazufel » mercredi 4 septembre 2019 à 13:04

La dyspraxie est une comorbidité fréquente de l’autisme et dans la partie dyspraxie oro faciale il y a des problèmes de fausses routes associés :
dyspraxie oro faciale, voir aussi dans l’ouvrage de Michèle Mazeau l’enfant dyspraxique et les apprentissages.
Baver peut faire partie de cette comorbité aussi.

J’ai déjà lu aussi que le bruxisme (grincer des dents), est aussi fréquent dans l’autisme. Ça peut faire baver.

Quand on fait les trois c’est encore mieux :roll:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Gérer sa salive

#11 Message par cléa » mercredi 4 septembre 2019 à 13:35

Elinounette a écrit : mercredi 4 septembre 2019 à 12:23
Possible. ^^ Je me disais que ça pouvait être potentiellement dû à des troubles dyspraxiques. Quand je fais des recherches sur l'autisme, j'ai l'impression qu'il y a souvent des troubles dys associés.
Ça m'arrive aussi de abver quand je me maquille. Quand j'ai un truc précis et compliqué à faire, genre tracer l'eye-liner. J'ouvre la bouche pour me concentrer... et parfois je bave. C'est glamour :lol:
Bonjour Elinounette. Je pense que tu as raison concernant la dyspraxie.
Peut-être que c'est un problème de déglutition.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Gérer sa salive

#12 Message par Elinounette » mercredi 4 septembre 2019 à 13:40

Lilas a écrit : vendredi 30 août 2019 à 13:29 Je ne bave pas, mais par contre je l'avale régulièrement de travers.
Ça m'arrive aussi ^^'
Et aussi, j'ai tendance à aspirer pour garder ma bouche fermer du coup, quand je veux parler, parfois ça fait "ploc", comme quand on imite les poissons ^^'
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36697
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Gérer sa salive

#13 Message par freeshost » mercredi 4 septembre 2019 à 14:13

Je m'entraîne à respirer par le nez, pour ne pas trop saliver et éviter le réflexe vomitif/nauséeux, notamment chez le dentiste, quand du métal ou du plastique touche la langue. :lol: :P :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Meliant
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 8 août 2019 à 1:07

Re: Gérer sa salive

#14 Message par Meliant » mercredi 4 septembre 2019 à 23:28

Ah Freeshost tu es la!
Alors je cumule chez le dentiste...il me dit que je salive trop, que ma langue est enorme, mais que je suis une patiente géniale. ..c est un dentiste holistique...moi j ai pas trop mal et j ai tendance a m endormir parce que j ai confiance en lui. Mais je sais pas respirer par le nez si j ai la bouche ouverte alors ca l agace un peu...je pense a la plage pour respirer par le nez et ne pas vomir. .il diffuse de l huile essentielle d orange...j essaie de laisser la langue en bas pour respirer par le trou de la bouche mais ça marche pas. Il y a de la salive partout, il faut changer le coton tout le temps... alors ca m agace et je pense a la plage...trucs zens...yoga...je m endors...
Bref...
Ca me rappelle mon 2eme accouchement. ..la tete est sortie...j en avais marre. .. j ai dit a la sage femme de tirer dessus par ce que j avais assez poussé comme ca...elle m a dit que ça marchait pas comme ca...je voulais pas pousser...c etait le 14 juillet.je voyais des feux d artifice par la fenetre et je faisais greve avec une tete entre les jambes. ..
A mon humble avis, les medecins se fichent un peu de nos histoires de bave sur l oreiller quand on sait que certaines font la greve de l accouchement parce que qu il y a un feu d artifice a la fenêtre :mrgreen:
Pre diagnostic Asperger et Ehler Danlos le 19 aout 2019.
Diagnostiquée Asperger fin 2019

"Et à bien des niveaux, je pense que nous, les autistes, sommes les 'normaux' et que vous, les autres, êtes des gens plutôt étranges."
Greta T.

Meliant
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 8 août 2019 à 1:07

Re: Gérer sa salive

#15 Message par Meliant » mercredi 4 septembre 2019 à 23:36

Petite précision , j ai plein de problèmes dans la bouche autres que la salive...parodondite reglee à grands coups de cheques bancaires, orthodontiste pour adulte réglé par serie de carte bleue...traitement a vie pour le brossage des dents, kiné pour la langue pour apprendre ou ranger ma langue, et mes 3 fils aussi, parce qu apparemment on tete nos dents...
Tout un poeme...
Pre diagnostic Asperger et Ehler Danlos le 19 aout 2019.
Diagnostiquée Asperger fin 2019

"Et à bien des niveaux, je pense que nous, les autistes, sommes les 'normaux' et que vous, les autres, êtes des gens plutôt étranges."
Greta T.

Répondre