[Index Humeur] Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#5491 Message par J'ai un coeur » lundi 9 septembre 2019 à 20:15

Même si ce n'est pas les même que tout le monde ? On peut savoir tes limites ou c'est trop personnel ?
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
Kimagine
Familier
Messages : 152
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2019 à 9:44

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#5492 Message par Kimagine » lundi 9 septembre 2019 à 22:01

Rien de fou pour quelqu'un d'aspie ou proche je pense: j'ai besoin plus souvent que la moyenne de m' isoler dans les situations sociales où il y a du monde, du bruit... Tout simplement parce que j'arrive très vite à saturation. Je ne supporte pas qu'une personne pose la main sur mon bras pour me parler, mais je n'ose généralement pas le dire et du coup ça vide encore plus vite mon énergie de la journée. Contacts visuels idem. Faire la conversation sur quelque chose qui n'est pas d'un grand intérêt pour moi idem. Rester assis-e idem.
Mais j'ai l'impression que dans ma famille et d'ailleurs de façon générale, ce n'est pas très accepté. Il faut sans cesse se justifier ou trouver une excuse, et même quand je le fais des gens (je pense notamment à mes frères, à une tante, etc) peuvent me le reprocher ou me faire sentir par leur attitude que ça les emmerde ou qu'ils trouvent impoli que je préfère faire des choses dans mon coin alors qu'on est sensés passer un moment ensemble.
Je peux aussi fuir des sorties avec des ami-e-s parce que sortir dans un espace bruyant ou voir du monde me fatigue et/ou m'angoisse au moment où le rdv est sensé avoir lieu, avec des excuses je suppose trop souvent grillées (donc maintenant j'essaye plutôt de jouer carte sur table).
Je crois que j'ai un peu trop fait le caméléon jusqu'ici, mais maintenant j'arrive à saturation. Je peux juste plus continuer comme ça, sinon je vais finir par m'effondrer ou frapper quelqu'un dans la rue parce que j'en pourrai plus du bruit ou des gens qui sont trop près dans le métro, etc.
Kim-Agine, Kim-ono, Kim-mersion, Kimpossible, Kim-mortel... :mrgreen:

Diagnostiquéx TSA et HP le 16 octobre 2019.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#5493 Message par J'ai un coeur » lundi 9 septembre 2019 à 22:19

Kimagine a écrit : lundi 9 septembre 2019 à 22:01 Rien de fou pour quelqu'un d'aspie ou proche je pense: j'ai besoin plus souvent que la moyenne de m' isoler dans les situations sociales où il y a du monde, du bruit... Tout simplement parce que j'arrive très vite à saturation. Je ne supporte pas qu'une personne pose la main sur mon bras pour me parler, mais je n'ose généralement pas le dire et du coup ça vide encore plus vite mon énergie de la journée. Contacts visuels idem. Faire la conversation sur quelque chose qui n'est pas d'un grand intérêt pour moi idem. Rester assis-e idem.
Mais j'ai l'impression que dans ma famille et d'ailleurs de façon générale, ce n'est pas très accepté. Il faut sans cesse se justifier ou trouver une excuse, et même quand je le fais des gens (je pense notamment à mes frères, à une tante, etc) peuvent me le reprocher ou me faire sentir par leur attitude que ça les emmerde ou qu'ils trouvent impoli que je préfère faire des choses dans mon coin alors qu'on est sensés passer un moment ensemble.
Je peux aussi fuir des sorties avec des ami-e-s parce que sortir dans un espace bruyant ou voir du monde me fatigue et/ou m'angoisse au moment où le rdv est sensé avoir lieu, avec des excuses je suppose trop souvent grillées (donc maintenant j'essaye plutôt de jouer carte sur table).
Je crois que j'ai un peu trop fait le caméléon jusqu'ici, mais maintenant j'arrive à saturation. Je peux juste plus continuer comme ça, sinon je vais finir par m'effondrer ou frapper quelqu'un dans la rue parce que j'en pourrai plus du bruit ou des gens qui sont trop près dans le métro, etc.
Tu te sentiras mieux je pense que tu auras poser toutes ces limites. Moi ça m'avais fait un bien fou à l'époque.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#5494 Message par cléa » mardi 10 septembre 2019 à 0:28

Bonjour @kimagine.
Idem, on me dit souvent que je perds le fil.
Je passe de coq à l'âne par ce que je saute sur un détail qui appelle un autre détail etc..

Je pense que ça irait mieux si il y avait davantage de savoir-vivre.
Et la vie est tourbillonnante, surtout dans les grosses villes avec les gens pressés.

Je pense que les gens que l'on connaît bien devraient pouvoir comprendre ces particularités et s'y accommoder même si ça peut les surprendre.

Il parait que quand on est soi-même on est davantage respecté.

Aussi il faudrait vraiment qu'il y ait des wagons espace silencieux et espace convivial comme cela se fait déjà ailleurs.

Ainsi ce serait plus respectueux de la nature de chacun pour le bien de tous.

Ce qui m'a rendue heureuse hier est que ma fille me parle de son travail avec joie.
Et en ce tout début de journée ce sont les bruits dans la nuit qui me procurent beaucoup de détente. ( moteurs )
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
Kimagine
Familier
Messages : 152
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2019 à 9:44

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#5495 Message par Kimagine » mardi 10 septembre 2019 à 6:44

J'ai un coeur a écrit : lundi 9 septembre 2019 à 22:19 Tu te sentiras mieux je pense que tu auras poser toutes ces limites. Moi ça m'avais fait un bien fou à l'époque.
Oui, sans doute. En fait, j'ai déjà commencé avec mon amoureux puis avec des ami-e-s. Iels se sont habitués très vite et ne m'embêtent jamais avec ça. Mon copain est au contraire très attentif et vient toujours vérifier si je ne fais pas une crise d'angoisse lorsque j'ai besoin de m' isoler, ou si je n'ai pas besoin de quelque chose.
Ça fait partie des choses qui me rendent un peu plus heureux chaque jour.

Le problème, c'est plutôt quand je suis avec ma famille qui exige souvent que je m'adapte: après tout si je l'ai fait pendant des années c'est que j'en suis capable, et refus d'entendre que ça me coûte trop. C'est aussi compliqué à expliquer à l'ensemble de mes collègues de travail ou à mes élèves de collège par exemple (ce dernier point est d'ailleurs normal). Je pense qu'il faut que je fasse aussi des concessions parfois, mais j'aimerais qu'au moins avec famille et collègues ce soit plus simple.
J'en ai parlé à ma chef d'établissement il y a peu et elle a eu l'air de bien le prendre et m'offrir son soutien. Mais elle m'a aussi conseillé de ne pas en parler à tous mes collègues.

@Cléa C'est vrai que la vie me semble être un mélo-mélo sans fin à la fois terrible et magnifique, et surtout passionnant à essayer de mieux comprendre! Et oui, il s'agit bien souvent de sauter sur un détail et y associer autre chose, et partir sur une autre idée puis encore une autre... Le problème c'est que je peux sauter trois associations d'idées entre le point de départ et là où je suis arrivé-e sans l'avoir explicité et sans me rappeler exactement tout ce qui m'a amené-e là, et ce en un clin d'oeil. Mon médecin et ma psychologue me disent que je fais de l'hyperactivité psychique (test de QI -> mon cerveau va très vite, vendredi test neuropsy TDAH...)

Oh et cette idée des compartiments de train est super! On pourrait faire pareil dans les magasins, salles de sport, etc? :D
Kim-Agine, Kim-ono, Kim-mersion, Kimpossible, Kim-mortel... :mrgreen:

Diagnostiquéx TSA et HP le 16 octobre 2019.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#5496 Message par J'ai un coeur » mardi 10 septembre 2019 à 6:51

"J'en ai parlé à ma chef d'établissement il y a peu et elle a eu l'air de bien le prendre et m'offrir son soutien. Mais elle m'a aussi conseillé de ne pas en parler à tous mes collègues." ===> ma cadre soupsonne que je suis autiste. Elle le prends bien je pense vue qu'elle me laisse bosser et elle m'a convoqué juste pour me dire que je suis une vrai bonne personne. Après c'est sur qu'avec mes collègues qui je t'assure que beaucoup de soignants pensent que l'autiste c'est une forme de trisomie. Voilà l'ignorance de certains.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
Kimagine
Familier
Messages : 152
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2019 à 9:44

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#5497 Message par Kimagine » mardi 10 septembre 2019 à 11:00

Ça craint... Comment ça se fait que même les soignants soient si peu formés?
Même nous on commence à nous en parler dans nos formations de profs.
Kim-Agine, Kim-ono, Kim-mersion, Kimpossible, Kim-mortel... :mrgreen:

Diagnostiquéx TSA et HP le 16 octobre 2019.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4782
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#5498 Message par Curiouser » mardi 10 septembre 2019 à 14:33

Sur une note beaucoup plus légère... heureuse aujourd'hui d'avoir réussi mon risotto :mrgreen:

– la dernière fois, fond qui avait accroché, et riz trop cuit, ce n'était pas mauvais mais... –
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#5499 Message par J'ai un coeur » mardi 10 septembre 2019 à 19:54

Kimagine a écrit : mardi 10 septembre 2019 à 11:00 Ça craint... Comment ça se fait que même les soignants soient si peu formés?
Même nous on commence à nous en parler dans nos formations de profs.
Je vois ça comme le permis de conduire , ce n'est pas parce que tu viens d'avoir le diplôme de soignant que tu sais tout.
Le diplôme te donne juste le droit d'exercer et donc d'apprendre vraiment sur le terrain. Exactement comme le permis de conduire.
Il y a tellement de pathologie , d'handicap ou autre à apprendre que crois moi même le médecin qui a suivi une longue formation n'a pas eu le temps de tout voir.

Après les soignants c'est beau sur le papier dans la réalité c'est autre chose...
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#5500 Message par J'ai un coeur » mardi 10 septembre 2019 à 19:54

Curiouser a écrit : mardi 10 septembre 2019 à 14:33 Sur une note beaucoup plus légère... heureuse aujourd'hui d'avoir réussi mon risotto :mrgreen:

– la dernière fois, fond qui avait accroché, et riz trop cuit, ce n'était pas mauvais mais... –
Félicitations , je sais ce que tu as pu ressentir.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
Kimagine
Familier
Messages : 152
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2019 à 9:44

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#5501 Message par Kimagine » mardi 10 septembre 2019 à 21:12

J'ai un coeur a écrit : mardi 10 septembre 2019 à 19:54 Je vois ça comme le permis de conduire , ce n'est pas parce que tu viens d'avoir le diplôme de soignant que tu sais tout.
Le diplôme te donne juste le droit d'exercer et donc d'apprendre vraiment sur le terrain. Exactement comme le permis de conduire.
Il y a tellement de pathologie , d'handicap ou autre à apprendre que crois moi même le médecin qui a suivi une longue formation n'a pas eu le temps de tout voir.

Après les soignants c'est beau sur le papier dans la réalité c'est autre chose...
Hmmm... Je vois. C'est vrai que j'ai déjà constaté plusieurs fois que les soignant-e-s n'ont pas la science infuse. Ce n'est pas un reproche individuel, évidemment qu'il est impossible de tout connaître dans un domaine aussi vaste que la santé ou même les handicaps ou la neurodiversité. Je supposais juste qu'iels recevaient davantage d'informations sur ce sujet que nous dans notre formation de profs. Ceci dit, réflexion faite je suppose que tou-te-s les soignant-e-s ne croisent pas des personnes neuro-atypiques au cours de leur carrière ou n'ont pas à travailler sur ce sujet en particulier, alors que quand on est prof c'est très rare de ne pas avoir au moins un-e élève NA :D
Et puis: vive le droit à l'erreur et à l'imperfection, nous ne sommes pas des machines.
Curiouser a écrit : mardi 10 septembre 2019 à 14:33 Sur une note beaucoup plus légère... heureuse aujourd'hui d'avoir réussi mon risotto :mrgreen:

– la dernière fois, fond qui avait accroché, et riz trop cuit, ce n'était pas mauvais mais... –
Miam! J'oublie aussi souvent mes plats parce que je fais autre chose en même temps. Ma technique pour éviter ça c'est de mettre une alarme sur mon téléphone :)
Ici ce soir c'est frites maison, ça me rend content aussi.
Kim-Agine, Kim-ono, Kim-mersion, Kimpossible, Kim-mortel... :mrgreen:

Diagnostiquéx TSA et HP le 16 octobre 2019.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#5502 Message par J'ai un coeur » mardi 10 septembre 2019 à 21:38

être soignant pour certains signifient faire un travail qui rapporte de l'argent et un statut qui permet d'avoir plus facilement des relations sexuels.
Donc crois moi que beaucoup font le travail mais non pas cette envie d'apprendre...genre faire des recherches sur chaque pathologies rencontrés plutôt que regarder la télévision en sortant du boulot.

Après j'ai aussi une hypothèse mais elle n'est pas confirmé encore...L'hypothèse c'est qu'il y a des gens qui ne sont pas intelligent.
Une personne intelligente grace à son expérience de la vie , elle sait mieux s'adapter aux situations qu'elle à déjà vécu.

J'ai un exemple assez frappant... Pour moi les voyages permet une ouverture d'esprit donc plus une personne à voyager et plus elle doit avoir une plus large ouverture d'esprit.
X à voyager au moins 5 fois dans différents pays et pourtant X ne veut pas aller en chine parce que les chinois mangent les chiens.
Je lui dit " heu tu ne penses pas que c'est peut-être une petite région de chine qui sont peut-être très pauvre qui mangent les chiens ?"
réponse : Non c'est les chinois !
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#5503 Message par WinstonWolfe » mardi 10 septembre 2019 à 21:43

J'ai un coeur a écrit : mardi 10 septembre 2019 à 21:38 Pour moi les voyages permet une ouverture d'esprit donc plus une personne à voyager et plus elle doit avoir une plus large ouverture d'esprit.
Y'a des gens qui voyagent et d'autres qui ne font que se déplacer. D'ailleurs, se déplacer n'est pas essentiel pour voyager.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
Kimagine
Familier
Messages : 152
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2019 à 9:44

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#5504 Message par Kimagine » mardi 10 septembre 2019 à 21:48

J'ai un coeur a écrit : mardi 10 septembre 2019 à 21:38 X à voyager au moins 5 fois dans différents pays et pourtant X ne veut pas aller en chine parce que les chinois mangent les chiens.
Je lui dit " heu tu ne penses pas que c'est peut-être une petite région de chine qui sont peut-être très pauvre qui mangent les chiens ?"
réponse : Non c'est les chinois !
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pardon.

Mais oui, c'est ridicule. J'en parle souvent avec mon copain de cette impression que beaucoup de gens semblent... stupides. ça me fait culpabiliser à chaque fois de penser ça, mais j'ai réellement l'impression que beaucoup de gens ne s'intéressent pas à grand chose à part eux-mêmes, leur petit confort, et puis pour se donner bonne conscience être "gentils" avec les gens autour d'eux. Mais que surtout ils ne veulent pas se poser de questions, réfléchir plus que le strict minimum pour pouvoir faire leur taf et leurs démarches administratives, et que sinon tout ce qui les intéresse c'est profiter, et se faire du fric pour profiter. Ces pensées me rendent souvent très triste, depuis tout petit.
Est-ce que c'est moi qui ai une analyse hyper jugeante et pessimiste?

Bref bref: sinon dans les truc qui me rendent heureux aujourd'hui il y a l'élève de 5ème qui a lui aussi un TSA, qui était tellement déçu que je n'aie pas eu des chocolats qu'il a laissés pour son anniversaire en salle des professeurs hier qu'il a décidé d'acheter une boîte rien que pour moi. Il m'a aussi parlé de son intérêt spécifique: les trains et les bus. Il est tellement attachant :D :D :D un seul élève suffit à illuminer ma journée.
Kim-Agine, Kim-ono, Kim-mersion, Kimpossible, Kim-mortel... :mrgreen:

Diagnostiquéx TSA et HP le 16 octobre 2019.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#5505 Message par J'ai un coeur » mardi 10 septembre 2019 à 21:55

Kimagine a écrit : mardi 10 septembre 2019 à 21:48
J'ai un coeur a écrit : mardi 10 septembre 2019 à 21:38 X à voyager au moins 5 fois dans différents pays et pourtant X ne veut pas aller en chine parce que les chinois mangent les chiens.
Je lui dit " heu tu ne penses pas que c'est peut-être une petite région de chine qui sont peut-être très pauvre qui mangent les chiens ?"
réponse : Non c'est les chinois !
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pardon.

Mais oui, c'est ridicule. J'en parle souvent avec mon copain de cette impression que beaucoup de gens semblent... stupides. ça me fait culpabiliser à chaque fois de penser ça, mais j'ai réellement l'impression que beaucoup de gens ne s'intéressent pas à grand chose à part eux-mêmes, leur petit confort, et puis pour se donner bonne conscience être "gentils" avec les gens autour d'eux. Mais que surtout ils ne veulent pas se poser de questions, réfléchir plus que le strict minimum pour pouvoir faire leur taf et leurs démarches administratives, et que sinon tout ce qui les intéresse c'est profiter, et se faire du fric pour profiter. Ces pensées me rendent souvent très triste, depuis tout petit.
Est-ce que c'est moi qui ai une analyse hyper jugeante et pessimiste?

Bref bref: sinon dans les truc qui me rendent heureux aujourd'hui il y a l'élève de 5ème qui a lui aussi un TSA, qui était tellement déçu que je n'aie pas eu des chocolats qu'il a laissés pour son anniversaire en salle des professeurs hier qu'il a décidé d'acheter une boîte rien que pour moi. Il m'a aussi parlé de son intérêt spécifique: les trains et les bus. Il est tellement attachant :D :D :D un seul élève suffit à illuminer ma journée.
Tu as le droit de le penser mais il ne faut pas le dire... :naugty:
Malheureusement moi aussi ça m'arrive de culpabiliser pour ça :( après je me dis qu'ils sont plus heureux que moi apparemment donc c'est surement eux qui ont raison de ne pas chercher à trop apprendre.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Répondre