Pourquoi ils font ça ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Pourquoi ils font ça ?

#16 Message par hazufel » mercredi 11 septembre 2019 à 12:02

Je suis d’accord avec ce que dit Misty et ça me fait penser à un texte que j’ai lu il y a quelques jours :

Faisons attention à : si vous pensez que c’est plus « spirituel » de devenir végétarien, acheter des aliments bio, pratiquer le yoga et méditer, mais ensuite vous vous retrouvez à juger ceux qui ne font pas toutes ces choses, vous êtes tombé dans un piège de l’ego.

Si vous pensez que c’est plus « spirituel » aller à vélo ou avec les transports publics au travail, mais ensuite vous vous trouvez à juger ceux qui vont dans la voiture, vous êtes tombé dans un piège de l’ego.

Si tu penses que c’est plus « spirituel » d’arrêter de regarder la télé parce qu’elle annule le cerveau, mais ensuite tu te retrouves à juger ceux qui la regardent encore, tu es tombé dans un piège de l’ego.

Si vous pensez que c’est plus « spirituel » d’éviter de lire des journaux et des magazines de potins, mais ensuite vous vous trouvez à juger ceux qui les lisent, vous êtes tombé dans un piège de l’ego.

Si vous pensez que c’est plus « spirituel » écouter de la musique classique ou les sons de la nature, mais ensuite vous vous trouvez à juger qui écoute la musique commerciale, vous êtes tombé dans un piège de l’ego.

Il faut toujours faire attention au sentiment de « supériorité ». Il est en effet l’indice le plus important que nous ayons pour comprendre que nous sommes dans un piège de l’ego.

L’ego se cache habilement dans des pensées nobles comme celui de commencer un régime végétarien ou d’utiliser le vélo pour ensuite se transformer en sentiment de supériorité vis-à-vis de ceux qui ne suivent pas le même chemin « spirituel ».

– Mooji


N’importe qui, à moins d’être une personne malfaisante (et il y en a évidement dans tous les classes sociales, de tous les QI...) a quelque chose à nous apprendre, peut un jour nous aider, et nous pouvons le faire pour lui.

Il est bon aussi d’écouter cette émission qui rappelle combien les dès sont pipés au départ, et qu’il n’est pas nécessaire de jeter la pierre à celui qui n’est pas né du bon côté :
inégalités dès l’enfance.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Pourquoi ils font ça ?

#17 Message par misty » mercredi 11 septembre 2019 à 12:31

hazufel a écrit :N’importe qui, à moins d’être une personne malfaisante (et il y en a évidement dans tous les classes sociales, de tous les QI...) a quelque chose à nous apprendre, peut un jour nous aider, et nous pouvons le faire pour lui.
C'est un peu la base mais toujours utile à rappeler, effectivement.

J'ajouterais que d'un point de vue global pour la société, il faut bien garder à l'esprit que dans certains endroits les 2 seules alternatives pour espérer acquérir/garder un minimum d'estime de soi et s'intégrer dans un "groupe social" + évacuer une rage importante ce sont le foot et l'islam radical. Je suppose dans l'intérêt des gens à la fois du forum et de l'extérieur que la majorité des jeunes confrontés à ce choix optent pour le foot. Ca pourrait éventuellement aider en ce sens de ne pas entretenir cette manie lamentable de mépriser le foot.

Par ailleurs, je souhaiterais vivement que les filles/femmes se trouvent une activité aussi "débile et constructive" que le foot l'est pour les garçons/hommes, parce que pour l'instant dans les milieux défavorisés on en est surtout à apprendre à cambrer les reins comme une pouffiasse en attendant le rêve de la silicone à tous les étages (vaste projet il faut bien le dire). Taper dans un ballon peut être une activité très constructive et un gros moteur d'évolution personnelle aussi, question de contexte et de point de vue.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Pourquoi ils font ça ?

#18 Message par lepton » mercredi 11 septembre 2019 à 12:57

Spoiler : 
misty a écrit : mercredi 11 septembre 2019 à 11:43 Un filet et 2 mecs avec des raquettes qui tapent dans une petite balle jaune, ça doit minimum tutoyer la physique des particules pour qu'ils se marrent autant, non?
Bah en y réfléchissant…

Avec une balle dont la position est définie par une onde de probabilité, et la possibilité qu’elle touche le filet en passant 1 mètre au dessus (par effet tunnel), le tennis deviendrait beaucoup plus marrant ! :geek: :mrgreen:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pourquoi ils font ça ?

#19 Message par Tugdual » mercredi 11 septembre 2019 à 13:29

J'ai retrouvé l'article qui m'a fait, sinon apprécier, au moins un peu comprendre le foot :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Pourquoi ils font ça ?

#20 Message par Georges-André » mercredi 11 septembre 2019 à 14:14

Et pour finir, l'alcool n'est pas réservé au foot. On est en France on boit tout le temps sous n'importe quel prétexte. Tu trouves un boulot tu bois, tu perds ton boulot tu bois, tu te maries tu bois, tu divorces tu bois, ton équipe de foot gagne tu bois, elle perd tu bois, le rugby pareil et c'est pour absolument tout pareil. Selon le milieu social tu as de la coke avec ou pas, c'est un peu le seul truc qui change.
Désolée mais les raisonnements 100% bas de plafonds qui tombent dans le mépris et l'élitisme socio-culturel je peux juste pas.
Moi je n'ai exprimé aucun élitisme socio-culturel: des footeux y en a dans tous les milieux, y a même des fans de foot qui sont très intelligents et très cultivés...
J'aime pas spécialement plus les autres sports en général. De toutes façons, ce que j'aime pas dans le foot, c'est pas le jeu lui-même, mais toute la connerie et la malhonnêteté qu'il y a autour. Si c'était juste un jeu entre copains qui n'allait pas plus loin qu'un jeu de raquettes de plage, je le détesterais pas autant (ça m'intéresserait pas, mais je n'aurais pas une telle aversion).
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Pourquoi ils font ça ?

#21 Message par Autiste ou surdoué ? » mercredi 11 septembre 2019 à 14:20

Je vois bien ce qui s'est passé pour provoquer la réaction de Misty, cela fait aussi partie de "l'effet de groupe"… et il est normal que quelqu'un réagisse.
La réaction m'a parait néanmoins violente. Peut-être disproportionnée. Mais sans doute nécessaire.
Je suis bien conscient que les remarques ne s'adressent pas à moi, mais comme c'est plus ou moins à propos de mon appréhension à ce mariage de samedi, de "footeux", que le débat a évolué, j'aurais envie de répondre, et, si possible, de calmer les esprits.
Mais c'est bien sûr uniquement de mon avis qu'il s'agit.
Dans mes propos, la personne qui est mal à l'aise et rejetée, c'est moi. C'est de mon malaise qu'il s'agit, et ce n'est pas une question de classe. D'ailleurs je pense que tous les termes qui utilisent le mot "classe" mettent en avant la différence et a tendance à y mettre des jugements de valeurs et donc, assez facilement, de comparaison. De là à passer au mépris, à la haine, il n'y a qu'un pas.
J'envie les gens qui ont des vies sociales de groupes, saines, détendues et pleines de plaisirs. Oui, je le dis honnêtement, les gens qui jouent à la pétanque le dimanche, je les envie. Ils sont dans un monde humain, d'échanges, d'entre aide, de partage. Il y a des c.. là comme ailleurs mais je ne vais pas en dire plus, cela est aussi sujet à dérapages.
En gros, ce genre de débat me semble tout aussi caricatural et stérile que ceux que l'on veut dénoncer.
Je vais revenir pourtant sur certains termes que je veux éclaircir, car, même s'ils ne m'étaient pas directement adressés, ils m'ont touché ou méritent des éclaircissements.
"Le mépris de classe". Rien que le fait d'en parler stigmatise les différences, à mon avis. Je trouve ce terme en lui-même méprisant.
Pour revenir à ce que je disais, le marié, en l'occurrence ancien joueur et président de club, fait plutôt partie des gens qui s'estiment appartenir à une "classe" dite "aisée" : maison dans un lotissement, voiture de sport, belle femme et beaux habits, emploi stable, idées politiques, sociales et autres, bien arrêtées… Au niveau humain il n'en est pas moins très généreux et a certainement une utilité sociale que je n'aurai jamais. Mais quel est son idéal politique ou social ? Et qu'est-ce qui me permet de juger ?
Je pense que ce sont les gens "sociaux" et communiquant qui font le monde, pas les gens comme moi.
Je réagis aussi parce que nous avons tous nos vies et notre histoire. Le fossé socio-culturel, je peux dire que je connais bien et que je ne suis pas à côté de la plaque.
N'y a-t-il pas d'autres sports débiles voire scandaleux?
Bien sûr que si ! La F1 fait jaser les écolos car c'est polluant et inutile. La guerre pollue aussi. Les jeunes des citées du côté de chez moi roulent en BMW dès qu'ils peuvent tandis que les bobo-écolos roulent en vélos (électriques, quand même !). Courir après ou taper sur des balles de toutes sortes (golf, billard, tennis ou foot), je n'y vois pas d'intérêt. Tout comme d'être le meilleur à la course, en natation, en bateau ou en tout ce qu'on voudra. Et pourtant c'est humain et éminemment social. C'est moi qui suis anormal de ne pas aimer me confronter aux autres (ou m'amuser avec les autres). Le problème doit être quand le sport sert à entrainer les gens dans des mouvements collectifs d'être les meilleurs et de mépriser les perdants (le mépris, c'est le commencement…).
Il est bon aussi d’écouter cette émission qui rappelle combien les dés sont pipés au départ, et qu’il n’est pas nécessaire de jeter la pierre à celui qui n’est pas né du bon côté
Je ne le sais que trop !...

Je rappelle qu'il ne s'agit que de mes commentaires personnels sur une réaction qui n'était certainement pas adressé qu'à moi, mais visait, il me semble, la tournure générale prise par la conversation.
Je trouverai plus intéressant de revenir au sujet de "j'ai un cœur", qui consiste à essayer de trouver des exemples de "pourquoi font-ils ça ?"

pour l'instant dans les milieux défavorisés on en est surtout à apprendre à cambrer les reins comme une pouffiasse en attendant le rêve de la silicone à tous les étages (vaste projet il faut bien le dire).
Si je dis que c'est un brin méprisant, on me répondra peut-être que c'est parce que je ne connais pas ces milieux ? :innocent:
J'ai donné mon avis, je vais tacher de ne pas y revenir :hotcry:
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Pourquoi ils font ça ?

#22 Message par J'ai un coeur » mercredi 11 septembre 2019 à 15:07

misty a écrit : mercredi 11 septembre 2019 à 11:43
J'ai un coeur a écrit : mardi 10 septembre 2019 à 21:27 "Je ne sais pas comment ils font, moi je trouve tout ce bruit et ces discussions vides insupportables!" C'est bien une autiste pour dire ça :)
Pas d'accord avec ça. Les autistes dont je ne partage pas du tout les centres d'intérêt peuvent avoir à mes yeux des discussions vides insupportables, comme il y a des personnes autistes qui font vraiment beaucoup de bruit tout le temps (ex: chantonner ou répéter des choses fort), ce que j'ai du mal à supporter aussi. Evidemment je doute que ça concerne beaucoup de membres du forum vu le gros biais de représentation ici, mais si si on peut tout à fait être autiste, bruyant et insupportable...

D'autre part, il y a plein de choses que je trouve très méprisantes dans des messages de cette discussion. Je ne sais pas si vous avez l'impression d'être subversifs, originaux ou "cools" en tapant sur les footeux, mais sachez que c'est un grand classique d'une certaine presse et de certaines "élites", et que ça revient cycliquement à chaque coupe du monde ou évènement footballistique. Ca porte même un nom: le mépris de classe (cf la polémique avec Peugeot par exemple).

Au niveau des comportements, oui il y a un moteur très fort de sentiment d'appartenance, c'est très social, mais ce n'est pas un peu ce que vous faites aussi en plaisantant de manière chorale au sujet de ce centre d'intérêt que vous méprisez? Parce qu'en vous lisant je me suis aussi posé la question: "mais pourquoi ils font ça?" Pourquoi poster des messages pour vous moquer des personnes qui sont passionnées par le foot? C'est le fait de taper gratuitement sur du prolo prétendument croisé inculte, comme pour la plupart des habitués de ce discours?

Il a été question de musique, c'est super on est contents pour vous mais perso j'ai beaucoup fréquenté les conservatoires municipaux il y a 30 ans, et je n'y ai jamais croisé aucun Abdelkrim ni aucune Djamila. Je les ai à nouveau refréquentés pas mal dernièrement et rien n'a bougé de ce côté là. Si vous étiez un peu moins à côté de la plaque concernant le fossé socio-culturel dément qui se creuse encore entre différents types de population vous rigoleriez peut-être moins. Tant mieux pour vous si vous avez eu accès à la culture, à un environnement stimulant au niveau intellectuel et à des loisirs moins "débiles" que le foot. Ce n'est pas le cas de tout le monde, et au niveau sociologique le foot ce n'est pas rien. C'est un moyen d'exister quand même avant d'être entré en maternelle tu es sûr de rater tes études, de ne jamais avoir ta place dans la société, et de vivre toute ta vie avec ton milieu social tamponné au milieu du front. Notre société actuellement c'est ça, et le foot c'est pour les pauvres les Noirs et les Arabes. D'où la facilité à basculer dans le mépris.

Franchement, j'étais là où j'ai grandi pour la victoire de l'Algérie à la CAN, et oui les klaxons ça m'a gonflée mais j'étais aussi très très heureuse parce que ces types qui klaxonnaient dans les voitures je les connais j'étais à l'école avec et je vous garantis que dans toute leur vie ils auront peu d'occasion de fêter une victoire. Est-ce qu'on ne peut pas respecter ça, à un moment? Est-ce que c'est obligé de toujours cracher et de les traiter de débiles? N'y a-t-il pas d'autres sports débiles voire scandaleux? La F1, non? Cramer un max de pétrole en faisant des tours pour rien pendant qu'on gave la population avec les empreintes carbones et la nécessité d'apprendre à se passer de la voiture? Sans oublier au passage d'enrichir l'industrie du tabac et de l'alcool (très important, ça)...
Le golf? Vraiment top intéressant comme principe?
Le tennis? Non parce que toutes les élites qui crachent sur le foot se pavanent à Roland Garros, donc ça doit être que dans l'idée le tennis c'est bien plus élaboré intellectuellement que le foot, non? Un filet et 2 mecs avec des raquettes qui tapent dans une petite balle jaune, ça doit minimum tutoyer la physique des particules pour qu'ils se marrent autant, non?

Et pour finir, l'alcool n'est pas réservé au foot. On est en France on boit tout le temps sous n'importe quel prétexte. Tu trouves un boulot tu bois, tu perds ton boulot tu bois, tu te maries tu bois, tu divorces tu bois, ton équipe de foot gagne tu bois, elle perd tu bois, le rugby pareil et c'est pour absolument tout pareil. Selon le milieu social tu as de la coke avec ou pas, c'est un peu le seul truc qui change.
Désolée mais les raisonnements 100% bas de plafonds qui tombent dans le mépris et l'élitisme socio-culturel je peux juste pas.
Je vous réponds des que je rentre chez moi :)
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Pourquoi ils font ça ?

#23 Message par J'ai un coeur » mercredi 11 septembre 2019 à 16:19

misty a écrit : mercredi 11 septembre 2019 à 11:43
J'ai un coeur a écrit : mardi 10 septembre 2019 à 21:27 "Je ne sais pas comment ils font, moi je trouve tout ce bruit et ces discussions vides insupportables!" C'est bien une autiste pour dire ça :)
Pas d'accord avec ça. Les autistes dont je ne partage pas du tout les centres d'intérêt peuvent avoir à mes yeux des discussions vides insupportables, comme il y a des personnes autistes qui font vraiment beaucoup de bruit tout le temps (ex: chantonner ou répéter des choses fort), ce que j'ai du mal à supporter aussi. Evidemment je doute que ça concerne beaucoup de membres du forum vu le gros biais de représentation ici, mais si si on peut tout à fait être autiste, bruyant et insupportable...

D'autre part, il y a plein de choses que je trouve très méprisantes dans des messages de cette discussion. Je ne sais pas si vous avez l'impression d'être subversifs, originaux ou "cools" en tapant sur les footeux, mais sachez que c'est un grand classique d'une certaine presse et de certaines "élites", et que ça revient cycliquement à chaque coupe du monde ou évènement footballistique. Ca porte même un nom: le mépris de classe (cf la polémique avec Peugeot par exemple).

Au niveau des comportements, oui il y a un moteur très fort de sentiment d'appartenance, c'est très social, mais ce n'est pas un peu ce que vous faites aussi en plaisantant de manière chorale au sujet de ce centre d'intérêt que vous méprisez? Parce qu'en vous lisant je me suis aussi posé la question: "mais pourquoi ils font ça?" Pourquoi poster des messages pour vous moquer des personnes qui sont passionnées par le foot? C'est le fait de taper gratuitement sur du prolo prétendument croisé inculte, comme pour la plupart des habitués de ce discours?

Il a été question de musique, c'est super on est contents pour vous mais perso j'ai beaucoup fréquenté les conservatoires municipaux il y a 30 ans, et je n'y ai jamais croisé aucun Abdelkrim ni aucune Djamila. Je les ai à nouveau refréquentés pas mal dernièrement et rien n'a bougé de ce côté là. Si vous étiez un peu moins à côté de la plaque concernant le fossé socio-culturel dément qui se creuse encore entre différents types de population vous rigoleriez peut-être moins. Tant mieux pour vous si vous avez eu accès à la culture, à un environnement stimulant au niveau intellectuel et à des loisirs moins "débiles" que le foot. Ce n'est pas le cas de tout le monde, et au niveau sociologique le foot ce n'est pas rien. C'est un moyen d'exister quand même avant d'être entré en maternelle tu es sûr de rater tes études, de ne jamais avoir ta place dans la société, et de vivre toute ta vie avec ton milieu social tamponné au milieu du front. Notre société actuellement c'est ça, et le foot c'est pour les pauvres les Noirs et les Arabes. D'où la facilité à basculer dans le mépris.

Franchement, j'étais là où j'ai grandi pour la victoire de l'Algérie à la CAN, et oui les klaxons ça m'a gonflée mais j'étais aussi très très heureuse parce que ces types qui klaxonnaient dans les voitures je les connais j'étais à l'école avec et je vous garantis que dans toute leur vie ils auront peu d'occasion de fêter une victoire. Est-ce qu'on ne peut pas respecter ça, à un moment? Est-ce que c'est obligé de toujours cracher et de les traiter de débiles? N'y a-t-il pas d'autres sports débiles voire scandaleux? La F1, non? Cramer un max de pétrole en faisant des tours pour rien pendant qu'on gave la population avec les empreintes carbones et la nécessité d'apprendre à se passer de la voiture? Sans oublier au passage d'enrichir l'industrie du tabac et de l'alcool (très important, ça)...
Le golf? Vraiment top intéressant comme principe?
Le tennis? Non parce que toutes les élites qui crachent sur le foot se pavanent à Roland Garros, donc ça doit être que dans l'idée le tennis c'est bien plus élaboré intellectuellement que le foot, non? Un filet et 2 mecs avec des raquettes qui tapent dans une petite balle jaune, ça doit minimum tutoyer la physique des particules pour qu'ils se marrent autant, non?

Et pour finir, l'alcool n'est pas réservé au foot. On est en France on boit tout le temps sous n'importe quel prétexte. Tu trouves un boulot tu bois, tu perds ton boulot tu bois, tu te maries tu bois, tu divorces tu bois, ton équipe de foot gagne tu bois, elle perd tu bois, le rugby pareil et c'est pour absolument tout pareil. Selon le milieu social tu as de la coke avec ou pas, c'est un peu le seul truc qui change.
Désolée mais les raisonnements 100% bas de plafonds qui tombent dans le mépris et l'élitisme socio-culturel je peux juste pas.
 Que l'échange reste correct et neutre émotionnellement :)
Sache que je ne suis absolument pas figé ma position donc je peux changer de point de vue si arguments pertinents de ta part :)

C'est moi qui est créer ce sujet donc je me suis senti visé :)
Je vais revenir sur certains passages que j'ai écris pour les analyser parce que j'ai du mal à comprendre où j'ai été méprisant.

" se chamaille vraiment pour des équipes de foot "====>
déjà je parle bien de personnes qui se font la tête...pas seulement un " mon équipe est plus fort que la tienne " " ah non c'est la mienne " .
Aussi Je ne comprends pas ça ne veut pas dire que je trouve ça "tellement stupide" ou " tellement brillant"

" il y a toujours plein de loi qui passe, d'ailleurs il y a pas meilleur moment que la coupe du monde pour faire passer une loi qui indignerai la population... Les gens ne remarquent même pas." ====>

Moi aussi je ne remarque pas les lois qui passent , cependant en écrivant cette phrase je repensais à tous ces personnages ( oui le mot est méprisant et je parle bien de la rue près de mon ancien logement) qui ont passé leurs temps à fêter la coupe du monde remporter par l'afrique , ah non excusez moi remporter par la france en klaxonnant torse nue avec le corps qui sortait de la vitre arrière.

Petite présition : Là par contre je peux peut-être me permettre d'être méprisant non ? C'est même personne qui le matin dans le bar ( je ne sais plus le nom du bar , j'étais parti pour imprimer un document ) qui disait alors que je n'étais pas loin " ah c'est l'équipe de france ou l'équipe d'afrique ? AHHAHHAHA "
Apparemment il y avait trop de noir d'après eux.

Ps : Je suis Bronzé.

Encore une fois je précise bien "les supporters de la rue de mon ancien appartemment." en aucun cas ce n'est une généralité.

"Aussi ça permet d'oublier que leurs vie non pas de sens et sont atrocement vide. Je ne juge pas, la mienne est pire. "

====> Le début de la phrase peut paraître méprisant mais j'ai rajouté que je ne juger personne et que la mienne est pire. Après bien heureux ce qui à trouvé un sens à sa vie...

Ps : Je ne compte plus le nombres de personnes à qui j'ai tenu la main juste avant de mourir. Crois moi la plupart non pas trouvé de sens à leurs vie. Peut-être le sexe et l'alcool ? ( conseils d'un patient qui m'expliquer que je devais coucher avec le maximum de filles que je pouvais ) Moi , j'ai du mal à me laisser toucher et je ne boie pas d'alcool donc c'est mal parti pour moi :/

"Pas d'accord avec ça. Les autistes dont je ne partage pas du tout les centres d'intérêt peuvent avoir à mes yeux des discussions vides insupportables, comme il y a des personnes autistes qui font vraiment beaucoup de bruit tout le temps " ====>

Question ce n'est pas un peu méprisant de ta part "d'accuser" sans prendre la peine de te dire que peut-être cette personne fait parti d'une association Autiste ou qui est " niveau adepte" sur le forum ou même qui bosse avec des autistes et donc peut être que c'était juste une blague et que part son expérience il sait très bien que cette population est extrêmement variés ? :)

"Je ne sais pas si vous avez l'impression d'être subversifs, originaux ou "cools" en tapant sur les footeux, " ====>

Cool ? Je me rase plus depuis environ 2 mois et je porte les mêmes vêtements depuis au moins les deux buts de Zidane de la tète en final de la coupe du monde 98. J'étais devant la télévision ^^
Pense tu que j'ai quelque chose à faire de paraître cool ?
Ah peut être avec les membres du forum je pourrai être intéressé par le fait de me sentir cool...HUmmm avant hier j'ai mangé deux menu mac do ( je ne sais plus le nom ) , je les mangé dans mon lit et bien sur les miettes tombaient dans mon lit. Oui en mode gros dégueulasse .
Pourquoi je partage ça ? Juste pour montrer que j'en ai rien à faire de paraître cool ici.

"Et pour finir, l'alcool n'est pas réservé au foot. On est en France on boit tout le temps sous n'importe quel prétexte. Tu trouves un boulot tu bois, tu perds ton boulot tu bois, tu te maries tu bois, tu divorces tu bois, ton équipe de foot gagne tu bois, elle perd tu bois,"====>

Tous les français boivent ? Ce n'est pas un peu méprisant de dire ça ? J'ai bossé en addictologie et crois moi je n'aime pas le coté méprisant de me dire que je bois quand je trouve un travail ou quand je le perds.
Je ne bois aucune goutte d'alcool .

Après sincèrement , j'appelle aux administrateur , il n'est pas concevable d'écrire des propos méprisant donc si j'ai commis cette erreur , j'apprécierai que vous me sanctionner et bien sur que vous supprimez ce topic.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Pourquoi ils font ça ?

#24 Message par J'ai un coeur » mercredi 11 septembre 2019 à 16:37

misty a écrit : mercredi 11 septembre 2019 à 12:31
Par ailleurs, je souhaiterais vivement que les filles/femmes se trouvent une activité aussi "débile et constructive" que le foot l'est pour les garçons/hommes, parce que pour l'instant dans les milieux défavorisés on en est surtout à apprendre à cambrer les reins comme une pouffiasse en attendant le rêve de la silicone à tous les étages (vaste projet il faut bien le dire). Taper dans un ballon peut être une activité très constructive et un gros moteur d'évolution personnelle aussi, question de contexte et de point de vue.
Ce n'est pas un peu méprisant de dire que le foot est réservé au garçon ?

Je suis issu d'un milieux défavorisés et je n'ai pas connu beaucoup personnes qui prenais des cours pour apprendre à cambrer les reins comme une xxxxx ( j'ai du mal avec les gros mots ) .
Ce n'est pas méprisant de me traiter de xxxxx ?
Modifié en dernier par J'ai un coeur le mercredi 11 septembre 2019 à 18:06, modifié 1 fois.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Pourquoi ils font ça ?

#25 Message par J'ai un coeur » mercredi 11 septembre 2019 à 16:40

J'ai le sentiment de m'être fait insulter et mépriser donc je prends la décision de ne plus faire part à ce débat d'idées.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Pourquoi ils font ça ?

#26 Message par EnHans » mercredi 11 septembre 2019 à 17:56

Ne te sens pas viser "j'ai un coeur", Misty ne te voulait aucun mal. :wink: elle essayait juste d'orienter le débat (sur le foot) dans une meilleure direction, sans jugement ou autre je pense. Même moi j'ai été sarcastique sur les footeux alors que j'en suis un dans l'âme, je consulte même des championnats de district..., d'où mon message édité lorsque je m'en suis rendu compte... il est là l'avantage du forum, on peut revenir sur ce qu'on écrit. Après, c'est sûr que l'égo, faut vraiment faire gaffe, c'est bien d'en avoir un peu (dans ce monde) mais il ne faut pas tomber dans le piège.
Si ma femme avait été fan de foot... ben c'est simple, elle aurait jamais été ma femme, je l'aurais quittée direct dès qu'elle m'aurait dit qu'elle aimait le foot.
Ben moi, c'était le chemin inverse, je m'étais dit que jamais je vivrais avec quelqu'un de pas sportif et bam, elle n'aime pas le sport notamment le sport à la tv (surtout le foot, le tour de France et le tennis) ! Enfin bon, c'est une fausse non sportive... elle a fait de la danse classique, elle peut crapahuter avec moi 20 km mais seulement en marchant, dès qu'on court, elle a le gout du sang dans la bouche, et elle ne supporte pas ça. Puis elle accepte de venir parfois dans des stades ou elle me laisse faire des délires du style partir à Bercy pour voir les spurs vs Maccabi Tel Aviv (AccorHotels Arena maintenant).
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Pourquoi ils font ça ?

#27 Message par misty » mercredi 11 septembre 2019 à 19:21

Bon je vais faire rapide et sans doute oublier des trucs mais tant pis.
Autiste ou surdoué a écrit :"Le mépris de classe". Rien que le fait d'en parler stigmatise les différences, à mon avis. Je trouve ce terme en lui-même méprisant.
Ben en attendant c'est un terme issu de la sociologie donc s'il existe il doit y avoir une raison, et comme pour beaucoup de choses proches ce sont des mots moches mais qui révèlent des réalités encore plus moches. La plupart des termes socio n'existent que parce que les phénomènes ont été suffisamment observés/constatés pour que ça justifie un terme rattaché à cette science.
J'envie les gens qui ont des vies sociales de groupes, saines, détendues et pleines de plaisirs.
Ca m'arrive aussi quelquefois, par contre je ne trouve pas que ce soit une raison pour mépriser un comportement social donné, surtout celui dont il est question ici. Le foot est un peu le sport populaire par excellence, et je veux bien qu'on le critique mais c'est mieux sans utiliser tout le vocabulaire et les arguments des élites méprisantes. Ce qui était tourné en ridicule dans la discussion n'a pas grand chose à voir avec le foot en tant que tel, est applicable à plein de sports et comportements sociaux en général, et surtout l'ensemble laisse entendre qu'il y a d'un côté les débiles à discussions creuses et de l'autre les gens cortiqués dignes d'intérêt. J'ai du mal avec ça, comme j'ai du mal à prendre des gants pour dire les choses.

pour l'instant dans les milieux défavorisés on en est surtout à apprendre à cambrer les reins comme une pouffiasse en attendant le rêve de la silicone à tous les étages (vaste projet il faut bien le dire).
Si je dis que c'est un brin méprisant, on me répondra peut-être que c'est parce que je ne connais pas ces milieux ?
J'ai été volontairement un peu dans l'extrême parce que la discussion y allait aussi. C'était une manière de faire comprendre qu'il est vraiment très très facile de se moquer du point d'arrivée de quelqu'un sans avoir aucune idée de son point de départ. Même si c'était dit vulgairement, ça recoupe quand même une réalité qui touche un peu tous les milieux socio-culturels, justement. La différence c'est que les concernées qui sont en haut de l'échelle risquent de voir leur horizon s'élargir un minimum (de par leur milieu + privilégié) alors que les autres n'ont quasiment aucune chance que ça arrive.

J'ai un coeur a écrit :Question ce n'est pas un peu méprisant de ta part "d'accuser" sans prendre la peine de te dire que peut-être cette personne fait parti d'une association Autiste ou qui est " niveau adepte" sur le forum ou même qui bosse avec des autistes et donc peut être que c'était juste une blague et que part son expérience il sait très bien que cette population est extrêmement variés ?
Prendre la peine c'est un bien grand mot, et dans ce dont tu parles il n'y a pas grand chose qui soit dans mes cordes non (surtout pas le second degré/blague sans smiley vert).

Pour le reste j'ai cité uniquement ça de ta part justement parce que le reste ne m'a pas semblé spécialement méprisant ni gênant. Pour moi j'ai juste précisé ce qui me paraissait une nuance importante concernant l'autisme et les profils concernés.
C'est plutôt le tour qu'a pris la discussion après qui m'a dérangée.

Cela dit tu parles des gens qui se chamaillent sur une équipe de foot mais tu as la même chose concernant les écrivains, les courants picturaux, les styles musicaux ou littéraires, les compositeurs classiques... C'est vrai que le foot est plus populaire donc statistiquement revient plus dans les conversations que Wagner vs Beethoven, mais les gens se prennent la tête tout le temps sur plein de sujets différents et certains cherchent à imposer leurs opinions à tout le monde. Ce genre de choses n'a pas grand chose à voir spécialement avec le foot, c'est valable pour tout. Après, un footeux te dira que c'est débile de se chamailler à propos de peintres morts et enterrés depuis 300 ans, et un amateur d'art te dira que c'est débile de se chamailler à propos d'équipes de foot.
Il n'y a pas vraiment de raison pour dire que l'un est plus débile que l'autre, tout comme il n'est pas plus débile de s'intéresser au foot qu'au cosplay, à l'aquariophilie, aux moteurs d'avions des années 50 ou aux exoplanètes. :innocent:
Chacun fait bien ce qu'il veut, qui sommes-nous pour juger les centres d'intérêts des uns et des autres?

Se retrouver autour d'une bière pour suivre un match de foot semble débile à certains apparemment, mais pour les footeux qui se retrouvent autour d'une bière c'est peut-être débile de passer son temps sur les forums internet à critiquer les attitudes/habitudes/plaisirs de personnes dont on ne sait rien (sur des critères assez vaseux qui plus est). Quel intérêt, dans les 2 cas?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Pourquoi ils font ça ?

#28 Message par Bubu » mercredi 11 septembre 2019 à 19:24

Pourquoi ils font ça ?
Parce qu'ils préfèrent haïr que aimer.
Il faut croire que haïr, cela leur donne une constance, des opinions réconfortantes par autostimulation.
Là c'est le football, mais c'est valable dans bien des domaines, même hors du sport. Comme la religion (Je ne comprendrai jamais ce paradoxe).

Toutes les phobies volontaires suivent ce schéma.
Racisme, xénophobie, antisémitisme, homophobie, transphobie, islamophobie, suivent ce triste sort…
Pour ces connards, cette façon de penser leur permet de vivre heureux et de croire qu'ils ont des opinions fondées.

Ce sont des gens qui ont besoin de haïr pour être heureux.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Pourquoi ils font ça ?

#29 Message par J'ai un coeur » mercredi 11 septembre 2019 à 19:47

Les gens qui se chamaille il y a dans tous les domaines, j'ai jamais dit le contraire. Après le sujet n'est pas sur le football mais sur tout ce qui vous fais dire " pourquoi ils font ça?" ça aurait pu être pourquoi ma voisine passe son temps à m'inviter à sortir alors que je ne viens jamais. ce soir je vais faire des recherches sur les algues. Est-ce que vous pensez que je suis bien placer pour dire que c'est une perte de temps de suivre le football ? . Je m'arrête là.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
Kimagine
Familier
Messages : 152
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2019 à 9:44

Re: Pourquoi ils font ça ?

#30 Message par Kimagine » mercredi 11 septembre 2019 à 21:19

Bon, désolé mais là y a trop de conflit pour moi, j'ai pas le courage de tout lire.

Je précise quand même en ayant survolé en diagonale que non, critiquer l'attitude en groupe des gens n'a rien de classiste. Il s'agit pour moi d'un exemple parmi tant d'autres de choses que je ne comprends pas dans le comportement des gens. Je pourrais tenir le même discours sur les fans qui vont à des concerts de mauvaise musique en payant ultra cher et où l'ambiance me semblerait similaire je pense - mais j'y ai jamais foutu les pieds, ça me fait pas envie et je n'en ai pas les moyens parce que... Devine quoi: je viens d'un milieu pas très aisé.
Quant à l'élitisme et à l'orgueuil... Bref, je vais pas vous faire une confession de à quel point je conchie tout ce qui ressemble de près ou de loin à un fonctionnement pyramidal ni à quel point je manque de confiance en moi au point de vraiment me demander ce que mon copain doit avec moi ou ce que les gens qui m'apprécient me trouvent.

Bref: cette réaction m'a heurté et je n'ai pas le courage d'affronter ce débat, bonne suite de conversation à tout le monde.
Kim-Agine, Kim-ono, Kim-mersion, Kimpossible, Kim-mortel... :mrgreen:

Diagnostiquéx TSA et HP le 16 octobre 2019.

Répondre