Le brevet

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
emilie
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : samedi 17 mai 2008 à 21:21

Le brevet

#1 Message par emilie » dimanche 15 juin 2008 à 18:43

Le brevet sa me stresse mais en même temps je m'en fou, je pense que je ne vais réussir mon brevet à cause de l'histoire j'ai trop du mal. Comment pourrais-je me dire que je pourrais le réussir avec les maths et le français. Mon brevet est dans une semaine et demi.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#2 Message par Mars » dimanche 15 juin 2008 à 19:32

Bonjour Emilie,

Je trouve ta réaction très logique. C'est normal que tu stresses, tout le monde stresse avant un examen. Cela peut être négatif quand il y a un oral mais ce n'est pas le cas au brevet, le stress dans ce cas est plutôt positif car il permet souvent de mobiliser ses connaissances pour les utiliser au bon moment.
Tu dis aussi que tu t'en fous et, ma foi, le brevet n'est pas obligatoire donc ça peut se comprendre également, d'autant plus que tu sais déjà ce que tu vas faire l'an prochain.
Cependant, la réussite à un examen, quel qu'il soit, apporte beaucoup de satisfactions personnelles. Le brevet étant le 1er examen, c'est aussi un entraînement pour ceux que tu passeras éventuellement par la suite.
Donc, si tu l'as c'est formidable, si tu ne l'as pas, ce n'est pas un drame.

Pour l'histoire (et la géo), connais-tu quelqu'un qui pourrait t'aider à faire des fiches de révision sur lesquelles tu noteras les points important à retenir ?
Il existe aussi des sites qui permettent de réviser de façon active et moins ennuyeuse, je te donne deux adresses :
http://colleges.ac-rouen.fr/dunant-evre ... /index.htm
et http://lewebpedagogique.com/brevet-2007/
Bon courage Emilie, on pense à toi.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#3 Message par maho » dimanche 15 juin 2008 à 19:40

Bonjour Emilie!
Ne t'inquiete pas, je pense que tout le monde est autant stressé que toi.
Mais un stress pour toi peut amener des tas de diificultés, donc il faudra apprendre a gerer ton stress.
J'ai eu un petit cousin chez moi hier, qui passe aussi le Brevet, et ses profs a dit d'arreter de reviser, lui a pris a la lettre( :lol: ) ce qui enerve ses parents. Donc je lui ai conseillé de passer du temps a regarder les documentaires (ARTE passe des biens) lire les journaux, ecouter les infos, et sans se rendre compte on apprends des tas de choses.

Loic n'a pas eu son Brevet en 3eme, mais il est quand meme allé au lycée (dans le meme ecole privé) et a repris le brevet en fin de seconde, plus facile pour lui car seul dans la piece.
Est ce que tu a un "tiers temps"? Tu aura peut etre encore le temps de demander. Ca donne 20 minutes par heure supplementaire, et en plus tu sera seule dans une piece donc pas derangeé par les autres.

Il faut demander a la MDPH (il me semble) une visite avec le medecin scolaire et decision par l'Education Nationale.
J'ai pue le faire rapidement une année, car j'ai crue qu'une fois accordé on l'avait toujours, mais non il faut refaire la demande a chaque examen.
Demande a ta mere Emilie, si elle a besoin de details, elle m'envoye un MP, avec son numero de telephone.

Bon courage Emilie, je suis sur que tu va reussir!!! Mais reste ZEN!!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#4 Message par jakesbian » lundi 16 juin 2008 à 13:56

bonjour émilie,

- si j'ai un petit conseil à te donner:
repère, en faisant tes révisions, les parties où tu peux gagner rapidement des points... et fais les en 1er;

j'en parle parce que lorsque nicolas a passé le brevet, quelqu'un a demandé: "doit-on faire les questions dans l'ordre?"; on lui a répondu: "oui"... mais, c'est dans une même partie; à partir du moment où les parties sont indépendantes, il n'y a pas de problème... mais en entendant çà, nicolas a tout fait dans l'ordre exacte de l'épreuve... et n'a pas eu le temps de faire la "réécriture" qui aurait pu lui rapporter 6 points facilement...
... il a eu son brevet quand même.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#5 Message par bernard » vendredi 20 juin 2008 à 0:17

Bonsoir Emilie,
J'ai mon grand fiston Clément qui passe l'écrit du français ce vendredi matin dans son lycée.
Il stresse aussi car lundi prochain, c'est l'oral de français dans un lycée qu'il ne connait pas.
Pour déstresser, il ira avec un copain de sa classe, avec qui il a révisé toute cette semaine à la maison.
(j'ai écris "un copain" mais je devrais dire "son copain" de classe)

Bref, y-a plein de gens qui stressent en ce moment.
Restons Zen quand même et pensons à la suite.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#6 Message par bernard » lundi 23 juin 2008 à 23:49

A l'écrit vendredi, Clément a pondu un texte de 30 lignes avant de voir que la consigne indiquait 20 lignes maximum, pour expliquer une question.
Le texte ne l'a pas trop emballé. Il dit qu'il n'aura pas la moyenne à l'écrit de français et compte sur les matières scientifiques l'an prochain.

Ce matin, c'était l'oral de français.
Dans un lycée inconnu, avec une prof inconnue. Je vous laisse deviner le stress. Il a bien parlé, en suivant la trame que la prof lui avait appris. Mais il dit qu'il n'a pas pu répondre à toutes les questions de l'examinatrice.
Pour lui remonter le moral, sa soeur ainée lui a expliqué que pour elle aussi, elle pensait que l'oral avait été un échec, et la note finale avait été un 18. Elle nous disait ce soir, qu'elle n'avait pas encore tout compris. Mais Sophie se démoralisait vite. Elle broyait du noir et perdait vite confiance en elle. Depuis, elle a fait des progrès. Elle a réussi ses derniers partiels (1ère année licence Biologie) et passe en seconde année de Biolo.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

#7 Message par Lila » mardi 24 juin 2008 à 15:30

Emilie doit être en plein dedans en ce moment.
Courage ma grande ! :D
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#8 Message par maho » mardi 24 juin 2008 à 23:08

:lol: Je crois que c'est demain et jeudi le Brevet!!
Emilie on pense a toi, fait de ton mieux!!!
Demain c'est orale Anglais pour ma fille, pour le concours de profs de l'ecole (instit) et pourtant elle est bilingue, mais elle stresse!!! Elle m'a pas sortie un mot en anglais depuis des jours!!!

Je penserais a toi Emilie, pense a moi qui fait les cent pas devant le batiment de jurée!!!

Courage, je sais que tu va reussir!!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

emilie
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : samedi 17 mai 2008 à 21:21

demain le grand jour

#9 Message par emilie » mercredi 25 juin 2008 à 17:38

Et oui demain je vais au brevet je commence par français pendant 4 heures, après c'est l'histoire c'est la ou redoute le plus et vendredi je termine par maths je pense que je vais réussir. Merci de me soutenir sa ma touche beaucoup.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#10 Message par bernard » mercredi 25 juin 2008 à 19:18

On est tou(te)s avec toi Emilie. Courage et marque des points.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#11 Message par maho » mercredi 25 juin 2008 à 22:27

On pensera bien fort a toi Emilie!!!!!
Fait ton max, c'est le principal!! Et ZEN!!!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#12 Message par Mars » mercredi 25 juin 2008 à 22:43

Moi aussi, je te souhaite courage et calme pour les deux jours qui viennent. On pensera fort à toi demain et vendredi.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#13 Message par Mars » jeudi 26 juin 2008 à 23:26

Tu as passé le plus dur Emilie, demain les maths ça va aller.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#14 Message par maho » vendredi 27 juin 2008 à 1:06

On est avec toi Emilie!!!!
Aie confiance en toi (May the Force be with you!!!)(clin d'oeil a Luke Skywalker)
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#15 Message par Mars » vendredi 27 juin 2008 à 21:03

Ca y est Emilie, le brevet est passé et tu vas pouvoir profiter des vacances sans stress. Je te les souhaite très bonnes.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Répondre