Pourquoi ils font ça ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Pourquoi ils font ça ?

#31 Message par J'ai un coeur » mercredi 11 septembre 2019 à 23:07

Administrateur c'est possible de supprimer ce sujet s'il vous plaît. Je demande aux membres de ne plus poster ici.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pourquoi ils font ça ?

#32 Message par freeshost » mercredi 11 septembre 2019 à 23:17

Quelques pistes :

- le biais endo-groupe, lire aussi ce petit pdf,
- l'effet de halo, halo entre deux groupes,
- le biais d'autocomplaisance (appliqué non seulement à soi, mais à tout endogroupe [groupe auquel on s'identifie]),

À noter que le favoritisme endogroupe se traduit souvent par une plus grande sévérité envers les membres de l'endogroupe, notamment quand ceux-ci ne répondent plus aux attentes ou aux normes du groupe. Exemples :

1. Pendant longtemps, des personnes encensent Roger Federer. "C'est le meilleur !" Alors, quand on est habitué à le voir gagner, on est plus déçu dès qu'il perd. Les médias s'amusent alors à utiliser des termes comme "catastrophe", "défaite inattendue", "contre-performance", etc.

2. Les personnes sont souvent plus exigeantes envers les membres de leur famille qu'envers des personnes inconnues.

Même moi me met à supporter l'équipe de Suisse en regardant des compétitions face à l'écran (même dans des disciplines que je ne pratique pas). :lol:

Il y a aussi la croissance des attentes sociales chez pas mal de personnes, ou simplement l'habitude que des attentes sociales soient comblées. Quand on a l'habitude qu'une personne fasse telle chose pour nous, on est étonné dès qu'elle ne le fait plus. On est aussi étonné si elle nous rend encore plus service, mais, là, on va moins souvent s'en plaindre. :lol: Idem avec les baisses et hausses de salaires. :lol: :lol: :lol:

Puis tu connais panem et circenses. :mrgreen:

"Tiens, tu ne bois plus d'alcool ? Tu ne partages plus une bonne bouteille de rouge avec nous ?" L'habituation aux attentes comblées est l'un des obstacles aux changements d'habitudes, dont l'arrêt de boissons alcoolisées, dont certaines sont ancrées dans certaines cultures (française, entre autres). :mrgreen:

Ouaip, il faut faire attention avant de valoriser telles qualités ; on risque de discriminer socialement les personnes qui n'auraient pas ces qualités.

Selon que vous serez puissant ou misérable... (la peste, c'est l'argent, le pouvoir, la complaisance, l'anneau... :mrgreen: )

On n'est pas à un habitus près. :lol:

Je ne suis pas fan des suppressions de discussions. On peut assumer ses propos et les conflits. D'ailleurs, la lecture de conflits d'opinions (ou d'intérêts :mrgreen: ) peut être très instructive et intéressante (vive les sciences humaines et sociales, qu'on n'enseigne pas assez à l'école obligatoire). :mrgreen:
Modifié en dernier par freeshost le jeudi 12 septembre 2019 à 15:02, modifié 2 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Pourquoi ils font ça ?

#33 Message par Bubu » jeudi 12 septembre 2019 à 11:28

Suis-je bête mais je ne vois absolument pas de conflits dans ce sujet.
Au contraire il me semble que nous allons tous dans le même sens. :innocent:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Nicolas83
Familier
Messages : 191
Enregistré le : vendredi 16 août 2019 à 22:01

Re: Pourquoi ils font ça ?

#34 Message par Nicolas83 » jeudi 12 septembre 2019 à 13:22

Le débat me semble un peu avoir dérivé mais la question de départ me semble intéressante. Telle que je la comprends, c'est "pourquoi les supporters de foot peuvent-ils être agressifs alors que le foot est juste un jeu" ? Ma réponse serait que le foot n'a rien à voir là-dedans et que les gens ont juste de l'agressivité en eux. Si le foot n'existait pas, je pense que leur agressivité s'exprimerait ailleurs.
Père de 3 enfants, dont l'aîné a possiblement un léger TSA de haut niveau. Me posant parfois des questions sur moi également.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pourquoi ils font ça ?

#35 Message par freeshost » jeudi 12 septembre 2019 à 13:30

Bubu a écrit : jeudi 12 septembre 2019 à 11:28 Suis-je bête mais je ne vois absolument pas de conflits dans ce sujet.
Au contraire il me semble que nous allons tous dans le même sens. :innocent:
Oui, mais il y a volonté de supprimer des messages ou des discussions. Pourquoi ? Je n'aime pas les suppressions de messages et de discussions, qui pourraient être très instructives à toutes personnes qui les lisent.

Agressif ? Relaxez-vous dès l'enfance. Développons le lâcher-prise assez tôt, apprenons la notion de vacuité. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Uciel
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : jeudi 11 juillet 2019 à 19:00
Localisation : Sud-Est

Re: Pourquoi ils font ça ?

#36 Message par Uciel » jeudi 12 septembre 2019 à 13:32

Nicolas83 a écrit : jeudi 12 septembre 2019 à 13:22 Le débat me semble un peu avoir dérivé mais la question de départ me semble intéressante. Telle que je la comprends, c'est "pourquoi les supporters de foot peuvent-ils être agressifs alors que le foot est juste un jeu" ? Ma réponse serait que le foot n'a rien à voir là-dedans et que les gens ont juste de l'agressivité en eux. Si le foot n'existait pas, je pense que leur agressivité s'exprimerait ailleurs.
Tout à fait d'accord.
Je pense que le problème se situe au niveau de l'individu et non (sauf cas extrêmes) du groupe dans lequel il évolue (ça doit se quantifier scientifiquement, il doit y avoir une taille minimum du groupe requise et au delà, zou ! en avant la diversité).
On a le même problème de débordements d'agressivité avec la religion, les vegan (saccages de boucheries), et surement ailleurs mais ça ne me vient pas à l'esprit. :innocent:
Non diagnostiqué, en plein questionnement :?:
En attente d'un rdv au CRA (juin 2022, gardons espoir)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Pourquoi ils font ça ?

#37 Message par Bubu » jeudi 12 septembre 2019 à 13:53

La question de base était sur le foot, et ces supporters intolérants voire fous.
Mais elle a virée vers la question de la tolérance et de l'intolérance.
Tournure on ne peut plus intéressante.

Je ne suis pas végan, mais on ne peut pas dire que les végans saccagent les boucheries, c'est faux.
Il y a des groupuscules végan qui le font, mais ils ne sont pas représentatifs du mouvement. Ce sont des criminels, passibles de peines.
Je n'ai aucune notion de droit pénal, mais je crois que cela relève du terrorisme.

Ce genre de végans sont des gros cons :
Sous prétexte qu'ils ne mangent pas de viande, ils exigent que tout le monde fasse pareil.
Ils auraient la vérité infuse. Alors que c'est leur choix.
C'est la pire façon de convaincre. Après il ne faut pas trop leur en vouloir, ce sont des abrutis finis.
Et ils confortent les gens à rester omnivore. Ce qui est le régime alimentaire de l'Homme.
On rencontre ce genre de vegan, inféodés, qui dissuadent tout le monde via leurs paroles pieuses, à faire comme eux. Comme s'ils étaient la sagesse incarnée.
Leur problème, c'est qu'ils ont besoin de B12 en comprimés. Car seuls les produits animaux la fournissent naturellement.

Ils essayent de nous imposer leur régime alimentaire sous la contrainte.
Ce sont des cons.
Modifié en dernier par Bubu le jeudi 12 septembre 2019 à 14:21, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Pourquoi ils font ça ?

#38 Message par hazufel » jeudi 12 septembre 2019 à 14:09

Bubu a écrit : jeudi 12 septembre 2019 à 13:53 Je ne suis pas végan, mais on ne peut pas dire que les végans saccagent les boucheries, c'est faux.
Il y a des groupuscules végan qui le font, mais ils ne sont pas représentatifs du mouvement. Ce sont des criminels, passibles de peines.
Je n'ai aucune notion de droit pénal, mais je crois que cela relève du terrorisme.
Merci Bubu, en effet, ils ne sont pas représentatifs du mouvement, ni des valeurs portées par les végans.

@Uciel, Évitons les généralités, ce serait préférable ici...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Pourquoi ils font ça ?

#39 Message par Autiste ou surdoué ? » jeudi 12 septembre 2019 à 15:40

Pourquoi ils font ça ?
Parce qu'ils sont en groupe ?
Tous les exemples et débats cités tournent autour d'attitudes de groupes...
J'ai beau réfléchir...
Ou alors je trouve :
Pourquoi consomment ils des produits modificateurs de conscience ?
Pourquoi veulent-ils faire des enfants si ils ne veulent pas s'en occuper après ?
Pourquoi s'achètent ils des choses si ils ne peuvent pas les payer ?
Mais je ne suis pas convaincu par ce genre de questions dont je pense connaître les réponses (superficiellement au moins).
En fait ce sujet ne m'inspire pas. :mrgreen:
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Pourquoi ils font ça ?

#40 Message par Bubu » vendredi 13 septembre 2019 à 11:43

Autiste ou surdoué ? a écrit : jeudi 12 septembre 2019 à 15:40 Tous les exemples et débats cités tournent autour d'attitudes de groupes...
Je parlerais plus de foules ….

Pour comprendre le comportement des foules, tu prends le QI du meneur, et tu divises par le nombre de personnes. Et tu as le QI de chaque membre. :mrgreen:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Pourquoi ils font ça ?

#41 Message par Georges-André » vendredi 13 septembre 2019 à 18:02

Pour comprendre le comportement des foules, tu prends le QI du meneur, et tu divises par le nombre de personnes. Et tu as le QI de chaque membre.
on calcule avec Trump et Bolsonaro ? Ca va pas faire lourd comme QI de chaque partisan :mryellow:
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Uciel
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : jeudi 11 juillet 2019 à 19:00
Localisation : Sud-Est

Re: Pourquoi ils font ça ?

#42 Message par Uciel » vendredi 13 septembre 2019 à 18:47

hazufel a écrit : jeudi 12 septembre 2019 à 14:09 @Uciel, Évitons les généralités, ce serait préférable ici...
C'est vrai, pardon, je pensais qu'il était clair que je ne visais, comme dans tout groupe, que certains (et rares) individus extrémistes.
J'ai par ailleurs un profond respect pour ceux qui, tout en consommant local, ne consomment plus ou quasi plus de viandes et je tends moi même vers ça ^^

Cela dit, le fait que des abrutis/vandales/terroriste se revendiquant végans aient détruit des boucheries est un fait.
Citons nos sources : https://www.francetvinfo.fr/societe/veg ... 57181.html
Je pense que l'histoire des foules est différentes de celle des groupes, qui servent de couvert et d'exhutoire à des personnes violentes pour s'"exprimer", tandis que la foule (selon moi pour le coup) doit plus réveiller des instincts...

Je remarque que le fait que j'ai aussi cité les religions est passé crème :mrgreen:
Modifié en dernier par Uciel le samedi 14 septembre 2019 à 10:24, modifié 1 fois.
Non diagnostiqué, en plein questionnement :?:
En attente d'un rdv au CRA (juin 2022, gardons espoir)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Pourquoi ils font ça ?

#43 Message par hazufel » vendredi 13 septembre 2019 à 22:53

Uciel a écrit : vendredi 13 septembre 2019 à 18:47 Je remarque que le fait que j'ai aussi cité les religions est passé crème :mrgreen:
Pour la religion tu as seulement parler de « débordements d’agressivité ». Pour les vegans, « de saccages de boucherie »... on ne peut pas dire que ce soit équivalent...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
AdAstra
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 13 septembre 2019 à 19:15

Re: Pourquoi ils font ça ?

#44 Message par AdAstra » vendredi 13 septembre 2019 à 23:39

Image
Non diagnostiqué mais suivi depuis longtemps en CMP sans diagnostic ferme

philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: Pourquoi ils font ça ?

#45 Message par philippe1100 » samedi 14 septembre 2019 à 2:26

bonne vieille rivalité de hockey nordique de Québec vs Canadien de Montreal

quand tu pratiques le sport , que tes gérant d'estrade et que tu aimes ton équipes

le fameux vendredi saint 1984

attention pour ceux qui aiment pas les bagarres
https://youtu.be/6B1-c3y_Vng

ça se battait dans les écoles pour son équipe préféré . et que tu aimais les joueurs qui étaient dans ton équipes . en a détester ceux de la ville rivale .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

Répondre