Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Ogam
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : lundi 11 mars 2019 à 11:15

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#166 Message par Ogam » mercredi 18 septembre 2019 à 16:40

J'ai eu l'occasion d'utiliser ces bouchons d'oreilles, lorsque je faisais de la musique (qui pouvait atteindre un niveau sonore supérieur à 90 Db), ces bouchons étaient fournis à mon père qui travaille comme électricien dans un service technique. Ces bouchons sont de très bonnes protections (et efficaces) que l'on retrouve dans les métiers du bâtiment (et du BTP si je ne dis pas de bêtises). En revanche, elles peuvent être désagréables à porter par la présence de sillons. J'aurais tendance à aller dans des magasins fournissant du matériel aux professionnels du BTP et bâtiments, pour voir ce qui peut être proposé.

Enfin, en cas de nécessité (si on ne trouve pas chaussure à son pied), il y a toujours la possibilité de voir un audio-prothésiste pour se faire faire des bouchons en silicone sur mesure (entre 80 et 100 euros) d'une très grande efficacité.
Diagnostic TSA + HPI (obtenu à l'âge de 34 ans) posé en septembre 2020 par un chef de service en psychiatrie.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#167 Message par Clovis » mercredi 18 septembre 2019 à 18:31

J'ai cassé ma tirelire pour le casque Bose cité plus haut. L'objectif premier est de me permettre de me sentir mieux dans la rue.

Après l'avoir utilisé plusieurs fois le matin pour aller travailler je suis partagé.

Les moins :
* Même si le son est très nettement réduit dans la rue mon état de tension ne me semble pas avoir diminué...
* ... En partie parce que, si le son est très largement atténué au point que certains bruits disparaissent sans doute, le fait que je perçoive les bruits implique qu'ils peuvent continuer à me surprendre, me poursuivre ou me happer.
* Tout ce qui est visuel reste problématique, même si le son est réduit lorsque les véhicules passent à côté de moi, etc. je me sens toujours comme dans l’œil du cyclone.

Le plus :
* Si la différence de tension n'est pas notable sur le moment, je me suis rendu compte qu'en enlevant mon casque à la fin d'un trajet je me sens nettement mieux qu'après le même trajet sans le casque.

Pour relativiser certains points :
- Le fait de porter le casque, qui est une nouveauté et qui me semble me rendre encore plus visible aux gens que je croise, est en lui même une source d'anxiété (pour le moment) ;
- Je retire - pour le moment - le casque plusieurs centaines de mètres avant d'arriver sur mon lieu de travail (pour de nombreuses raisons je n'ai pas envie d'avoir des questions sur lui) et, du coup, je ne le porte pas le soir sur le retour alors que c'est le trajet le plus dur à supporter (encore plus de monde et circulation, fatigue nerveuse accentuée par la journée...).

J'essaie de ne pas trop le porter à la maison mais là il est parfait !
Diagnostiqué TSA.

Ogam
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : lundi 11 mars 2019 à 11:15

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#168 Message par Ogam » mercredi 18 septembre 2019 à 21:50

Bonsoir Clovis,
les intérêts des bouchons moulés en silicone sont d'une part, le côté discret des bouchons lorsque tu es dans la rue (d'où moins de stress) et tu pourrais les utiliser aussi bien à l'aller qu'au retour du travail et surtout, les enlever discrètement une fois sur ton lieu de travail. Le deuxième point est la qualité de l'atténuation du niveau sonore qui peut être du même niveau que les casques anti-bruit.
J'espère que ce sujet sur le forum te permet de trouver des moyens pour que tu te sentes mieux lors de tes trajets pour le travail.
Diagnostic TSA + HPI (obtenu à l'âge de 34 ans) posé en septembre 2020 par un chef de service en psychiatrie.

Moune
Occasionnel
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2019 à 7:03
Localisation : 92

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#169 Message par Moune » vendredi 10 janvier 2020 à 20:08

mon fils porte son casque en permanence depuis bientôt 1 an. Cela ne souciait pas beaucoup les médecins pensant que c'était la volonté d'être dans sa bulle.
Avant il souffrait en silence car "cela ne se fait pas"
la fac lui a donné l'autorisation du port du casque.
Nous avons fait un bilan ORL et là, on lui propose des bruiteurs. Avez vous du recul sur cela ?
sinon un autre ORL a parlé de bouchons d'oreille moulé. Mais je ne sais que penser. Mon fils me dit que l'avantage des cheveux longs, c'est que cela ne se voit pas....J'en déduis que le port du casque en permanence ne lui convient pas tant que ça.
en fait le casque est relié à son téléphone : il monte le son de sa musique dès que c'est trop bruyant.
J'ai entendu parler de rééducation auditive mais impossible de retrouver le nom.
je n'ai pas trouvé de sujet sur l'hyperacousie...dommage
Maman d un étudiant en cours de diagnostic car n arrive plus à suivre son cursus malgré un aménagement d’emploi du temps.

roboris
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 15 janvier 2020 à 5:26

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#170 Message par roboris » jeudi 16 janvier 2020 à 2:48

Je ne me passerais plus de mon casque à réduction de bruit au travail. J'en ai aussi à la maison, mais c'est surtout au travail que c'est très bénéfique, cela réduit mon stress car la plupart des bruits sont complètement masqués (si on met de la musique à bas volume). Avant lorsque j'avais des écouteurs standards, je me laissais beaucoup plus distraire par les bruits. Aussi, les bruits récurrents comme les raclages de gorge m'énervaient beaucoup.

Je ressens beaucoup moins de fatigue mentale avec le casque, mes sens sont moins saturés.
Diagnostiqué TSA/Asperger.

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#171 Message par Alpha » lundi 3 février 2020 à 8:39

Bonjour
J'ai des écouteurs à réduction active de bruit que j'utilise lorsque je suis dehors. Cela fonctionne bien.
Néanmoins je cherche un dispositif type boules quies mais plus facile à mettre pour les moments où je suis à la maison.
Je ne souhaite pas de casque car il est important pour moi que je puisse m'allonger sur le côté, donc sans être gênée par un dispositif volumineux.
Aujourd'hui j'ai des boules quies mais je mets beaucoup de temps à réussir à les mettre et lorsque je sens que je sature, ce n'est pas vraiment bien de passer 20 mn à essayer de se mettre au calme..
J'ai vu des bouchons sur le site hoptoy. Savez vous si cela ne gene pas lorsque l'oreille touche l'oreiller avec le dispositif dedans ?
Merci pour votre aide
Diag TSA

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#172 Message par EnHans » lundi 3 février 2020 à 8:50

je mets beaucoup de temps à réussir à les mettre
C'est quoi tes boules quies ? Les miennes sont en mousse https://www.santediscount.com/quies-pro ... DwQAvD_BwE Ça me prend 2 secondes pour les mouler et 2 secondes pour les mettre. A changer régulièrement sinon ça devient très dur à mettre car elles ne s'écrasent plus au départ. Moi aussi, je dors sur le côté (gauche) et je n'en mets pas dans l'oreille qui est contre l'oreiller, ça fait mal. Ceci-dit, ça n'empêche pas d'être encore dérangé. Même en isolant les pieds du lit, les vibrations passent toujours.
Est ce que quelqu'un a déjà vu et essayé ce genre de caisson : https://www.20minutes.fr/insolite/15610 ... t-helsinki
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#173 Message par Alpha » lundi 3 février 2020 à 8:56

J'en ai en mousse et en cire. Mais je n'y arrive pas.. enfin très difficilement. Du coup je m'énerve et ça prend encore plus de temps.. quand je sens vraiment que je sature, ce n'est pas du tout optimal pour faire baisser la pression.. je suis pas très douée avec mes doigts..

Je ne connais pas ce caisson. Mais jaurai l'impression de rentrer dans un cercueil :lol:
Diag TSA

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#174 Message par Flower » lundi 3 février 2020 à 9:41

Peut-être si tu en faisais faire sur mesure? J'ai beaucoup de mal moi aussi à mettre les boules quiès, mais parce qu'elles sont trop grandes pour mes oreilles.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#175 Message par Alpha » lundi 3 février 2020 à 10:36

Ca doit coûter super cher non ?
Ah ça m'a rassure, il n'y a pas que moi qui ai des mini trous d'oreilles alors :lol:
Diag TSA

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#176 Message par Winona » lundi 3 février 2020 à 20:03

Alpha a écrit : lundi 3 février 2020 à 8:39 Bonjour
J'ai des écouteurs à réduction active de bruit que j'utilise lorsque je suis dehors. Cela fonctionne bien.
Néanmoins je cherche un dispositif type boules quies mais plus facile à mettre pour les moments où je suis à la maison.
Bonjour Alpha,
Pourrais-tu mettre la référence de tes écouteurs stp ?
J'en peux plus du bruit quand je suis dehors.
Les Boules Quiès sont ce que j'ai trouvé de plus efficace et de confortable. Il faut bien les sculpter au conduit de l'oreille au départ.
J'ai des bouchons en mousse, mais au bout d'1h, ça me donne des petites démangeaisons, et au bout d'1h30, ça me fait mal aux oreilles.
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#177 Message par Alpha » lundi 3 février 2020 à 20:53

Bonjour Winona
J'ai les Sony WF 1000XM3.
Je les trouve bien mais je n'ai pas de point comparaison par rapport à d'autres écouteurs à réduction active de bruit.
Pour moi le gros avantage c'est que sous mes cheveux ils ne se voient pas ou peu donc j'ai moins de scrupules à les mettre dans des endroits où ce n'est pas de coutumes (restaurant par exemple). Par contre ça n'isole pas autant qu'un casque antibruit de chantier par exemple (je ne sais pas si les bose sont aussi performants que ça, ce serai intéressant de savoir).
Le boitier pour les ranger (type airpods) permet de les garder chargés longtemps je trouve. En tout cas par rapport à l'utilisation que j'en fais.

Concernant les bouchons, un peu pareil que toi, en plus du fait que je galère à les mouler pour les insérer dans mon conduit auditif..
Diag TSA

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#178 Message par Flower » mardi 4 février 2020 à 9:55

Alpha a écrit : lundi 3 février 2020 à 10:36 Ca doit coûter super cher non ?
Ah ça m'a rassure, il n'y a pas que moi qui ai des mini trous d'oreilles alors :lol:
Je ne connais pas les prix exacts, mais je crois que ce n'est pas si cher que ça.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4776
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#179 Message par Curiouser » mardi 4 février 2020 à 12:07

Fift a écrit : jeudi 12 septembre 2019 à 9:58 Pour les bouchons d'oreille, l'idéal reste de les faire faire sur mesure, avec un moulage de l'intérieur de l'oreille. Les bouchons type "boule Quies" ne tiennent malheureusement pas longtemps, et sont désagréables à porter sur le long terme.
Sinon, en alternative peu onéreuse, j'ai souvent utilisé les bouchons professionnels de ce type :
Image
Le silicone des bouchons est relativement confortable, je trouve, et le fait d'avoir un cordon permet de les enlever/remettre facilement.

Ils existent en plusieurs tailles, il suffit de choisir celle correspondant à son oreille. On en trouve dans toutes les usines normalement :wink: .
Inconvénient : à nettoyer (très) régulièrement, ils se remplissent de cire à vitesse grand V.
Je trouve ces bouchons de chantier bien plus pratiques que les boules Quies en mousse ou en cire naturelle que j'utilisais auparavant. Ils filtrent bien les bruits gênants de la circulation, la musique et le brouhaha dans les cafés ou restaurants, tout en me permettant d'entendre ce que dit une personne face à moi (j'ai aussi un modèle qui isole plus : je n'entends quasi plus les personnes qui me parleraient, par exemple ; j'ai tendance à ne plus les utiliser - sauf quand le voisin fait des travaux :crazy: ou ce genre de choses -, car en les enlevant, tout est horriblement assourdissant, même un environnement que j'arrive en temps normal à gérer sans bouchons). Et on peut "doser" le filtrage du bruit - pour échanger avec une personne par exemple - en enfonçant moins un bouchon, qui reste cependant en place dans l'oreille.

Par contre, comme le souligne Fift, il faut les laver régulièrement - du coup, j'en ai plusieurs paires que je fais tourner :mryellow: -.

Après, je viens de voir sur le site de la marque que j'utilise qu'ils font des bouchons en mousse à insertion facile, pour ne pas les rouler. Ça peut être une option intéressante, mais je n'ai jamais testé.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#180 Message par Alpha » mardi 4 février 2020 à 13:25

Je vais peut-être regarder de ce côté là avant de voir pour des bouchons moulés sur mesure.
Merci !
Diag TSA

Répondre