Manuels scolaires pour élèves dys ou en situation de handicap

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Manuels scolaires pour élèves dys ou en situation de handicap

#1 Message par Cardamome » mercredi 18 septembre 2019 à 17:47

J'avais vu l'info quelque part, je ne retrouve plus.
Cette année, je tente de contacter les organismes agréés pour accéder aux fichiers numériques des manuels scolaires. Je commence juste. Je verrais bien ce que ça donne.
En effet, mon fils a besoin de surligner l'essentiel (ou que l'aesh ou moi même le fassions) pour ne pas se perdre dans les consignes, ce que ne permet pas un livre version papier qu'il faut rendre à la fin de l'année. Et comme il travaille pas mal sur ordi MDPH, ça pourrait faciliter certaines choses, je pense.
Pas question non plus d acheter l'ensemble des manuels, surtout depuis que j'ai entendu parler de ça.
Concrètement les organismes agréés listés sur le site du Ministère de la Culture peuvent fournir aux élèves en situation de handicap ou présentant des troubles des apprentissages (troubles dys), les fichiers numériques des manuels scolaires qui sont transmis par les éditeurs sur la plateforme Platon de la Bibliothèque nationale de France.
Lu ici
http://rnt.eklablog.com/rentree-scolair ... 169658502
Pas d'organismes pour les troubles dys ni les TSA, dans ma région, tant pis, j'ai contacté le plus proche. J'attends la réponse.
Est ce que quelqu'un a tenté et eu un bon retour ?
Il est précisé sur le site ce dessus
Attention, les manuels numériques des Editeurs sont rarement adaptés aux besoins spécifiques des élèves quand ils s'affichent pour des raisons de copyright dans une interface ne permettant pas la sélection de texte utile pour déclencher la lecture par voix de synthèse, l'annotation de documents, ou l'adaptation typographique des textes rendues possibles par de nombreux logiciels de compensation.
Pour que le résultat puisse être obtenu, les manuels doivent être modifiés par un logiciel de reconnaissance optique de caractères et fournis au format PDF.
Il est donc conseillé de s'assurer auprès des organismes agréés que les manuels fournis soient bien adaptés, et non simplement transmis en l'état fourni par les éditeurs.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Manuels scolaires pour élèves dys ou en situation de handicap

#2 Message par Marisol » jeudi 19 septembre 2019 à 11:36

Des fichiers numériques, c'est tout bonnement inespéré ; merci Cardamome.
maman d'un ado TED

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Manuels scolaires pour élèves dys ou en situation de handicap

#3 Message par Cardamome » jeudi 19 septembre 2019 à 12:36

Je n'ai pas encore de réponse, je ne sais pas si ça "fonctionne". Aucun des professionnels à qui j'en ai parlé n'est au courant...
A suivre !
Au pire je vais relancer par téléphone, hier ça ne répondait pas donc j'ai envoyé un mail.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Manuels scolaires pour élèves dys ou en situation de handicap

#4 Message par lulamae » jeudi 19 septembre 2019 à 12:46

Je sais que @cbb44 du forum travaille pour des manuels scolaires spécifiques pour les élèves dyslexiques. Je vais lui parler de ton sujet.
Edité : j'ai retrouvé le sujet mais zut, il ne s'agissait pas de manuels scolaires mais de e-books.

viewtopic.php?f=9&t=13240&p=430399&hilit=cbb44#p430399
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Manuels scolaires pour élèves dys ou en situation de handicap

#5 Message par Cardamome » mercredi 25 septembre 2019 à 9:42

l'avancée à ce jour: une personne de l'organisme agréé que j'ai relancé, se renseigne et doit me rappeler. Elle prétend que je peux accéder aux livres via la plateforme Platon de la BNF.
Je viens d'aller voir ici: https://exceptionhandicap.bnf.fr/platon ... onographie
et tel que je le craignais, à titre individuel je ne peux pas accéder aux fichiers des manuels scolaires.
asterix.jpeg
Je dois passer via un organisme, ce que je tente de faire.
Lesquels sont orientés vers un handicap en particulier, je n'en ai pas trouvé en rapport avec le TSA.
Ce matin, la dame me parle d'adaptation au handicap visuel (l'organisme agréé le plus proche concerne les déficiences visuelles et auditives).

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué.
(j'ai cherché les premiers manuels choisis par le lycée, ils ne figurent pas sur cette plate-forme :crazy:)
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5794
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Manuels scolaires pour élèves dys ou en situation de handicap

#6 Message par hazufel » mercredi 25 septembre 2019 à 9:46

Est-ce que tu peux tenter par le biais de la dyspraxie plutôt ?
Le TSA en lui même n’induit pas forcément de troubles des apprentissages et ne donne guère accès à des manuels spécifiques mais la dyspraxie, surtout neuro visuels devrait peut-être pouvoir ?
Bon courage dans tes recherches.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Manuels scolaires pour élèves dys ou en situation de handicap

#7 Message par Cardamome » mercredi 25 septembre 2019 à 10:59

mon fils n'est pas dyspraxique (enfin pas diagnostiqué, on a juste "dysgraphique" dans la série des dys)

il existe deux listes officielles d'organismes par le biais desquels il serait possible d'accéder aux fichiers (stockés sur la plate forme Platon).
J'en contacte certains mais aucune info précise, chacun étant "dans son monde" (et après on ira dire que les autistes sont dans leur bulle :lol: ).
Je poursuis et lorsqu'enfin un organisme répondra positivement, malheureusement j'ai l'impression que la plupart des manuels scolaires choisis par le lycée n'ont pas été "numérisés" sur la plate forme donc encore un délai je suppose.
Peut-être faudra-t'il vite que j'obtienne la liste pour l'an prochain, vu le manque total de clarté et de simplicité de la procédure (!!).

Pour l'anecdote la Région octroie généreusement 200€ par élèves entrant en seconde ou première pour acheter les manuels scolaires mais ils seront à restituer en fin d'année. Ils ne nous appartiennent pas.
J'ai posé la question d'accéder plutôt au livre version numérique; refus.
(mon fils n'a pas besoin de livres en braille ou écrit très gros, juste les versions qu'il peut surligner, voire extraire juste l'exercice et non se perdre dans la page! c'est pas compliqué et ça coute cher, très cher si je commande ça chez chaque éditeur, je ne sais même pas si la version numérique est surlignable etc etc!
d'autant plus râlant qu'existe un procédé certes récent mais :twisted: )
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Manuels scolaires pour élèves dys ou en situation de handicap

#8 Message par Cardamome » jeudi 26 septembre 2019 à 17:03

ça avance un peu. L'organisme m'a recontactée, je leur ai transmis la liste des manuels avec les codes ISBN.
Ils vont regarder s'ils ont ça en réserve, sachant que ce sont de nouveaux manuels et donc que même s'ils ne figurent pas sur la plate forme Platon, ils sont peut-être adaptés ou en cours, par certains organismes...
ce sera mis à jour au fur et à mesure.
L'organisme me tient au courant, sachant qu'ils sont submergés de demandes d’adaptation en cette période de rentrée avec réformes et beaucoup de manuels qui changent.

si par hasard certains utilisateurs du forum obtiennent certains manuels (qui ne sont pas encore référencés sur Platon) pour des lycéens de seconde, via un des organismes ... me donner l'info que je puisse contacter l'organisme en question ! merci!

j'en ferais de même avec la liste de ceux que j'obtiendrais au fur et à mesure que je pourrais les avoir, si Platon n'est pas mis à jour au fur et à mesure.
Spoiler : 
(c'est un peu bête cette mise à jour en décalé, car tous ces organismes travaillent peut-être pour adapter le même manuel sans le savoir...c'est curieux comme façon de procéder.)
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5794
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Manuels scolaires pour élèves dys ou en situation de handicap

#9 Message par hazufel » samedi 28 septembre 2019 à 8:35

Est-ce que tu as aussi moyen de voir avec la prof principale si certains profs auraient leurs spécimens sous forme numérique et qu’ils puissent les transmettre à ton fils ?
Sinon il y a des feutres fluos (pilot frixion) qui s’effacent aujourd’hui. Le principe d’effacement est la chaleur, tu n’as pas besoin de frotter pour une page entière, tu peux la passer 1 seconde à la vapeur de ta bouilloire. Pas plus sinon le papier risque de gondoler. Et après il ne faut pas mettre le livre au congèle non plus :mryellow:

Tu peux aussi tenter d'écrire aux éditeurs concernés, en expliquant ta demande. Il y a moyen qu’ils puissent fournir un livre numérique avec marquage / filigrane.
Après selon la nature du fichier numérique (PDF fixed lay out ou epub) les interventions sur le fichier peuvent être différentes (ça dépend aussi de ton appli / logiciel avec lequel tu le lis aussi.)
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre