Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#46 Message par hazufel » dimanche 22 septembre 2019 à 16:44

Ambre16 a écrit : dimanche 22 septembre 2019 à 15:54 Là par exemple on doit passer bientôt un aprem chez des amis je flippe. Quand j ai une course à faire je flippe. C est nul quand même ce sentiment que j'ai développé.
Je rêve que ça s apaise et que je puisse sortir avec lui en mode zen.
C’est typiquement le genre de choses qu’une personne autiste ne fait à peu près jamais en mode zen... quelque soit son âge.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#47 Message par Cardamome » dimanche 22 septembre 2019 à 17:06

on doit passer bientôt un aprem chez des amis je flippe. Quand j ai une course à faire je flippe. C est nul quand même ce sentiment que j'ai développé.
J'ajouterai aussi, ne laisse personne confondre cause et conséquence...
Tu entendras souvent que ton stress provoque ses troubles.
Spoiler : 
Combien de fois ai je entendu que mon angoisse était la cause de ses attitudes, notamment quand il était harcelé et subissait des violences physiques et morales à l'école !
Ça m'a toujours fait marrer... Comme si je m'inquiétais pour rien :crazy:
Et non ce n'est pas nul ce que tu as développé, tu redoutes aussi la réaction des gens autour, à juste raison.
Petit à petit, tu parviendras à faire abstraction. Certains moments ce sera plus difficile qu'à d'autres.
Je redoute parfois de ne pas arriver à rester calme et ne pas parvenir à ne pas écouter les commentaires...
Ça m'arrive aussi de nous reposer tous les deux et d'éviter les situations évitables.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Ambre16
Familier
Messages : 111
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 à 0:16

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#48 Message par Ambre16 » dimanche 22 septembre 2019 à 17:27

hazufel a écrit : dimanche 22 septembre 2019 à 16:44
Ambre16 a écrit : dimanche 22 septembre 2019 à 15:54 Là par exemple on doit passer bientôt un aprem chez des amis je flippe. Quand j ai une course à faire je flippe. C est nul quand même ce sentiment que j'ai développé.
Je rêve que ça s apaise et que je puisse sortir avec lui en mode zen.
C’est typiquement le genre de choses qu’une personne autiste ne fait à peu près jamais en mode zen... quelque soit son âge.
Je parlais de moi en mode zen;) je sais que ce ne sera pas son cas mais il a 3 ans donc le côté touche à tout va s'apaiser etc..et je pense que passé un certain âge il arrivera avec l'aide des pros et son intelligence à se maîtriser le temps de l'achat d'une paire de chaussure par exemple.
Après je ferai ça que quand pas le choix, comme pour le coiffeur, les chaussures etc et je vais choisir clairement des lieux et des moments où i l ya le moins de monde et le moins de stimuli;) je vais opter pour le petit coiffeur du centre plutôt que le Franck Provost du centre commercial.
Je ne m'attends pas à faire un aprem shopping avec lui mais j'ai envie d'y croire que dans quelques années on pourra quand même faire les achats obligatoires sans que ce soit un drame. Je me voile peut être la face, mais je ne suis pas prête encore à me dire que c'est impossible.
Par contre j'ai bien conscience que je ferai pas ça tous les we;)
Maman d'un petit garçon de 5 ans TSA, verbal

Ambre16
Familier
Messages : 111
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 à 0:16

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#49 Message par Ambre16 » dimanche 22 septembre 2019 à 17:33

Cardamome a écrit : dimanche 22 septembre 2019 à 17:06
on doit passer bientôt un aprem chez des amis je flippe. Quand j ai une course à faire je flippe. C est nul quand même ce sentiment que j'ai développé.
J'ajouterai aussi, ne laisse personne confondre cause et conséquence...
Tu entendras souvent que ton stress provoque ses troubles.
Spoiler : 
Combien de fois ai je entendu que mon angoisse était la cause de ses attitudes, notamment quand il était harcelé et subissait des violences physiques et morales à l'école !
Ça m'a toujours fait marrer... Comme si je m'inquiétais pour rien :crazy:
Et non ce n'est pas nul ce que tu as développé, tu redoutes aussi la réaction des gens autour, à juste raison.
Petit à petit, tu parviendras à faire abstraction. Certains moments ce sera plus difficile qu'à d'autres.
Je redoute parfois de ne pas arriver à rester calme et ne pas parvenir à ne pas écouter les commentaires...
Ça m'arrive aussi de nous reposer tous les deux et d'éviter les situations évitables.
Ouais bonne remarque car dès fois là je commence à me dire que je lui transmets mon stress dans les magasins, même si j'en fais quasi plus. Mais là par exemple je dois lui acheter des chaussures, pas le choix. Il est petit, par internet, c'est très compliqué.
j'ai fait une première tentative, échec total car un samedi matin où toute la ville avait visiblement eu la même idée que moi donc je vais repasser voir régulièrement et espérer qu'un matin on soit seul! c'est une petite boutique, sans trop de lumière donc quand on est seul, ça se passe correctement...

pour les remarques que tu as eues, je ne comprends pas les âges car on ne peut pas engendrer des choses à l'école...en gros il suggérait que tes angoisses lui faisait perdre confiance? c'est n'importe quoi!
Moi je me prépare à ça car avec ses intérêts je pense que d'ici un an , les moqueries vont commencer:(.. là ça passe car il est petit

Et je fais bcp de moment seule et tranquilou avec lui...je fais bcp parlé ses duplos, voiture et j'en passe, je vois que ça le stimule bien à faire semblant aussi.
Maman d'un petit garçon de 5 ans TSA, verbal

Ambre16
Familier
Messages : 111
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 à 0:16

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#50 Message par Ambre16 » dimanche 22 septembre 2019 à 17:40

Marisol a écrit : dimanche 22 septembre 2019 à 12:03 Je réponds un peu en vrac et rapidement :

L'orthophoniste, c'est aussi pour les troubles logico-maths, le pragmatisme,...

Mon fils a eu une AVS bien avant d'avoir un diagnostique.

A l'école, s'ils ne connaissent pas l'autisme : fournissez leur de la documentation en surlignant les termes qui vous semblent appropriés aux situations (attention aux réactions : Mr Prof n'a pas apprécié mais au moins il est prévenu :wink: )

et

Faites vous confiance
et pour l'ortho, oui on va en faire c'est sûr. Là je vois des petits bugs réguliers. Sans parler du fond qui est souvent incompréhensible pour moi, dans la forme je vois bien des choses . Exemple, quand il parle aux gens de l"école, il demande "comment elle s'appelle la maitresse; puis il répond". comme si la question faisait partie de l'ensemble pour dire le prénom de sa maîtresse, je sais pas si je me fais comprendre.
A force de lui dire qu'il peut juste dire elle s'appelle..ça commence à évoluer.
Pareil pour le Je, ça fluctue, je le reprends à chaque fois mais c'est pas encore ça.

Et là rien à voir mais j'arrive pas à le comprendre si quelqu'un peut décoder :mryellow: . Il se balance le dos contre un coussin assis dans son lit. il fait ça tous les jours. Là y a du vent et au réveil il me dit : écoute maman y a du vent, du coup je peux faire l'essuie glace (et il se balance).
donc pour lui se balancer représente une action.
Quand je lui demande s'il a peur du vent : non . Mais je sens que le bruit le titille car il ne parle tout le temps. Mais sans forcément lui faire peur.
Un mystère total pour arriver à comprendre sa représentation des choses et le rapport entre le bruit et le geste! mais bon à force je vais de mieux en mieux capter.
Maman d'un petit garçon de 5 ans TSA, verbal

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#51 Message par lepton » dimanche 22 septembre 2019 à 18:22

Ambre16 a écrit : dimanche 22 septembre 2019 à 17:40 Un mystère total pour arriver à comprendre sa représentation des choses et le rapport entre le bruit et le geste! mais bon à force je vais de mieux en mieux capter.
Il y a peut-être un rapport, peut-être pas.
Le balancement peut avoir quelque-chose de rassurant ou d'apaisant (je ne sais pas vraiment comment l'exprimer, en fait) quand quelque-chose ne va pas dans l'environnement....
Mais dans ce cas précis, c'est peut-être juste une habitude qu'il a pris. Un geste qu'il associe au vent, sans signification particulière.
(C'est sympa, les habitudes, même si elles sont difficiles à décoder par l'entourage ! :mryellow: )
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#52 Message par Cardamome » dimanche 22 septembre 2019 à 18:27

Ambre16 a écrit : dimanche 22 septembre 2019 à 17:33 par exemple je dois lui acheter des chaussures, pas le choix. Il est petit, par internet, c'est très compliqué.
j'ai fait une première tentative, échec total car un samedi matin où toute la ville avait visiblement eu la même idée que moi donc je vais repasser voir régulièrement et espérer qu'un matin on soit seul! c'est une petite boutique, sans trop de lumière donc quand on est seul, ça se passe correctement...
Ça ne va pas te rassurer, c'est de plus en plus compliqué d'aller acheter des habits ou des chaussures pour mon fils (14 ans). Petit, il faisait une fixation sur les chaussures donc c'était encore facile.
Les habits, jamais vraiment simple. J'ai un souvenir où il est en larmes,car je lui essaie une nouvelle tenue, commandée sur catalogue. Il était tout beau, mais en crise, très grosse crise. C'est à ce moment là que les pompiers du coin sonnent à la porte pour vendre leur calendrier :lol:
Il hurlait, étiquettes attachées à la chemise et au pantalon :lol:
Moi essayant de le calmer et qu'il ne s'échappe pas car j'avais ouvert la porte aux pompiers. Et tenter de les convaincre que c'était juste car il essayait des habits :naugty: .

Je vise donc les heures et jours où il n'y a pas trop de monde dans le magasin, j'associe les essais de chaussures, avec un goûter sympa par exemple. Je le préviens assez en avance.
Il doit tout essayer, de toute façon: impossible de faire par internet sans essai, mais quelquefois, je fais un pré tri visuel, par internet ou sur catalogue de pub par exemple. Ou alors je commande par internet, on reçoit au magasin je lui fais essayer à la maison et je retourne ce qui ne va pas/ne plaît pas.
Certains magasins sont plus arrangeants que d'autre (ils remboursent y compris les soldes, parce que des avoirs, parfois ça ne rend pas service, s'il ne veut pas s'y habiller ensuite).
Il a 14 ans et c'est de plus en plus difficile. Il se met aussi à été très difficile en matière de vêtements, donc on perd beaucoup de temps et des fois il ne veut rien essayer (sauf qu'il grandit et qu'il faut lui acheter des affaires !).
Le dernier jean qu'il a bien voulu essayer et qui lui allait, j'étais très heureuse !
Idem aussi pour les chinos bien sympas. C'est son cousin qui lui a fait connaître donc il accepte d'en essayer...
pour les remarques que tu as eues, je ne comprends pas les âges car on ne peut pas engendrer des choses à l'école...en gros il suggérait que tes angoisses lui faisait perdre confiance? c'est n'importe quoi.
En gros, pour les adultes de l'école primaire où il se faisait cogner dessus par ses pairs et humilier par certains adultes encadrants, c'est mon inquiétude qui faisait qu'il avait de mauvais comportement. Alors qu'en fait être harcelé et toutes les humiliations qu'il y subissaient, étaient la cause de mes inquiétudes !
Et les moqueries, les insultes permanentes, déclenchaient ses "mauvais comportements".
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Ambre16
Familier
Messages : 111
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 à 0:16

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#53 Message par Ambre16 » dimanche 22 septembre 2019 à 18:28

lepton a écrit : dimanche 22 septembre 2019 à 18:22
Ambre16 a écrit : dimanche 22 septembre 2019 à 17:40 Un mystère total pour arriver à comprendre sa représentation des choses et le rapport entre le bruit et le geste! mais bon à force je vais de mieux en mieux capter.
Il y a peut-être un rapport, peut-être pas.
Le balancement peut avoir quelque-chose de rassurant ou d'apaisant (je ne sais pas vraiment comment l'exprimer, en fait) quand quelque-chose ne va pas dans l'environnement....
Mais dans ce cas précis, c'est peut-être juste une habitude qu'il a pris. Un geste qu'il associe au vent, sans signification particulière.
(C'est sympa, les habitudes, même si elles sont difficiles à décoder par l'entourage ! :mryellow: )
j'adore la photo du kakapo :lol:

Je pense pas que ce soit associé au vent car il le fait très très souvent même quand il n'y a pas de vent! ça le rassure, c'est certain, je vois bien que ça lui fait du bien.Et qu'il ne peut pas s'en passer, au point à pouvoir s'en faire mal au dos dans un lit parapluie contre le mur!
là on a fait en sorte qu'il se balance sur un oreiller donc plus de soucis
Maman d'un petit garçon de 5 ans TSA, verbal

Ambre16
Familier
Messages : 111
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 à 0:16

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#54 Message par Ambre16 » dimanche 22 septembre 2019 à 18:41

Cardamome a écrit : dimanche 22 septembre 2019 à 18:27
Ambre16 a écrit : dimanche 22 septembre 2019 à 17:33 par exemple je dois lui acheter des chaussures, pas le choix. Il est petit, par internet, c'est très compliqué.
j'ai fait une première tentative, échec total car un samedi matin où toute la ville avait visiblement eu la même idée que moi donc je vais repasser voir régulièrement et espérer qu'un matin on soit seul! c'est une petite boutique, sans trop de lumière donc quand on est seul, ça se passe correctement...
Ça ne va pas te rassurer, c'est de plus en plus compliqué d'aller acheter des habits ou des chaussures pour mon fils (14 ans). Petit, il faisait une fixation sur les chaussures donc c'était encore facile.
Les habits, jamais vraiment simple. J'ai un souvenir où il est en larmes,car je lui essaie une nouvelle tenue, commandée sur catalogue. Il était tout beau, mais en crise, très grosse crise. C'est à ce moment là que les pompiers du coin sonnent à la porte pour vendre leur calendrier :lol:
Il hurlait, étiquettes attachées à la chemise et au pantalon :lol:
Moi essayant de le calmer et qu'il ne s'échappe pas car j'avais ouvert la porte aux pompiers. Et tenter de les convaincre que c'était juste car il essayait des habits :naugty: .

Je vise donc les heures et jours où il n'y a pas trop de monde dans le magasin, j'associe les essais de chaussures, avec un goûter sympa par exemple. Je le préviens assez en avance.
Il doit tout essayer, de toute façon: impossible de faire par internet sans essai, mais quelquefois, je fais un pré tri visuel, par internet ou sur catalogue de pub par exemple. Ou alors je commande par internet, on reçoit au magasin je lui fais essayer à la maison et je retourne ce qui ne va pas/ne plaît pas.
Certains magasins sont plus arrangeants que d'autre (ils remboursent y compris les soldes, parce que des avoirs, parfois ça ne rend pas service, s'il ne veut pas s'y habiller ensuite).
Il a 14 ans et c'est de plus en plus difficile. Il se met aussi à été très difficile en matière de vêtements, donc on perd beaucoup de temps et des fois il ne veut rien essayer (sauf qu'il grandit et qu'il faut lui acheter des affaires !).
Le dernier jean qu'il a bien voulu essayer et qui lui allait, j'étais très heureuse !
Idem aussi pour les chinos bien sympas. C'est son cousin qui lui a fait connaître donc il accepte d'en essayer...
pour les remarques que tu as eues, je ne comprends pas les âges car on ne peut pas engendrer des choses à l'école...en gros il suggérait que tes angoisses lui faisait perdre confiance? c'est n'importe quoi.
En gros, pour les adultes de l'école primaire où il se faisait cogner dessus par ses pairs et humilier par certains adultes encadrants, c'est mon inquiétude qui faisait qu'il avait de mauvais comportement. Alors qu'en fait être harcelé et toutes les humiliations qu'il y subissaient, étaient la cause de mes inquiétudes !
Et les moqueries, les insultes permanentes, déclenchaient ses "mauvais comportements".
ah ça, la nourriture, c'est un sacré calmant :)
J'imagine la tête des pompiers :lol:

C'est le fait de porter certains vêtements qui me met en crise?
Pour l'instant il porte tous les vêtements et ne râle jamais en les portant. La problématique sera plus de tenir dans le magasin, mais pour l'instant j'achète tout sans lui.
Parfois il va pas vouloir les essayer tout de suite, juste parce que ça le soûle mais il a pas de sensibilité pour l'instant à ça.

Lui c'est vraiment le bruit et le monde qui l'énerve et le rend très nerveux!
et la frustration...oulala si on dit non sur 3 choses, il se transforme en petit monstre :evil: :lol:
Maman d'un petit garçon de 5 ans TSA, verbal

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#55 Message par hazufel » dimanche 22 septembre 2019 à 19:31

Pour les vêtements, tu peux acheter par correspondance si une marque vous convient.
Je n’ai jamais emmené mes fils dans des magasins de vêtements, essayez à la maison c’est déjà impossible alors dans un magasin...
Pour les chaussures idem, ils ne veulent pas essayer dans aucun magasin, même s’il n’y a personne.
J’achète en ligne.

Pour le coiffeur, ça peut être un problème sensoriel aussi. Ma belle mère a voulu les emmener une fois quand ils étaient petits, elle n’a pas renouvelé... c’est une torture pour eux.
Je leur coupe les cheveux, à la tondeuse pour une partie (ils la tolèrent mieux) et aux ciseaux pour le reste en allant assez vite et en mettant un film.
Je note sur le calendrier familial de la cuisine les choses spécifiques qu’on va faire (couper les cheveux, les ongles, aller voir telle chose, bidule vient chez nous), comme ça ils peuvent anticiper et se préparer.
Même si ton petit gars est trop petit pour lire, le calendrier peut l’aider à se représenter le temps qui passe et ce qui va se passer dans la semaine.
Ça rassure beaucoup, car plus il y a d’inattendu, plus l’anxiété augmente.

Pour les balancements, je pense à un comportement de stimulation sensoriel, qui rassure et aide à lutter contre l’anxiété, grâce à la focalisation qu’il crée, en plus d’apporter un réconfort plaisant par la répétition.
C’est aussi assimilé aux stéréotypies autistiques, qui ont un peu le même « but » : focaliser pour limiter l’anxiété / créer une sensation stimulante.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Ambre16
Familier
Messages : 111
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 à 0:16

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#56 Message par Ambre16 » dimanche 22 septembre 2019 à 19:43

hazufel a écrit : dimanche 22 septembre 2019 à 19:31 Pour les vêtements, tu peux acheter par correspondance si une marque vous convient.
Je n’ai jamais emmené mes fils dans des magasins de vêtements, essayez à la maison c’est déjà impossible alors dans un magasin...
Pour les chaussures idem, ils ne veulent pas essayer dans aucun magasin, même s’il n’y a personne.
J’achète en ligne.

Pour le coiffeur, ça peut être un problème sensoriel aussi. Ma belle mère a voulu les emmener une fois quand ils étaient petits, elle n’a pas renouvelé... c’est une torture pour eux.
Je leur coupe les cheveux, à la tondeuse pour une partie (ils la tolèrent mieux) et aux ciseaux pour le reste en allant assez vite et en mettant un film.
Je note sur le calendrier familial de la cuisine les choses spécifiques qu’on va faire (couper les cheveux, les ongles, aller voir telle chose, bidule vient chez nous), comme ça ils peuvent anticiper et se préparer.
Même si ton petit gars est trop petit pour lire, le calendrier peut l’aider à se représenter le temps qui passe et ce qui va se passer dans la semaine.
Ça rassure beaucoup, car plus il y a d’inattendu, plus l’anxiété augmente.

Pour les balancements, je pense à un comportement de stimulation sensoriel, qui rassure et aide à lutter contre l’anxiété, grâce à la focalisation qu’il crée, en plus d’apporter un réconfort plaisant par la répétition.
C’est aussi assimilé aux stéréotypies autistiques, qui ont un peu le même « but » : focaliser pour limiter l’anxiété / créer une sensation stimulante.
Je comprends ce que tu veux dire pour les magasins mais je vois bien que pour lui le soucis n'est pas d'essayer mais de rester en place. Après les troubles autistiques pour ça n'en sont peut être pas la raison.
Pareil pour le coiffeur, il supporte très bien le soin mais il faut absolument l'occuper.
La grosse difficulté c'est de rester mobile plus de 30 secondes quelque part.
Mais il porte tous les vêtements, on fait les soins sans problème. Mais il n'a AUCUNE patience. mais à un point exacerbé et franchement je pense pas mal l'éduquer car je me bats depuis des lustres pour lui apprendre à attendre et rien n'y fait.

D'ailleurs dans le questionnaire sensorialité et il atypique sur les points de mobilité etc..pas tellement sur le reste.

Ce qui nous fait penser à des TSA ce sont les stéréotypies très présentes tout au long de la journée, ses obsessions sur ce qui tournent, son discours très particulier mais pas du tout de chose sensorielle de "contact".

Et oui je pense que c'est ça pour les balancements, par contre il me soutient qu'il n'a pas peur du vent...Après peut être qu'il n'a pas peur mais que le bruit le stresse et nécessite le balancement.
Maman d'un petit garçon de 5 ans TSA, verbal

Avatar du membre
Nicolas83
Familier
Messages : 191
Enregistré le : vendredi 16 août 2019 à 22:01

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#57 Message par Nicolas83 » dimanche 22 septembre 2019 à 20:36

Ambre16 a écrit : dimanche 22 septembre 2019 à 18:28
lepton a écrit : dimanche 22 septembre 2019 à 18:22
Ambre16 a écrit : dimanche 22 septembre 2019 à 17:40 Un mystère total pour arriver à comprendre sa représentation des choses et le rapport entre le bruit et le geste! mais bon à force je vais de mieux en mieux capter.
Il y a peut-être un rapport, peut-être pas.
Le balancement peut avoir quelque-chose de rassurant ou d'apaisant (je ne sais pas vraiment comment l'exprimer, en fait) quand quelque-chose ne va pas dans l'environnement....
Mais dans ce cas précis, c'est peut-être juste une habitude qu'il a pris. Un geste qu'il associe au vent, sans signification particulière.
(C'est sympa, les habitudes, même si elles sont difficiles à décoder par l'entourage ! :mryellow: )
j'adore la photo du kakapo :lol:

Je pense pas que ce soit associé au vent car il le fait très très souvent même quand il n'y a pas de vent! ça le rassure, c'est certain, je vois bien que ça lui fait du bien.Et qu'il ne peut pas s'en passer, au point à pouvoir s'en faire mal au dos dans un lit parapluie contre le mur!
là on a fait en sorte qu'il se balance sur un oreiller donc plus de soucis
Même si tu dis que ce n'est pas forcément associé au vent, j'avais une hypothèse concernant le lien entre ses gestes et le vent (peut-être complètement à côté de la plaque mais je tente quand même...) : ne serait-il pas possible que, comme il voit que des choses bougent (et en particulier se balancent ou tournent) quand il y a du vent (les branches des arbres, les éoliennes etc.), il se dise que lui aussi doive faire les mêmes mouvements quand il y a du vent ?
Père de 3 enfants, dont l'aîné a possiblement un léger TSA de haut niveau. Me posant parfois des questions sur moi également.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#58 Message par hazufel » dimanche 22 septembre 2019 à 21:48

Ambre16 a écrit : dimanche 22 septembre 2019 à 19:43 Je comprends ce que tu veux dire pour les magasins mais je vois bien que pour lui le soucis n'est pas d'essayer mais de rester en place. Après les troubles autistiques pour ça n'en sont peut être pas la raison.
Pareil pour le coiffeur, il supporte très bien le soin mais il faut absolument l'occuper.
La grosse difficulté c'est de rester mobile plus de 30 secondes quelque part.
Mais il porte tous les vêtements, on fait les soins sans problème. Mais il n'a AUCUNE patience. mais à un point exacerbé et franchement je pense pas mal l'éduquer car je me bats depuis des lustres pour lui apprendre à attendre et rien n'y fait
Si son souci d’attention et de non possibilité d’attendre ne sont liés qu’à des environnements potentiellement stressants (monde, magasin bruyant, centre commercial, endroit bruyant et lumineux (le coiffeur)), il ne s’agit peut-être pas d’un problème d’attention type TDAH (bien qu’il soit petit pour le déterminer) mais de difficultés d’attention liées aux stimulus sensoriels trop envahissants.
Les problèmes d’attention des autistes sont très souvent liés aux stimuli sensoriels qui ne peuvent ni être triés ni mis de côté comme chez la plupart des personnes non autistes.
Spoiler : 
Mes fils ne supportent pas les magasins plus de 30 min (et pas de la même façon), en revanche, ils peuvent lire très longtemps, restés concentrés sur quelque chose qu’ils aiment, si l’environnement est calme et rassurant.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Ambre16
Familier
Messages : 111
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 à 0:16

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#59 Message par Ambre16 » dimanche 22 septembre 2019 à 22:55

hazufel a écrit : dimanche 22 septembre 2019 à 21:48
Ambre16 a écrit : dimanche 22 septembre 2019 à 19:43 Je comprends ce que tu veux dire pour les magasins mais je vois bien que pour lui le soucis n'est pas d'essayer mais de rester en place. Après les troubles autistiques pour ça n'en sont peut être pas la raison.
Pareil pour le coiffeur, il supporte très bien le soin mais il faut absolument l'occuper.
La grosse difficulté c'est de rester mobile plus de 30 secondes quelque part.
Mais il porte tous les vêtements, on fait les soins sans problème. Mais il n'a AUCUNE patience. mais à un point exacerbé et franchement je pense pas mal l'éduquer car je me bats depuis des lustres pour lui apprendre à attendre et rien n'y fait
Si son souci d’attention et de non possibilité d’attendre ne sont liés qu’à des environnements potentiellement stressants (monde, magasin bruyant, centre commercial, endroit bruyant et lumineux (le coiffeur)), il ne s’agit peut-être pas d’un problème d’attention type TDAH (bien qu’il soit petit pour le déterminer) mais de difficultés d’attention liées aux stimulus sensoriels trop envahissants.
Les problèmes d’attention des autistes sont très souvent liés aux stimuli sensoriels qui ne peuvent ni être triés ni mis de côté comme chez la plupart des personnes non autistes.
Spoiler : 
Mes fils ne supportent pas les magasins plus de 30 min (et pas de la même façon), en revanche, ils peuvent lire très longtemps, restés concentrés sur quelque chose qu’ils aiment, si l’environnement est calme et rassurant.
Je pense pas pour le TDAH car il est plutôt posé et sage à la maison. Il n a aucune agressivité ou impulsivité sauf dans de très rares cas de colère mais de moins en moins.
Par contre oui il a du mal à se concentrer sur ce qui le fait suer mais à 3 ans ca ne m étonne pas. Mais il peut passer 45mn à regarder ses livres posé dans sa chambre, rester à jouer posément avec son objet fétiche du jour etc.
Donc j opterais plus pour les stimulis mais c est très dur à dire. Globalement je le sens nerveux et à faire plein de bêtise et cris quand on est dans des magasins où quand il est fatigué où quand on reçoit plus de 2 personnes à la maison.
Ensuite si TDAH, y a t il aussi les stereotypies et les intérêts restreints. Car là il a ses 2 points. Très visibles pour le coup donc pas de doute la dessus.
Maman d'un petit garçon de 5 ans TSA, verbal

Ambre16
Familier
Messages : 111
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 à 0:16

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#60 Message par Ambre16 » dimanche 22 septembre 2019 à 22:58

Nicolas83 a écrit : dimanche 22 septembre 2019 à 20:36
Ambre16 a écrit : dimanche 22 septembre 2019 à 18:28
lepton a écrit : dimanche 22 septembre 2019 à 18:22 Il y a peut-être un rapport, peut-être pas.
Le balancement peut avoir quelque-chose de rassurant ou d'apaisant (je ne sais pas vraiment comment l'exprimer, en fait) quand quelque-chose ne va pas dans l'environnement....
Mais dans ce cas précis, c'est peut-être juste une habitude qu'il a pris. Un geste qu'il associe au vent, sans signification particulière.
(C'est sympa, les habitudes, même si elles sont difficiles à décoder par l'entourage ! :mryellow: )
j'adore la photo du kakapo :lol:

Je pense pas que ce soit associé au vent car il le fait très très souvent même quand il n'y a pas de vent! ça le rassure, c'est certain, je vois bien que ça lui fait du bien.Et qu'il ne peut pas s'en passer, au point à pouvoir s'en faire mal au dos dans un lit parapluie contre le mur!
là on a fait en sorte qu'il se balance sur un oreiller donc plus de soucis
Même si tu dis que ce n'est pas forcément associé au vent, j'avais une hypothèse concernant le lien entre ses gestes et le vent (peut-être complètement à côté de la plaque mais je tente quand même...) : ne serait-il pas possible que, comme il voit que des choses bougent (et en particulier se balancent ou tournent) quand il y a du vent (les branches des arbres, les éoliennes etc.), il se dise que lui aussi doive faire les mêmes mouvements quand il y a du vent ?
Alors je ne pense pas dans ce cas mais tu n es pas à côté de la plaque car effectivement il a vu par exemple une aération de maison qui ne tournait que si y avait du vent. Du coup après il battait des bras des qu il y avait du vent et il nous disait qu il faisait l aération, qu elle fonctionnait car y avait du vent ;)!!
Maman d'un petit garçon de 5 ans TSA, verbal

Répondre