Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#61 Message par hazufel » lundi 23 septembre 2019 à 5:34

Ambre16 a écrit : dimanche 22 septembre 2019 à 22:55 Par contre oui il a du mal à se concentrer sur ce qui le fait suer mais à 3 ans ca ne m étonne pas. Mais il peut passer 45mn à regarder ses livres posé dans sa chambre, rester à jouer posément avec son objet fétiche du jour etc.
Donc j opterais plus pour les stimulis mais c est très dur à dire. Globalement je le sens nerveux et à faire plein de bêtise et cris quand on est dans des magasins où quand il est fatigué où quand on reçoit plus de 2 personnes à la maison.
Ça ressemble alors beaucoup à ce que vivent beaucoup d’enfants autistes.
Il ne faut pas voir ça comme des bêtises, mais une grande difficulté à gérer son environnement dans ces moments là, et il fait alors tout ce qu’il peut pour le montrer. Essayez alors de le mettre à l’écart des stimuli / le porter pour le rassurer s’il accepte, le mettre dans un endroit calme avec des choses qui le rassurent.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Ambre16
Familier
Messages : 111
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 à 0:16

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#62 Message par Ambre16 » lundi 23 septembre 2019 à 6:21

hazufel a écrit : lundi 23 septembre 2019 à 5:34
Ambre16 a écrit : dimanche 22 septembre 2019 à 22:55 Par contre oui il a du mal à se concentrer sur ce qui le fait suer mais à 3 ans ca ne m étonne pas. Mais il peut passer 45mn à regarder ses livres posé dans sa chambre, rester à jouer posément avec son objet fétiche du jour etc.
Donc j opterais plus pour les stimulis mais c est très dur à dire. Globalement je le sens nerveux et à faire plein de bêtise et cris quand on est dans des magasins où quand il est fatigué où quand on reçoit plus de 2 personnes à la maison.
Ça ressemble alors beaucoup à ce que vivent beaucoup d’enfants autistes.
Il ne faut pas voir ça comme des bêtises, mais une grande difficulté à gérer son environnement dans ces moments là, et il fait alors tout ce qu’il peut pour le montrer. Essayez alors de le mettre à l’écart des stimuli / le porter pour le rassurer s’il accepte, le mettre dans un endroit calme avec des choses qui le rassurent.
Oui maintenant on évite au max ce type de moment et on ne le gronde pas. Par contre je prends quand même le temps quand il est posé à nouveau de lui dire de pas courir etc.
Globalement on sent du mieux dans notre quotidien depuis qu on a réalisé ses possible TSA alors que ça fait que 6 semaines. On le comprend bcp mieux
Maman d'un petit garçon de 5 ans TSA, verbal

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#63 Message par hazufel » lundi 23 septembre 2019 à 6:30

Ça c’est super parce qu’en effet, ça permet de voir les choses vraiment sous un autre angle.
Je ne sais pas si tu as déjà vu cette vidéo mais elle est assez représentative de ce que peut vivre une personne autiste dans un environnement bruyant / lumineux / odorant :

que feriez vous à la fin ?
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#64 Message par Cardamome » lundi 23 septembre 2019 à 6:45

Vidéo qui me fait penser à cette autre, ici :

https://youtu.be/DaeisRGumqk
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#65 Message par hazufel » lundi 23 septembre 2019 à 6:58

Oui elle est très bien aussi :bravo:
Rien que de la regarder à nouveau, j’en peux plus :crazy:, tellement elle est juste.

Édit : Ambre, voici un guide gratuit que tu peux consulter sur les particularités sensorielles :
Aspects sensoriels de l’autisme
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Ambre16
Familier
Messages : 111
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 à 0:16

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#66 Message par Ambre16 » lundi 23 septembre 2019 à 14:42

hazufel a écrit : lundi 23 septembre 2019 à 6:30 Ça c’est super parce qu’en effet, ça permet de voir les choses vraiment sous un autre angle.
Je ne sais pas si tu as déjà vu cette vidéo mais elle est assez représentative de ce que peut vivre une personne autiste dans un environnement bruyant / lumineux / odorant :

que feriez vous à la fin ?
Oui je l'avais vue, c'est très bien représenté!
Après si je regarde les réactions de mon fiston, j'ai l'impression qu'il est attiré tous les stimulis type lumière donc il est plus à les regarder et à en parler qu'effrayé. Pour le bruit je ne saurai pas dire, il en parle bcp. Par contre il part pas en colère comme sur la vidéo, il se met plus à vouloir faire des bêtises, à courir et à faire de vouloir l'en empêcher, là il se met à hurler.
Donc je ne sais pas si c'est juste une mauvaise éducation de ma part qu'autre chose
Maman d'un petit garçon de 5 ans TSA, verbal

Ambre16
Familier
Messages : 111
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 à 0:16

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#67 Message par Ambre16 » lundi 23 septembre 2019 à 14:43

hazufel a écrit : lundi 23 septembre 2019 à 6:58 Oui elle est très bien aussi :bravo:
Rien que de la regarder à nouveau, j’en peux plus :crazy:, tellement elle est juste.

Édit : Ambre, voici un guide gratuit que tu peux consulter sur les particularités sensorielles :
Aspects sensoriels de l’autisme
super merci je vais regarder ça:)
Maman d'un petit garçon de 5 ans TSA, verbal

Ambre16
Familier
Messages : 111
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 à 0:16

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#68 Message par Ambre16 » lundi 23 septembre 2019 à 16:31

hazufel a écrit : lundi 23 septembre 2019 à 6:58 Oui elle est très bien aussi :bravo:
Rien que de la regarder à nouveau, j’en peux plus :crazy:, tellement elle est juste.

Édit : Ambre, voici un guide gratuit que tu peux consulter sur les particularités sensorielles :
Aspects sensoriels de l’autisme
J'ai commencé à regarder c'est excellent!! clairement il a une hyper sensorialité au niveau du bruit..je retrouve la peur du sèche main, il écoute tous les petits bruits, il augmente toujours le son, me dit de me taire dès qu'il écoute la musique.
Quant je chuchote à 15m de lui, il sort : qu'est-ce que tu dis maman, alors que personne ne peut entendre.
C'est super ce doc
Maman d'un petit garçon de 5 ans TSA, verbal

Avatar du membre
FidjiTiwi
Familier
Messages : 196
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 15:33

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#69 Message par FidjiTiwi » lundi 23 septembre 2019 à 17:37

Ambre16 a écrit : lundi 23 septembre 2019 à 14:42 Après si je regarde les réactions de mon fiston, j'ai l'impression qu'il est attiré tous les stimulis type lumière donc il est plus à les regarder et à en parler qu'effrayé.
Regarder UN stimulus permet de se noyer dedans, de se couper du monde et des autres informations. Mais quand on est bombardés de trucs qui brillent, clignotent, bougent sans pouvoir s'en extraire, là ça pète.
Maman de R (20 ans, atypique), N (18 ans, Asperger) et A (8 ans, TSA).
Moi même THPI et Asperger

Ambre16
Familier
Messages : 111
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 à 0:16

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#70 Message par Ambre16 » mercredi 25 septembre 2019 à 10:45

bonjour à tous,

bon besoin de m'épancher un peu car pas du tout le moral ce matin. On a eu la réunion d'école et du coup j'ai topé rapidement la maitresse car c'était mon conjoint qui l'avait vu à chaque fois.
J'ai senti que bon c'était pas le moment mais après tout ils nous ont retenu 35mn de plus que prévu, je peux bien l'embêter 10mn avec mes questions.

Et là elle a été plutôt rassurante sur le fait qu'elle le gère mais clairement il est difficile :hotcry: . Il a même été voir le directeur une fois car il criait , elle a fait ça pour marquer le coup et apparemment il le fait plus.
Quand il teste l'autorité et qu'il veut prendre le dessus il hurle de façon stridente.
Dans les temps où ils doivent rester assis en groupe c'est compliqué.
Par contre il reste bien en place à la cantine apparemment.
Mais clairement il est dans le refus de l'autorité et il n'écoute pas les consignes des adultes. Pourtant on ne cède pas à la maison etc, on constate ça aussi , on se bagarre beaucoup, mais je ne sais pas comment améliorer les choses à ce niveau là. A part lui dire et lui redire. Mi octobre on a le RDV seuls avec la pédiatre, je vais lui demander ce qu'on peut faire au plus vite sur ce point car ça complique la vie l'école et la vie de famille.
P
fff tout ça me stresse tellement. On peut pas dire ce qu'il a car on ne sait pas, on a du mal à souffler car je pense que vous êtes tous passé par là , à 3 ans notre petit bonhomme prend tout notre temps et là j'ai peur pour le futur car je ne me rends pas compte du tout de ce qu'il l'attend.
Ca se trouve je me prends la tête pour rien, j'aimerais me relaxer mais là je suis proche de la cocote minute :crazy: .
Bref voilà désolée pour ce message hyper négatif, mais je vois le verre à moitié vide aujourd'hui.. :cry:
Maman d'un petit garçon de 5 ans TSA, verbal

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#71 Message par hazufel » mercredi 25 septembre 2019 à 11:43

Je te conseille d'aller jeter un oeil sur le fil shutdown - meltdown, et de programmer une autre réunion avec l'instit et la direction.
Je trouve personnellement totalement inadmissible qu'on emmène un petit bout de 3 ans chez le directeur, parce qu'il crie :shock: Qu'est-ce que c'est que ces menaces d'autoritarisme ?
Ton petit n'a pas un problème d'éducation et comme déjà dit, il faut COMPRENDRE pourquoi il réagit ainsi.
Crier de manière stridente peut être sa seule réaction possible à un trop pleins de trop de choses, sans avoir les mots pour l'exprimer.
Il faut indiquer à la maitresse que dans ces cas là, il vaut mieux, tenter de l'isoler gentiment, le mettre dans un coin livres ou autres, au calme et le RASSURER ! Pas le coller chez le directeur. Ils pensent lui donner plaisir à aller à l'école avec cette "gestion" ?
Elle gère pas là, elle menace !
Spoiler : 
C'est avec ce genre de coercition que mes fils ont fini la maternelle en phobie scolaire et qu'un de mes fils fait de la balnéo depuis 18 mois avec la psychomotricienne, pour récupérer la CONFIANCE EN SOI qu'il a perdue, durant ces trois ans d'enfer !
Bien sûr que ton fils ne gère pas bien le groupe, c'est compliqué pour une personne autiste. Même si ton fils n'est pas encore diagnostiqué, pardon de mettre les pieds dans le plat, mais il a beaucoup de choses qui y font penser chez lui, et j'espère que vous serez rapidement fixés. Il faut indiquer aux enseignants que vous êtes en train de lui faire passer des bilans. Il en sortira de toute façon quelque chose, autisme ou pas.
Il faut tenter d'aménager son environnement pour qu'il arrive à être bien à l'école et chez vous, pas le contraindre à des choses qu'IL NE PEUT PAS faire.

Un lien pour le TOP : TOP - lire toutes les fiches mais ça aide pour l'autisme sans TOP diagnostiqué, car la difficulté à gérer la frustration et l'autorité (si la demande est perçue injuste par la personne) est courante, et prégnante dans l'autisme.

Non, ce n'est pas simple, oui ça prend un temps et une énergie folle, non, on ne sait pas quoi demain sera fait quand notre enfant est différent, mais c'est valable quelque soit l'enfant. On ne sait jamais ce qui peut arriver à son enfant, mais on doit tâcher de faire au mieux pour l'accompagner dans son épanouissement.
Courage et tenez bon, pour le petit.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#72 Message par misty » mercredi 25 septembre 2019 à 11:59

Pardon de m'immiscer, mais je ne comprends pas:
Ambre16 a écrit :Quand il teste l'autorité et qu'il veut prendre le dessus il hurle de façon stridente.
Mais clairement il est dans le refus de l'autorité et il n'écoute pas les consignes des adultes.
Quels sont les éléments concrets à ce sujet? Les indicateurs objectifs de ce que teste/refuse ou pas un enfant de 3 ans? Qui vous a parlé de ces histoires d'autorité? Dans quel cadre?

Et surtout, quand vous dites "quand il teste l'autorité et veut prendre le dessus", êtes-vous certaine que dans ces situations il a bien compris et intégré ce qu'on attend de lui? Et que les consignes sont suffisamment claires pour le sécuriser au niveau des étapes?
Dire des enfants autistes qu'ils veulent prendre le dessus, tout contrôler, et/ou décider de tout, c'est souvent une manière d'interpréter des réactions autistiques visant à tenter d'éclaircir un environnement chaotique + se sécuriser.
Je ne dis pas que c'est ce que vous faites forcément, mais je ne comprends pas trop d'où viennent ces histoires d'autorité...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Ambre16
Familier
Messages : 111
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 à 0:16

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#73 Message par Ambre16 » mercredi 25 septembre 2019 à 12:51

misty a écrit : mercredi 25 septembre 2019 à 11:59 Pardon de m'immiscer, mais je ne comprends pas:
Ambre16 a écrit :Quand il teste l'autorité et qu'il veut prendre le dessus il hurle de façon stridente.
Mais clairement il est dans le refus de l'autorité et il n'écoute pas les consignes des adultes.
Quels sont les éléments concrets à ce sujet? Les indicateurs objectifs de ce que teste/refuse ou pas un enfant de 3 ans? Qui vous a parlé de ces histoires d'autorité? Dans quel cadre?

Et surtout, quand vous dites "quand il teste l'autorité et veut prendre le dessus", êtes-vous certaine que dans ces situations il a bien compris et intégré ce qu'on attend de lui? Et que les consignes sont suffisamment claires pour le sécuriser au niveau des étapes?
Dire des enfants autistes qu'ils veulent prendre le dessus, tout contrôler, et/ou décider de tout, c'est souvent une manière d'interpréter des réactions autistiques visant à tenter d'éclaircir un environnement chaotique + se sécuriser.
Je ne dis pas que c'est ce que vous faites forcément, mais je ne comprends pas trop d'où viennent ces histoires d'autorité...
Pour l'école, je parle de refus de l'autorité des adultes dans le sens refus des "consignes de la maîtresse". En gros ils demandent aux enfants de rester à écouter la maitresse chanter ou lire une histoire 20mn sur tapis. La plupart des enfants appliquent les consignes (bêtement j'ai envie de dire) car c'est la maitresse qui le dit. Evidemment tous les enfants n'écoutent pas toujours mais ils ne rentrent pas dans des colères noires pour autant.
Mon fils lui n'est pas fait pour rester sur un tapis 20mn, pas du tout!! il est fait, éventuellement, pour aller dans son coin prendre un livre et regarder tous les petits détails de son livre.
Mais là pour l'instant à l'école il n'arrive pas à faire ce que demande la maîtresse car c'est pas évident pour lui.
Et moi, qui suis-je pour l'instant pour aller dire à la maitresse quoi faire, ne le sachant pas moi même et n'ayant encore de diag pour mon fils.
Donc je vais juste m'assurer lors du rdv avec cette maitresse que nous avons dans 2 semaines, qu'elle le valorise, qu'elle ne pointe pas sans cesse le doigt sur ce qui ne va pas car sinon il va être perdre confiance.

Quand je dis il teste et veut prendre le dessus, oui mes mots sont pas forcément très clairs. Je veux dire que je pense qu'il veut faire comprendre à ce moment là que quelque chose ne va pas mais qu'il le fait d'une manière très agressive pour l'autre.
Par exemple, s'il a besoin d'attention, il va pas venir me voir et me dire "maman vient jouer" (alors qu'il en est complètement capable). Il va se mettre à faire plein de bêtises. Maintenant j'ai décodé et je vois bien que si dans ces moments là , je prends le temps de jouer avec lui, de lire une histoire etc...hop il est content et derrière il ne fait plus aucune bêtise. Donc je commence lui dire que s'il a envie d'un moment avec maman ou papa, il faut qu'il viennent nous dire ça à la place de faire des bêtises. Je sais pas si c'est la bonne méthode, je vais voir.

Disons qu'il a une façon de vouloir exprimer son mal être qui n'est pas facile à décoder pour nous encore. On commence et on va devenir des experts pour lui mais pour l'instant on débute.

Et ce serait peut être plus précis et clair en disant qu'il supporte très mal le refus et la frustration. Où encore plus précise en disant que pour l'instant je n'ai pas trouvé les clés pour faire qu'il supporte plus facilement le refus et la frustration. Car il y sera confronté toute sa vie.

Vous savez j'aime mon fils plus que tout au monde donc même si certains propos sont pas assez précis, il n'y a en aucun cas des propos méchant envers lui.
Maintenant c'est très compliqué en tant que parents "neurotypique" de décoder la façon de faire. Là on sent déjà une nette différence car maintenant on ne se dit plus qu'on l'éduque mal, on commence à prendre pas mal de bons conseils mais c'est pas simple.

Et quand je dis que je vais parler de ça à la pédiatre, je pense qu'elle saura nous guider car elle a l'habitude des parents qui tiennent ces propos.
On fait tout pour passer le max de temps avec lui, pour réfléchir à faire que les choses soient plus simples pour lui mais on peut pas tout savoir et surtout on est parfois débordés, fatigués et moins patients.

Un exemple qui sera peut être clair. Il voulait jouer dans le jardin mais le jardin est en travaux. Si je lui dis non sur un truc à ne pas faire...ça va...au bout de 3 non, ça part en live, il crie, cherche à nous provoquer etc.. Maintenant dans ces cas là, je l'embarque dans sa chambre et je me pose avec une musique douce et un bouquin et ça lui passe (ce sont des choses qui le calment). Mais si je n'ai pas la possibilité de le faire car je dois par exemple faire à manger car je reçois du monde. Là je sèche et je me retrouve impuissante à pas savoir quoi faire et à stresser car à la bourre pour le repas et malheureuse de voir mon fils pas bien.

Quoi dire à la place de "reste éloigné" de la pompe à chaleur, tu peux la regarder mais de loin etc...je ne sais pas. mais j'ai beau le dire, son intérêt pour cet engin est trop fort. Donc je me dis qu'il y a peut être un travail à faire pour mieux lui faire comprendre que les consignes des adultes sont faites pour le protéger.
Qu'il faut aussi dans la vie parfois attendre. On ajuste au mieux pour l'aider mais parfois on va se retrouver dans une salle d'attente sans jouet, ou avec trop de stimuli etc..il y a peut être des petites choses qu'un pro pourra nous enseigner pour l'apaiser à ce moment là.

bref désolée je suis partie un peu dans tous les sens :lol:
Maman d'un petit garçon de 5 ans TSA, verbal

Ambre16
Familier
Messages : 111
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 à 0:16

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#74 Message par Ambre16 » mercredi 25 septembre 2019 à 13:50

hazufel a écrit : mercredi 25 septembre 2019 à 11:43 Je te conseille d'aller jeter un oeil sur le fil shutdown - meltdown, et de programmer une autre réunion avec l'instit et la direction.
Je trouve personnellement totalement inadmissible qu'on emmène un petit bout de 3 ans chez le directeur, parce qu'il crie :shock: Qu'est-ce que c'est que ces menaces d'autoritarisme ?
Ton petit n'a pas un problème d'éducation et comme déjà dit, il faut COMPRENDRE pourquoi il réagit ainsi.
Crier de manière stridente peut être sa seule réaction possible à un trop pleins de trop de choses, sans avoir les mots pour l'exprimer.
Il faut indiquer à la maitresse que dans ces cas là, il vaut mieux, tenter de l'isoler gentiment, le mettre dans un coin livres ou autres, au calme et le RASSURER ! Pas le coller chez le directeur. Ils pensent lui donner plaisir à aller à l'école avec cette "gestion" ?
Elle gère pas là, elle menace !
Spoiler : 
C'est avec ce genre de coercition que mes fils ont fini la maternelle en phobie scolaire et qu'un de mes fils fait de la balnéo depuis 18 mois avec la psychomotricienne, pour récupérer la CONFIANCE EN SOI qu'il a perdue, durant ces trois ans d'enfer !
Bien sûr que ton fils ne gère pas bien le groupe, c'est compliqué pour une personne autiste. Même si ton fils n'est pas encore diagnostiqué, pardon de mettre les pieds dans le plat, mais il a beaucoup de choses qui y font penser chez lui, et j'espère que vous serez rapidement fixés. Il faut indiquer aux enseignants que vous êtes en train de lui faire passer des bilans. Il en sortira de toute façon quelque chose, autisme ou pas.
Il faut tenter d'aménager son environnement pour qu'il arrive à être bien à l'école et chez vous, pas le contraindre à des choses qu'IL NE PEUT PAS faire.

Un lien pour le TOP : TOP - lire toutes les fiches mais ça aide pour l'autisme sans TOP diagnostiqué, car la difficulté à gérer la frustration et l'autorité (si la demande est perçue injuste par la personne) est courante, et prégnante dans l'autisme.

Non, ce n'est pas simple, oui ça prend un temps et une énergie folle, non, on ne sait pas quoi demain sera fait quand notre enfant est différent, mais c'est valable quelque soit l'enfant. On ne sait jamais ce qui peut arriver à son enfant, mais on doit tâcher de faire au mieux pour l'accompagner dans son épanouissement.
Courage et tenez bon, pour le petit.
Oui j'en ai bien conscience pour la confiance en lui donc je vais faire au mieux! Je vais parler à la pédiatre des premiers soucis que l'on rencontre à l'école et je pense qu'elle verra ce qu'elle peut faire pour qu'on ait un doc où quelque chose pour expliquer que ce ne sont pas des caprices mais que physiologiquement c'est compliqué pour lui.

pour le lien c'est super! en revanche tu vois pour les crises, il ne réagit pas comme une personne TOP car jamais il n'a cassé d'objet. Allez de temps en temps il a essayé de me taper ou il jetait des jouets mais ça n'est pas violent à ce point.
Mais pourtant on ne cède pas. Je peux te dire que le coup de la mamie on l'a vécu, on s'est même pris des réflexions mais on a jamais cédé mais on a aucune amélioration :lol: ...lui c'est uniquement cri, je me roule par terre etc..
Du coup il ne serait pas autiste si je suis ça;)
Faudra que je continue de liretout ça ce soir car c'est intéressant.
Maman d'un petit garçon de 5 ans TSA, verbal

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#75 Message par Cardamome » mercredi 25 septembre 2019 à 14:18

Le document concerne le trouble oppositionnel avec provocation...
Ça peut être associé au TSA ou non ; si tu trouves que c'est plus "soft" dans le cas de ton fils, ce n'est pas ce qui écartera la piste du TSA. Hazufel te donne ce lien car cela peut aider à mieux aider ton fils.
Modifié en dernier par Cardamome le mercredi 25 septembre 2019 à 14:23, modifié 3 fois.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Répondre