Excès de zèle

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Excès de zèle

#1 Message par EnHans » jeudi 26 septembre 2019 à 9:19

Pour bien expliquer, mon fils fait une sortie aujourd'hui à la plage pour ramasser les déchets https://www.initiativesoceanes.org/fr/collecte/13955...
Alors hier, nous avions décidé qu'il n'irait peut-être pas pour plusieurs raisons, la principale étant que la météo annonçait des averses de pluie... toute la journée.
Ce matin, on passe sur une météo plus clémente et du coup, branle bas de combat : préparation du pic nic (éco-responsable), des bottes... etc que je fourre dans son sac que je croyais être prêt pour aujourd'hui (il a 1 h de cours de 8h à 9h).... sauf qu'il n'avait pas préparé celui-ci hier (il m'a dit qu'il ne l'avait pas fait puisque ce n'était pas sûr qu'il y aille, ça s'entend...) bref, du coup je lui demande de gérer ça (je m'occupais de son frère)... et bam : oublie du carnet (obligatoire pour rentrer dans le collège).
Gros problème ensuite avec la polaire, le manteau... passons... Ma femme l'envoie donc au collège et ils constatent l'absence du carnet mais comme ils ont pris du retard (à cause de la polaire...) impossible de revenir le chercher.
Il pleuvait, le surveillant était sous l'abris bus à 20 mètres environ de l'entrée et les élèves passaient donc sans présenter leur carnet... Ma femme dit à mon fils de passer comme les autres. Mon fils n'écoute pas et va voir le surveillant pour lui signifier son oublie (c'est plus fort que lui, je le reconnais très bien). Ça pourrait prêter au rire, rien de grave en soi (il n'aura qu'une notif...) sauf que ma femme était un peu furax tout à l'heure au tél... Je me demande comment gérer ça, j'ai pas envie d'en faire des tonnes mais je voudrais quand même que les 2 se sentent soutenus... Evidemment, c'est elle l'adulte et elle doit réagir en tant que tel mais voilà, j'avais envie de partager une situation qui revient de façon régulière... entraînant un dilemme parfois... pas des disputes évidemment mais une sorte d'incompréhension qui à force peut user...
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Excès de zèle

#2 Message par hazufel » jeudi 26 septembre 2019 à 10:03

mikkel a écrit : jeudi 26 septembre 2019 à 9:19 Pour bien expliquer, mon fils fait une sortie aujourd'hui à la plage pour ramasser les déchets https://www.initiativesoceanes.org/fr/collecte/13955...
Alors hier, nous avions décidé qu'il n'irait peut-être pas pour plusieurs raisons, la principale étant que la météo annonçait des averses de pluie... toute la journée.
Compliqué à gérer : on y va, on n'y va pas ? -> Stress, anxiété, non possibilité d'anticiper. En plus une sortie avec du monde et des stimuli sensoriels potentiels (vent, pluie, bruit). Perso le vent et la pluie ça me rend dingue au bout de 10 min.
mikkel a écrit : jeudi 26 septembre 2019 à 9:19Ce matin, on passe sur une météo plus clémente et du coup, branle bas de combat : préparation du pic nic (éco-responsable), des bottes... etc que je fourre dans son sac que je croyais être prêt pour aujourd'hui (il a 1 h de cours de 8h à 9h).... sauf qu'il n'avait pas préparé celui-ci hier (il m'a dit qu'il ne l'avait pas fait puisque ce n'était pas sûr qu'il y aille, ça s'entend...) bref, du coup je lui demande de gérer ça (je m'occupais de son frère)... et bam : oublie du carnet (obligatoire pour rentrer dans le collège).
Normal donc qu'il ne l'avait pas préparé. Gérer ça, ça veut dire quoi ? Faire quoi, exactement ? Puisque tu as mis le pic nique dans son sac, il doit ajouter quoi ? Flou, pas évident de savoir, surtout en mode panique retard. Normal donc, de ne pas penser au carnet. Prévoir une liste des choses à mettre dans le sac, à cocher / barrer. Je suis vieille et je le fais pour à peu près tout, sinon, j'oublie des choses, surtout si c'est pour un truc imprévu et à gérer en urgence. Anxiété ++

mikkel a écrit : jeudi 26 septembre 2019 à 9:19Gros problème ensuite avec la polaire, le manteau... passons... Ma femme l'envoie donc au collège et ils constatent l'absence du carnet mais comme ils ont pris du retard (à cause de la polaire...) impossible de revenir le chercher.
Il pleuvait, le surveillant était sous l'abris bus à 20 mètres environ de l'entrée et les élèves passaient donc sans présenter leur carnet... Ma femme dit à mon fils de passer comme les autres. Mon fils n'écoute pas et va voir le surveillant pour lui signifier son oublie (c'est plus fort que lui, je le reconnais très bien). Ça pourrait prêter au rire, rien de grave en soi (il n'aura qu'une notif...) sauf que ma femme était un peu furax tout à l'heure au tél... Je me demande comment gérer ça, j'ai pas envie d'en faire des tonnes mais je voudrais quand même que les 2 se sentent soutenus... Evidemment, c'est elle l'adulte et elle doit réagir en tant que tel mais voilà, j'avais envie de partager une situation qui revient de façon régulière... entraînant un dilemme parfois... pas des disputes évidemment mais une sorte d'incompréhension qui à force peut user...
Normal qu'il le dise. Il a dérogé à la règle -> angoisse. Il doit le dire au surveillant, sinon l'anxiété serait pire.
J'entends bien que ta femme ait été en colère, mais ton fils a un mode de fonctionnement différent et tout ce qui s'est passé est très anxiogène. Même en voulant faire au mieux, beaucoup de personnes autistes dans ce genre de situations auraient oublié un truc, seraient très angoissés, etc.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Excès de zèle

#3 Message par EnHans » jeudi 26 septembre 2019 à 10:13

On a mal géré cette sortie, il aurait peut-être mieux valu s'arrêter à notre décision première. Mais bon, c'est fait c'est fait... on essaiera d'être meilleur la prochaine fois.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Excès de zèle

#4 Message par hazufel » jeudi 26 septembre 2019 à 10:33

J'ai pas dit que vous aviez mal géré, le collège est pas mieux pour le coup, mais il ne faut pas en vouloir à ton gamin d'avoir oublié son carnet.
Personnellement, un truc comme ça dès le matin, même à mon âge, même avec tout ce que je fais, ça me met à l'envers pour la journée...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Excès de zèle

#5 Message par EnHans » jeudi 26 septembre 2019 à 10:53

le collège est pas mieux pour le coup
Pour quelle raison ?
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Excès de zèle

#6 Message par hazufel » jeudi 26 septembre 2019 à 10:57

Pourquoi il a une notif à cause de son carnet alors que les autres ne l'ont pas montré ? Il ne devait pas être le seul à ne pas l'avoir...
Le surveillant aurait pu dire à ton fils aussi, t'en fais pas, on oublie le carnet pour aujourd'hui, c'est un peu spécial, et il pleut ou je ne sais quoi du même genre.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Excès de zèle

#7 Message par EnHans » jeudi 26 septembre 2019 à 12:53

Je n'avais pas pensé à ça, je pense que le surveillant ne pouvait pas faire autrement, ils sont assez à cheval dessus pour tous les élèves. Par contre, ce n'est pas sans conséquence, au bout d'un certain nombre de "défaut de présentation du carnet", l'élève est collé.
Ma femme n'a pas compris, sur le coup, pourquoi il avait suivi sa raison plutôt que sa consigne qui était de faire comme tous les autres élèves... Ensuite on s'est rappelé qu'il doit aussi présenter son carnet en sortant du collège, donc c'est bien lui qui a été le plus intelligent ! Puis il vaut mieux assumer une connerie que d'essayer de filouter. Je laisse mon titre mais finalement, ce que j'ai pris pour du zèle était peut-être juste un "haut niveau" d'exigence, (trop haut peut-être).
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Excès de zèle

#8 Message par lulamae » jeudi 26 septembre 2019 à 13:09

mikkel a écrit : jeudi 26 septembre 2019 à 9:19 Gros problème ensuite avec la polaire, le manteau... passons... Ma femme l'envoie donc au collège et ils constatent l'absence du carnet mais comme ils ont pris du retard (à cause de la polaire...) impossible de revenir le chercher.
Il pleuvait, le surveillant était sous l'abris bus à 20 mètres environ de l'entrée et les élèves passaient donc sans présenter leur carnet... Ma femme dit à mon fils de passer comme les autres. Mon fils n'écoute pas et va voir le surveillant pour lui signifier son oublie (c'est plus fort que lui, je le reconnais très bien). Ça pourrait prêter au rire, rien de grave en soi (il n'aura qu'une notif...) sauf que ma femme était un peu furax tout à l'heure au tél... Je me demande comment gérer ça, j'ai pas envie d'en faire des tonnes mais je voudrais quand même que les 2 se sentent soutenus... Evidemment, c'est elle l'adulte et elle doit réagir en tant que tel mais voilà, j'avais envie de partager une situation qui revient de façon régulière... entraînant un dilemme parfois... pas des disputes évidemment mais une sorte d'incompréhension qui à force peut user...
Pour éviter que l'incompréhension s'installe, je me disais que vous pourriez en reparler ensemble, avec toi, ta femme et ton fils, pour évoquer le fait qu'il a présenté son carnet, courant donc le risque d'être le seul à être repéré comme n'ayant pas son carnet, alors que les autres étaient passés sans le montrer.
Selon moi, il n'est pas à blâmer d'avoir été scrupuleusement honnête, même s'il est vrai que souvent ça se retourne contre la personne honnête justement. Il faut peut-être lui expliquer ça, pour que petit à petit, il acquière une souplesse mentale qui lui permette, quand c'est contre son intérêt, de déroger à l'honnêteté qu'il pense devoir à l'institution. Cela ne veut pas dire que c'est une bonne chose, ni facile, mais il en retirerait moins de désagréments.
C'est pourquoi je trouve que ce serait une bonne chose de faire le point ensemble à partir de cette situation concrète, éventuellement en lui faisant part de certaines situations où vous-mêmes, en tant qu'adultes, vous décidez parfois de ne pas vous signaler quand vous êtes potentiellement en tort.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Excès de zèle

#9 Message par EnHans » jeudi 26 septembre 2019 à 13:28

Bonjour Lulamaé,
il acquière une souplesse mentale qui lui permette, quand c'est contre son intérêt, de déroger à l'honnêteté qu'il pense devoir à l'institution. Cela ne veut pas dire que c'est une bonne chose, ni facile, mais il en retirerait moins de désagréments.
On va mettre l'accent la-dessus. Il faut être honnête, ça c'est clair mais il ne faut pas être plus royaliste que le roi :lol:

Après la situation que j'ai exposée est délicate car finalement il a bien fait : il faut obligatoirement représenter le carnet en partant du collège, après je ne sais pas comment ça va se passer le retour ce soir, est ce qu'il retourne en classe ou pas ?? Dans l'absolu, après réflexion, il a bien fait. Tu vois je suis carrément (à froid) en train de changer mon fusil d'épaule, je trouve qu'il a eu beaucoup de cran. De toute façon, ça ne se reproduira plus (l'oubli du carnet), j'y veillerai.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Excès de zèle

#10 Message par hazufel » jeudi 26 septembre 2019 à 13:50

lulamae a écrit : jeudi 26 septembre 2019 à 13:09 Il faut peut-être lui expliquer ça, pour que petit à petit, il acquière une souplesse mentale qui lui permette, quand c'est contre son intérêt, de déroger à l'honnêteté qu'il pense devoir à l'institution. Cela ne veut pas dire que c'est une bonne chose, ni facile, mais il en retirerait moins de désagréments.
C'est pourquoi je trouve que ce serait une bonne chose de faire le point ensemble à partir de cette situation concrète, éventuellement en lui faisant part de certaines situations où vous-mêmes, en tant qu'adultes, vous décidez parfois de ne pas vous signaler quand vous êtes potentiellement en tort.
Je vois pas trop comment on peut, en tant que handicapé d'un trouble de communication sociale, savoir quand on doit faire ou pas faire ce genre de trucs, entourlouper ou pas. :crazy: Là ça me dépasse. C'est un truc que je suis totalement incapable de percevoir, et même en sachant que mon cerveau n'y panne rien, je n'y arrive pas plus.

Ton fiston a suivi la règle Mikkel, il n'aurait pas eu idée de filouter, ou s'il l'avait fait il y a des chances que ça l'angoisse encore plus...
Bref, il n'est pas à blâmer.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Excès de zèle

#11 Message par 2N3055 » jeudi 26 septembre 2019 à 14:22

Je n'osais pas donner mon point de vue,
mais pour "plussoyer", je dirais que j'aurai fait exactement comme ton fils,
parce que sinon, j'aurais eu beaucoup trop mal au ventre.

Ça m'arrive encore, comme quand je me suis retrouvé obligé de passer par un portail ouvert de métro
parce qu'ils étaient tous en panne et que j'étais poussé par la foule.
Plus loin, j'ai été très content et soulagé de trouver les contrôleurs,
mais j'avais tellement stressé que j'en avais oublié le nom de la station par laquelle j'étais entré.
Ils ont vu mon embarra et m'ont juste déchiré un des billets que je leur avais tendu en arrivant.

J'ai confiance, je sais qu'ils ont l'habitude de reconnaître les fraudeurs à leur attitude.
Mais j'ai eu très mal au ventre tout le long, et j'ai horreur de ça.
Asperger diagnostiqué

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Excès de zèle

#12 Message par EnHans » jeudi 26 septembre 2019 à 18:01

merci pour ton retour 2N3055 (pourquoi ce pseudo au fait si je peux me permettre ?).
Bien vu Hazufel, en fait il a été voir directement le surveillant car il pensait qu'il n'aurait rien. Je trouve ça bizarre car il savait pourtant qu'un élève qui oublie son carnet a une notif. On a pas insisté.
Pour la journée en elle-même : une galère, il a beaucoup flotté et d'autres trucs mais je n'ai pas envie d'en parler car ça reste une initiative très intéressante et ça m'ennuie vraiment de critiquer... Et puis, il avait le smile en nous racontant ses péripéties devant nos yeux écarquillés !
Je pense qu'il y a des galères qui permettent de se forger un caractère... (d'autres fragilisent c'est sûr) j'espère que ce qu'il a vécu aujourd'hui appartient à la 1ère catégorie ! Et accessoirement, qu'il tombe pas malade... ça serait pas mal...
Un enfant diag en 2012

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Excès de zèle

#13 Message par 2N3055 » jeudi 26 septembre 2019 à 18:18

Je pense aussi qu'il va me falloir changer ce pseudo mais je suis pas du tout en forme en ce moment pour en choisir un autre

En fait, j'avais pris pour pseudo les références d'un bon vieux transistor de puissance qui était très célèbre (à mon époque)
Image
Modifié en dernier par 2N3055 le vendredi 27 septembre 2019 à 17:04, modifié 1 fois.
Asperger diagnostiqué

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Excès de zèle

#14 Message par EnHans » jeudi 26 septembre 2019 à 18:38

Je pense aussi qu'il va me falloir changer ce pseudo mais je suis pas du tout en forme en ce moment pour en choisir un autre
En fait, je voulais juste savoir ce que c'était. Je le trouve bien !
Un enfant diag en 2012

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Excès de zèle

#15 Message par 2N3055 » jeudi 26 septembre 2019 à 18:46

…Je le trouve bien !
Ahhhhhhhhhhhhhhhhh !

Je savais bien qu'il m'arriverait au moins UN truc de positif dans la journée. :D

Allez, c'est partis, vous pouvez lancer les feux d'artifices , C'est la joie.
Un grand MERCI:kiss:
Asperger diagnostiqué

Répondre