Excès de zèle

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Excès de zèle

#16 Message par EnHans » jeudi 26 septembre 2019 à 19:07

Ben ouais, je le trouve bien. Maintenant je saurai ce que c'est 2N3055 (Je n'y connais absolument rien dans ce domaine, je ne m'y suis jamais intéressé)
Et autre chose qui pourrait te redonner le smile, ma femme a lu le fil tout à l'heure et elle a trouvé ton com très intéressant/pertinent, ça l'a même fait marrer (donc tu vois, tu as redonné le sourire à d'autres... elle a eu une journée de merde au travail pour info).
Et elle trouve aussi que le surveillant a été vache. Pas moi, car il n'a fait que son travail... à partir du moment où tout le monde est logé à la même enseigne, je ne vois pas de problème.
Un enfant diag en 2012

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Excès de zèle

#17 Message par 2N3055 » jeudi 26 septembre 2019 à 19:22

…ça l'a même fait marrer (donc tu vois, tu as redonné le sourire à d'autres..
Ah! ça me fait énormément plaisir :D
…elle a eu une journée de merde au travail …
Ah ouai, mais elle aussi,
dis lui bien que c'est pas là qu'il faut aller pour se marrer, tout le monte le sait ça.
Modifié en dernier par 2N3055 le vendredi 27 septembre 2019 à 17:08, modifié 1 fois.
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Excès de zèle

#18 Message par lulamae » jeudi 26 septembre 2019 à 19:27

hazufel a écrit : jeudi 26 septembre 2019 à 13:50
lulamae a écrit : jeudi 26 septembre 2019 à 13:09 Il faut peut-être lui expliquer ça, pour que petit à petit, il acquière une souplesse mentale qui lui permette, quand c'est contre son intérêt, de déroger à l'honnêteté qu'il pense devoir à l'institution. Cela ne veut pas dire que c'est une bonne chose, ni facile, mais il en retirerait moins de désagréments.
C'est pourquoi je trouve que ce serait une bonne chose de faire le point ensemble à partir de cette situation concrète, éventuellement en lui faisant part de certaines situations où vous-mêmes, en tant qu'adultes, vous décidez parfois de ne pas vous signaler quand vous êtes potentiellement en tort.
Je vois pas trop comment on peut, en tant que handicapé d'un trouble de communication sociale, savoir quand on doit faire ou pas faire ce genre de trucs, entourlouper ou pas. :crazy: Là ça me dépasse. C'est un truc que je suis totalement incapable de percevoir, et même en sachant que mon cerveau n'y panne rien, je n'y arrive pas plus.

Ton fiston a suivi la règle Mikkel, il n'aurait pas eu idée de filouter, ou s'il l'avait fait il y a des chances que ça l'angoisse encore plus...
Bref, il n'est pas à blâmer.
Eh bien, à moins d'un GROS parti-pris, je ne vois pas bien comment tu peux me faire dire qu'il devrait apprendre à filouter. :shock:
Au contraire, j'ai écrit juste au-dessus, dans ce que tu n'as pas cité :
lulamae a écrit : Selon moi, il n'est pas à blâmer d'avoir été scrupuleusement honnête, même s'il est vrai que souvent ça se retourne contre la personne honnête justement.
Ce que je voulais dire, c'est que dans cette situation-là, tout le monde entre sous la pluie, il pouvait suivre le mouvement, ce n'aurait pas été malhonnête.

@Mikkel, tu as compris que je conseillais d'apprendre à ton fils de truander aussi ?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Excès de zèle

#19 Message par lulamae » jeudi 26 septembre 2019 à 19:31

mikkel a écrit : jeudi 26 septembre 2019 à 13:28 On va mettre l'accent la-dessus. Il faut être honnête, ça c'est clair mais il ne faut pas être plus royaliste que le roi :lol:
Ah, ça me rassure ! :)
mikkel a écrit : Après la situation que j'ai exposée est délicate car finalement il a bien fait : il faut obligatoirement représenter le carnet en partant du collège, après je ne sais pas comment ça va se passer le retour ce soir, est ce qu'il retourne en classe ou pas ?? Dans l'absolu, après réflexion, il a bien fait. Tu vois je suis carrément (à froid) en train de changer mon fusil d'épaule, je trouve qu'il a eu beaucoup de cran. De toute façon, ça ne se reproduira plus (l'oubli du carnet), j'y veillerai.
Je suis d'accord sur le fait qu'il a été droit et courageux, c'est pour ça que c'était bien d'en reparler pour que ta femme ne soit plus fâchée contre lui. Mais ce n'était pas le cas, apparemment. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Excès de zèle

#20 Message par EnHans » jeudi 26 septembre 2019 à 19:49

c'est pour ça que c'était bien d'en reparler pour que ta femme ne soit plus fâchée contre lui. Mais ce n'était pas le cas, apparemment. :)
Non pas du tout, l'ambiance est même excellente ce soir finalement. On en a parlé mais sans s'attarder la dessus, il n'est pas du tout perturbé par ce qu'il s'est passé, il est plutôt zen. Je crois qu'il sait, au fond, qu'il avait fait ce qu'il avait à faire.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Excès de zèle

#21 Message par hazufel » jeudi 26 septembre 2019 à 21:41

lulamae a écrit : jeudi 26 septembre 2019 à 19:27
hazufel a écrit : jeudi 26 septembre 2019 à 13:50
lulamae a écrit : jeudi 26 septembre 2019 à 13:09 Il faut peut-être lui expliquer ça, pour que petit à petit, il acquière une souplesse mentale qui lui permette, quand c'est contre son intérêt, de déroger à l'honnêteté qu'il pense devoir à l'institution. Cela ne veut pas dire que c'est une bonne chose, ni facile, mais il en retirerait moins de désagréments.
C'est pourquoi je trouve que ce serait une bonne chose de faire le point ensemble à partir de cette situation concrète, éventuellement en lui faisant part de certaines situations où vous-mêmes, en tant qu'adultes, vous décidez parfois de ne pas vous signaler quand vous êtes potentiellement en tort.
Je vois pas trop comment on peut, en tant que handicapé d'un trouble de communication sociale, savoir quand on doit faire ou pas faire ce genre de trucs, entourlouper ou pas. :crazy: Là ça me dépasse. C'est un truc que je suis totalement incapable de percevoir, et même en sachant que mon cerveau n'y panne rien, je n'y arrive pas plus.

Ton fiston a suivi la règle Mikkel, il n'aurait pas eu idée de filouter, ou s'il l'avait fait il y a des chances que ça l'angoisse encore plus...
Bref, il n'est pas à blâmer.
Eh bien, à moins d'un GROS parti-pris, je ne vois pas bien comment tu peux me faire dire qu'il devrait apprendre à filouter. :shock:
Ah, et ce qui est en gras dans ton message, et notamment « déroger à l’honnêteté », tu appelles ça comment ?
C’est de ça dont je parlais et dont j’indiquais qu’il s’agissait de quelque chose de potentiellement pas très possible quand on est autiste...(flexibilité mentale, potentiel d’appréhender quand il faut être honnête ou pas, selon les cas de figures...).
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Excès de zèle

#22 Message par lulamae » jeudi 26 septembre 2019 à 22:01

hazufel a écrit : jeudi 26 septembre 2019 à 21:41 Ah, et ce qui est en gras dans ton message, et notamment « déroger à l’honnêteté », tu appelles ça comment ?
C’est de ça dont je parlais et dont j’indiquais qu’il s’agissait de quelque chose de potentiellement pas très possible quand on est autiste...(flexibilité mentale, potentiel d’appréhender quand il faut être honnête ou pas, selon les cas de figures...).
Je comprends bien ce que tu dis, et c'est pourquoi j'ai mentionné pour expliciter ce que j'avais voulu dire que dans cette situation précise, puisque tous les élèves, du fait de la pluie, entraient sans montrer leur carnet, il pouvait le faire aussi.
Ca aurait permis de ne pas ajouter aux éléments de panique qui s'étaient déjà accumulés pour faire une série d'ennuis. Je ne vois pas comment expliquer plus.

Edit : si, tiens, un exemple qui me vient à l'esprit - un jour où les gendarmes sont à un carrefour, qu'ils ne m'arrêtent pas, mais que je sais que j'ai oublié mes papiers, est-ce que je vais m'arrêter exprès pour leur demander une amende ?

Je ne parle pas de mentir ou d'avoir délibérément un comportement malhonnête, je parle de simplifier les choses dans certaines situations compliquées où il n'est pas forcément utile de se signaler - comme disait @mikkel, ne pas être "plus royaliste que le roi".
Après, décerner des palmes de l'autisme à tel ou tel comportement, libre à toi, mais je ne compte pas m'avancer sur ce terrain hasardeux.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Excès de zèle

#23 Message par olivierfh » vendredi 27 septembre 2019 à 11:26

lulamae a écrit : jeudi 26 septembre 2019 à 22:01un jour où les gendarmes sont à un carrefour, qu'ils ne m'arrêtent pas, mais que je sais que j'ai oublié mes papiers, est-ce que je vais m'arrêter exprès pour leur demander une amende ?
Pas pareil: dans ce cas il n'y a pas de règle qu'il faut s'arrêter pour montrer ses papiers même quand un gendarme te fait signe de passer, tandis que dans le cas du surveillant il y avait la règle qu'il faut montrer le carnet à un surveillant à l'entrée et à la sortie.

Il me semble que le problème n'est pas qu'il suive trop strictement une règle, mais plutôt que les conséquences d'oublis répétés lui soient trop strictement appliquées par des gens qui ont pourtant été informés que du fait de ses particularités handicapantes, il lui arrive plus facilement qu'aux autres de se retrouver dans des circonstances telles qu'il oublie le carnet.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Excès de zèle

#24 Message par 2N3055 » vendredi 27 septembre 2019 à 11:53

Et puis bon, tout dépends du choubidou, de ce qu'il a pu faire à ce moment là, en fonction de tout ce qui ce passait à ce moment là autour de lui, + ce qu'il avait dans la tête. etc.
Et puis, finalement, il a fait avec tout ça, et nous, on n'arrivera jamais à connaître tous les paramètres.
Alors : C'est le meilleur, et il a fait tout ce qu'il fallait. Donc : Gros bisou et bravo 👍
Et que personne n'aille l'emmerder, parceque je suis pas loin, et je vous griffe à tous : ffffftttt!!!
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Excès de zèle

#25 Message par Autiste ou surdoué ? » vendredi 27 septembre 2019 à 12:43

Bien sûr. Qui est fautif dans cas, qui ne respecte pas les règles ? Le surveillant. S'il a bien la consigne de regarder les carnets de tous les élèves, il doit le faire. Un point c'est tout. S'ils trouvent impossible de le faire, ils en référent à leur supérieur et l'organisation doit changer. Sinon, ce sont les élèves qui sont soit "filouteurs" ou "je m'en foutistes", soit très mal à l'aise.
Ce n'est pas normal que le fait de vouloir faire les choses comme il est prévu, puisse conduire à se trouver en tort.
Si un point du règlement est inapplicable dans la pratique, peut-être faut-il le signaler pour tenter que ça change ?
Le problème est là, pas au niveau de votre fils, je crois.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Excès de zèle

#26 Message par lulamae » vendredi 27 septembre 2019 à 12:56

olivierfh a écrit : vendredi 27 septembre 2019 à 11:26 Pas pareil: dans ce cas il n'y a pas de règle qu'il faut s'arrêter pour montrer ses papiers même quand un gendarme te fait signe de passer, tandis que dans le cas du surveillant il y avait la règle qu'il faut montrer le carnet à un surveillant à l'entrée et à la sortie.
J'étais simplement pragmatique, dans le sens où le surveillant lui-même ne relevait pas les carnets, c'est sa conduite qui pouvait guider pour savoir que la règle d'usage de le présenter dans ce cas précis était contournée par l'autorité elle-même.
Je suis du reste d'accord avec l'avis de @Autiste ou Surdoué plus bas. Mais je n'en fais pas une affaire d'état non plus, ce n'est qu'un avis. :)
olivierfh a écrit : Il me semble que le problème n'est pas qu'il suive trop strictement une règle, mais plutôt que les conséquences d'oublis répétés lui soient trop strictement appliquées par des gens qui ont pourtant été informés que du fait de ses particularités handicapantes, il lui arrive plus facilement qu'aux autres de se retrouver dans des circonstances telles qu'il oublie le carnet.
Oui, c'est vrai, mais cela reviendrait à lui faire contrevenir à la règle que suivent les autres, et il est possible qu'il ne souhaite pas qu'on lui applique une règle différente de ses camarades.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Excès de zèle

#27 Message par EnHans » vendredi 27 septembre 2019 à 13:12

Et que personne n'aille l'emmerder, parceque je suis pas loin,
mdr :lol:

Pour apporter quelques précisions, le surveillant est nouveau. Peut-être qu'il ne sait pas, c'est fort probable puisque mon fils trouve qu'il a été pète-sec.
Mon fils ne s'est pas senti stressé (ou pas de façon handicapante en tout cas), pas de mal au ventre.

C'est un peu l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein : ma femme voyait des enfants passer en vitesse sans sortir leur carnet, mon fils voyait, lui, que les enfants qui faisaient l'effort de sortir le leur malgré qu'il pleuvait averse ! Et en plus, il s'est senti observé par le surveillant et m'a dit qu'il ne l'aurait pas laissé passer.

Autrement, il n'a pas de regret sur cette histoire, pas d'angoisse. Il est sûr de ne plus oublier son carnet (hum, hum... :lol: )

Il est dans une bonne dynamique depuis la rentrée, ça se voit même au niveau des résultats scolaires.
il est possible qu'il ne souhaite pas qu'on lui applique une règle différente de ses camarades.
Dans ce cas de figure, oui, complètement.
Un enfant diag en 2012

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Excès de zèle

#28 Message par Marisol » samedi 28 septembre 2019 à 9:29

ll souhaite appliquer ce qu'il a pris la peine d'intégrer et qu'un surveillant, même nouveau, doit appliquer (c'est son boulot) ; y compris quand il pleut.

Je reconnais mon fils dans ce type de réaction (du début à la fin) et je me reconnais aussi dans la réaction de ta femme :mrgreen:
maman d'un ado TED

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Excès de zèle

#29 Message par EnHans » samedi 28 septembre 2019 à 10:56

Marisol a écrit : samedi 28 septembre 2019 à 9:29 ll souhaite appliquer ce qu'il a pris la peine d'intégrer et qu'un surveillant, même nouveau, doit appliquer (c'est son boulot) ; y compris quand il pleut.

Je reconnais mon fils dans ce type de réaction (du début à la fin) et je me reconnais aussi dans la réaction de ta femme :mrgreen:
:wink:
Un enfant diag en 2012

Répondre