[Livre] Maman est autiste, et elle déchire ! (Sandrine Gaouenn)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: [Livre] Maman est autiste, et elle déchire ! (Sandrine Gaouenn)

#16 Message par meï » vendredi 27 septembre 2019 à 11:32

merci beaucoup pour ce retour Hazufel!
heureuse qu'il ait pu être compris.

(jai bien eu le message sur FB mais jai du mal à utiliser les MP parfois sur mon portable donc je passe par ce biais.) :bravo:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

IrwenRed
Familier
Messages : 178
Enregistré le : mardi 20 février 2018 à 13:55

Maman est autiste et elle déchire

#17 Message par IrwenRed » vendredi 27 septembre 2019 à 14:03

Bonjour alors j'ai lu "Mama est autiste et elle déchire" de Sandrine Gaouenn hier. Je voulai savoir si d'autre monde l'ont lu ce que vous en pensez. Je l'ai personellement trouvé très interessant même s'il ressemble plus à un gros témoignage qu'à un livre d'aide et d'astuces (bien qu'il y en ait). Alors je ne suis pas maman mais je réfléchis toujours être autiste + avoir des enfants est-ce que c'est faisable, est-ce que les enfants en souffrent etc.
ENfin voilà si vous l'avez lu et avez un avis à donner :)


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (message unique).

Diagnostique par psychiatre : TSA avec HPI et trouble anxio-depressif chronique
Le 15/04/2019
Pré diagnostiquée TSA sans HPI le 24/05/2018

Avatar du membre
LaLouveBleue
Familier
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 24 avril 2019 à 11:04

Re: [Livre] Maman est autiste, et elle déchire ! (Sandrine Gaouenn)

#18 Message par LaLouveBleue » dimanche 29 septembre 2019 à 9:32

Un passage par ici.

J'ai fini le livre la semaine dernière 2 jours après l'avoir reçu :love:

J'ai beaucoup apprécié. Une histoire similaire à la mienne sur bien des points.

Je regrette juste le manque de contenu sur justement le rôle de maman. Toutes les difficultés que l'on peut rencontrer en tant que maman avec un bébé puis par la suite le parcours que cela a pu être avec des enfants atypiques. Je m'attendais à un livre qui exprime majoritairement cela au vu du titre.

Mais je me doute bien que le livre aurait été édité en plusieurs tomes :lol:
Autiste diagnostiquée et maman d'enfants autistes diagnostiqués

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: [Livre] Maman est autiste, et elle déchire ! (Sandrine Gaouenn)

#19 Message par Ixy » dimanche 29 septembre 2019 à 11:43

Merci pour ces retours :)
Aby a écrit : samedi 21 septembre 2019 à 0:25 Coucou Meï. J'ai ton livre en version numérique depuis deux jours et je compte bien prendre le temps de le lire ce week-end. :kiss:

Et coucou aussi à Ixy ! :kiss:

J'espère que tous les deux, vous allez aussi bien que possible.

(voilà un message typiquement très neurotypique, excusez-moi. :mrgreen: )
Hello Aby :kiss: (mais non :mrgreen: )
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: [Livre] Maman est autiste, et elle déchire ! (Sandrine Gaouenn)

#20 Message par meï » dimanche 29 septembre 2019 à 12:45

LaLouveBleue a écrit : dimanche 29 septembre 2019 à 9:32
Je regrette juste le manque de contenu sur justement le rôle de maman. Toutes les difficultés que l'on peut rencontrer en tant que maman avec un bébé puis par la suite le parcours que cela a pu être avec des enfants atypiques. Je m'attendais à un livre qui exprime majoritairement cela au vu du titre.
Mais je me doute bien que le livre aurait été édité en plusieurs tomes :lol:
en effet.... :)
(mais de toute façon il est prévu que cette partie soit approfondie dans un autre livre, sur un thème plus largement enfants atypiques....)
Je travaille actuellement sur un autre livre, sur un autre sujet, (mais pas en lien direct avec l'autisme.)..donc celui çi attendra encore un moment malheureusemnt.

en fait le titre est plus un "clin doeil" à ce qu'on évoqué mes enfants.....mais il n'est pas du tout question que de parentalité dans ce livre qui reste un témoignage . :)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
LaLouveBleue
Familier
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 24 avril 2019 à 11:04

Re: [Livre] Maman est autiste, et elle déchire ! (Sandrine Gaouenn)

#21 Message par LaLouveBleue » dimanche 29 septembre 2019 à 16:10

meï a écrit : dimanche 29 septembre 2019 à 12:45
LaLouveBleue a écrit : dimanche 29 septembre 2019 à 9:32
Je regrette juste le manque de contenu sur justement le rôle de maman. Toutes les difficultés que l'on peut rencontrer en tant que maman avec un bébé puis par la suite le parcours que cela a pu être avec des enfants atypiques. Je m'attendais à un livre qui exprime majoritairement cela au vu du titre.
Mais je me doute bien que le livre aurait été édité en plusieurs tomes :lol:
en effet.... :)
(mais de toute façon il est prévu que cette partie soit approfondie dans un autre livre, sur un thème plus largement enfants atypiques....)
Je travaille actuellement sur un autre livre, sur un autre sujet, (mais pas en lien direct avec l'autisme.)..donc celui çi attendra encore un moment malheureusemnt.

en fait le titre est plus un "clin doeil" à ce qu'on évoqué mes enfants.....mais il n'est pas du tout question que de parentalité dans ce livre qui reste un témoignage . :)
Oui j'ai bien compris au final :mrgreen: Et c'est un très joli témoignage, merci d'avoir partagé cet intime parcours de vie :love:
Autiste diagnostiquée et maman d'enfants autistes diagnostiqués

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: [Livre] Maman est autiste, et elle déchire ! (Sandrine Gaouenn)

#22 Message par Anja-louise » lundi 30 septembre 2019 à 6:34

J'ai acheté ce livre il y a environ 15 jours: je n'ai lu que la Partie 1, seulement 2/3 "bulles de vie".
Ce que j'ai aimé justement c'est qu'il soit court (la partie 1) car je n'aime pas lire et donc très vite quand je vois des pavés, je suis découragée :D
L'auteure est très riche sur sa symptomatologie autistique (explications de tout ce qu'elle se retrouve dans la triade) qu'elle sait très bien associer à sa vie quotidienne (passée et présente).On y retrouve aussi des infos administratives (handicap): c'est sympa!
Elle a suscité chez moi beaucoup d'admiration quand je vois ce paradoxe qu'il existe entre: sa vie passée (cahotique et complexe en tout plans) et sa vie actuelle (atypique, certes mais "stable" dans son bonheur). Donc je dirais paradoxe, oui et non, c'est pas forcément le bon terme:plutôt une sorte de continuité qui l'a rendu plus forte. Je sais que c'est le lot de la vie à l'extrême, c'est pour ça qu'on dit d'ailleurs: "ce qui ne te tue pas, te rends plus fort".
En tout cas, pour ma part c'est le témoignage d'une Asperger femme qui m'a le plus marqué. Mais comme je disais plus haut, je lis très peu,c 'est peut être aussi pour ça! :lol:
TSA+ nombreuses comorbidités

laniakea
Familier
Messages : 126
Enregistré le : mercredi 17 février 2016 à 18:31
Localisation : Saint Brieuc
Contact :

Re: [Livre] Maman est autiste, et elle déchire ! (Sandrine Gaouenn)

#23 Message par laniakea » mercredi 2 octobre 2019 à 16:11

Bonjour Meï,
j’ai lu ton livre avec avidité.
Je voulais juste te dire merci.
Diag TSA (de type Asperger) + THPI+ TDAH et SPT

Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: [Livre] Maman est autiste, et elle déchire ! (Sandrine Gaouenn)

#24 Message par Mlle-Qui » mercredi 30 octobre 2019 à 17:55

Livre acheté aujourd'hui !!
J'ai hâte de le lire :D
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: [Livre] Maman est autiste, et elle déchire ! (Sandrine Gaouenn)

#25 Message par Loner » dimanche 15 décembre 2019 à 17:50

Lu.

J'ai beaucoup apprécié la forme et me suis d'ailleurs reconnu dans bien des situations. Mention particulière aux petites bulles de vie. Courtes, parfois hors-temps mais tellement visualisables.
Merci.
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [Livre] Maman est autiste, et elle déchire ! (Sandrine Gaouenn)

#26 Message par Jean » dimanche 24 mai 2020 à 8:40

çà commence aujourd'hui

Extrait : Elle a été diagnostiquée autiste asperger à 39 ans - Ça commence aujourd'hui
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Livre] Maman est autiste, et elle déchire ! (Sandrine Gaouenn)

#27 Message par PetitNuage » mercredi 22 juillet 2020 à 19:59

Ca y est, je l'ai lu cet après-midi.
C'est toujours intéressant de lire des témoignages pour comprendre le fonctionnement des personnes autistes de l'intérieur.
Quel parcours difficile tu as eu mais je suis admirative de la façon dont tu t'en es sortie.
J'espère que tu arriveras à t'épanouir dans ton nouveau parcours professionnel.

J'ai bien aimé les petites bulles qui abordaient de multiples problématiques du quotidien au travers de ton prisme.

Je me suis retrouvée sur de nombreux points notamment au niveau de la sensorialité exacerbée.
Spoiler : 
Quand je pars en vacances, conduire est compliqué car mon regard est attiré par de multiples détails
et ça me fatigue. Quand j'étais plus jeune, je préférais rouler de nuit car cela limitait les sollicitations.
Maintenant, je fatigue trop vite pour conduire de nuit et je multiplie les arrêts pour récupérer.

Les odeurs et les bruits (heureusement je vis à la campagne sans voisin) m'indisposent également.

Heureusement pour moi, pas de pause café dans mon travail puisque je suis seule en récré avec mes élèves !
Sinon, je crois que ce serait invivable.
Je mange en décalé avec mes collègues mais comme toi m'impose un minimum de 10 mn ensemble
pour qu'on ne me reproche pas de les éviter mais surtout pour avoir éventuellement les informations utiles
puisque nous sommes dans deux ailes différentes de l'école et que c'est le seul temps où on peut m'en communiquer de vive voix.

J'ai pratiquement la même plage de températures supportables que toi (je dirais pour moi de 18 à 23°).
Donc je suis souvent avec un ou deux pulls quand d'autres ont un simple t-shirt.
Mais l'été, je fuis la chaleur. (c'est une des multiples raisons pour lesquelles j'adore la Bretagne !)
Il me reste à explorer les liens, notamment celui de ton site de photos !

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: [Livre] Maman est autiste, et elle déchire ! (Sandrine Gaouenn)

#28 Message par meï » vendredi 11 septembre 2020 à 20:02

PetitNuage a écrit : mercredi 22 juillet 2020 à 19:59 Ca y est, je l'ai lu cet après-midi.
C'est toujours intéressant de lire des témoignages pour comprendre le fonctionnement des personnes autistes de l'intérieur.
Quel parcours difficile tu as eu mais je suis admirative de la façon dont tu t'en es sortie.
J'espère que tu arriveras à t'épanouir dans ton nouveau parcours professionnel.

J'ai bien aimé les petites bulles qui abordaient de multiples problématiques du quotidien au travers de ton prisme.

Je me suis retrouvée sur de nombreux points notamment au niveau de la sensorialité exacerbée.
Spoiler : 
Quand je pars en vacances, conduire est compliqué car mon regard est attiré par de multiples détails
et ça me fatigue. Quand j'étais plus jeune, je préférais rouler de nuit car cela limitait les sollicitations.
Maintenant, je fatigue trop vite pour conduire de nuit et je multiplie les arrêts pour récupérer.

Les odeurs et les bruits (heureusement je vis à la campagne sans voisin) m'indisposent également.

Heureusement pour moi, pas de pause café dans mon travail puisque je suis seule en récré avec mes élèves !
Sinon, je crois que ce serait invivable.
Je mange en décalé avec mes collègues mais comme toi m'impose un minimum de 10 mn ensemble
pour qu'on ne me reproche pas de les éviter mais surtout pour avoir éventuellement les informations utiles
puisque nous sommes dans deux ailes différentes de l'école et que c'est le seul temps où on peut m'en communiquer de vive voix.

J'ai pratiquement la même plage de températures supportables que toi (je dirais pour moi de 18 à 23°).
Donc je suis souvent avec un ou deux pulls quand d'autres ont un simple t-shirt.
Mais l'été, je fuis la chaleur. (c'est une des multiples raisons pour lesquelles j'adore la Bretagne !)
Il me reste à explorer les liens, notamment celui de ton site de photos !
merci!
bon courage également.
(je remets le lien vers ma galerie d ailleurs , je me demande si elle est toujours valable sur le bouquin...je vérifierai.)
https://www.flickr.com/photos/sanymei/
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Répondre