Retour expériences comportements scolaires

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Ellendë
Familier
Messages : 152
Enregistré le : samedi 20 juillet 2019 à 13:49

Retour expériences comportements scolaires

#1 Message par Ellendë » vendredi 4 octobre 2019 à 9:06

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un poste car j'aurais besoin d'avoir vos avis, vos retours d'expériences en tant que parents.

Ce matin, mon fils m'a dit qu'il avait mal au ventre et ne voulait pas aller à l'école aujourd'hui.
Il y a quelques semaines, en allant le récupérer à l'école, il s'est mis à refaire pipi dans la culotte durant quelques jours (il est en GRANDE SECTION MATERNELLE et à 5ans et demi). En discutant avec lui, il a pu mettre des mots sur "ce problème" et m'a expliqué qu'il faisait cela parce qu'un garçon l'embête à l'école et que ca le rendait triste.
Bref, j'en ai parlé à la maitresse qui a pu en parler au petit garçon qui embête mon fils devant moi et il n'a pas renié le fait qu'il l'embêtait. Quelques jours ont passé et mon fils ne fait plus pipi dans la culotte :bravo:

Mais ce matin, en se levant, il me dit avoir mal au ventre et ne veux pas aller à l'école aujourd'hui. En discutant avec lui, il me dit que le petit garçon continue de l'embêter mais qu'apparement il embête aussi ses copains. Je lui ai donc demandé s'il voulait que j'en reparle à la maitresse et m'a répondu que oui. En l'emmenant à l'école, il m'a un peu rappelé à l'ordre pour que je le dise à sa maitresse, j'en ai donc parlé à nouveau à la maitresse qui m'a dit qu'elle en reparlerait avec le petit garçon qui l'embête mais elle m'a aussi expliqué que mon fils à du mal avec les règles. Que son comportement est un peu problématique car elle voit ce qu'il se passe. Mon fils à tendance "embêter" les autres et elle en a déjà discuté avec lui et me semble faire le retour qu'il en est conscient.
J'ai pu observer son comportement lorsque j'ai assisté aux séances de judo auxquelles il est inscrit depuis la rentrée. Lorsque les professeurs de judo demandent aux enfants de se mettre en ligne, droit et de faire le silence, mon fils se met en ligne et fait ce qui est demandé mais ne peux s'empêcher de faire des grimaces à celui à côté de lui, ou de le toucher du doigt etc. (J'imagine que c'est surement ce qu'il se passe à l'école également)

Je voulais savoir donc à mon niveau en tant que parent, ce que je pourrais faire pour lui expliquer, l'aider :innocent: ?

Ma psy m'a expliqué que c'était un bon point de l'avoir inscrit au judo, que ça lui plaise (ca lui permettra de mettre en place des mécanismes qui l'aideront aussi dans le milieu scolaire) et d'avoir ce dialogue bienveillant avec lui pour qu'il puisse "se livrer".

Merci :kiss:

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Retour expériences comportements scolaires

#2 Message par EnHans » vendredi 4 octobre 2019 à 17:34

Bonjour,
Concernant l'énurésie, nous n'avons pas eu le problème chez nous. Une fois propre (tardivement) il a fait pipi (dans son lit) qu'une seule fois en 8 ans et c'est tout. Il avait rêvé qu'il était aux toilettes lol
Le mien aussi "embêtait" les autres :| il faisait le t-rex en se rapprochant très près des autres :mryellow:, jetait des cailloux sur les conseils bien avisés de son amie et traversait aussi le terrain de foot sans faire gaffe au ballon, au jeu. Ça a commencé à partir en vrille à partir de la fin de gs-début du cp. Il s'est fait ouvrir le crâne car 1 élève l'a repoussé contre le grillage en dur, des coups de pieds. Puis ensuite comme il était un peu repéré, il est devenu une cible et même quand il faisait rien, il se faisait emmerder, même par des beaucoup plus petits que lui ! Ça s'est tassé en grandissant mais en fait, toute la primaire a été dure. On passait voir les profs ou le directeur 1 fois/semaine mini et encore je ne réagissais que pour les coups sinon, j'y allais tous les jours. Tu passes vite pour un parent surprotecteur malheureusement mais bon, tu ne peux pas rester sans rien faire. Souvent la violence avait lieu à l'abris des regards, ils étaient forts pour savoir quand le taper et quand se montrer adorable.
Le collège est nettement mieux : il y a le cdi. Par contre, il est à part, n'a pas d'ami/d'échange mais il n'a aucun problème de violence, on s'en contentera.
Les solutions pour nous : arrêt total de la cantine, sale calme pendant la récré... tout ce qui limitera ses interactions en quelques sortes. En tout cas, celles ou un proche n'est pas avec lui.
Un enfant diag en 2012

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Retour expériences comportements scolaires

#3 Message par Marisol » dimanche 13 octobre 2019 à 20:29

Avez vous la possibilités d'en parler directement avec des parents ? les parents d'élèves ?

En parler avec les parents d'abord puis avec les enfants tous ensemble ? pour que chacun prenne conscience ?

Que vous dit le Directeur ?

être touché du doigt sans être d'accord ou de façon enquiquinante n'autorise pas à être méchant en retour.

Que vous dit votre fiston quand vous lui parlez de son comportement au judo ? (touche les autres, fait des grimaces)
maman d'un ado TED

Répondre