Exemple de routine

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Exemple de routine

#1 Message par Mlle-Qui » lundi 7 octobre 2019 à 10:47

Bonjour,

J'essaye de préparer une liste de mes comportements pour mon prochain rdv avec ma psy. J'ai rempli la partie difficultés sociales, mes intérêts restreints et mes "bizarreries"... Mais je n'arrive pas à voir ce qui pourrait rentrer dans la catégorie "habitudes, routines" !

Quelqu'un pourrait me donner quelques exemples ? :oops:
Mille merci :mryellow:
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

Avatar du membre
LaLouveBleue
Familier
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 24 avril 2019 à 11:04

Re: Exemple de routine

#2 Message par LaLouveBleue » lundi 7 octobre 2019 à 11:32

Alors ici on mange toujours la même chose, on a un menu à la semaine et on n'en déroge que très très rarement :lol: On mange à heures fixes 07h30 - 10h - 12h00 - 16h- 19h.

Je me lave toujours de la même façon, dans le même ordre, idem pour les soins post douche, et dieu que je suis mal si je n'ai pu me laver les oreilles avec mes 3 coton-tiges pour raison x ou y (oui je sais c'est caca pour l'environnement).

Le soir aussi on a notre soirée rituelle, 19h30 on prend notre café, 20h on regarde notre épisode de la série du moment, 20h40/45 les ainés vont au lit, on regarde un 2ème épisodes en endormant les 2 autres... etc. Toujours les mêmes heures, les mêmes choses.

Voilà en gros comme exemple ici ...
Autiste diagnostiquée et maman d'enfants autistes diagnostiqués

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Exemple de routine

#3 Message par lulamae » lundi 7 octobre 2019 à 12:29

Je mettrais dans les routines les choses que l'on fait dans un ordre établi, auquel on ne déroge plus ensuite, et dans lequel on n'aime pas être dérangé(e) ou perturbé(e).

Pour moi, j'ai des routines pour à peu près tout :
- la préparation + mise en place des repas ; les étapes du lever (ex : lancer le café avant de prendre la douche) / idem pour le coucher => Je ne suis pas autant à cheval que je le voudrais sur les heures de repas, notamment parce que je cuisine beaucoup (ma fille cadette ayant un TCA), et je suis parfois débordée dans le timing de préparation/cuisson des plats.
- la toilette, l'habillement (je mets toujours mes vêtements dans le même ordre, et mes chaussettes et chaussures juste avant d'aller promener ma chienne)
- les courses : je suis un ordre précis des rayons dans le même supermarché, et je fais ma liste de courses en fonction de cet ordre.
- le travail : les choses à faire en arrivant au bureau ont un ordre aussi
- la sortie de l'appartement, pour laisser ma chienne seule / idem pour le retour.
- la consultation des pages internet toujours dans le même ordre : mails, forum asperansa, recherches sur des points d'info entendus dans la journée, formalités à traiter, puis traductions.

C'est à la fois rassurant et à la fois pesant, mais je ne suis pas capable de faire autrement. :innocent:

A côté de cela, nous avons aussi des rituels familiaux, comme regarder toutes les 3 un épisode de série le WE, assises sur mon lit dans le salon, sur l'ordi, le soir après dîner, en mangeant du chocolat…

Edit : c'est très curieux, parce qu'à dresser la liste il est évident que je suis un être de routines, et pourtant je n'en avais aucune conscience avant de m'inscrire sur le forum, j'étais même convaincue d'être en roue libre et d'improviser tout le temps. :shock:
Je le voyais bien chez ma fille cadette, j'avais conscience qu'elle avait ce que j'appelais à cette époque (quand elle était petite) des TOC ainsi que des rituels. Mais moi, non, je ne m'en rendais pas compte chez moi.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: Exemple de routine

#4 Message par Mlle-Qui » lundi 7 octobre 2019 à 13:56

Ah oui d'accord...
Bah je me croyais en roue libre aussi :lol: finalement si c'est ça des routines alors j'en ai un paquet :shock:
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6977
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Exemple de routine

#5 Message par Lilas » lundi 7 octobre 2019 à 14:27

Un moyen imparable pour identifier les routines : partager son quotidien avec une personne extérieure.
Quand on se met à criser parce qu'elle n'a pas étendu le linge dans le bon ordre, ou mangé le bon nombre de tranches de pain de mie, on peut se dire qu'il y a routine.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Ellendë
Familier
Messages : 152
Enregistré le : samedi 20 juillet 2019 à 13:49

Re: Exemple de routine

#6 Message par Ellendë » lundi 7 octobre 2019 à 14:57

En vous lisant je me rends compte que j’en ai aussi pas mal des routines et que je n’en avais pas forcément conscience...
Il m’est déjà parfois arrivé d’essayer d’être plus flexible, de changer, mais au final je reviens à mes habitudes parce qu’elles ont un côté « sécurisant » et «bien être mental »

Rituel du matin ( quand je suis d’horaire du matin):
- mon portable sonne à 2h50 ( je le programme toujours une heure avant l’heure de partir du domicile, j’ai besoin de beaucoup de temps pour « m’éveiller/préparer », je me lève à 3h00, je vais chercher mes lunettes que j’ai posé la veille dans la salle de bain, j’ouvre la cage de ma lapine, je vais au toilette, je me lave les mains, coupe un bout de fruit pour la lapine, je prend mon café expresso rallongé, parfois quelques gâteaux suivant mon appétit au levé, je déjeune devant mon ordinateur, je regarde mes e-mails puis Facebook puis les forums sur lesquels je suis inscrite toujours dans le même ordre. 3h30, je descends me préparer/laver, mes vêtements ont déjà été préparés la veille. Je m’habille, je me lave les dents avant de me coiffer. Je me maquille vite fait puis je termine par le parfum. Je remonte, prépare mon sac puis je pars à 4h10 .Pour me rendre au travail, je prends toujours la même route bien qu’elle soit plus longue, je la trouve mieux.

Au travail:
- j’arrive au vestiaire, j’enlève et accroche mon manteau, je met mon œil(ma loupe) autour du cou, je mets mes chaussures de sécurité, ma veste de travail, je sors mon tup du sac, je ferme le casier et emmène mon tup dans le réfectoire. Une fois arrivé dans l’atelier je dis bonjour aux collègues que je croise sur mon chemin, je vérifie la feuille de passage de consigne, je fais le tour des machines pour préparer mon planning de la journée sur un postit à l’heure près ( mes autres collègues ne Font pas comme je fais ça les étonnes un peu ma méthode de travail ^^’). A la première pause, j’attends mes autres collègues pour descendre en pause ( on ne descends pas toujours à la même heure car il y a parfois des imprévus sur les machines. Quand je ne les vois pas venir me chercher, ou se lever de leurs postes à l’heure de pause « habituelle » ça a tendance à m’angoisser) , arrivé au réfectoire pour la première pause je prends toujours la même chose : un expresso sucré avec une touillette à la machine à café. Il m’arrive parfois de ne pas le boire ou le finir, je le prends par habitude.

Rituel Repas du soir:
- 19h00-19h30 Max on mange. Je dispose toujours la fourchette à gauche, le couteau à droite de l’assiette, je mange toujours à la même place. Je sale tout le temps mon plat et j’accompagne la grande majorité de mes plats avec de la mayonnaise ou de la crème fraîche. L’ordre des plats doit être : entrée, plat, fromage,dessert. Je ne mange jamais le melon en entrée mais toujours au dessert. ( bien que ça ne me dérange pas de manger des plats de consistance sucré salé). Mon fils a tendance à manger son dessert avant le fromage, ça me perturbe et je le rappelle à l’ordre que le fromage c’est avant le dessert. Je ne bois pas en mangeant. Je mange et je bois à la fin.

Rituel du soir:
- 20h30 l’heure d’emmener mon fils au lit, il choisit un livre, se met dans son lit, je lui lis l’histoire, lui laisse le livre dans les mains le temps d’aller me mettre en pyjama et me laver les dents. Je reprends le livre, lui fait un bisou et câlin et lui souhaite bonne nuit. Avant d’aller me coucher je dois systématiquement Me laver les dents et boire un fond de verre d’eau. ( j’ai déjà essayé de ne pas le faire pour « voir » mais je n’arrivais pas à m’endormir car je me sens mal...et je finis par faire ce rituel)

J’en ai plein d’autres mais ce serait un peu long à détailler je pense que je me reconnaîtrais pas mal dans les votres aussi ^^’
Modifié en dernier par Ellendë le lundi 7 octobre 2019 à 15:05, modifié 6 fois.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Exemple de routine

#7 Message par Clovis » lundi 7 octobre 2019 à 14:57

Ma vie aussi est très réglée mais j'ai tendance à me dire que la plupart des gens fonctionne comme ça... :innocent:
Diagnostiqué TSA.

Space
Assidu
Messages : 205
Enregistré le : samedi 26 janvier 2019 à 10:54

Re: Exemple de routine

#8 Message par Space » lundi 7 octobre 2019 à 18:28

Lilas a écrit : lundi 7 octobre 2019 à 14:27 Un moyen imparable pour identifier les routines : partager son quotidien avec une personne extérieure.
Quand on se met à criser parce qu'elle n'a pas étendu le linge dans le bon ordre, ou mangé le bon nombre de tranches de pain de mie, on peut se dire qu'il y a routine.

C’est exactement ça :bravo:

Pour ma part le sèche cheveux est toujours allumé pendant que je prends ma douche et le soir quelques minutes avant de me coucher. Je bois toujours une ou deux gorgées d’eau après être allée aux toilettes. Je fais les choses en nombres impaires (un peu moins depuis quelques années). Mes cours sont tous présentés de la même manière (une taille de crayon par type de titres et pour les paragraphes). Les mêmes feuilles lorsque j’imprime (marque gramme nuance de blanc). Au restaurant je mange toujours la même chose. Je regarde toujours les mêmes programmes à la télévision. Au sport je porte que des vêtements de la même marque (chaussettes comprises). J’achète souvent les mêmes pulls ou chaussures en différentes couleurs...
Femme HQI-TSA

10/2019 : diagnostic TSA (psychiatre)
09/2019 : pré-diagnoctic TSA (psychologue)
12/2016 : diagnostic HQI

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Exemple de routine

#9 Message par lulamae » lundi 7 octobre 2019 à 18:42

Space a écrit : lundi 7 octobre 2019 à 18:28 Je bois toujours une ou deux gorgées d’eau après être allée aux toilettes. Je fais les choses en nombres impaires (un peu moins depuis quelques années). (…) J’achète souvent les mêmes pulls ou chaussures en différentes couleurs...
Je te cite parce que j'ai les mêmes habitudes pour les vêtements et le fait de boire de l'eau.

Comment "fais-tu les choses en nombre impair ?" Je me demande ce que ça peut être… :?:

J'ajouterais que quand je lis un livre, systématiquement je compte le nombre de pages et le divise par deux pour savoir quand j'aurai lu la moitié.
J'ai des routines avec les livres aussi, de vraies manies : je prends toujours un livre dans mon sac, mais je change en fonction de ce que j'ai à faire à l'extérieur - un certain type de livre pour attendre en voiture, un autre pour la salle d'attente des médecins, un pour le tram, etc... Je suis limite paniquée si j'oublie dans prendre un, comme si je m'aventurais dans la jungle la nuit sans lampe de poche.
La présence de livres dans mon sac conditionne le choix du sac en question. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Ellendë
Familier
Messages : 152
Enregistré le : samedi 20 juillet 2019 à 13:49

Re: Exemple de routine

#10 Message par Ellendë » lundi 7 octobre 2019 à 19:00

lulamae a écrit : lundi 7 octobre 2019 à 18:42
Space a écrit : lundi 7 octobre 2019 à 18:28 Je bois toujours une ou deux gorgées d’eau après être allée aux toilettes. Je fais les choses en nombres impaires (un peu moins depuis quelques années). (…) J’achète souvent les mêmes pulls ou chaussures en différentes couleurs...
Je te cite parce que j'ai les mêmes habitudes pour les vêtements et le fait de boire de l'eau.

Comment "fais-tu les choses en nombre impair ?" Je me demande ce que ça peut être… :?:

J'ajouterais que quand je lis un livre, systématiquement je compte le nombre de pages et le divise par deux pour savoir quand j'aurai lu la moitié.
J'ai des routines avec les livres aussi, de vraies manies : je prends toujours un livre dans mon sac, mais je change en fonction de ce que j'ai à faire à l'extérieur - un certain type de livre pour attendre en voiture, un autre pour la salle d'attente des médecins, un pour le tram, etc... Je suis limite paniquée si j'oublie dans prendre un, comme si je m'aventurais dans la jungle la nuit sans lampe de poche.
La présence de livres dans mon sac conditionne le choix du sac en question. :)
En parlant de pair et impair j'ai toujours eu la sensation que les nombre "pairs" sont vides et les "impairs" sont pleins. J'achète souvent les choses aussi par 3 pourtant en mathématiques j'ai des difficultés avec les nombres impairs, je ne sais pas pourquoi ça me "bloque" :innocent:
Pour l'achat des vêtements et chaussures je plussoie aussi j'achète les mêmes en plusieurs fois dans plusieurs coloris. :crazy:

Miiny
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 6 octobre 2019 à 23:25

Re: Exemple de routine

#11 Message par Miiny » lundi 7 octobre 2019 à 20:13

En vous lisant je suis perturbé, parce que je ne pensais pas me reconnaitre dans certains des rituels...

@Lilas, tu as tout à fait raison, j'ai du retourner vivre chez ma maman, et elle est venue m'aider à déménager, à 800km du coup on apposer 3 nuits dans mon ancien appartement... La seconde nuit elle m'a demander si je faisait toujours tout "comme ça" à comprendre dans cette ordre...


En vivant seule, j'ai ma routine que je modifie parfois pour me sentir encore mieux. En vivant dans le Ch'nord, je me réveillais toujours vers 5h du matin, si c'était un matin sport alors j'enfilais ma tenue et j'allais courir, si c'était un matin sans sport c'était mettre de l'eau à bouillir, aller dans la sdb, me laver etc, ensuite sortir de la sdb en serviette et mettre mon thé à infusé, puis ensuite j'allais m'habiller,puis manger, mon petit déjeunais variais selon mes envies mais restais toujours similaire en soit (soit des flocons d'avoine, soit des oeuf ou quand j'en faisait, des biscuits). Je rangeais mon studio, je faisait la vaisselle, vérifier encore que j'avais toute mes affaires pour la fac et je partais avec 45 min avant le début de mes cours alors que je n'avais que 7 min de trajet, mais j'aime arriver très en avance ça me rassure.

Le soir j'allais dire bonjour au personnes qui vivaient dans le même endroit, ils étaient toujours dehors à fumé. A 17h j'étais chez moi, je me déshabillais ne gardant que mon tee shirt et je me préparais mon diner ainsi que mon déjeuner pour le lendemain, pour me détendre je dansais en chantant pendant 1h environs, puis je diner à 18h, ensuite j'allais me laver et pour finir j'allais sur Skype pour parler avec ma grande soeur de coeur, à 22h j'allais me brosser les dents, ensuite une fois dans le lit je prenais mon cachet et j'essayais de dormir...

Je faisait des shampoing que le mercredi et un soin capillaire le samedi avec shampoing, je faisait mon ménage tout les mercredi après midi et samedi matin, vivant seule je ne rentrais que très rarement en chaussure dans mon appartement.


En vivant avec ma mère c'est différent j'ai du m'adapter mais c'est très fatiguant pour moi. Je n'ai plus d'horaire précis de coucher et de lever, ne travaillant plus, je suis au lit vers 22h, je joue à des jeux de mots jusqu'à 23h, mais je ne m'endors pas avant 1 à 2h du matin, je me réveil souvent dans la nuit et je me réveil vers 9h/9h30. Je fais mon lit, je vais au toilette, je met mon eau à bouillir, j'étend le linge s'il y en a, puis je met mon thé à infusé, en attendant je vais dans la sdb pour attacher mes cheveux, puis je vais boire mon thé sans manger la plupart du temps, ensuite je fait la vaisselle, nettoie la plaque de cuisson, passe l'aspirateur (ou le balai tout dépend si je me sens apte à supporter le bruit ou non), ensuite je vais me laver, et soit je vais travailler sur mes "devoirs" du pole emploi ou ceux que mes psy m'ont demandé, soit c'est une mauvaise journée et je vais regarder un dessins animé. Si ma soeur rentre pour le déjeuner je lui prépare le déjeuner, et j'attend qu'elle retourne au lycée pour allée dormir une petite heure si c'est une mauvaise journée. Vers 15h je commence à préparer le repas, ma mère et ma soeur rentrant entre 17h30/18h nous dînons quand elles sont toute les deux arrivées. Je prépare leur panier repas pour le lendemain en même temps que je cuisine.
Le soir, ma soeur file dans sa chambre pour ses devoirs, ma mère va soit à la prière soit elle travail sur son ordi, pour ma part je cherche un endroit calme et reposant avant d'aller dire bonne nuit, prendre ma douche, me brosser les dents, vérifier que la porte soit bien fermé à double tour et me mettre au lit. C'est primordial pour moi de me brosser les dents juste avant d'aller dormir...

Je ne sort que très rarement, nous vivons depuis 3 mois dans un quartier proche de la ville, c'est une grande ville, et je le vis très mal, c'est toujours bruyant... Même si je dois faire plus de route je n'ai pas changé de médecin, d'ostéopathe ni de dentiste, ils sont pour moi comme une sorte d'ancrage, même en vivant dans le nord, mon médecin traitant était ici à 800km.
Pré-Diag Psychologue 05-2019 :crazy:
Dossier envoyé au CRA (3 ans d'attente à Toulouse)
En privé :arrow: RDV 24.03.20 :!:

Dehlynah
Prolifique
Messages : 1225
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: Exemple de routine

#12 Message par Dehlynah » lundi 7 octobre 2019 à 22:07

lulamae a écrit : lundi 7 octobre 2019 à 18:42
Space a écrit : lundi 7 octobre 2019 à 18:28 Je bois toujours une ou deux gorgées d’eau après être allée aux toilettes. Je fais les choses en nombres impaires (un peu moins depuis quelques années). (…) J’achète souvent les mêmes pulls ou chaussures en différentes couleurs...
J'ai des routines avec les livres aussi, de vraies manies : je prends toujours un livre dans mon sac, mais je change en fonction de ce que j'ai à faire à l'extérieur - un certain type de livre pour attendre en voiture, un autre pour la salle d'attente des médecins, un pour le tram, etc... Je suis limite paniquée si j'oublie dans prendre un, comme si je m'aventurais dans la jungle la nuit sans lampe de poche.
La présence de livres dans mon sac conditionne le choix du sac en question. :)
ben oui idem : ça me rassure d'avoir un bouquin avec moi (je ne le sors pas forcément d'ailleurs, mais il est là), un.e auteur.e en fait, comme un compagnon de route... Ma fille, vers 3 ans, préparait de grands sacs avant de sortir : ses doudous, ses bijoux, une bouteille d'eau - "et un livre pour maman, au cas où"
mais aussi un thermos avec une tisane ou juste de l'eau chaude, mes huiles essentielles, mes graines de cardamone - un gilet (au cas où), un foulard, bref l'expédition ( on me demande souvent si je pars en voyage) - j'ai toujours un sac à dos d'au moins 5 kg - et j'ai en effet pas mal (mon ex mari disait " trop" !!") de sacs en fonction de la sortie, de la durée, du lieu etc.
Il me faut minimum une demi- heure pour me préparer à sortir...

Pour moi : obligé de boire de l'eau chaude le matin avant de prendre quoique ce soit.
Je suis très désorganisée et bordélique, vite submergée et en panique.
Mais à l'intérieur de mon bordel il y a des rituels, des choses obligées, je dirais que pour moi c'est aussi une sorte d'optimisation du temps et de l'espace (ne pas faire plusieurs allers-retours, pendant que l'eau bout, ou que le café coule le matin, je fais tel truc etc. Lancer une machine avant de sortir - comme ça, je n'en subis pas le bruit etc.) en fait je me demande si je ne suis pas bordélique, parce que je me prends la tête sur des détails justement, non visibles mais essentiels pour moi (ma mère me répète que je me complique la vie, que je perds du temps etc.)
Pour ma part j'achète plutôt des habits différents mais de couleurs similaires - j'ai une passion pour les couleurs prune et bordeaux, dans ce spectre-là.
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Exemple de routine

#13 Message par lulamae » lundi 7 octobre 2019 à 22:41

Dehlynah a écrit : Je suis très désorganisée et bordélique, vite submergée et en panique.
Mais à l'intérieur de mon bordel il y a des rituels, des choses obligées, je dirais que pour moi c'est aussi une sorte d'optimisation du temps et de l'espace (ne pas faire plusieurs allers-retours, pendant que l'eau bout, ou que le café coule le matin, je fais tel truc etc. Lancer une machine avant de sortir - comme ça, je n'en subis pas le bruit etc.) en fait je me demande si je ne suis pas bordélique, parce que je me prends la tête sur des détails justement, non visibles mais essentiels pour moi (ma mère me répète que je me complique la vie, que je perds du temps etc.)
Exactement pareil : j'ai la manie de grouper les déplacements, allant jusqu'à attendre pour une course d'en avoir une autre à faire au même endroit ou dans le même coin géographique.
Je répartis aussi les démarches à faire sur la semaine de manière à ne pas me retrouver avec plusieurs corvées à faire le même jour… Et je n'y arrive jamais. :?
Spoiler : 
Dehlynah a écrit : Pour ma part j'achète plutôt des habits différents mais de couleurs similaires - j'ai une passion pour les couleurs prune et bordeaux, dans ce spectre-là.
En fait, j'achète en double, exactement le même vêtement, dans la même couleur. :mryellow:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Space
Assidu
Messages : 205
Enregistré le : samedi 26 janvier 2019 à 10:54

Re: Exemple de routine

#14 Message par Space » lundi 7 octobre 2019 à 22:54

lulamae a écrit : lundi 7 octobre 2019 à 18:42Comment "fais-tu les choses en nombre impair ?" Je me demande ce que ça peut être… :?:
Je mange un ou trois gâteaux mais pas deux ou quatre. J’achète cinq ou sept DVD pas six ou huit. Je coupe ma viande en neuf ou onze morceaux pas en dix ou douze.

Ellendë a écrit : lundi 7 octobre 2019 à 19:00En parlant de pair et impair j'ai toujours eu la sensation que les nombre "pairs" sont vides et les "impairs" sont pleins.
C’est un peu pareil pour moi, avec les nombres paires il manque quelque chose comme un vide. Pour ma part c’est apparu dans l’adolescence et ça s’est atténué à l'âge adulte mais cela ne m’a pas empêché d’aller visiter un cinq monuments parisiens cet été et pas quatre ou six.

:mrgreen:

Miiny a écrit : lundi 7 octobre 2019 à 20:13 En vous lisant je suis perturbé, parce que je ne pensais pas me reconnaitre dans certains des rituels...
C’était pareil pour moi, la première fois que j’ai entendu parler de rituels je me suis dit que je n'étais pas du tout concernée puis j’ai compris que mon quotidien que je pensais « normal » était en fait « ma normalité ».

Autre exemple qui me vient en tête : sur une période donnée je vais écouter la même chanson avant de me coucher.
Femme HQI-TSA

10/2019 : diagnostic TSA (psychiatre)
09/2019 : pré-diagnoctic TSA (psychologue)
12/2016 : diagnostic HQI

Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: Exemple de routine

#15 Message par Mlle-Qui » mardi 8 octobre 2019 à 11:34

Bon eh bien je me suis fait une belle petite liste de routine !! Je suis sûr que j'en oublie...
Et je vois d'après vos commentaires que je peux ajouter que je mange les gâteaux apéro par 2 :lol:
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

Répondre