[Livre] Comprendre les personnes autistes de haut niveau (Peter Vermeulen)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

[Livre] Comprendre les personnes autistes de haut niveau (Peter Vermeulen)

#1 Message par Jean » dimanche 22 novembre 2009 à 18:45

Détails et avis...

Comprendre-les-personnes-autistes-de-haut-niveau.jpg
Comprendre-les-personnes-autistes-de-haut-niveau.jpg (15.62 Kio) Vu 1469 fois

Présentation :
Les personnes atteintes d'autisme sans retard mental posent paradoxalement plus de questions que les personnes autistes avec un handicap mental. Elles semblent fonctionner différemment, et leur bon niveau intellectuel mène régulièrement sur une fausse piste. La richesse de leur vocabulaire, leurs excellentes performances dans des domaines bien spécifiques, leur promptitude à engager la conversation, leur fantaisie trompent. Car derrière la façade d'une connaissance quasi encyclopédique et une éloquence charmante, se trouve un individu en souffrance pour qui le monde est un spectacle désordonné et incompréhensible. Grâce à leur intelligence, ces personnes sont en mesure de compenser leur pauvreté en bon sens et en intuition sociale et de camoufler leurs déficits. C'est le seul moyen à leur disposition pour essayer de survivre dans un monde qui n'est pas fait à leur mesure. Du fait de cette compensation et de ces camouflages, nous ne voyons qu'une petite partie de leurs vrais problèmes.

Sommaire :
Introduction. Quand l'autisme ne ressemble pas à l'autisme. La difficulté du diagnostic. Quand l'autisme s'appelle Asperger. Quand la communication est aisée mais pas évidente. Des relations sociales plus intellectuelles qu'émotionnelles. Quand intérêts et activités ne sont pas limités mais limitatifs. Quand la vie est angoissante et menaçante. Quand l'ordinaire exige une prise en charge inhabituelle. Leur avenir dépend aussi de nous.

Extrait de la présentation :
L’auteur relit de manière critique le travail inaugural du psychiatre Hans Asperger. Mesurée et réfléchie, la conclusion est évidente : le syndrome d’Asperger diffère fondamentalement de la description classique de l’autisme.

Je n'arrive pas à comprendre s'il s'agit d'autisme de haut niveau ou de syndrome d'Asperger - ou des deux.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: "Comprendre les personnes autistes de haut niveau"

#2 Message par bernard » dimanche 22 novembre 2009 à 21:02

Jean a écrit :Extrait de la présentation : "L’auteur relit de manière critique le travail inaugural du psychiatre Hans Asperger. Mesurée et réfléchie, la conclusion est évidente : le syndrome d’Asperger diffère fondamentalement de la description classique de l’autisme."
C'est aussi ce que dit le Dr Attwood.
Jean a écrit :Je n'arrive pas à comprendre s'il s'agit d'autisme de haut niveau ou de syndrome d'Asperger - ou des deux.
A mon avis, des deux.
Je viens de le commander et t'en dirai plus quand je l'aurai lu.
J'ai déjà lu tous les précédents ouvrages de cet auteur, et j'avais déjà bien apprécié.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: "Comprendre les personnes autistes de haut niveau"

#3 Message par Jean » mercredi 25 novembre 2009 à 23:02

Le livre a paru en néerlandais en 1999. Dans son introduction, PV indique qu'il n'est pas particulièrement partisan du terme de Syndrome d'Asperger, et qu'il considère AHN et SA comme de "vrais jumeaux".

Dans la préface, Bernadette Rogé indique : "les informations dont nous disposons sur le prochain DSM V correspondent à la suppression d'une distinction qui paraît fragile et peu fondée. Les professionnels de terrain et les personnes avec autisme y trouveront leur compte puisque l'énergie passée à rechercher des marqueurs de la spécificité du syndrome d'Asperger pourra peut-être se trouver mise au service du développement de programmes plus finement ajustés aux besoins des personnes autistes de haut niveau dans le domaine de la communication et des relations sociales."
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: "Comprendre les personnes autistes de haut niveau"

#4 Message par Jean » dimanche 29 novembre 2009 à 20:34

père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: "Comprendre les personnes autistes de haut niveau"

#5 Message par Jean » lundi 30 novembre 2009 à 21:30

Jean a écrit :Extrait de la présentation : "L’auteur relit de manière critique le travail inaugural du psychiatre Hans Asperger. Mesurée et réfléchie, la conclusion est évidente : le syndrome d’Asperger diffère fondamentalement de la description classique de l’autisme."
Je n'arrive pas à comprendre s'il s'agit d'autisme de haut niveau ou de syndrome d'Asperger - ou des deux.
En fait, Peter Vermeulen estime que "l'autisme classique" est le plus souvent associé à une déficience intellectuelle, mais que pour lui, la majorité des autistes n' pas de déficience intellectuelle, et sont donc des autistes de "haut niveau". Par contre, il ne voit pas de différence significative entre AHN et SA.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: "Comprendre les personnes autistes de haut niveau"

#6 Message par bernard » mardi 1 décembre 2009 à 18:27

Jean a écrit :"les informations dont nous disposons sur le prochain DSM V correspondent ..."
Le DSM est un manuel de diag. mais à visée statistique, et avec la méthode de pensée américaine (adaptée à leur système de santé et de prise en charge des patients).
J'espère juste que l'OMS avec son CIM-11 ne fera pas un copier/coller du modèle américain (qui défend son précurseur Léo Kanner, et non pas le précurseur européen dans ce domaine qu'était Hans Asperger).
Sans être une bataille de chapelle, j'aimerai que les professionnels européens ouvrent les yeux avant qu'il ne soit trop tard. Mais le peuvent-ils ?
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Comprendre les personnes autistes de haut niveau (Peter Vermeulen)

#7 Message par hazufel » mardi 30 avril 2019 à 8:29

Je viens de le terminer, et même s’il est contemporain du DSM4, beaucoup de notions demeurent très pertinentes. J’ai encore du mal à comprendre qu’elles ne soient pas le cœur des accompagnements.

Peter Vermeulen considère les autistes de Haut Niveau et les Asperger (puisqu’ils étaient distingués dans le DSM4) comme jumeaux monozygotes.
Il prône d’ailleurs dans ce livre la non distinction de l’autisme, comme le fait le DSM5. Le continuum autistique étant la base de compréhension du fonctionnement autistique.

Quelques passages que je trouve vraiment très importants :
«Les personnes atteintes d’autisme sans retard mental nous interrogent et sont une énigme, plus que les personnes autistes avec un handicap mental. Leur autisme ressemble si peu à l’autisme que nous pensons connaître.
En effet, que nous pensons connaître. Nous avons une perception a priori de l’autisme et les personnes intelligentes avec de l’autisme ne semblent pas y correspondre. Leur comportement ressemble si peu à l’autisme.
Leur autisme ne ressemble pas à l’autisme. Elles semblent fonctionner différemment des autres personnes atteintes d’autisme.
Mais l’apparence est trompeuse.
Surtout leur bon niveau intellectuel nous conduit inévitablement sur une fausse piste. Nous sommes aveuglés par la richesse de leur vocabulaire, leurs excellentes performances dans des domaines bien spécifiques, leur manière active d’initier le contact, leur jeu symbolique. Derrière ce qui semble être une connaissance quasi encyclopédique et une charmante éloquence, se cache néanmoins un individu pour qui le monde est un spectacle chaotique et incompréhensible.
Grâce à leur intelligence, ils sont capables de compenser leur quasi-absence de bon sens et d’intuition sociale et de camoufler leurs déficits.
Ils ne le font pas intentionnellement pour nous ennuyer ou pour nous tromper.
C’est leur seule façon d’essayer de survivre dans un monde qui n’est pas fait à leur mesure.
Cependant compensation et camouflages ne laissent percevoir qu’une toute petite partie de leurs vraies difficultés.
Leur intelligence semble les aider à mieux fonctionner que les autres personnes atteintes d’autisme.
Mais L’intelligence nous trompe.»



«Il y a quelque chose d’injuste de notre part à demander aux personnes atteintes d’autisme de faire tous les efforts : c’est elles qui doivent apprendre à s’adapter à notre monde. Nous les préparons pour vivre dans notre monde, mais notre monde n’est pas préparé pour elles. Il faudra bien que nous changions également.
Cela signifie : adapter l’environnement afin de leur offrir des chances de développement. »
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Livre] Comprendre les personnes autistes de haut niveau (Peter Vermeulen)

#8 Message par lulamae » mardi 30 avril 2019 à 10:06

C'est tellement vrai ! Je suis tentée par les deux livres de cet auteur, celui-ci et celui que tu présentes sur un autre fil.

Edit : il y a aussi "autisme et émotions" du même auteur, qui a l'air intéressant.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Comprendre les personnes autistes de haut niveau (Peter Vermeulen)

#9 Message par hazufel » mardi 30 avril 2019 à 13:11

Autisme et émotions est très bien.

J'ai aussi Comment pense une personne autiste, que je n'ai pas encore lu entièrement et enfin, j'aimerais acheter Je suis spécial.
site de l'éditeur : Je suis spécial - Deboeck
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

George
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 10 mai 2019 à 0:07

Re: [Livre] Comprendre les personnes autistes de haut niveau (Peter Vermeulen)

#10 Message par George » samedi 12 octobre 2019 à 22:24

Je l'ai survolé et dès que j'ai lu manque d'empathie j'ai refermé aussi sec, je suis trop émotifs et trop partout hypersensible alors loin de manquer d'empathie ça m'a gonflé

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Livre] Comprendre les personnes autistes de haut niveau (Peter Vermeulen)

#11 Message par Lilas » dimanche 13 octobre 2019 à 8:28

George a écrit : samedi 12 octobre 2019 à 22:24 Je l'ai survolé et dès que j'ai lu manque d'empathie j'ai refermé aussi sec, je suis trop émotifs et trop partout hypersensible alors loin de manquer d'empathie ça m'a gonflé

Peux-tu, s' il-te-plaît, mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

George
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 10 mai 2019 à 0:07

Re: [Livre] Comprendre les personnes autistes de haut niveau (Peter Vermeulen)

#12 Message par George » dimanche 13 octobre 2019 à 23:25

Lilas a écrit : dimanche 13 octobre 2019 à 8:28
George a écrit : samedi 12 octobre 2019 à 22:24 Je l'ai survolé et dès que j'ai lu manque d'empathie j'ai refermé aussi sec, je suis trop émotifs et trop partout hypersensible alors loin de manquer d'empathie ça m'a gonflé

Peux-tu, s' il-te-plaît, mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
C'est fait et sa sert à quoi ?

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Livre] Comprendre les personnes autistes de haut niveau (Peter Vermeulen)

#13 Message par Lilette » dimanche 13 octobre 2019 à 23:31

George a écrit : dimanche 13 octobre 2019 à 23:25
Lilas a écrit : dimanche 13 octobre 2019 à 8:28
George a écrit : samedi 12 octobre 2019 à 22:24 Je l'ai survolé et dès que j'ai lu manque d'empathie j'ai refermé aussi sec, je suis trop émotifs et trop partout hypersensible alors loin de manquer d'empathie ça m'a gonflé

Peux-tu, s' il-te-plaît, mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
C'est fait et sa sert à quoi ?
La charte est à lire quand on arrive sur le forum il me semble ...
Charte a écrit :Soyez également clairs, indiquez votre statut dans la signature : diagnostiqué (uniquement dans le cas d'un diagnostic médical confirmé par un médecin), non diagnostiqué, en cours, parent, etc... Une certitude personnelle n'est pas un diagnostic et n'a pas de validité scientifique, nous demandons donc d'éviter la formulation d'autodiagnostic. Un psychologue n'est pas médecin, on parle généralement dans ce cas de pré-diagnostic. Il ne s'agit aucunement d'être élitiste ni d'exclure qui que ce soit, mais simplement de pouvoir présenter des informations claires, en lien avec l'autisme, de contextualiser les propos de chacun et de permettre à nos lecteurs de se faire une juste idée de l'autisme.
TSA.

IrwenRed
Familier
Messages : 178
Enregistré le : mardi 20 février 2018 à 13:55

Re: [Livre] Comprendre les personnes autistes de haut niveau (Peter Vermeulen)

#14 Message par IrwenRed » lundi 14 octobre 2019 à 8:38

Lilette a écrit : dimanche 13 octobre 2019 à 23:31
La charte est à lire quand on arrive sur le forum il me semble ...
+1

Diagnostique par psychiatre : TSA avec HPI et trouble anxio-depressif chronique
Le 15/04/2019
Pré diagnostiquée TSA sans HPI le 24/05/2018

Répondre