Recherches sur l'autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Recherches sur l'autisme

#1021 Message par 2N3055 » samedi 12 octobre 2019 à 22:17

De là où c'est parti,
…ce texte de loi puisse être transmis dans le néant...
j'admire le travail
…"…que cette loi puisse être adoptée en vase clos…" me paraît bien.…
:bravo:
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Recherches sur l'autisme

#1022 Message par lulamae » samedi 12 octobre 2019 à 22:21

2N3055 a écrit : samedi 12 octobre 2019 à 22:17 De là où c'est parti,
…ce texte de loi puisse être transmis dans le néant...
j'admire le travail
…"en vase clos" me paraît bien.…
:bravo:
Les remarques d'@olivierfh m'ont été utiles pour comprendre où j'avais manqué quelque chose. J'aime bien ce côté collaboratif, ça fait avancer plus vite. :)

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'une 2e recherche sur Linguee ait donné d'autres exemples où l'expression figurait, ce qui n'était pas le cas sur la première recherche.

Enfin bref, parfois ça fait se creuser la tête, la traduction ! :lol:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Recherches sur l'autisme

#1023 Message par 2N3055 » samedi 12 octobre 2019 à 22:28

…parfois ça fait se creuser la tête,…
Oui, mais pour ça, il faut quand même qu'au départ il y ait de la matière dans la tête
sinon, ça sert à rien de creuser dans le vide. :lol:
Et vu le résultat, de la matière vous en aviez déjà beaucoup plus que moi. :bravo:
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Recherches sur l'autisme

#1024 Message par lulamae » samedi 12 octobre 2019 à 23:06

2N3055 a écrit : samedi 12 octobre 2019 à 22:28
…parfois ça fait se creuser la tête,…
Oui, mais pour ça, il faut quand même qu'au départ il y ait de la matière dans la tête
sinon, ça sert à rien de creuser dans le vide. :lol:
Et vu le résultat, de la matière vous en aviez déjà beaucoup plus que moi. :bravo:
Ca n'était pas une erreur, c'est le contexte qui obligeait à s'interroger sur cette expression bizarre "in a vacuum" - pour moi déjà, ça m'évoque instantanément :
aspirateur.jpg
Le "nettoyeur par le vide", mot-à-mot ?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur l'autisme

#1025 Message par Jean » lundi 14 octobre 2019 à 20:05

WIKI "Spectrum " : variation du nombre de copies

La variation du nombre de copies, ou CNV, fait référence à la duplication ou à la délétion de portions d’une zone chromosomique. Celles-ci peuvent être aussi grandes que des mégabases ou plus petites que 1 000 paires de bases. Des études ont relié cette variation du nombre de copies à un risque élevé de développer plusieurs troubles, parmi lesquels figure l’autisme.
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -de-copies
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur l'autisme

#1026 Message par Jean » mardi 15 octobre 2019 à 10:52

Les chants d’oiseaux en disent long sur l’apprentissage du langage (autisme)

De la même façon que les bébés pinsons, les bébés humains naissent avec cette capacité à apprendre n’importe quel langage. Mais pendant leur première année de vie, les cerveaux de ces bébés s’accordent aux sons des langages parlés par leurs parents

Source : https://www.spectrumnews.org/news/toolb ... ng-autism/

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -autisme-0

Image
Je t’entends : de jeunes diamants mandarins apprennent les chants de leur espèce en imitant les adultes. © Spectrum News
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Recherches sur l'autisme

#1027 Message par lulamae » mardi 15 octobre 2019 à 12:24

Jean a écrit : mardi 15 octobre 2019 à 10:52 Les chants d’oiseaux en disent long sur l’apprentissage du langage (autisme)

De la même façon que les bébés pinsons, les bébés humains naissent avec cette capacité à apprendre n’importe quel langage. Mais pendant leur première année de vie, les cerveaux de ces bébés s’accordent aux sons des langages parlés par leurs parents

Source : https://www.spectrumnews.org/news/toolb ... ng-autism/

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -autisme-0
Merci d'avoir gardé la photo des diamants bengalis, j'ai vraiment eu peur que tu mettes un corbeau à la place ! :lol:

(*private joke sur les choix d'images de @Jean - comme le chat sans poils pour illustrer l'article sur "la régression du langage dans l'autisme" + propension de ma part à "gnagnasser" sur les "petits animaux mignons" à qui il n'arrive que des malheurs dans les articles de recherche scientifique :( *)

Edit : ça pourrait être un argument pour donner envie de traduire, tiens : vous verrez plein d'animaux tout mignons ! :bravo:

viewtopic.php?f=6&t=8472&p=448522&hilit ... ns#p448522
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur l'autisme

#1028 Message par Jean » mardi 15 octobre 2019 à 23:38

Il était pourtant tellement attendrissant :
https://www.flickr.com/photos/lunatmg/48249964596/
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Recherches sur l'autisme

#1029 Message par lulamae » mardi 15 octobre 2019 à 23:53

Jean a écrit : mardi 15 octobre 2019 à 23:38 Il était pourtant tellement attendrissant :
https://www.flickr.com/photos/lunatmg/48249964596/
Ah oui c'est vrai, il a un petit air perdu…

A noter que les chants ne seront tout de même pas du même ordre…





:mrgreen:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur l'autisme

#1030 Message par Jean » vendredi 18 octobre 2019 à 9:36

Vous testez une thérapie génique pour l’autisme avec des souris ? Surveillez vos contrôles.

Supprimer la mutation d’un gène de l’autisme pourrait inverser certains traits autistiques chez les souris.Mais les chercheurs ont aussi constaté certaines de ces améliorations chez les souris contrôles. Ces nouveaux résultats mettent en relief à quel point il est important de suivre attentivement les contrôles dans ce type d’études.
Source : Spectrum News "Testing gene therapy for autism in mice? Consider your controls" Par Nicholette Zeliadt / 3 Octobre 2019
Traduction lulamae
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... surveiller
Image
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Recherches sur l'autisme

#1031 Message par lulamae » vendredi 18 octobre 2019 à 10:36

Je repose ici ma question sur les études médicales concernant l'autisme :

Quand je lis dans un article à propos d'une recherche scientifique, je remarque que sur Spectrum News, ils donnent souvent des avis d'autres chercheurs qui "n'ont pas participé à l'étude".

Est-ce que c'est simplement pour donner un complément d'information qui soit objectif, ou est-ce une forme de "validation par les pairs" ?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Recherches sur l'autisme

#1032 Message par WinstonWolfe » vendredi 18 octobre 2019 à 15:24

lulamae a écrit : vendredi 18 octobre 2019 à 10:36 Est-ce que c'est simplement pour donner un complément d'information qui soit objectif, ou est-ce une forme de "validation par les pairs"
La validation par les pairs ("peer reviewing") c'est autre chose. Il s'agit de reprendre la méthodologie de la recherche, de réanalyser les données produites, et de s'assurer de la validité des raisonnements. C'est un travail de l'ombre confié par la revue de publication à des chercheurs reconnus dans leur domaine.
Dans le cas de Spectrum News, il s'agit plutôt de demander à des scientifiques leur avis, histoire de mettre l'étude en perspective, ce qu'un lecteur lambda n'est pas forcément capable de faire. Il faut du temps pour s'intéresser suffisamment aux publications et savoir, dans un nouvel article, si les résultats de l'étude sont intéressants, solides ou juste préliminaires, révolutionnaires ou attendus... Le niveau d'implication de ceux qui donnent leur avis n'est pas le même que pour une validation en bonne et due forme. Et je ne pense même pas qu'on puisse considérer ça comme un cautionnement, juste un avis.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Recherches sur l'autisme

#1033 Message par lulamae » vendredi 18 octobre 2019 à 15:38

WinstonWolfe a écrit : vendredi 18 octobre 2019 à 15:24
lulamae a écrit : vendredi 18 octobre 2019 à 10:36 Est-ce que c'est simplement pour donner un complément d'information qui soit objectif, ou est-ce une forme de "validation par les pairs"
La validation par les pairs ("peer reviewing") c'est autre chose. Il s'agit de reprendre la méthodologie de la recherche, de réanalyser les données produites, et de s'assurer de la validité des raisonnements. C'est un travail de l'ombre confié par la revue de publication à des chercheurs reconnus dans leur domaine.
Dans le cas de Spectrum News, il s'agit plutôt de demander à des scientifiques leur avis, histoire de mettre l'étude en perspective, ce qu'un lecteur lambda n'est pas forcément capable de faire. Il faut du temps pour s'intéresser suffisamment aux publications et savoir, dans un nouvel article, si les résultats de l'étude sont intéressants, solides ou juste préliminaires, révolutionnaires ou attendus... Le niveau d'implication de ceux qui donnent leur avis n'est pas le même que pour une validation en bonne et due forme. Et je ne pense même pas qu'on puisse considérer ça comme un cautionnement, juste un avis.
Merci : en fait, je lisais souvent cette expression "validation par les pairs" au sujet de la médecine et de la zététique, mais je ne savais pas vraiment de quoi il retournait.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Recherches sur l'autisme

#1034 Message par freeshost » vendredi 18 octobre 2019 à 21:38

Tu veux comprendre ce qu'est l'évaluation par les pairs ? Voilà de quoi lire. :mrgreen:

- la page Wikipedia en français,
- a summary,
- Peer review in scientific publications : benefits, critiques, & a survival guide,
- un résumé,
- etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Recherches sur l'autisme

#1035 Message par lulamae » samedi 19 octobre 2019 à 0:12

freeshost a écrit : vendredi 18 octobre 2019 à 21:38 Tu veux comprendre ce qu'est l'évaluation par les pairs ? Voilà de quoi lire. :mrgreen:

- la page Wikipedia en français,
- a summary,
- Peer review in scientific publications : benefits, critiques, & a survival guide,
- un résumé,
- etc.
Ils sont bien ces articles, merci !

Passé demain soir, je devrais avoir retrouvé un cerveau normalement.
Spoiler : 
Oui, car demain je prévois qu'un trou noir à cerveau planera au-dessus de ma tête :
https://hey-alex.fr/got7-concert-a-pari ... servation/

Bon, je suis quand même contente d'offrir ça à mes deux fans maison.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Répondre