Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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Bulle
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Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#136 Message par Bulle » samedi 12 octobre 2019 à 14:11

2N3055 a écrit : vendredi 11 octobre 2019 à 18:44 Des "pavés" comme ça, moi, j'adore.
J'admire la volonté, l'énergie qu'il met, le courage d'au moins essayer,
et puis l'amour que vous lui donnez.
Il est super, et vous êtes des parents adorables.
MERCI :kiss:
Merci c'est gentil :wink:
Il est rentré de son séjour scolaire ! Il est rentré bavard et joyeux, avec plein d'anecdotes à raconter.
" Pour bien se souvenir des visites, le soir, on reproduisait la bataille de Verdun avec nos polochons ..."
La prof de français l'a trouvé bien intégré.
J'imagine qu'il était quand même souvent en retrait...mais lui ne le perçoit pas et cette "socialisation" lui convient. :D
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.

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Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#137 Message par 2N3055 » samedi 12 octobre 2019 à 14:52

…la bataille de Verdun avec nos polochons ...
Yesss :bravo: , j'adore aussi.

Et dans la salle de bain, vous pourriez aussi faire celle de Trafalgar. :D :lol:

=======
Spoiler : 
Hors sujet, c'est un petit souvenir qui me revient d'une citation de Surcouf :
"Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! »
Surcouf a répliqué : « Chacun se bat pour ce qui lui manque. » "
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Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#138 Message par Ambre16 » lundi 21 octobre 2019 à 14:33

Bulle a écrit : samedi 12 octobre 2019 à 14:11
2N3055 a écrit : vendredi 11 octobre 2019 à 18:44 Des "pavés" comme ça, moi, j'adore.
J'admire la volonté, l'énergie qu'il met, le courage d'au moins essayer,
et puis l'amour que vous lui donnez.
Il est super, et vous êtes des parents adorables.
MERCI :kiss:
Merci c'est gentil :wink:
Il est rentré de son séjour scolaire ! Il est rentré bavard et joyeux, avec plein d'anecdotes à raconter.
" Pour bien se souvenir des visites, le soir, on reproduisait la bataille de Verdun avec nos polochons ..."
La prof de français l'a trouvé bien intégré.
J'imagine qu'il était quand même souvent en retrait...mais lui ne le perçoit pas et cette "socialisation" lui convient. :D
Bonjour,

désolée, pas pu me connecter depuis un moment!! c'est super ce que tu racontes, rien de tel que de le sentir heureux :D
Maman d'un petit garçon de 5 ans TSA, verbal

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Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#139 Message par Ambre16 » dimanche 27 octobre 2019 à 18:52

Bonsoir,

Le diagnostic est confirmé oralement : TSA niveau 1. Il est conseillé de voir un pédopsychiatre pour finaliser et concrétiser le diagnostic et pour un suivi.
Qu'en pensez vous ?
Je veux l'aider à être heureux dans son environnement mais pas que l'on change ce qu'il est. Les psy me font peur pour ça ;)
Si des personnes connaissent des pros dans le 44. Pouvez- vous me contacter en MP et me dire qui vous semble bon ou à fuir?
Merci
Bonne soirée
Maman d'un petit garçon de 5 ans TSA, verbal

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hazufel
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Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#140 Message par hazufel » dimanche 27 octobre 2019 à 18:57

Qu’est-ce qu’ont conseillé les professionnels qui ont élaboré les bilans comme recommandations de suivis ?
Le pédopsychiatre viendra confirmer le diagnostic mais ils font rarement de suivis ensuite.
Les plus courants sont la psychomotricité pour la motricité, les fonctions exécutives, la gestion des émotions (qui peuvent être corrélées aux fonctions exécutives) et les ateliers d’habiletés sociales pour aider à communiquer avec les autres mais comme ton fils est très petit il est peut-être préconisé un suivi par un psychologue spécialisé en individuel pour l’aider ?
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Ambre16
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Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#141 Message par Ambre16 » dimanche 27 octobre 2019 à 19:07

La pour l instant il a vu une pédiatre qui connaît parfaitement l autisme et qui nous a dit que y avait 0 doute.
Elle a indiqué ne pas pouvoir poser de diagnostic elle même et nous a recommandé un pedopsy pour chapoter et poser le diag et vérifier s il a des angoisses à l heure actuelle.
Sinon pour l instant on a que des séances de psychomoteur de recommandé. On a commencé les exercices. C est tout
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Bulle
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Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#142 Message par Bulle » lundi 28 octobre 2019 à 16:41

Ambre16 a écrit : dimanche 27 octobre 2019 à 18:52 Bonsoir,

Le diagnostic est confirmé oralement : TSA niveau 1. Il est conseillé de voir un pédopsychiatre pour finaliser et concrétiser le diagnostic et pour un suivi.
Et toi qu'en penses-tu ? Comment vas-tu ?
Tu as " de la chance" de le savoir si tôt. Tu vas pouvoir adapter plein de choses...et oublier les livres sur l'éducation "classique" :wink:
A l'age du tien ( je n'avais pas de diagnostic officiel, mais je le savais au fond de moi ), j'avais :
- acheté un tas de bouquins sur l'autisme : notamment la "bible" d'attwood et lu beaucoup de témoignages de maman qui m'avaient fait du bien et aidé à comprendre mon fils.

- poursuivi mes achats du côté de la littérature de jeunesse : beaucoup d'albums sur les émotions, les sentiments ( j'en avais trouvé avec de belles photos), sur l'école maternelle pour rappeler les règles, le fonctionnement, ce qu'il fallait faire ect...sur le vie de tous les jours ( je me rappelle d'un livre où il était décrit toutes les bêtises qu'il ne fallait pas faire à l'école, on a piqué de bons fous rire sur celui - là tous les deux....) Mon fils adorait les livres et on peut "travailler" beaucoup de codes sociaux à travers la littérature de jeunesse. Ils sont encore simples à cet âge.

- acheter peinture, pâte à modeler ( qu'il refusait au début de toucher)...pour le détourner un peu de ses intérêts restreints qui étaient envahissants et l'empêchaient de faire d'autres activités : le mien ne participait à aucune activités à l'école maternelle.

- Je faisais beaucoup de "théâtre" de marionnettes avec des peluches pour développer son imagination et le faire interagir.

- il était très gauche et j’habitais en appart à l' époque : j'organisais de grandes séances de "motricité" dans les parcs publics où je grimpais avec lui sur les toboggans avec son doudou pour l'encourager... :D

- j’essayais qu'il fréquente au max d'autres enfants et je l’aidais dans sa socialisation.

- Et surtout : j'ai toujours essayé de développer chez lui une grande confiance, de l'assurance et cultivé "la joie" de vivre. Je crois que au moins sur ce point là, j'ai à peu près réussi ;)

Voici qq idées, peut être que certaines te paraîtront intéressantes en fonction de ton loulou :wink: .

Je crois qu'à l'âge du tien, plus que les pros (indispensable sans aucun doute), ce sont surtout les parents qui au quotidien peuvent aider leur enfant.
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Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#143 Message par hazufel » lundi 28 octobre 2019 à 17:06

Bulle a écrit : lundi 28 octobre 2019 à 16:41 Je crois qu'à l'âge du tien, plus que les pros (indispensable sans aucun doute), ce sont surtout les parents qui au quotidien peuvent aider leur enfant.
ça c'est certain, et pas qu'à cet âge. Si les parents ne sont pas au cœur du projet pédagogique de leur enfant, ça ne peut pas marcher.

Les livres ont été de très grands appuis chez nous aussi. Ils apprennent beaucoup des règles sociales par ce biais, notamment maintenant dans les bandes dessinées, et petits, on les a lus avec eux, pour qu'ils nous disent si les choses étaient "bien" ou "pas bien" pour les autres.
On a aussi beaucoup "travaillé" sur les émotions par les livres.

Pour la sociabilisation, ça dépend vraiment des enfants (pour certains il faut y aller très mollo), mais il faut toujours en prévoir des touches positives (parfois avec des âges très différents, ça aide certains), pour qu'elle soit mieux vécue, et moins anxiogène, tout en ne surchargeant jamais.
La joie de vivre dans les activités, c'est très important, comme le dit Bulle, pour faire croitre la confiance en soi, et diminuer l'angoisse.

Quand l'instit est partante comme ça semble être le cas pour le fils d'Ambre, c'est un super atout. C'est pas si facile à trouver !
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

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Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#144 Message par Ambre16 » lundi 28 octobre 2019 à 18:47

Et toi qu'en penses-tu ? Comment vas-tu ?
ça dépend des jours, parfois j'ai une trouille monstre, des moqueries qu'ils va surement subir et parfois je me dis que sa différence peut être une chance et que faut la valoriser.

Les réactions des gens sont assez dures , vous aviez raison...ils doutent! comme si on allait inventer un problème pareil :shock:
Tu as " de la chance" de le savoir si tôt
oui et j'ai une certaine fierté d'avoir vu avant l'école, ça aurait été plus dur de l'apprendre par quelqu'un d'autres.
Mon fils adorait les livres et on peut "travailler" beaucoup de codes sociaux à travers la littérature de jeunesse. Ils sont encore simples à cet âge.
Il adore les bouquins aussi!! on en lit énormément
- acheter peinture, pâte à modeler ( qu'il refusait au début de toucher)...pour le détourner un peu de ses intérêts restreints qui étaient envahissants et l'empêchaient de faire d'autres activités : le mien ne participait à aucune activités à l'école maternelle.
Nous on fait beaucoup de pâte à modelé, jeux de cache cache, jeu de duplo etc où on l'oblige à poser son objet fétiche (à l'heure actuelle une brosse pour représenter un camion balai de rue et une tige pour faire l'essui glace).
On lui impose de poser ça, de ne pas faire ses gestes le temps de jouer. il comprend et là on a bien joué 30mn à la pâte à modelé sans un geste stéréotypés.

on fait aussi des jeux de ballons (premiers exercices de la psychothérapeute) pour travailler la flexibilité, on joue d'une manière et on change soudainement la règle du jeu. C'est très dur mais à force le but est de lui montrer que dans quelqu'un lui propose une façon de faire, il peut aussi y prendre du plaisir. Là il veut toujours diriger (sans vouloir mal faire) mais il s'énerve dès que nous on donne les règles.
- j’essayais qu'il fréquente au max d'autres enfants et je l’aidais dans sa socialisation.
on a un couple d'ami super qui ont un enfant du même âge, qui est très bonne patte. Ca se passe plutôt bien donc on va les faire jouer pas mal ensemble et on va souvent au parc. étonnement il est plutôt très dégourdi, il monte des petits murs d'escalades seul. Par contre quand il marche, il tombe régulièrement.
- Et surtout : j'ai toujours essayé de développer chez lui une grande confiance, de l'assurance et cultivé "la joie" de vivre. Je crois que au moins sur ce point là, j'ai à peu près réussi ;)
c'est tellement important!! c'est bien le principal!! tant qu'il sera heureux moi je le serai aussi. Là on valorise chacun de ses petits succès! il est fier de lui, s'applaudit parfois j'adore lool!!

Je crois qu'à l'âge du tien, plus que les pros (indispensable sans aucun doute), ce sont surtout les parents qui au quotidien peuvent aider leur enfant.
[/quote] oui complètement, là on fait très attention à lui expliquer tout : qu'on ne coupe pas la parole, qu'il faut attendre parfois etc etc, je me dis que ça va payer. j'essaie de lui expliquer le ton aussi pour demander les choses, car parfois on a l'impression qu'il nous gronde alors qu'il s'en rend même pas compte lol!
là on a stoppé tous les jeux de chiffres etc car il a le niveau grande section donc on joue beaucoup plus sur de l'imaginaire, faire parler les playmobils etc...et mine de rien, je le vois jouer par moment avec ses jouets , rare mais ça vient un peu.

la pédiatre nous a parlé de la méthode PACT, mais ça n'existe pas vers chez nous. Apparemment ça aurait été top pour notre fils.

Je suis preneuse de tous les petits conseils pour le jour où il me parlera des moqueries, pour X raison d'ailleurs, tout le monde en subit, je ne sais pas comment le rassurer encore.
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Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#145 Message par Ambre16 » lundi 28 octobre 2019 à 18:48

Quand l'instit est partante comme ça semble être le cas pour le fils d'Ambre, c'est un super atout. C'est pas si facile à trouver !
[/quote] oui on croise les doigts que cela dure, on a vraiment de la chance!! maintenant à voir sur le long terme
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Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#146 Message par Bulle » lundi 28 octobre 2019 à 21:16

De le savoir si tôt est une véritable chance, vous vous adaptez déjà et c'est super :D . Que de temps gagné à un âge où le cerveau est encore très flexible !

J'avais une belle sœur psychologue ( au passé car mon frère a divorcé depuis) : quand je lui ai annoncé le diagnostic de mon fils, elle a été très " bienveillante" en me disant que cela arrivait lorsque l'on aimait trop son enfant :crazy: . Je dis très "bienveillante" car au moins, je ne suis pas passée pour la mère "froide" qui n'a pas aimé son fils à la naissance, c'est déjà ça !!!. Je l'ai moi aussi gentiment remise à sa place quand je lui ai dit que les médecins m'avaient tous dit qu'il était né comme ça...et qu'au contraire il s'en sortait très bien grâce à nous !

Mes parents ne comprennent toujours pas le diagnostic : pour eux aucun problème, mon fils est parfait :D
Mais je préfère encore ça à mes beaux-parents qui l'ignorent superbement et ne lui adresse jamais la parole : anciens profs de collège, ils sont effrayés à l'idée qu'il ait une av en classe. Mon bp me demande à chaque fois quand est-ce qu'il ne l'aura plus. Pour lui, c'est une grande honte et il doit forcément se faire moquer à cause de cela. C'est l'ancienne génération, ils sont retraités et n'ont jamais connu l’inclusion des élèves avec handicap.Il n'y a que ça qui les intéresse, ils ne prennent jamais aucune nouvelle autre...

Quant à mes amis, peu sont au courant...Ceux qui le sont sont souvent mal à l'aise et donc évite soigneusement le sujet. Cela m'attriste...

Pour les moqueries ou brimades, je ne peux pas te donner des conseils. Mon fils en a forcément vécu, mais il n'en parle jamais et dit que tout va bien. Il s'énerve même si j'insiste...Les profs sont d'accords avec ça, donc bon, j'ai peu de marge pour intervenir...
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Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#147 Message par Ambre16 » mardi 29 octobre 2019 à 15:18

Mes parents ne comprennent toujours pas le diagnostic : pour eux aucun problème, mon fils est parfait :D
on a le droit à ça lool!
Mais je préfère encore ça à mes beaux-parents qui l'ignorent superbement et ne lui adresse jamais la parole : anciens profs de collège, ils sont effrayés à l'idée qu'il ait une av en classe. Mon bp me demande à chaque fois quand est-ce qu'il ne l'aura plus. Pour lui, c'est une grande honte et il doit forcément se faire moquer à cause de cela. C'est l'ancienne génération, ils sont retraités et n'ont jamais connu l’inclusion des élèves avec handicap.Il n'y a que ça qui les intéresse, ils ne prennent jamais aucune nouvelle autre...
C'est vraiment moche! quelle honte franchement, je ne vois pas où est la honte, surtout que visiblement ça n'est pas très visible de prime abord chez ton fils!! et quand bien même, on est censé avoir un amour infaillible pour ses enfants et petits enfants!
Quant à mes amis, peu sont au courant...Ceux qui le sont sont souvent mal à l'aise et donc évite soigneusement le sujet. Cela m'attriste...
Nous on a décidé d'en parlé à tous les amis en se disant que ça permettrait au moins d'un peu faire connaître le fait que l'on peut être autiste et parler et aller vers les gens quand on est petit
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Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#148 Message par NatachaT » dimanche 1 novembre 2020 à 11:57

Bonjour,
Je viens de parcourir avec grand intérêt cette discussion : merci à toutes et tous pour vos interventions, c'est vraiment très enrichissant.
Ambre16, comment ça se passe maintenant chez toi ? Tu as eu la validation du diagnostic ?
Pré-diagnostic TSA (Asperger) (attente validation psychiatre) + THQI à 47 ans de vie sans cohérence
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Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#149 Message par Morgane26 » dimanche 17 janvier 2021 à 11:59

Bonjour,
Durant mon enfance(j'ai 26 ans), je fus une enfant sociable qui tentait d'aller vers les autres mais avec des difficultés au niveau des interactions sociales. par exemple, pour regarder quelqu'un, je n'arrivais pas à regarder dans les yeux. du coup, je "fixais" la personne mais cela m'a vallu des réflexions.
Quand je suis devenue adolescente, j'étais très sociable qui allait facilement vers l'autre pour notamment aider ceux en difficultés dans ma classe. Ayant suivi une scolarité en milieu "ordinaire", je peux dire que bien que je sois très sociable qui apprécie être entourée car la solitude est pesante parfois, il n'est pas facile d'être acceptée d'autant que j'ai été diagnostiquée très tardivement. La différence est complexe à expliquer que cela soit aux enseignants(bien que maintenant, il y a du progrès) mais entre expliquer et faire comprendre aux gens, y a une grosse différence.
Je passais souvent pour ce que je n'étais pas. C'est-à-dire que je passais pour une ignorante, insolence etc....
Les gens autour de moi hormis ma famille proche, ont eu beaucoup de mal à comprendre que mes difficultés n'étaient pas dû à un manque de volonté mais aux difficultés propres à l'autisme. Durant longtemps, je passa pour une enfant "mal élevée", "à qui on passait tout", "il faut que je me bouge.....".
Lz plus dur est je pense, pour les professeurs au lycée car l'an dernier, j'avais un prof de français ui avait des préjugés sur le sujet et en cours vu que j'eus du mal à parler en levant la main, il m'arrivait de répondre trop tôt aux questions et mes bizarreries étaient tel qu'à la fin, le prof soufflait et ne m'interrogea plus du tout.
Diagnostiquée:- Autiste Asperger- en Juillet 2019 + HPI, par le CRA de Limoges.
-Epileptique
- dyspraxique
Poursuite d'études: BTS SP3S 2e année

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