Pour discuter entre parents...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: poste pour discuter entre parents...

#451 Message par Cardamome » lundi 28 octobre 2019 à 13:14

Fiston a réussi un peu mieux à résoudre les problèmes de maths, le jour où il s'est autorisé sur fichier numérique, à surligner les infos pertinentes pour la résolution.
D'où mes recherches pour obtenir les manuels scolaires au format numérique !
(On ne veut pas abîmer les livres de l'établissement en scannant, va implique de "casser" la tranche de la couverture... Je ne peux pas ! Mon fils non plus).

J'hésite à contacter une psy coach scolaire pour l'aider. C'est clairement un souci de méthodologie.
Je ne sais pas si elle pourrait faire quelque chose et surtout quand !!!
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour discuter entre parents...

#452 Message par freeshost » lundi 28 octobre 2019 à 14:29

Ouais, ils devraient partager librement et gratuitement et sans DRM toutes les ressources didactiques. Le libre partage des connaissances ! Le domaine public !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Pour discuter entre parents...

#453 Message par Marisol » lundi 28 octobre 2019 à 14:47

Pour scanner les pages de livre, il y a une appli (que j'ai pas) : prendre une photo avec le téléphone ; ça stabilise seul et ça génère un pdf.

Mais peut-être que ça marche moyen sur des bouquins...
maman d'un ado TED

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: poste pour discuter entre parents...

#454 Message par freeshost » lundi 28 octobre 2019 à 17:46

freeshost a écrit : dimanche 27 octobre 2019 à 22:10 Et de quoi entraîner les additions basiques :

Tables

Additions mélangées

:mrgreen:
Quelques additions cumulées avec les nombres naturels de 0 à 9. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
tintaglia227
Familier
Messages : 102
Enregistré le : lundi 21 octobre 2019 à 13:56

Re: poste pour discuter entre parents...

#455 Message par tintaglia227 » lundi 28 octobre 2019 à 18:02

Cardamome a écrit : lundi 28 octobre 2019 à 13:14 Fiston a réussi un peu mieux à résoudre les problèmes de maths, le jour où il s'est autorisé sur fichier numérique, à surligner les infos pertinentes pour la résolution.
D'où mes recherches pour obtenir les manuels scolaires au format numérique !
(On ne veut pas abîmer les livres de l'établissement en scannant, va implique de "casser" la tranche de la couverture... Je ne peux pas ! Mon fils non plus).

J'hésite à contacter une psy coach scolaire pour l'aider. C'est clairement un souci de méthodologie.
Je ne sais pas si elle pourrait faire quelque chose et surtout quand !!!
J'ai trouvé ça je ne sais plus où :
http://rnt.eklablog.com/rentree-scolair ... a169658502

Je photocopie certaines pages des livres de maths pour les problèmes un peu sioux.
Atypique maman d'un aspie de 17 ans en terminale scientifique (maths, pc, maths expertes), aesh à 20 h en seconde, 3 h en terminale.

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Pour discuter entre parents...

#456 Message par Marisol » lundi 28 octobre 2019 à 18:39

Marisol a écrit : lundi 28 octobre 2019 à 14:47 Pour scanner les pages de livre, il y a une appli (que j'ai pas) : prendre une photo avec le téléphone ; ça stabilise seul et ça génère un pdf.

Mais peut-être que ça marche moyen sur des bouquins...
J'ai retrouvé le nom de l'appli : adobe scan
maman d'un ado TED

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: poste pour discuter entre parents...

#457 Message par Cardamome » lundi 28 octobre 2019 à 18:54

tintaglia227 a écrit : lundi 28 octobre 2019 à 18:02 J'ai trouvé ça je ne sais plus où :
http://rnt.eklablog.com/rentree-scolair ... a169658502

Je photocopie certaines pages des livres de maths pour les problèmes un peu sioux.
Oui, j'ai ouvert un fil de discussion sur le forum, à propos des livres numériques accessibles aux élèves en situation de handicap. Photocopi(ll)er, un peu marre et je ne veux pas abîmer les livres (et pour l'instant d'ailleurs, nous n'avons toujours pas reçu les manuels scolaires :oops: ).
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: poste pour discuter entre parents...

#458 Message par EnHans » mardi 29 octobre 2019 à 12:39

Bonjour Freeshost,
Nous avons fait les exercices 1,2 et 3 ce matin.
Sa technique est de noter chaque pièce sur son brouillon et de les additionner. Elle n'est même pas bonne car il s'est planté quelque fois (par ex : 60 centimes pour 4 pièces de 20 cts) et elle était carrément inutile quand il fallait compter quatre-cent-soixante neuf pièces de 20 centimes ! Mais j'ai voulu le laisser faire à sa façon. L'avantage est qu'il y avait son frère avec nous, il maîtrise parfaitement toutes les méthodes apprises en classe et surtout il fait vraiment attention à bien aligner ses calculs (ce que ne fait pas mon fils autiste). Je peux donc me référer à son travail pour aider mon fils autiste.
On a, du coup, tout repris à zéro... même les additions avec chiffres virgule... il y a aussi beaucoup d'erreurs d'inattention (oublie de la retenue ou plus exactement, il barre la retenue... fait une erreur et quand il revient dessus, l'oublie puisque barrée) et des erreurs du style 0.50 au lieu de 0.05 pour 5 centimes...
un autre problème également : il est tenté d'aligner le 6 de 6 euros euros sur le 0 de 1.50 €...
Mais on va poursuivre sur ce chemin, on doit s'y mettre.

ps : je ne savais pas que les suisses disaient "huitante, nonante... etc", ça a permis de détendre un peu l'ambiance. Il déteste faire ces calculs, s'énerve et pleure... du coup, moi aussi je m'énerve...

edit : additions avec virgule... pas avec chiffres (moi aussi, je manque d'attention :mryellow: )

freeshost a écrit : dimanche 27 octobre 2019 à 21:55 Allez ! Quelques autres problèmes ! :mrgreen:

Monnaie - Euros

Paiement - Euros
Modifié en dernier par EnHans le mardi 29 octobre 2019 à 13:12, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Pour discuter entre parents...

#459 Message par Cardamome » mardi 29 octobre 2019 à 12:48

Mikkel, pour aligner correctement dans les différentes opérations, pense à dessiner des colonnes pour séparer dizaine, unité etc

(Sur ordi, la barre studys, dans l'onglet mathématiques, des outils utiles...)

Pour l'histoire de la virgule, il y a ce petit truc
"la virgule magique", vue chez la maîtresse patate :
http://maitressepatate.eklablog.com/la ... 113822654
Il peut s'en servir sans forcément que ça soit des conversions. Ça concrétise pas mal la virgule...
Et encore une fois des tableaux à colonnes pour bien séparer centaine dizaine et unité.

Des abaques ?
Mon instit de classe unique dans les années 80 nous faisait travailler avec des abaques, un boulier et j'ai le souvenir de petits cubes en plastique pour 1 centimètre cube
D une réglette de 10 cubes
D'une plaque de 100
Et d'un gros cube !
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Pour discuter entre parents...

#460 Message par EnHans » mardi 29 octobre 2019 à 12:58

Merci pour ton soutien Cardamome.
Ces techniques, il est censé les avoir déjà apprises. Je me souviens en tout cas avoir déjà fait ça avec lui. Mais bon, on va tout reprendre... Et toi, comment tu te sens après des leçons chaotiques avec ton fils ? Perso, j'ai des frissons horribles... Il manque aussi d'humilité je trouve, c'est agaçant.

Cardamome a écrit : mardi 29 octobre 2019 à 12:48 Mikkel, pour aligner correctement dans les différentes opérations, pense à dessiner des colonnes pour séparer dizaine, unité etc

(Sur ordi, la barre studys, dans l'onglet mathématiques, des outils utiles...)

Pour l'histoire de la virgule, il y a ce petit truc
"la virgule magique", vue chez la maîtresse patate :
http://maitressepatate.eklablog.com/la ... 113822654
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: poste pour discuter entre parents...

#461 Message par hazufel » mardi 29 octobre 2019 à 13:24

mikkel a écrit : mardi 29 octobre 2019 à 12:39 ps : je ne savais pas que les suisses disaient "huitante, nonante... etc", ça a permis de détendre un peu l'ambiance. Il déteste faire ces calculs, s'énerve et pleure... du coup, moi aussi je m'énerve...
octante :mryellow: ou huitante selon le canton :mryellow:
J'imagine combien ton fils peut s’énerver, au vu des journées de travail chez nous, pour certaines matières, mais là, ton fils a été laissé au bord de la route par les enseignants d'avant, qui ne lui ont pas permis d'acquérir des méthodes de travail en mathématique. Il ne peut pas s'en sortir sans ça.
Les méthodes avec les colonnes sont importantes comme le dit Cardamome. Un de mes fils a une dyspraxie neuro visuelle, et ça l'aide énormément d'avoir des cadres. L'autre va trop vite et peut se tromper du coup, alors les cadres l'aident aussi. Il faut schématiser au maximum pour comprendre les mécanismes.
Il y a des cartes mentales là dessus aussi. Je peux te les prendre en photo, je les ai en dur mais pas en fichier.

C'est bien de reprendre avec lui, parce que ce sont les bases, mais ton fils ne peut pas apprendre comme tout le monde, il faut s'armer de patience.
Courage à vous trois pour les exercices.
Tu peux aussi les faire de façon ludique, avec des recettes de cuisine que vous préparez, des parts que vous découpez, etc.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Pour discuter entre parents...

#462 Message par EnHans » mardi 29 octobre 2019 à 15:41

Tu peux aussi les faire de façon ludique, avec des recettes de cuisine
On a fait une tarte normande en essayant d'incorporer des problèmes mathématiques. Sinon, pour la couleur ce sont les enfants qui tenaient à ajouter un colorant :mryellow:
Fichiers joints
tarte normande 29102019.jpg
Un enfant diag en 2012

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Pour discuter entre parents...

#463 Message par Cardamome » mardi 29 octobre 2019 à 15:51

C'est spécial en effet !
:lol:
Du moment que c'est bon.

Et puis maintenant, il est possible d'aborder les fractions, lors de la découpe.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: poste pour discuter entre parents...

#464 Message par Lilette » mardi 29 octobre 2019 à 15:51

Cardamome a écrit : lundi 28 octobre 2019 à 13:14 Fiston a réussi un peu mieux à résoudre les problèmes de maths, le jour où il s'est autorisé sur fichier numérique, à surligner les infos pertinentes pour la résolution.
D'où mes recherches pour obtenir les manuels scolaires au format numérique !
(On ne veut pas abîmer les livres de l'établissement en scannant, va implique de "casser" la tranche de la couverture... Je ne peux pas ! Mon fils non plus).

J'hésite à contacter une psy coach scolaire pour l'aider. C'est clairement un souci de méthodologie.
Je ne sais pas si elle pourrait faire quelque chose et surtout quand !!!
Personnellement je voyais une orthophoniste pour travailler là-dessus (entre autres).
Mais le problème est que le raisonnement logico-mathématique lui fait défaut.
Je compatis totalement avec ton fils :mryellow:
j'ai un trouble logico-maths aussi, c'est la galère, du coup comme dit au-dessus, orthophoniste (sur demande du psychiatre pour un bilan pour le diagnostic).
TSA.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Pour discuter entre parents...

#465 Message par Cardamome » mardi 29 octobre 2019 à 15:54

Merci.
Reste à trouver quelqu'un et surtout un moment pour...
Ça devient compliqué de mener le lycée et les suivis.
Spoiler : 
C'est là où je regrette que tout ça, n'ait pas pu être mis en place bien avant, mais faute de diagnostic, j'ai erré de longues années et fiston le pauvre, a trinqué. :?
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Répondre