Développement personnel...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Développement personnel

#1 Message par rainbow » lundi 7 novembre 2016 à 12:51

Bonjour,

je viens de tomber sur une image de développement perso que j'ai trouvée sympa, car elle est un peu plus complète que "Amour/Amis/Travail/Argent" :
Image
Il y a des choses que les Aspies peuvent développer comme :
> Apprentissages (coucou freeshost :wink: )
> Passions & Talents
> Contribution (à travers ce forum par exemple !)
> Spiritualité
> Expression (en tenant un blog par exemple).

Je n'ai pas encore pris le temps de regarder la vidéo :
https://soleildelenergie.com/v1autosoleil

A bientôt si cela vous intéresse d'échanger sur le sujet :wink:
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: Développement personnel

#2 Message par rainbow » jeudi 10 novembre 2016 à 19:08

Je viens de regarder la vidéo n°2 et je trouve ça super intéressant : https://soleildelenergie.com/video-2-reservoir-amour

C'est inspiré des "5 langages de l'amour" de Gary Chapman, où il parle bien de notre possibilité de nous donner de l'amour à nous-même :)
http://www.kaizen-magazine.com/5-langages-de-lamour/

Si vous trouvez qu'il y a des choses incompatibles avec le SA, merci d'en parler sur ce fil :wink:
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: Développement personnel

#3 Message par rainbow » lundi 23 janvier 2017 à 21:59

Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: Développement personnel

#4 Message par rainbow » lundi 19 juin 2017 à 13:22

Ma passion du moment !

Dur dur d'apprendre le plaisir, la détente, la légèreté... et pourtant ô combien nécessaire, donc j'y travaille.

J'ai trouvé cette vidéo déjà très intéressante :D

https://developpement-integral.learnybo ... -switcher/
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Développement personnel...

#5 Message par mrl » vendredi 1 novembre 2019 à 15:17

Modération (Tugdual) : Création de cette discussion par division d'un sujet.

Modération (Lepton) : Fusion des sujets.


(en espérant être au bon endroit,puisqu'il s'agit plus de "développement personnel", donc du rayon psychologie d'une librairie, plutôt que de "psychologie" au sens scientifique du terme)

Mon avis sur Guérir de ses blessures affectives de John Gray.
Spoiler : 
Bon ben le bouquin vient de me tomber des mains. Pour ce que j'en ai lu, c'est une suite de clichés.
En plus, je trouve qu'il n'est pas adapté à un lectorat autiste. J'ai été assez agacée par les quelques paragraphes sur les personnes qui ne parvenaient pas à exprimer leur attachement aux autres car elles avaient manqué d'amour.
TSA (diag en novembre 2019)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40292
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Développement personnel...

#6 Message par Tugdual » vendredi 1 novembre 2019 à 15:31

mrl a écrit : vendredi 1 novembre 2019 à 15:17 (en espérant être au bon endroit,puisqu'il s'agit plus de "développement personnel", donc du rayon psychologie d'une librairie, plutôt que de "psychologie" au sens scientifique du terme)
Dans les librairies et autres bibliothèques/médiathèques, le classement mélange effectivement les torchons et les serviettes, c'est un vrai problème.

La psychologie et la psychiatrie, qui sont étudiées scientifiquement, doivent pourtant être clairement distinguées du développement personnel et de son manque cruel de sérieux.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: Développement personnel...

#7 Message par daphnée » vendredi 1 novembre 2019 à 15:39

Merci pour ce point de vue intéressant. Je ne suis peut-être pas autiste alors car je trouve un intérêt à ce livre :lol:
traits autistiques

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40292
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Développement personnel...

#8 Message par Tugdual » vendredi 1 novembre 2019 à 15:42

daphnée a écrit : vendredi 1 novembre 2019 à 15:39 Merci pour ce point de vue intéressant. Je ne suis peut-être pas autiste alors car je trouve un intérêt à ce livre :lol:
Ce n'est pas une question d'être autiste ou pas, mais de différencier les connaissances qui tiennent la route du reste.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: Développement personnel...

#9 Message par mrl » vendredi 1 novembre 2019 à 16:08

Tugdual a écrit : vendredi 1 novembre 2019 à 15:31
mrl a écrit : vendredi 1 novembre 2019 à 15:17 (en espérant être au bon endroit,puisqu'il s'agit plus de "développement personnel", donc du rayon psychologie d'une librairie, plutôt que de "psychologie" au sens scientifique du terme)
Dans les librairies et autres bibliothèques/médiathèques, le classement mélange effectivement les torchons et les serviettes, c'est un vrai problème.
Je ne comprends pas pourquoi tu as créé un fil "développement personnel" alors que tous les articles cités dans le fil "Jasons psychologie" ne sont pas scientifiques, loin s'en faut.
Je vis ça comme une mise à l'écart, comme si tu te posais en censeur qui décidais de vider tout un rayonnage de la partie psychologie d'une librairie car pas assez scientifique à ton goût.
Un peu comme si un modérateur décidait qu'on n'avait pas le droit de parler Harlequin dans la partie "Que lisez-vous ?" et créait un fil "littérature à l'eau de rose".
Je ne sais pas si tu t'en rends compte, donc je te le dis, c'est très méprisant de dire que nous lisons des torchons puis de nous mettre à l'écart.
En fait, "stigmatisation" conviendrait mieux que "bannissement".

Je sais d'expérience que tu aimes avoir le dernier mot, mais tu vois, je la ramène encore pour dire mon dernier mot à moi aussi. :lol:
TSA (diag en novembre 2019)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40292
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Développement personnel...

#10 Message par Tugdual » vendredi 1 novembre 2019 à 16:17

mrl a écrit : vendredi 1 novembre 2019 à 16:08 Je ne comprends pas pourquoi tu as créé un fil "développement personnel" alors que tous les articles cités dans le fil "Jasons psychologie" ne sont pas scientifiques, loin s'en faut.
Nous n'avons pas la science infuse alors nous pouvons faire des erreurs, mais nous essayons de faire en sorte que le forum propose des informations plus sérieuses que ce qu'on trouve généralement sur le net.

mrl a écrit : vendredi 1 novembre 2019 à 16:08 Je vis ça comme une mise à l'écart, comme si tu te posais en censeur qui décidais de vider tout un rayonnage de la partie psychologie d'une librairie car pas assez scientifique à ton goût.
Pour le développement personnel, il n'y a aucune ambiguïté sur le fait qu'il doit être distingué de la psychologie et de la psychiatrie.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: Développement personnel...

#11 Message par mrl » vendredi 1 novembre 2019 à 16:18

daphnée a écrit : vendredi 1 novembre 2019 à 15:39 Merci pour ce point de vue intéressant. Je ne suis peut-être pas autiste alors car je trouve un intérêt à ce livre :lol:
Tant mieux si tu y trouves de l'intérêt. :wink:

(je me cite, désolée)
mrl a écrit : En plus, je trouve qu'il n'est pas adapté à un lectorat autiste. J'ai été assez agacée par les quelques paragraphes sur les personnes qui ne parvenaient pas à exprimer leur attachement aux autres car elles avaient manqué d'amour.
En fait, je voulais dire que ces paragraphes n'étaient pas adaptés car je trouvais l'approche très psychanalytique, puisque je perçois en filigrane la théorie de la mère frigidaire.
Il ne me semble pas pertinent qu'on dise à un autiste que son alexithymie provienne du fait que ses parents ne l'ont pas assez aimé.
TSA (diag en novembre 2019)

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: Développement personnel...

#12 Message par daphnée » vendredi 1 novembre 2019 à 18:39

Tugdual a écrit : vendredi 1 novembre 2019 à 15:42
daphnée a écrit : vendredi 1 novembre 2019 à 15:39 Merci pour ce point de vue intéressant. Je ne suis peut-être pas autiste alors car je trouve un intérêt à ce livre :lol:
Ce n'est pas une question d'être autiste ou pas, mais de différencier les connaissances qui tiennent la route du reste.
En fait je comprends que tu dises que ça ne tienne pas la route.
Mais je disais ça pour répondre à Mrl qui disait dans son précédent message " je trouve qu'il n''est pas adapté à un lectorat autiste".
traits autistiques

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: Développement personnel...

#13 Message par daphnée » vendredi 1 novembre 2019 à 18:50

mrl a écrit : vendredi 1 novembre 2019 à 16:18
daphnée a écrit : vendredi 1 novembre 2019 à 15:39 Merci pour ce point de vue intéressant. Je ne suis peut-être pas autiste alors car je trouve un intérêt à ce livre :lol:
Tant mieux si tu y trouves de l'intérêt. :wink:

(je me cite, désolée)
mrl a écrit : En plus, je trouve qu'il n'est pas adapté à un lectorat autiste. J'ai été assez agacée par les quelques paragraphes sur les personnes qui ne parvenaient pas à exprimer leur attachement aux autres car elles avaient manqué d'amour.
En fait, je voulais dire que ces paragraphes n'étaient pas adaptés car je trouvais l'approche très psychanalytique, puisque je perçois en filigrane la théorie de la mère frigidaire.
Il ne me semble pas pertinent qu'on dise à un autiste que son alexithymie provienne du fait que ses parents ne l'ont pas assez aimé.
Entièrement d'accord.
En revanche, je pense que selon dans quelle famille nait la personne autiste, les parents ne s'en occupent pas forcément de la même manière.
Et ce livre ne traite pas que des relations familiales...

En fait, moi je n'en suis qu'à la page 45, mais ce que je comprenais des premiers passages, c'est que suivant la manière dont nos parents nous ont exprimé leur amour ou leur désapprobation, on a pu en conclure qu'on ne méritait pas d'amour ou que notre comportement naturel n'était pas correct. Et les premiers passages invitent les personnes à être elles-mêmes de manière à être vraiment aimées par les autres…
Moi je trouve cela intéressant.

Pour la suite du livre, il y a pas ma de choses qui prévoient d'être développées… Mais étant donné qu'une personne autiste peut être blessée au même titre que tout le monde (avec évidemment des différences dans la situation) je pensais que ce livre pourrait être appliqué.
traits autistiques

Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: Développement personnel...

#14 Message par mrl » vendredi 1 novembre 2019 à 19:13

Je profite du fil pour ajouter un lien vers une vidéo sur l'intelligence émotionnelle que j'ai regardée ce matin, et qui' m'a semblé très intéressante :
https://www.youtube.com/watch?v=flecCNe8yCA

Cette vidéo a l'air de reprendre les mêmes idées (et elle a le mérite d'avoir pour conférencière Sophie Lavault, docteur en neurosciences et ingénieur de recherche à la Pitié-Salpêtrière), sauf qu'il y a trop de piano en même temps que la voix pour que je l'écoute jusqu'au bout :
https://www.youtube.com/watch?v=MqpQwXio49E
TSA (diag en novembre 2019)

Répondre