Greta Thunberg

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Greta Thunberg

#61 Message par user6375 » lundi 11 novembre 2019 à 12:20

Lilette a écrit : lundi 11 novembre 2019 à 12:07 Cest flippant comme discours.
Allez, foutons nous tous joyeusement de nos émissions de CO2, "toute façon, moi je peux rien n'y faire & pis la planète elle est fichue, & les d'autres y z'ont qu'à faire attention, moi jm'en fiche tant que je m'éclate & d'abord j'fais que c'que je veux, les autres y nettoieront bien derrière moi hein".
Oops wait, quels autres!?
C'est pourtant exactement le fond et les conséquences de ce que dit Greta. Comme elle demande a ce que les gens soient conscient du problème, je le suis. Mais après elle ne me dit pas comment me comporter. Donc je suis conscient du problème, mais je suis libre d'adapter ou pas mon comportement.

C'est exactement ce que les sympathisants de Greta me répondent quant je demande des solutions : y en a pas, faut juste être conscient. Ben j'ai fais le boulot : je suis conscient ...

Et quant moi je leur fait la remarque que le discours de Greta n'est pas constructif, on me répond que c'est déjà ça ... alors que ça fait 40ans que ce discours on l'entend !!! Moi je dis juste qu'a un moment donné faut regarder la réalité en face : sensibiliser ne résous rien !!! La preuve ? Ca ne m'a pas empecher l'aller au Chili.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Greta Thunberg

#62 Message par lepton » lundi 11 novembre 2019 à 12:23

Modération (Lepton) : Les messages hors-sujet ont été déplacés ici...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Greta Thunberg

#63 Message par user6375 » lundi 11 novembre 2019 à 12:25

sans même parler de l'effet pervers culpabilisant de la sur-sensibilisation. A force de vouloir sensibiliser les gens à leurs comportements, y en a qui en arrivent a ne plus être sensible pour ne pas culpabiliser, et au final ils font encore moins simplement parce qu'ils ne veulent pas avoir l'impression d'agir sous l'effet d'une culpabilité qu'on leur aurait suggérer.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Greta Thunberg

#64 Message par ブノワ » lundi 11 novembre 2019 à 12:31

Greta a le syndrome d'Asperger, penser par soi même et agir à son niveau personnel, c'est évidemment une suite tellement logique de ce message que je pense que tous les aspies l'ont compris. Les jeunes qui manifestent "avec elle" me semblent bien plus actifs également que les trolls sur internet.

MAIS Greta n'est pas une experte scientifique, et MEDIATIQUEMENT son rôle est de lancer, rappeler les signaux d'alarmes pour ceux qui y peuvent quelque chose dans le fonctionnement de notre planète.

Un point CAPITAL dans la lutte future, c'est que les gens s'approprient et soutiennent les (énormes) mesures qu'il faudra faire. Cette étape médiatique n'a donc rien de mineure, c'est un prerequis indispensable et probablement loin d'être facile vu qu'en 40 ans on est quasiment au point de départ sur cette question.
Bien sûr, tous les gens qui pensent que la politique "descend du haut vers le bas" et qu'on peut imposer ce qu'on veut à la foule ne seront pas d'accord avec ça, ...

/majuscules pour insister.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Greta Thunberg

#65 Message par user6375 » lundi 11 novembre 2019 à 12:37

ブノワ a écrit : lundi 11 novembre 2019 à 12:31 MAIS Greta n'est pas une experte scientifique, et MEDIATIQUEMENT son rôle est de lancer, rappeler les signaux d'alarmes pour ceux qui y peuvent quelque chose dans le fonctionnement de notre planète.
ブノワ a écrit : Bien sûr, tous les gens qui pensent que la politique "descend du haut vers le bas" et qu'on peut imposer ce qu'on veut à la foule ne seront pas d'accord avec ça, ...
J'ai de la peine a comprendre où vous voulez en venir. Ceux qui y peuvent quelques chose c'est bien les politiques, et ce qu'ils décideront s'appliquera du haut vers le bas. Si on est pas d'accord qu'ils appliquent ce qu'ils auront décider, du haut vers le bas, il faut avoir quelques chose à leur proposer, qui viennent du bas et que le haut appliquera. Mais pour ca, faut avoir quelques chose à proposer qui viennent de nous, la société civil, et que visiblement on a pas. Et c'est justement ce que j'essaye de faire remarquer.

Sinon on attend sagement que les politiques décident quelques chose, et en attendant on continue comme avant, ce qui me permet d'aller au Chili sans me poser trop de question sur mon impact écologique. Mais j'accepte pas qu'on attend de moi que j'agisse tout en considération qu'a notre niveau on a pas la solution. Donc j'ai de la peine a admettre que mon action individuelle soit une solution !!!
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Greta Thunberg

#66 Message par Lilette » lundi 11 novembre 2019 à 12:39

propane42 a écrit : lundi 11 novembre 2019 à 12:20 Ben j'ai fais le boulot : je suis conscient ...
Youpi tralala.
Et quant moi je leur fait la remarque que le discours de Greta n'est pas constructif, on me répond que c'est déjà ça ... alors que ça fait 40ans que ce discours on l'entend !!! Moi je dis juste qu'a un moment donné faut regarder la réalité en face : sensibiliser ne résous rien !!! La preuve ? Ca ne m'a pas empecher l'aller au Chili.
Ah ouais, ok.
:roll:
TSA.

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Greta Thunberg

#67 Message par user6375 » lundi 11 novembre 2019 à 12:58

Lilette a écrit : lundi 11 novembre 2019 à 12:39
propane42 a écrit : lundi 11 novembre 2019 à 12:20 Ben j'ai fais le boulot : je suis conscient ...
Youpi tralala.
Et quant moi je leur fait la remarque que le discours de Greta n'est pas constructif, on me répond que c'est déjà ça ... alors que ça fait 40ans que ce discours on l'entend !!! Moi je dis juste qu'a un moment donné faut regarder la réalité en face : sensibiliser ne résous rien !!! La preuve ? Ca ne m'a pas empecher l'aller au Chili.
Ah ouais, ok.
:roll:
eh ouais, c'est ça la réalité ... conscient du problème et 4.4t de CO2 en plus dans l'atmosphère, au minimum (parce que faut aussi compter les déchets que j'ai généré sur place, l'essence pour la voiture de location, toute l'énergie grise lié aux produits de consommation que j'ai acheté sur place, l’énergie pour l'alimentation en électricité, eau, ect...). Bref, être conscient des problèmes c'est une chose, résoudre les problèmes s'en est une autre !!!

Que voulez-vous, ou pouvez-vous, y faire ? Moi c'est CA la discussion qui me semble constructive, et auquel Greta peut participer, et j'aurais même envie qu'elle initie cette discussion justement.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Greta Thunberg

#68 Message par ブノワ » lundi 11 novembre 2019 à 13:04

J'ai de la peine a comprendre où vous voulez en venir. Ceux qui y peuvent quelques chose c'est bien les politiques, et ce qu'ils décideront s'appliquera du haut vers le bas. Si on est pas d'accord qu'ils appliquent ce qu'ils auront décider, du haut vers le bas, il faut avoir quelques chose à leur proposer, qui viennent du bas et que le haut appliquera. Mais pour ca, faut avoir quelques chose à proposer qui viennent de nous, la société civil, et que visiblement on a pas. Et c'est justement ce que j'essaye de faire remarquer.
Ouais, il faut évidemment avoir des contre-propositions pour être autorisé à refuser une decision politique, ça s'est vu avec les gilets jaunes...

Les experts scientifiques (et je parle de gens qui publient, pas de mecs autoproclamés sur internet ou dans les média) sont d'accord sur deux points : il va falloir développer des solutions très profondes qui vont énormément impacter la vie des gens et (2) à ce niveau là, si les gens ne s'approprient pas les mesures en questions, le combat est perdu d'avance.
On est donc dans une lutte qui demande un changement de mode de pensée, y compris de la part des politiciens.

Gagner l'adhésion du peuple va être un point clé, quasiment 50% de l'équation à résoudre. Je sais, en France on a l'habitude de s'en battre les couilles de l'adhésion du peuple depuis 40 ans, et on voit où ça mène.

Greta a un seul et immense mérite, elle remporte cette adhésion dans une partie très significative de la population du "monde occidental développé". Et ce en partant de zéro.

Le scénario où "les politiques imposent les mesures pour le réchauffement", il est à mon avis irréaliste parce que personne ne leur fait plus confiance pour rien, et de toute façon ils sont généralement pas compétents scientifiquement. La seule issue de ce scénario, c'est un monde à la MadMax.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Greta Thunberg

#69 Message par user6375 » lundi 11 novembre 2019 à 13:14

ブノワ a écrit : lundi 11 novembre 2019 à 13:04 Greta a un seul et immense mérite, elle remporte cette adhésion dans une partie très significative de la population du "monde occidental développé". Et ce en partant de zéro.
Je commence à comprendre où se situe mon décalage par rapport à tout ça.
On est pas du tout dans la même compréhension et la même perspective, en particulier historique, sur cette problématique complexe.
Je préfère m'arrêter là au niveau de cette discussion.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Greta Thunberg

#70 Message par ブノワ » lundi 11 novembre 2019 à 13:21

C'est simple, si tu veux discuter du chantier des solutions à apporter, ce n'est à mon avis pas dans ce forum qu'il faut aller, mais dans les milieux universitaires ou de recherche (y compris les labo appliqués), je ne pense pas qu'il y aient d'experts (des vrais...) ici.

Leger HS, c'est un point de vue personnel, que j'aime bien rabâcher sur l'histoire des "experts autoproclamés" (qui discourent dans le vent) vs les (vrais) experts, qui bossent. Illustration récente hier:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Greta Thunberg

#71 Message par user6375 » lundi 11 novembre 2019 à 13:36

ブノワ a écrit : lundi 11 novembre 2019 à 13:21 C'est simple, si tu veux discuter du chantier des solutions à apporter, ce n'est à mon avis pas dans ce forum qu'il faut aller, mais dans les milieux universitaires ou de recherche (y compris les labo appliqués), je ne pense pas qu'il y aient d'experts (des vrais...) ici.
Vous êtes pas le premier à me faire cette remarque. Vu qu'il est impossible nul part pour la société civile d'aborder ces points, je me met en position d'attente des solutions venant des milieux autorisés et reconnu comme ayant autorité pour proposer des solutions au monde politique (et ce n'est pas Greta qui en fait partie).

Comme j'ai dit je stoppe la discussion ici, et j'userai des droits politiques qui me sont accordés quant il sera temps.
C'est le seul pouvoir concret que j'ai actuellement.

En attendant je profite de la vie !!!
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Greta Thunberg

#72 Message par Lilette » lundi 11 novembre 2019 à 13:38

"Tant pis si je jette mon paquet de clopes vides par la vitre de la voiture, de toute façon la planète est déjà pourrie, je ne peux rien y faire, alors je continue"
TSA.

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Greta Thunberg

#73 Message par ブノワ » lundi 11 novembre 2019 à 13:48

Ben pour ce qui est des avions, qu'ils soient à moitié vides ou pleins ça ne change pas grand chose au bilan carbone, donc tant que ça rentre dans un usage raisonnable... :mrgreen:

Après, il y a plein de moyens de continuer à profiter de la vie sans destroyer la planète, et sans pour autant revenir au XIXe siècle. :innocent:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Greta Thunberg

#74 Message par Lilette » lundi 11 novembre 2019 à 13:54

Certes, mais je trouve que ça a un faux air de "Je pollue la planète mais je m'en contrefous, même si elle est en train de claquer, le plus important c'est que j'me fasse plaisir & chacun pour sa tronche".
Enfin bref, soit.
TSA.

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Greta Thunberg

#75 Message par user6375 » lundi 11 novembre 2019 à 14:23

Lilette a écrit : lundi 11 novembre 2019 à 13:54 Certes, mais je trouve que ça a un faux air de "Je pollue la planète mais je m'en contrefous, même si elle est en train de claquer, le plus important c'est que j'me fasse plaisir & chacun pour sa tronche".
Enfin bref, soit.
C'est ce que la société attend de nous, non ?

Après à titre personnel, chacun fait ce qu'il pense pouvoir, sans devoir supporter le jugement des autres. Pour moi c'est ça le contexte des actions individuelles : chacun agit à sa guise selon sa conscience, sans avoir de compte à rendre à personne. Si moi j'estime déjà faire ma part sans devoir en plus compenser un voyage au Chili, je ne vois personne qui soit en position de juger de ma propre position sur ce point !!! Puisque compenser relève de mon choix personnel et pas d'une obligation légale.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Verrouillé