question dossier MDPH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
nonie
Passionné
Messages : 305
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2010 à 11:43
Localisation : finistère sud (à côté de Quimperlé)

question dossier MDPH

#1 Message par nonie » lundi 13 décembre 2010 à 15:54

Alors, je finalise le dossier de la mdph pour Léonie, mais je vois que le pédopsy qui a rempli le certificat médical n'a pas rempli la case CIM.
Est-ce parce que le diag n'est pas "officiel" ?

Sinon, il a écrit "demande de CLIS", alors que je ne fais pas de demande de CLIS, mais plutôt une demande d'AVS...
Dois-je lui demander de refaire le papier ? Ca m'embêterait un peu... beaucoup...
Le temps de traitement des dossiers est de plusieurs mois (dixit la personne à l'acceuil de la MDPH) et visiblement nous pourrions être justicialbe d'une AEEH (c'est ce que le pédopsy a noté) ce qui pourrait peut-être nous faciliter la vie (nous avons de nombreux trajets vers Quimper...).

Je pensais rectifier le tir dans le projet personnalisé (d'autant que l'équipe éducative a bien noté la demande de présence de Léonie en milieu normal, puisqu'elle ne pose aucun problème, et qu'elle suit.) : expliquer que la demande de CLIS avait été prématurée, et que l'équipe éducative pensait laisser sa chance à la petite pour la fin de l'année et pour l'année prochaine. En attendant qu'un diag aavec évaluation des capacités intellectuelles soit posé.

Qu'en pensez-vous ?
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: question dossier MDPH

#2 Message par Jonquille57 » lundi 13 décembre 2010 à 17:28

Pour ma part, je ne laisserai pas telle cette demande de CLIS. Cela peut influencer la décision de la commission, et si tu dois faire appel, il y aura de nouveaux délais, un dossier à refaire, etc...

Mais attends l'avis des autres mamans qui ont sans doute plus l'habitude que moi... :wink:

snip
Familier
Messages : 170
Enregistré le : vendredi 20 août 2010 à 6:48

Re: question dossier MDPH

#3 Message par snip » lundi 13 décembre 2010 à 22:32

fIl faut réagir immédiatement la CLIS c'est a essayer en tout dernier recours et encore en vérifiant la qualité de la prise en charge qui en général n'est pas au rendez-vous.
Il faut demander à la MDPH l'AVS et le milieu ordinaire surtout si l'équipe y est favorable.

ATTENTION vous êtes dans un processus où on essaye de vous forcer la main pour une orientation que vous ne voulez pas. C'est une manip classique et les parents doivent êtres vigilants pour ne pas être embarqués dans un processus qui emmènera l'enfant au final par glissements progressifs vers l'IME.

Le psy qui propose la CLIS est à fuir, attention à ce point. Il faut trouver un autre professionnel qui ne soit pas lié au SESSAD en recherche de nouveaux clients. Trop souvent c'est la logique économique de l'établissement qui prime sur l'intérêt de l'enfant.

C'est de toute façon la décision des parents qui est reconnue par la loi et pas celle d'un psy.

Ne vous laissez pas influencer et sachez que les CLIS sont trop souvent des passerelles pour l'IME.

Les enfants du milieu ordinaire vont stimuler votre enfant et ça ne sera pas le cas en CLIS.

En dernier recours demandez que l'on vous précise en détails quel est le processus d'évaluation de la qualité de la prise en charge dans la CLIS et s'il est effectué par des professionnels extérieurs et indépendants.

A défaut d'évaluation de la qualité ou sans information sur celle-ci fuyez cette CLIS.

L'avis de l'ESS pour le maintien en milieu ordinaire devrait emporter la décision de la CDAPH et vous devriez obtenir cette orientation du premier coup.

Avatar du membre
nonie
Passionné
Messages : 305
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2010 à 11:43
Localisation : finistère sud (à côté de Quimperlé)

Re: question dossier MDPH

#4 Message par nonie » mardi 14 décembre 2010 à 7:43

merci pour ces mises en garde !
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.

Woops
Régulier
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 13 août 2010 à 11:09
Localisation : Morbihan

Re: question dossier MDPH

#5 Message par Woops » mardi 14 décembre 2010 à 7:56

Notre expérience nous montre que le milieu dit ordinaire est plus favorable. Les conditions sont certes plus compliquées, difficiles et demandent encore plus d'efforts à nos enfants :crazy: Mais avec des enseignants volontaires, des parents qui s'investissent, et une AVS c'est possible :bravo:

Notre fils a eu de la chance, une école qui comprend et donne les moyens d'avancer, une AVSI biensûr (mais là la bataille est à mener aussi...) et nous qui l'incitons à aller plus haut :lol: :lol:

Il est vrai que les CLIS sont des classes adaptées, faut-il encore trouver la bonne CLIS, dans un établissement qui propose de l'intégration dans les classes "ordinaires" lorsque les capacités le permettent. Ne pas laisser perdre les acquis et donner la possibiliter d'en apprendre encore et encore.

Aujourd'hui notre fils est en 6 ème avec une AVSI et je ne regrette pas toutes les démarches et batailles faites voir un tel résultat. Pour lui beaucoup d'efforts mais quel plaisir pour lui de voir qu'il est capable :bravo:

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: question dossier MDPH

#6 Message par Jonquille57 » mardi 14 décembre 2010 à 8:11

Woops a écrit :Notre expérience nous montre que le milieu dit ordinaire est plus favorable. Les conditions sont certes plus compliquées, difficiles et demandent encore plus d'efforts à nos enfants :crazy: Mais avec des enseignants volontaires, des parents qui s'investissent, et une AVS c'est possible :bravo:
J'ai envie de dire : Oui mais....
Si je prends notre cas perso, c'est bien le milieu ordinaire qui a détruit notre fils....

Oui, je suis à 100% le milieu ordinaire ( je me suis assez battue pour que Mysterio le réintègre... ), mais pas à tout prix si c'est dans de mauvaises conditions.

J'ai tout fait pour qu'il y reste, ( ou qu'il y retourne ) et finalement, à 21 ans, il a un niveau tout juste de 6ème alors que ce n'est pas son manque d'intelligence qui l'a fait échoué.

Donc oui pour le milieu ordinaire, mais il faut retrousser ses manches et ne jamais se laisser marcher dessus quitte à sortir ses griffes.

Nonie, ce n'est pas pour te décourager, mais à lire tous ces témoignages qui prônent le milieu ordinaire, on a l'impression que c'est la solution idéale : je voulais juste mettre un bémol : ce n'est pas toujours une réussite pour l'enfant.

Avatar du membre
nonie
Passionné
Messages : 305
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2010 à 11:43
Localisation : finistère sud (à côté de Quimperlé)

Re: question dossier MDPH

#7 Message par nonie » mardi 14 décembre 2010 à 9:14

Ma chère Jonquille, tu sais, je mets tous les témoignages dans ma besace, et après j'en fais ce que je veux, avec mes faits à moi : ma fille et sa manière de vivre !

Pour l'instant, elle reste dans le milieu ordinaire, cette année et l'année prochaine. Pour l'instant, une AVS n'est pas souhaitée : ce serait une lourdeur de trop dans la classe. C'est une classe à double niveau GS/CP, avec déjà une AVS et une instit toute seule pour 29 élèves :shock: :crazy: .

L'avis général (des proches, des enseignants et des soignants) est qu'une personne avec elle, derrière son épaule, à côté d'elle, de très nombresues heures dans la semaine serait contre productif. On obtient beaucoup de Léonie quand on ne l'entrave pas.
Chaque chose en son temps : l'année prochaine, elle sera peut-être prête à se plier à ces règles là en plus de celles extrêmement nombresues qui régissent la vie en classe....

Donc wait and see : comment réagit-elle, déjà, à être la journée entière en grande section (jusque là, elle était en moyenne section le matin, et en grande section l'après midi - c'était une aberration, enfin corrigée).
Ca a l'air de la perturber beaucoup. Hier soir, elle était très renfermée, très angoissée. Sans crises d'opposition, mais vraiment repliée.
Ce matin, crises d'opposition sur crises d'opposition. Pourtant, elle est partie le sourire aux lèvres.

L'année prochaine, il est prévu qu'elle reste en GS. De toute manière, l'avis de l'équipe éducative est de la laisser en milieu ordinaire.

Ma question était pure politique. Demander une CLIS sachant qu'il n'y a pas de place (par ici, il n'y a pas besoin de recrutement forcé), juste pour ne pas se retrouver sans plan B, si Léonie vit mal la vie en milieu ordinaire.

Je ne sais pas quel est son syndrome. Je ne sais pas de quoi elle est atteinte (son diag est TED, mais vous admettrez que c'est large comme chapeau !) : TDAH, AHN, ou autres.
De toutes façons, elle n'est pas NT. Elle souffre de problèmes de communication (et j'emploie le mot "souffre" à bon escient : elle a mal aux relations avec les autres, on a l'impression que ça l'envahit parfois, que ça lui "prend la tête", que ça la rend malade, comme physiquement malade...). Elle est dysphasique, elle est dyspraxique. Mais elle est extrêmement intelligente, elle anticipe beaucoup, elle comprend à la vitesse de l'éclair, etc.

Alors, comme je ne veux pas que les autres l'abiment, au prétexte de l'insérer à toute force dans un monde que moi même je n'apprécie pas tant que ça, j'envisage d'utiliser les offres qui se présentent à moi, à ma manière...
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: question dossier MDPH

#8 Message par Jonquille57 » mardi 14 décembre 2010 à 9:19

Comme quoi, encore une fois, ce sont les parents qui savent le mieux ce dont a besoin leur enfant... Le plus difficile est d'obtenir qu'ils puissent concrétiser leur choix.

Woops
Régulier
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 13 août 2010 à 11:09
Localisation : Morbihan

Re: question dossier MDPH

#9 Message par Woops » mardi 14 décembre 2010 à 9:34

Il est vrai Jonquille que chaque cas est un cas et même avec un même diagnostic chacun est unique et ne réagit pas de la même façon.

Avatar du membre
Eclipse
Prolifique
Messages : 827
Enregistré le : lundi 25 janvier 2010 à 11:00
Localisation : Landerneau

Re: question dossier MDPH

#10 Message par Eclipse » mardi 14 décembre 2010 à 10:15

oui mais (et oui encore un mais!) Léonie n'est qu'en maternelle et franchement ce n'est pas du tout adapté pour nos enfants. Quand tu déposes Léonie es tu capable de lui dire ce quelle va faire?

Des jeux, des gomettes, de la peinture? L'emploi du temps n'est pas clair, on apprend à la maternelle de manière intuitive, en "collant des gomettes sur un sapin en papier" (pour reprendre l'exemple favori du pédopsychiatre qui suit mon fils) un enfant NT apprend des tas de choses à la fois : coller des gomettes, la décoration d'un sapin, le noms des différentes couleurs, le symbole de noël dans notre culture etc...

Pour nos enfants c'est beaucoup trop de choses à la fois, Virgile lui ne pouvait pas gérer tout ça, quand il colle des gomettes, il colle des gomettes un point c'est tout! Par contre en lisant un livre sur Noël, il apprend toute la symbolique de noël, mais parce qu'il n'a que ça à apprendre, pas un geste de motricité en plus! Et en un seul cours sur les couleurs il a retenu tous les principes (couleur primaires, secondaire, complémentaires, etc...)!!

Bref ce que je veux dire par là c'est que le CP change beaucoup de choses, car on passe d'un apprentissage intuitif (qui ne convient pas du tout à nos enfants) à un apprentissage répétitif (lecture, maths, etc...) et en prime le matin ils savent qu'ils vont à l'école pour apprendre à lire, à écrire et à compter, et ça change beaucoup de choses pour eux!

Voilà pour mon témoignage, Virgile est encore petit (CP) mais ce n'est plus du tout le même petit garçon que celui qui était paumé en maternelle, tu devrais donc peut être attendre encore un peu avant d'orienter Léonie en CLIS?

Bon courage (avec tous ces témoignages, tu as de quoi réfléchir et faire ta propre opinion)

Eclipse
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: question dossier MDPH

#11 Message par Jonquille57 » mardi 14 décembre 2010 à 10:29

Si je reprends le cas de Mysterio, le CP a été la pire des classes pour lui, si je prends les classes entre la petite section de maternelle et le CM2.
En GS, les enfants allaient une fois par semaine, par petits groupes, en classe de CP ( c'était la même école ).
En CP, ils apprennent à lire. Pour Mysterio qui a appris à lire sans aucun problème, il s'est terriblement ennuyé dans cette classe : une fois qu'il savait lire, il savait lire, point. Il voulait passer à autre chose.

Comme quoi nos enfants sont tous différents. :wink:

Avatar du membre
nonie
Passionné
Messages : 305
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2010 à 11:43
Localisation : finistère sud (à côté de Quimperlé)

Re: question dossier MDPH

#12 Message par nonie » mardi 14 décembre 2010 à 10:30

Merci Eclipse, j'ai encore dû être confuse.
Je ne souhaite pas orienter ma fille en CLIS ; je souhaite juste ne pas refuser a priori quelque chose à propos de quoi j'ignore tout.

Léonie adore l'école. Pour elle, aller à l'école, c'est déjà quelque chose. je n'ai pas besoin de lui dire cequ'elle va y faire. C'est sur ce genre de différneces que j'achoppe, et où je m'interroge vraiment sur son syndrome. Je crois que Virgile et Léonie ont quelque chose de très différent. J'ai l'impression que Léonie n'a pas encore atterri parmi nous à temps complet.

Je ne veux pas l'orienter, je demande juste, en fait, si je peux laisser la case cochée, vu que ça m'e******de recontacter le pédopsy du CMPP pour juste une remarque, au milieu d'un dossier entier ! D'autant que la demande de CLIS doit être faite avant fin janvier, la demande d'AVS avant fin mars, il suffit que je rende le dossier trop tard... Je voudrai en fait voir la CLIS, les instits, l'ambiance, les enfants.
Pareil que pour le centre de jour, il a été demandé par le pédopsy du CMPI. Je veux aller voir, sentir l'ambiance, regarder les enfants, et sentir avec ma peau à moi si c'est fait pour Léonie.
Personne ne cherche à m'orienter. J'ai d'ailleurs beaucopu de chances, personne ne m'a jamais fait de remarques désagréables, personne ne m'a obligé à quoi que ce soit. Globalement, tout le monde est disposé à entendre ce que je dis et ce que je désire pour ma fille.

E puis de toutes façons, à la fin, c'est nous, parents, qui déciderons.

Mon attitude : wait and see.
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: question dossier MDPH

#13 Message par Mars » mardi 14 décembre 2010 à 12:00

Je n'ai pas eu de dossier MDPH à faire du temps de la scolarité de Lila, je ne saurai que te conseiller pour les démarches administratives.
Par contre, j'abonde dans le sens d'un milieu ordinaire et je confirme que c'est plus facile en primaire qu'en maternelle.
Je pense également que c'est toi qui saura le mieux ce qui convient à Léonie.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: question dossier MDPH

#14 Message par Jonquille57 » mardi 14 décembre 2010 à 12:29

A lire tous les messages, j'ai de plus en plus l'impression d'être une extra-terrestre à n'avoir jamais eu aucune expérience comme tout le monde... :?

Avatar du membre
nonie
Passionné
Messages : 305
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2010 à 11:43
Localisation : finistère sud (à côté de Quimperlé)

Re: question dossier MDPH

#15 Message par nonie » mardi 14 décembre 2010 à 13:14

Merci Mars.
Merci à tous... :love:
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.

Répondre