Doit on le dire à tout le monde?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Doit on le dire à tout le monde?

#16 Message par freeshost » mercredi 20 novembre 2019 à 17:00

Si elle veut avoir une chance que les représentations que les autres ont d'elle (et du spectre autistique) se rapprochent de la réalité, en parler me semble nécessaire, mais avec une bonne préparation, et pas juste à demi-mots, qu'elle puisse prendre le temps de l'expliquer, voire de répondre aux questions.

Puis... ça peut être utile pour d'autres personnes spectro-autistes (ou qui sont en questionnements).

Et ça peut être l'occasion de prêcher, par la même occasion, pour que chaque personne développe de l'humanisme et apprenne à aller au-delà de l'apparence et de la réputation. Chercher plus loin. Continuer d'apprendre. Toujours. :mrgreen:

Oui, ça serait bien que l'on enseigne la neurodiversité, l'humanisme, l'esprit d'entraide, la psychologie sociale et les biais cognitifs à l'école obligatoire (par exemple à partir de la mi-primaire). :mrgreen:

Je m'étais amusé à résumer en cinq questions l'autisme face à quelques biais cognitifs bien connus ici. :mrgreen:
Modifié en dernier par freeshost le jeudi 21 novembre 2019 à 14:55, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Doit on le dire à tout le monde?

#17 Message par Marisol » mercredi 20 novembre 2019 à 17:54

Bonsoir
Je trouve que chaque avis est juste et correct.
Oui il faut le dire
Oui il faut laisser votre fille le dire elle même
Non il ne faut pas le dire

TOUT est correct parce que cela dépend à chaque fois, des moments, des circonstances, des personnes que l'on informe.

Ailleurs sur ce forum, j'ai déjà parlé de certains professionnels de santé : les dentistes.
J'ai trouvé indispensable de leur dire pour que les soins soient adaptés.
Ou du moins que le comportement des dentistes soit adaptés pour que celui de mon fils le reste :crazy:
J'avais la crainte que mon fils soit définitivement braqué avec ces soins indispensables à sa dentition.

Par contre, il y a des personnes qu'il est inutile d'informer : l'important est de les repérer et les éviter, si possible.
Pour d'autres, au contraire, c'est parfois une bonne surprise de gentillesse, bienveillance et compréhension.

C'est un "coup de poker" ... comme dans la vie "normale" d'un non-autiste : rien n'est jamais acquis, il faut naviguer à vue et s'adapter.

Peut-être que l'important c'est d'être prêt en fonction de la situation, autant que possible. Et s'adapter
maman d'un ado TED

Nuageblanc
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : mardi 19 novembre 2019 à 23:43

Re: Doit on le dire à tout le monde?

#18 Message par Nuageblanc » mercredi 20 novembre 2019 à 21:15

Je crois finalement que tout ça, le diagnostique, est trop récent. Ma fille m a dit qu elle s en fichait d être autiste. Qu elle est differente et alors? Qu on l est tous. Ca ne semble pas lui poser problèmes.
Cette année j ai appris que les personnes les plus bienveillantes auprès d elle ne savaient ou ne savent même pas qu elle est asperger. Par contre la plus intolérante et blessante le savait (une de ses profs). Lui dire n a servit à rien. Au contraire son imaginaire s est emballée...
Marisol tu as raison : tous les avis sont bons. Effectivement on navigue à vue. Elle a 14 ans et je crois qu elle est suffisamment grande pour decider ce qui est bon ou non pour elle. Elle s adaptera si besoin. Elle parlera de sa difference si elle juge cela nécessaire. Au travers de vos avis et conseils, j ai compris que je devais la laisser mener sa vie, lui faire confiance. En sachant que les personnes qui l aiment ne seront jamais bien loin. Un sacre travail m attend! ( je me demande déjà : et si son stage d observation de 3ème se passe mal... pff.) Ca fait du bien de savoir qu il y a des personnes attentives, comprehensives et bienveillantes quelque part :) . Merci encore à vous tous. Bon je vais prendre un abonnement dans un salon de massage, yoga, sophrologie, sports, chocolat etc.
Mère d une ado diagnostiquee

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Doit on le dire à tout le monde?

#19 Message par 2N3055 » mercredi 20 novembre 2019 à 21:20

je me demande déjà : et si son stage d observation de 3ème se passe mal... pff.
Je sais que c'est difficile, mais ça ne sert à rien d'envisager que ça puisse se passer mal,
au contraire, il faudrait plutôt envisager que tout va bien se passer, juste histoire de donner l'élan dans le "bon" sens. :D
Asperger diagnostiqué

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Doit on le dire à tout le monde?

#20 Message par Cardamome » mercredi 20 novembre 2019 à 22:43

Nuageblanc a écrit : mercredi 20 novembre 2019 à 21:15 je me demande déjà : et si son stage d observation de 3ème se passe mal... pff
Allez faire un tour, tout en bas de la page
http://www.circ-ienash67.ac-strasbourg. ... de-leleve/
Partie "Pour l’accompagnement des stages en entreprise".
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Nuageblanc
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : mardi 19 novembre 2019 à 23:43

Re: Doit on le dire à tout le monde?

#21 Message par Nuageblanc » mercredi 20 novembre 2019 à 23:35

Merci pour le lien
Mère d une ado diagnostiquee

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Doit on le dire à tout le monde?

#22 Message par Marisol » jeudi 21 novembre 2019 à 9:54

Nuageblanc a écrit : mercredi 20 novembre 2019 à 21:15 Je crois finalement que tout ça, le diagnostique, est trop récent. Ma fille m a dit qu elle s en fichait d être autiste. Qu elle est differente et alors? Qu on l est tous. Ca ne semble pas lui poser problèmes.
Cette année j ai appris que les personnes les plus bienveillantes auprès d elle ne savaient ou ne savent même pas qu elle est asperger. Par contre la plus intolérante et blessante le savait (une de ses profs). Lui dire n a servit à rien. Au contraire son imaginaire s est emballée...
Marisol tu as raison : tous les avis sont bons. Effectivement on navigue à vue. Elle a 14 ans et je crois qu elle est suffisamment grande pour decider ce qui est bon ou non pour elle. Elle s adaptera si besoin. Elle parlera de sa difference si elle juge cela nécessaire. Au travers de vos avis et conseils, j ai compris que je devais la laisser mener sa vie, lui faire confiance. En sachant que les personnes qui l aiment ne seront jamais bien loin. Un sacre travail m attend! ( je me demande déjà : et si son stage d observation de 3ème se passe mal... pff.) Ca fait du bien de savoir qu il y a des personnes attentives, comprehensives et bienveillantes quelque part :) . Merci encore à vous tous. Bon je vais prendre un abonnement dans un salon de massage, yoga, sophrologie, sports, chocolat etc.
Et oui, ça dépend aussi des gamins. Le mien à bientôt 14 ans et pas du tout mature.
Bonne idée les massages !
Courage
maman d'un ado TED

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Doit on le dire à tout le monde?

#23 Message par Marisol » jeudi 21 novembre 2019 à 9:58

2N3055, pour le stage c'est parfaitement vrai : on ne peut pas savoir comment ça va se passer. Celui de mon fils se passe auprès de personnes qui le connaissent depuis la primaire (mais perdus de vue depuis). Donc au courant de ses différences et super partants pour l'accueillir parce que se sentent près + bienveillance.

Cardamome, merci beaucoup pour ce lien !

et belle journée à toutes et tous
maman d'un ado TED

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Doit on le dire à tout le monde?

#24 Message par 2N3055 » jeudi 21 novembre 2019 à 10:20

…Celui de mon fils se passe auprès de personnes qui le connaissent depuis la primaire (mais perdus de vue depuis). Donc au courant de ses différences et super partants pour l'accueillir parce que se sentent près + bienveillance.…
Impec !
Donc, tout devrait se passer parfaitement bien :bravo:
Il ne reste plus qu'à l'encourager au maximum :D
Asperger diagnostiqué

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Doit on le dire à tout le monde?

#25 Message par Marisol » jeudi 21 novembre 2019 à 11:57

2N3055 a écrit : jeudi 21 novembre 2019 à 10:20
…Celui de mon fils se passe auprès de personnes qui le connaissent depuis la primaire (mais perdus de vue depuis). Donc au courant de ses différences et super partants pour l'accueillir parce que se sentent près + bienveillance.…
Impec !
Donc, tout devrait se passer parfaitement bien :bravo:
Il ne reste plus qu'à l'encourager au maximum :D
Oui, mais moi, j'ai quand même un peu les chocottes :mryellow:
maman d'un ado TED

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Doit on le dire à tout le monde?

#26 Message par 2N3055 » jeudi 21 novembre 2019 à 12:07

Oui, mais moi, j'ai quand même un peu les chocottes :mryellow:
Eh bein il ne faut pas le lui montrer, il faut se cacher. :D

=======
Ça me rappelle ma mère qui me disait :

"J'ai très froid moi aujourd'hui, alors va mettre un pull si tu dois sortir." :lol: :kiss: :love:
Asperger diagnostiqué

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Doit on le dire à tout le monde?

#27 Message par Marisol » jeudi 21 novembre 2019 à 12:44

2N3055 a écrit : jeudi 21 novembre 2019 à 12:07
Oui, mais moi, j'ai quand même un peu les chocottes :mryellow:
Eh bein il ne faut pas le lui montrer, il faut se cacher. :D

=======
Ça me rappelle ma mère qui me disait :

"J'ai très froid moi aujourd'hui, alors va mettre un pull si tu dois sortir." :lol: :kiss: :love:
trop fort 2N3055 ! c'est exactement ça !
Il n'y a pas smileys "qui tire la langue" ? Dommage !

Mais merci pour ces interventions si pertinentes :bravo:
maman d'un ado TED

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Doit on le dire à tout le monde?

#28 Message par 2N3055 » jeudi 21 novembre 2019 à 14:43

Évidemment, en tant que papa, je n'ai pas vraiment fait attention, mais j'ais dû en faire du même genre avec mes enfants.
Mais eux, ils ne me ratent pas quand ça arrive, ça choque même les gens quand ils sont là, devant tout le monde, à traiter leur père de vieux con (en vrai), mais bon, moi j'ai besoin de gens vrai et sincères et direct avec moi, et puis je sais qu'ils m'aiment, alors ils peuvent me traiter de tout ce qu'ils veulent, ça ne me vexera jamais.
Par contre, si ça venait de quelqu'un dont je doute de l'affection qu'il ou elle me porte, ça ne passerait pas, bien sûr.
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Doit on le dire à tout le monde?

#29 Message par freeshost » jeudi 21 novembre 2019 à 15:00

freeshost a écrit : mercredi 20 novembre 2019 à 17:00Je m'étais amusé à résumer en cinq questions l'autisme face à quelques biais cognitifs bien connus ici. :mrgreen:
Je viens de corriger le lien. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Bulle
Familier
Messages : 149
Enregistré le : dimanche 20 octobre 2013 à 14:59

Re: Doit on le dire à tout le monde?

#30 Message par Bulle » vendredi 22 novembre 2019 à 11:30

2N3055 a écrit : jeudi 21 novembre 2019 à 12:07
Ça me rappelle ma mère qui me disait :

"J'ai très froid moi aujourd'hui, alors va mettre un pull si tu dois sortir." :lol: :kiss: :love:
:D Moi à mon fils autiste la semaine dernière : "J'ai froid rien qu'en te regardant !"
Réponse : "ben me regarde pas alors...."

Pour le stage de 3ème, mon fils part une semaine...chez un de mes frères :D . On n'a pas trouvé ailleurs. Il faut dire qu'au début on visait "grand" selon ses intérêts : aquarium, musée...Mais rien a abouti...
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.

Répondre