Préparer l'ESS

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Lynnel
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : lundi 21 janvier 2019 à 21:28
Localisation : 02

Préparer l'ESS

#1 Message par Lynnel » dimanche 24 novembre 2019 à 11:21

Bonjour !
Nous avons enfin eu une réponse pour l'ESS de notre puce qui aura lieu dans 15 jours. J'ai été surprise d'apprendre qu'il n'y aurait que nous (les parents), la directrice de l'école et la maîtresse de l'année dernière (celle de cette année étant en arrêt depuis septembre et ayant été remplacée par trois personnes différentes).
Auriez-vous des conseils à nous donner ? D'après la directrice, cela durera une heure, ce qui me surprend dans la mesure où il n'y a pas tant de choses à dire finalement. Je n'ai pas la moindre idée de la façon dont cela se passe :?
Maman de trois filles dont une puce de 9 ans, diagnostic de TSA posé en juin 2019, et une grande avec un diagnostic de trouble de la communication sociale.

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: Préparer l'ESS

#2 Message par Loner » dimanche 24 novembre 2019 à 11:49

Bonjour. Peux tu donner des précisions ?
- En quelque classe et ta fille ?
- y a t il une orientation MDA
- des suivis particuliers
- l objectif de l ESS

Bonne journée
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Préparer l'ESS

#3 Message par hazufel » dimanche 24 novembre 2019 à 11:59

Lynnel, tu peux demander à un ou deux professionnels qui suivent ta fille de venir à la réunion. Ils ne peuvent pas s’y opposer.

Dans les établissements scolaires ordinaires, l'équipe de suivi de la scolarisation comprend, outre l'enseignant référent et les parents, l'ensemble des personnes qui concourent à la mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS), en particulier le ou les enseignants qui ont en charge l'enfant ou l'adolescent ainsi que les professionnels des services de santé ou des services sociaux qui suivent l'enfant et qui concourent à la mise en oeuvre du projet. dans :

Réunion ESS

Par professionnel de santé, tu peux faire venir la psychologue en qui vous avez confiance. Elle pourra expliquer les difficultés de ta fille et on écoute souvent davantage un « extérieur ».

De votre place de parents, vous allez pouvoir apporter des éléments qui ne sont pas exclusivement scolaires s’ils amènent un éclairage sur les compétences de l’enfant, son « mode de fonctionnement et qu’il est important de faire figurer dans le GEVA-Sco dans :

Gevasco

Apporte tous les bilans réalisés, et lis un gevasco avant d’y aller pour préparer les commentaires que tu pourrais y ajouter.
Tu le verras sur le lien précédent.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Lynnel
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : lundi 21 janvier 2019 à 21:28
Localisation : 02

Re: Préparer l'ESS

#4 Message par Lynnel » dimanche 24 novembre 2019 à 22:21

Loner a écrit : dimanche 24 novembre 2019 à 11:49 Bonjour. Peux tu donner des précisions ?
- En quelque classe et ta fille ?
- y a t il une orientation MDA
- des suivis particuliers
- l objectif de l ESS

Bonne journée
Elle est en CM1, nous avons demandé une AVS dans le dossier MDPH et nous cherchons des solutions pour l'aider à surmonter sa phobie scolaire (un emploi du temps plus léger, ou de réels temps de repos laissés à l'école car pour l'instant malgré nos demandes rien n'a été mis en place).
Maman de trois filles dont une puce de 9 ans, diagnostic de TSA posé en juin 2019, et une grande avec un diagnostic de trouble de la communication sociale.

Lynnel
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : lundi 21 janvier 2019 à 21:28
Localisation : 02

Re: Préparer l'ESS

#5 Message par Lynnel » dimanche 24 novembre 2019 à 22:24

hazufel a écrit : dimanche 24 novembre 2019 à 11:59 Lynnel, tu peux demander à un ou deux professionnels qui suivent ta fille de venir à la réunion. Ils ne peuvent pas s’y opposer.

Par professionnel de santé, tu peux faire venir la psychologue en qui vous avez confiance. Elle pourra expliquer les difficultés de ta fille et on écoute souvent davantage un « extérieur ».
Merci Hazufel. Le problème c'est que Mistinguette n'est actuellement suivie que par la psychologue et que celle-ci est à une heure de route (nous y allons tous les 15 jours). Elle nous a dit qu'elle ne pourrait pas venir jusqu'à l'école pour l'ESS :(
Pour le Gevasco, merci, j'ai jeté un oeil rapide, je pense l'imprimer pour le préparer un peu avec mon mari.
Maman de trois filles dont une puce de 9 ans, diagnostic de TSA posé en juin 2019, et une grande avec un diagnostic de trouble de la communication sociale.

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: Préparer l'ESS

#6 Message par Loner » dimanche 24 novembre 2019 à 22:31

Il est possible de demander un écrit au psychologue qui pourra être lu lors de l'ESS.
Par contre, il n y a pas la référente éducation nationale de la MDPH?
Qui se charge du compte rendu ?
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Préparer l'ESS

#7 Message par hazufel » lundi 25 novembre 2019 à 7:10

Est-ce que le bilan des tests passés indiquent des aménagements pour son travail ou dans l’absolu (besoin de temps de repos sensoriel, reformulation de consignes, aménagement des temps scolaires par ex. ?)
Si c’est le cas ça pourrait suffit comme support mais sinon l’idée d’un document écrit comme le suggère Loner est importante. La psychologue qui la suit actuellement connaît ses difficultés.
Pour le référent handicap, essaie de l’appeler / lui écrire pour savoir s’il est un peu au fait de l’autisme. Si c’est le cas, voir si tu peux t’en faire un appui aussi lors de la réunion.

Son rôle :
enseignant referent

Et les textes de lois pour l’accompagnement d’un élève en situation de handicap :
scolarisation - handicap

Lis bien tous ces documents et amène les lors de la réunion, que tu puisses aussi t’y appuyer.
Normalement les coordonnées du référent handicap sont disponibles à l’école, mais si ce n’est pas le cas, tu peux demander à l’inspection d’académie ou à la mdph.
Courage !
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Lynnel
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : lundi 21 janvier 2019 à 21:28
Localisation : 02

Re: Préparer l'ESS

#8 Message par Lynnel » lundi 25 novembre 2019 à 8:49

En fait, la directrice nous a dit que pour un Gevasco 1ère demande et 1ère ESS la présence de l'enseignant référent n'est pas requise, il ne sera donc pas présent. Je vois la psychologue cette semaine, je vais lui demander si elle peut nous préparer un document, et je vais aussi m'appuyer sur le bilan rédigé par le médecin.
Maman de trois filles dont une puce de 9 ans, diagnostic de TSA posé en juin 2019, et une grande avec un diagnostic de trouble de la communication sociale.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Préparer l'ESS

#9 Message par olivierfh » lundi 25 novembre 2019 à 10:37

Lynnel a écrit : lundi 25 novembre 2019 à 8:49 En fait, la directrice nous a dit que pour un Gevasco 1ère demande et 1ère ESS la présence de l'enseignant référent n'est pas requise, il ne sera donc pas présent.
Code de l'éducation D351-10 sur l'ESS:
L'équipe de suivi de la scolarisation, mentionnée au deuxième alinéa de l'article L. 112-2-1, comprenant nécessairement l'élève, ou ses parents, ou son représentant légal ainsi que l'enseignant référent de l'élève, défini à l'article D. 351-12, facilite la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation et assure son suivi pour chaque élève handicapé.
et D351-12 sur l'enseignant référent:
Cet enseignant est chargé de réunir l'équipe de suivi de la scolarisation pour chacun des élèves handicapés dont il est le référent. Il favorise la continuité et la cohérence de la mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Préparer l'ESS

#10 Message par Cardamome » lundi 25 novembre 2019 à 13:10

Il me semble plutôt que pour une première demande, il s'agit d'une "EE" = "équipe éducative", où sera rempli le gevasco première demande.

Puis, les fois suivantes, ce sera un gevasco ré-examen lors des ESS = " équipes de suivi de la scolarité".
Selon les académies, on trouve des différences d'interprétation :oops:
J'ai déjà lu que la présence de l'enseignant référent n'est pas obligatoire en EE = pour un gevasco première demande.

(Pour mon fils, elle était présente mais ça reste selon son bon vouloir m'avait elle dit).
C'est très flou. Cela m'avait été rapporté par une amie enseignante qui me questionnait quant à la première demande du gevasco.
Ici par exemple, on voit la distinction gevasco première demande et ré examen, et donc équipe éducative / équipe de suivi de scolarisation :

http://ddec85.org/ash/wp-content/upload ... t-ESS.pdf

En tous les cas, je conseille comme deja indiqué, aux parents, de se préparer un argumentaire solide, écrit, à garder sous les yeux et de ne pas hésiter à prendre la parole. On ne nous la donne pas assez et l'heure est vite passée.
Un courrier du professionnel qui suit l'enfant sera très bénéfique et appuiera toutes demandes bien plus que si seule la famille en parle...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Préparer l'ESS

#11 Message par Cardamome » lundi 25 novembre 2019 à 13:31

Elle est en CM1, nous avons demandé une AVS dans le dossier MDPH
et nous cherchons des solutions pour l'aider à surmonter sa phobie scolaire (un emploi du temps plus léger, ou de réels temps de repos laissés à l'école car pour l'instant malgré nos demandes rien n'a été mis en place).
Pour l'AVS si mention en est faite dans le gevasco ce sera un plus.
Voici ce que j'avais fait, j'ai trouvé sur internet des" listes" des rôles et missions des AVS. J'ai personnalisé tout ce dont mon fils avait besoin soit par des extraits des bilans du CRA, soit par des exemples où il avait pâti de l'absence d'un avs à ses côtés...

L'emploi du temps allégé c'est très possible cela se fait. Mon fils en a bénéficié au collège, qu'ils disent que non c'est qu'ils ne veulent pas faire d'effort !
Idem un endroit où elle pourrait s extraire si groupe classe, serait un plus ... Et reparler d'une AVS quand on va vous dire qu'elle ne peut pas rester seule dans tel endroit de l'école !
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Préparer l'ESS

#12 Message par hazufel » lundi 25 novembre 2019 à 13:48

Comme le dit Cardamome, selon les académies et les écoles mêmes, l'utilisation des procédures est à géométrie variable.
Arrivez avec un dossier avec le plus de particularités relevées par les professionnels + les possibilités d'aménagement + textes de lois + gevasco bien étudié et tous les bilans de votre fille.
Pour mes fils pour la première demande, c'étaient les instits de CP qui avaient rédigé les Gevasco et on a tout fait ensemble.

Gardez en tête aussi le document élaboré par Magali Pignard, le guide de communication avec les travailleurs sociaux. (en PJ)
On est vite jugé quand on défend nos enfants, et avoir la communication adaptée est plus qu'important, pour éviter des conséquences néfastes.
Fichiers joints
guide-communication-travailleurs-sociaux-WEB.pdf
(1.33 Mio) Téléchargé 216 fois
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Lynnel
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : lundi 21 janvier 2019 à 21:28
Localisation : 02

Re: Préparer l'ESS

#13 Message par Lynnel » lundi 25 novembre 2019 à 17:27

Je n'ai pas encore regardé le pdf Hazufel mais vraiment, merci à vous tous pour vos conseils car cela va m'être d'une aide précieuse pour tout préparer !
Maman de trois filles dont une puce de 9 ans, diagnostic de TSA posé en juin 2019, et une grande avec un diagnostic de trouble de la communication sociale.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Préparer l'ESS

#14 Message par hazufel » lundi 25 novembre 2019 à 17:46

Tu vas y arriver :bravo:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Préparer l'ESS

#15 Message par hazufel » mardi 3 décembre 2019 à 8:15

Lynnel, voici un document intéressant pour préparer le PPS et la réunion ESS :

Nouveau PPS (circulaire février 2019)
Et notamment :

Détail de l’étape 1
Une proposition de PPS est rédigée par l’enseignant de l’enfant. Elle est transmise 7 jours au moins avant la tenue de la réunion d’ESS à tous les participants de l’ESS, dont évidemment les parents.

Les participants, parents compris peuvent :

- faire des ajouts, notamment pour intégrer les besoins périscolaires/extrascolaires pour lesquels l’enseignant n’a pas la compétence ;
- faire des observations et de nouvelles propositions.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre