garçon de 12 ans très angoissé par l'école

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Deborah54
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 22 novembre 2019 à 13:42

garçon de 12 ans très angoissé par l'école

#1 Message par Deborah54 » vendredi 22 novembre 2019 à 14:04

Je commence seulement à lire, et je comprends d'un coup que mon fils doit être VRAIMENT angoissé les lundi matin. j'en ai les larmes aux yeux. Tous les lundi je lui dis: tout va bien, la semaine dernière tout s'est bien passé, tu n'as pas de raison d'être stressé, mais il l'est quand même.
Le résultat: il refuse d'aller dans la voiture, crises de colère, violence etc.
Pour info: il a un suivi CMP depuis septembre pour qu'il apprenne à gérer ses colères et je l'emmène là avant de l'emmener à son internat scolaire. Il est placé par le juge des enfants parce qu'il était trop violent envers moi, ça a été jusqu'au menaces au couteau de cuisine, les gendarmes, l'hospitalisation avec entretien pédospy.
C'est une histoire très compliquée.
Je me suis séparée du papa en 2016 et ça s'est très mal passé. Mon fils G a pris le parti de son père qui l'a monté contre moi. Maintenant vu son autisme c'est encore pire qu'en faisait cela avec un enfant sans autisme. Ma fille plus jeune de 3 ans a entendu son père comme lui mais elle n'a pas du tout le même comportement heureusement.
Le père a refusé que je le fasse aider par un psy, il est contre les psys.. Du coup mon garçon est resté comme ça, à entendre son père dire: ce n'est pas toi qui a un problème, c'est ta mère qui est malade dans la tête.
En 2017 on est passé devant le juge des enfants qui a donné une éducatrice à mon fils, elle est super. Mais elle n'a pas pu faire grand chose, elle m'aidait, me soutenait, mais dans le comportement rien ne changeait.
Il y a un an j'ai demandé à voir un pédopsy, parce que dans ma famille ily a plusieurs enfants autistes, et surtout Asperger, et mes frères et soeurs voyaient des points communs. LE pédopsy a dit qu'il n'y avait pas de doute, il a un léger syndrome Asperger.
Le père ne le croit pas, il me menace de poursuites parce que j'ai été chez un médecin sans son autorisation...
Suite à sa violence le juge l'a placé en internat scolaire, et ça se passe très mal les lundi matin quand on doit se séparer.
Lundi dernier était la première fois que ça se passait à peu près bien, avec un taxi qui l'emmenait au CMP et à l'école. Je suis soulagée!

Pour faire court: la semaine prochaine j'ai (avec l'éducatrice) un rdv avec la cheffe de service du pole de compétences et de prestations Externalisées de l'association VIvre avec l'AUtisme et on devrait demander à remplir le dossier MDPH.


Je ne sais pas s'il y a des parents avec le même genre d'expérience.
J'ai une amie de forum qui m'a conseillé de m'inscrire ici, et je le fais volontiers, espérant de l'aide et soutien de votre part.
Mon fils est par ailleurs très calin quand il n'est pas en colère contre moi. Il travaille très très bien à l'école et voudrait devenir ingénieur, inventeur...
Il est aussi trop passionné par les jeux d'écran et se met dans des colères folles quand la connexion est lente, ou que je limite.

ENfin, désolée pour la tartine. Merci de me lire.
parent d'un garçon de 12 ans diagnostiqué "léger syndrome d'Asperger" à 11 ans.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: garçon de 12 ans très angoissé par l'école

#2 Message par Cardamome » vendredi 22 novembre 2019 à 14:28

Bonjour
Spoiler : 
Je lis dans votre présentation
" le diagnostic qu'il a sans doute un léger syndrome d'autisme de haut niveau intellectuel."
Soit c'est posé clairement et pas "sans doute"
mais c'est surtout la suite qui est bizarre...
Ça n'existe pas tel que cité.
Si c'est récent c'est un "TSA".
Sinon peut être un "syndrome d'Asperger"
Ou bien "un autisme de haut niveau"
Mais c'est alors le niveau de fonctionnement qui est qualifié...
Ce sont peut être plutôt des meltdowns plutôt que des "colères"...
Il y a une discussion là dessus sur le forum.
Le CMP parle t'il de "gérer des colères"? Auquel cas ils font fausse route vu le TSA.

Quant à l'angoisse pour l'école l'idéal serait de cerner précisément quoi... Les autres? Le bruit ? L'ennui ? Les récrés ? petit à petit pouvoir un peu faire disparaitre certaines causes pour espérer estomper les conséquences...
L internat scolaire, vu son diagnostic n'est pas le plus adapté...
Rester en collectivité autant de temps ça doit l'épuiser complètement.
Mais faire comprendre ça à un juge, à moins de tomber sur un connaisseur du TSA...

Éviter aussi d'utiliser les phrases avec des mots comme "stress" "ne t'inquiète pas"... Quelque part ça remet du négatif, et on obtient l'effet inverse de celui escompté.

Enfin, oui il faut vite remplir un dossier MDPH, vu les délais de traitement, pour espérer mettre en place des suivis adaptés, un aménagement scolaire etc etc
Et autre chose que l'internat. Il faudrait trouver du soutien auprès d'association de vers chez vous.
Le PCPE devrait j'espère vous aider avec une vue globale de la situation, en considérant le filtre "avec TSA" comme primordial pour décider de ce qu'il lui faut
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Deborah54
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 22 novembre 2019 à 13:42

Re: garçon de 12 ans très angoissé par l'école

#3 Message par Deborah54 » vendredi 22 novembre 2019 à 18:47

Merci pour ta réponse.
J'ai peut-être mal cité les termes du diagnostic.
Oralement le pedopsy m'a parlé d'Asperger, a l'écrit il parle autisme de haut niveau intellectuel. Je croyais que c'était des synonymes.

Je ne sais pas ce que sont des melt -down, je vais chercher le terme. Ce que je sais qu'il peut se mettre hors de lui, incontrolable, pour des frustrations comme une connexion lente alors qu'il joue par exemple.
L'internat se passe très bien une fois qu'il y est. C'est le changement le lundi qui l'angoisse.
On a du le mettre en internat car il se mettait en danger et me mettait en danger.
En plus je suis assistante maternelle et il faisait peur aux enfants que j'accueille. Je porte la responsabilité du bien-être des petits que les parents me confient et il me les réveillait exprès en hurlant. Ce n'était plus possible.
Le père ne pouvait pas le prendre non plus vu qu'il habite en camping car.
On a fait au mieux.
Le fait d'y aller en taxi a un peu changé les choses, il était content ce vendredi en revenant avec moi. La semaine s'est bien passée.
Mais j'attends avec impatience le Rdv de jeudi prochain.
parent d'un garçon de 12 ans diagnostiqué "léger syndrome d'Asperger" à 11 ans.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: garçon de 12 ans très angoissé par l'école

#4 Message par hazufel » vendredi 22 novembre 2019 à 20:15

Bonjour Deborah54,

Peux-tu, s’il te plaît, mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation serait également la bienvenue : Forum Présentation

Merci d’avance !

Deborah54
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 22 novembre 2019 à 13:42

Re: garçon de 12 ans très angoissé par l'école

#5 Message par Deborah54 » vendredi 22 novembre 2019 à 22:12

J'espère avoir éclairci par rapport au diagnostic.
parent d'un garçon de 12 ans diagnostiqué "léger syndrome d'Asperger" à 11 ans.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: garçon de 12 ans très angoissé par l'école

#6 Message par Tugdual » samedi 23 novembre 2019 à 9:14

Deborah54 a écrit : vendredi 22 novembre 2019 à 22:12 J'espère avoir éclairci par rapport au diagnostic.
Il faut modifier ta signature dans ton profil, comme ceci :
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: garçon de 12 ans très angoissé par l'école

#7 Message par cléa » samedi 23 novembre 2019 à 17:29

Bonjour. Ça n'a peut-être rien à voir mais j'écris ça au cas ou : Aurait-il vécu à l'école une situation a laquelle il n'aurait pas pu faire face?

Ma fille m'a expliqué 4 ans plus tard que parfois elle m'avait parlé avec mépris, mauvais gestes voir médisance à cause d'accrochages avec des amis.. Elle se sentait incapable de leur répondre ou d'en parler, sa colère la dépassait et elle l'exprimait sur moi en particulier, parfois sur d'autres, l'essentiel étant qu'elle connaisse bien la personne qui servirait de support à cette colère.

Il s'agit d'un cas particulier bien-sûr mais je me dis que comme ce comportement existe, il n'est sûrement pas unique.

C'est vraiment triste que des jeunes soient montés contre leur parent..

Je me demande si lire des témoignages à ce sujet pourrait l'aider à prendre conscience de la réalité de ce problème.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Deborah54
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 22 novembre 2019 à 13:42

Re: garçon de 12 ans très angoissé par l'école

#8 Message par Deborah54 » lundi 25 novembre 2019 à 17:10

Merci pour ra réaction Cléa.
Sans savoir qu'il était autiste, mais en sachant qu'il était quand même différent des autres, plus sensible aux taquineries par exemple, avec l'éducatrice on l'a préparé au collège. Il a été un peu embêté au début, mais en appelant le CPE très vite ses soucis ont été aplanis.
Je pense vraiment que le fait que son père m'a accablé d'accusations depuis que j'ai voulu le quitter a fait un travail destructeur. Par exemple il rentrait d'un weekend chez son père en répétant ce que celui ci disait sur moi. Comment voulez vous avoir une bonne relation dans ces circonstances?

Par contre, je suis très contente, et assez confiante, ce matin il est parti au collège et internat en disant qu'il n'était pas stressé, juste un petit peu à cause d'une réunion des délégués de classe où il devait assister. Pas de colère, il est rentré tranquillement dans le taxi.
parent d'un garçon de 12 ans diagnostiqué "léger syndrome d'Asperger" à 11 ans.

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: garçon de 12 ans très angoissé par l'école

#9 Message par cléa » mardi 26 novembre 2019 à 9:55

Bonjour @Deborah54

C'est bien que le CPE comprenne ces particularités.

C'est certain que les enfants, et je dirais plus encore les autistes ont besoin de repères et d'une famille stable, un cadre qui les rassure.

(exemple : il est arrivé que ma fille s'énerve avec moi ou son père à cause de propos entendus dans ma famille. Je l'ai compris tard, et c'était lié à mon comportement qui était aussi atypique sans que je le sache encore. Aujourd'hui, elle comprend que ces propos étaient irréfléchis.)

Il lui a fallu un avis extérieur et même se confier à des personnages pour prendre de la distance.

Parfois cela aide d'en parler a quelque un d'extérieur. Professionnels mais pas seulement : proche de confiance
(même personnages de fiction dans le cas de ma fille qui dialogue parfois avec)
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Répondre