Sexualité...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Space
Assidu
Messages : 205
Enregistré le : samedi 26 janvier 2019 à 10:54

Re: Sexualité...

#91 Message par Space » lundi 25 novembre 2019 à 21:57

Lilette a écrit : lundi 25 novembre 2019 à 21:56
Space a écrit : lundi 25 novembre 2019 à 21:50
Freija a écrit : lundi 25 novembre 2019 à 21:47 @Space : Qu'est-ce qu'une "relation neurotypique" ?
et c’est la base d’une relation de couple. En ce moment j’en souffre particulièrement.
Non.
Il y'a des milliers de manières de concevoir le couple.
Il n'y a pas de normes dans ce cas là, chacun d'eux le vit à sa façon.
Je ne partage pas ton point de vue, enfin si en partie mais c’est pas là où je voulais en venir. Peut être que je m’exprime mal.
Modifié en dernier par Space le lundi 25 novembre 2019 à 22:00, modifié 3 fois.
Femme HQI-TSA

10/2019 : diagnostic TSA (psychiatre)
09/2019 : pré-diagnoctic TSA (psychologue)
12/2016 : diagnostic HQI

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Sexualité...

#92 Message par cléa » lundi 25 novembre 2019 à 21:58

Ça se peut qu'il y ait plusieurs genres d'asexualité.

Est-ce que vous savez comment s'appelle le fait d'être stimulé par la lecture? (genre plus que par l'image, voir uniquement)

@Space j'ai souvent lu que la plupart des neurotypiques sont attirés par plusieurs personnes.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Sexualité...

#93 Message par Lilette » dimanche 15 décembre 2019 à 16:04

Un lien très intéressant sur l'asexualité :
https://confessiondunenfantdumillenaire ... sexualite/

Édit corrections de balises
Modifié en dernier par Lilette le dimanche 15 décembre 2019 à 22:38, modifié 1 fois.
TSA.

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Sexualité...

#94 Message par cléa » dimanche 15 décembre 2019 à 22:23

Lilette a écrit : dimanche 15 décembre 2019 à 16:04 Un lien très intéressant sur l'asexualité :
Bonjour @Lilette

C'est vraiment bien expliqué. Les comparaison sont très parlantes. J'aime particulièrement cette phrase : Citation :"Simplement, il ne résonne pas dans mon corps et n’est pas charnel comme il l’est pour la plupart des gens."
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Sexualité...

#95 Message par lulamae » dimanche 15 décembre 2019 à 22:29

Lilette a écrit : dimanche 15 décembre 2019 à 16:04 Un lien très intéressant sur l'asexualité :
Oui, j'ai trouvé très intéressant d'une part ce qu'il explique sur l'asexualité, et d'autre part ce qu'il dit sur le consentement, à partir du "je m'en fiche" (qui n'est pas "j'adorerais le faire"). Merci pour ce lien, du reste je l'ai filé à mes filles ado, je trouve que ça peut les aider.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Sexualité...

#96 Message par Lilette » dimanche 15 décembre 2019 à 22:40

lulamae a écrit : dimanche 15 décembre 2019 à 22:29
Lilette a écrit : dimanche 15 décembre 2019 à 16:04 Un lien très intéressant sur l'asexualité :
Oui, j'ai trouvé très intéressant d'une part ce qu'il explique sur l'asexualité, et d'autre part ce qu'il dit sur le consentement, à partir du "je m'en fiche" (qui n'est pas "j'adorerais le faire"). Merci pour ce lien, du reste je l'ai filé à mes filles ado, je trouve que ça peut les aider.
Ah yes tu as très bien fait, je trouve aussi qu'il explique bien la notion de consentement, j'espère que ça leur parlera aussi.

@Clea oui j'aime aussi.
TSA.

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Sexualité...

#97 Message par cléa » dimanche 15 décembre 2019 à 22:43

Oui, être clair sur ce point lorsque on entre en relation est vraiment essentiel.
Ça peut-être difficile a exprimer dans une société ou relation affective rime toujours ou presque avec physique.

Ça devrait être abordé dans les cours dès le collège.

Aussi, il faudrait que le "je m'en fiche" ne soit pas considéré comme un banal "ça m'indiffère" ou juste comme "je suis indisponible pour l'instant" si on est pas ouvert.

Que davantage de gens se déclarent "neutre sur ce point" ça pourrait aussi aider a des rencontres plus adaptées selon les besoins de chacun.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Sexualité...

#98 Message par lulamae » dimanche 15 décembre 2019 à 22:50

Lilette a écrit : dimanche 15 décembre 2019 à 22:40
lulamae a écrit : Oui, j'ai trouvé très intéressant d'une part ce qu'il explique sur l'asexualité, et d'autre part ce qu'il dit sur le consentement, à partir du "je m'en fiche" (qui n'est pas "j'adorerais le faire"). Merci pour ce lien, du reste je l'ai filé à mes filles ado, je trouve que ça peut les aider.
Ah yes tu as très bien fait, je trouve aussi qu'il explique bien la notion de consentement, j'espère que ça leur parlera aussi.

@Clea oui j'aime aussi.
Je te dirai comment elles le perçoivent : elles se posent des questions, et je voudrais qu'elles ne se sentent pas obligées d'entrer dans une relation d'une manière qui ne leur convient pas. Du reste, elles sont attirées et constamment en réflexion par rapport au spectre LGBT, ça m'a poussée aussi à réfléchir et à évoluer, à force d'en discuter avec elles, et parfois à me faire engueuler quand je tenais des propos qu'elles estimaient bornés. En tout cas, ça m'a fait prendre conscience de plein de trucs, ça m'a enrichie ces discussions avec elles, on n'avait pas toutes ces ouvertures quand j'étais jeune, ça progresse, même s'il reste beaucoup à faire.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Sexualité...

#99 Message par Lilette » lundi 16 décembre 2019 à 15:24

C'est bien, parce que moi j'aurais aimé qu'on m'explique avant que "si tu veux" ça n'est pas du consentement, que ça n'est pas un "oui" ferme, ça m'aurait bien aidé... '
TSA.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Sexualité...

#100 Message par Siobhan » jeudi 19 décembre 2019 à 11:20

Space a écrit : lundi 25 novembre 2019 à 21:43 Pour ma part je pourrais « classer » les hommes dans différentes catégories :

- neutre (99.00 %) : que je considère comme des êtres humains ni plus ni moins indépendamment de leur genre donc aucune attirance.

- amical (0.90 %) : que j'apprécie particulièrement, des amis auprès de qui je peux être naturelle et avec qui je partage beaucoup de choses (rires, activités, discussions...).

- affection (0.09 %) : pour qui j’ai énormément d’affection, auprès de qui je me sens bien et pourrais partager mon quotidien (souvent de manière fusionnel) mais sans aucune attirance sexuelle (c’était le cas avec mon ex conjoint).

- sexe (0,009 %) : pour qui j’ai une forte attirance sexuelle (souvent beaucoup plus âgés) mais avec qui je n’en pourrais pas partager mon quotidien (déjà vécu aussi : on s’est vu une fois par semaine pendant plus d’un an, aucune prise de tête, aucune question à se poser, pas de messages ou très peu, c’était très simple).

- miracle (0,001%) : pour qui j’ai une affection particulière, une attirance sexuelle et avec qui je pourrais partager mon quotidien (la relation neurotypique que j’envie), c’est cruellement extrêmement rare et ils sont systématiquement déjà en couple.

Pour couronner le tout je plais aux hommes !
Intéressante gradation. Surtout la hiérarchisation qui place l'existence d'une forte attirance sexuelle au dessus de la possibilité de partager le quotidien.

Une question indiscrète posée publiquement, si je puis me permettre : quelle place pour les je dirais "projets à long terme" communs entre les deux partenaires dans tout ça ? (Le terme "projet à long terme" que j'utilise est volontairement vague.)
homme, diagnostic TSA.

Space
Assidu
Messages : 205
Enregistré le : samedi 26 janvier 2019 à 10:54

Re: Sexualité...

#101 Message par Space » jeudi 19 décembre 2019 à 11:55

Je ne comprends pas ton message, il ne correspond pas à ce que je dis (ou pense dire plutôt). Ce n’est pas une hiérarchisation mais une catégorisation. Ce n’est sûrement pas choisi mais subi (à mon grand désespoir d’ailleurs).
Femme HQI-TSA

10/2019 : diagnostic TSA (psychiatre)
09/2019 : pré-diagnoctic TSA (psychologue)
12/2016 : diagnostic HQI

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Sexualité...

#102 Message par Dori » jeudi 19 décembre 2019 à 11:58

Bonjour Space,

C'est bien formulé ton tableau.

J'en déduis que tu es en ce moment dans la dernière catégorie?
TSA

budakesi
Prolifique
Messages : 563
Enregistré le : samedi 7 décembre 2013 à 11:35

Re: Sexualité...

#103 Message par budakesi » jeudi 19 décembre 2019 à 16:08

Bonjour Space,

Ton tableau est tout à fait conforme à ma réalité !
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Sexualité...

#104 Message par Siobhan » jeudi 19 décembre 2019 à 17:23

Space a écrit : jeudi 19 décembre 2019 à 11:55 Je ne comprends pas ton message, il ne correspond pas à ce que je dis (ou pense dire plutôt). Ce n’est pas une hiérarchisation mais une catégorisation. Ce n’est sûrement pas choisi mais subi (à mon grand désespoir d’ailleurs).
Merci pour ce retour.
homme, diagnostic TSA.

Space
Assidu
Messages : 205
Enregistré le : samedi 26 janvier 2019 à 10:54

Re: Sexualité...

#105 Message par Space » samedi 21 décembre 2019 à 20:12

Dori a écrit : jeudi 19 décembre 2019 à 11:58 Bonjour Space,

C'est bien formulé ton tableau.

J'en déduis que tu es en ce moment dans la dernière catégorie?
Non hélas mais c’est ce dont je rêve depuis toujours. Je me suis fait à l’idée que j’allais probablement vivre seule toute ma vie, les chances que je tombe sur un homme de ma dernière catégorie sont tellement infimes...
Femme HQI-TSA

10/2019 : diagnostic TSA (psychiatre)
09/2019 : pré-diagnoctic TSA (psychologue)
12/2016 : diagnostic HQI

Répondre