Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Couverture lestée, veste à pression ...

#181 Message par Tugdual » mardi 8 janvier 2019 à 18:54

Merci Olivier.

Spoiler : Traduction du Résumé : 
OBJECTIF : Évaluer l'efficacité d'une intervention à couverture pondérée dans le traitement des troubles graves du sommeil chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA).

MÉTHODES : Cet essai de phase III était un essai croisé randomisé, contrôlé par placebo. Les participants étaient âgés de 5 ans à 16 ans et 10 mois, avec un diagnostic confirmé de TSA et de graves problèmes de sommeil, réfractaires aux interventions communautaires. Les interventions consistaient soit en une couverture lestée disponible dans le commerce, soit en une couverture de poids habituelle (témoin) identique, introduite à l'heure du coucher ; chacune a été utilisée pendant une période de deux semaines avant de passer à l'autre couverture. Le résultat principal était la durée totale du sommeil (TCT) enregistrée par actigraphie au cours de chaque période de deux semaines. Les résultats secondaires comprenaient la latence d'endormissement enregistrée par actigraphie, l'efficacité du sommeil, l'évaluation du comportement de l'enfant, le fonctionnement familial et les événements indésirables. Le sommeil a également été mesuré à l'aide de journaux intimes tenus par les parents.

RÉSULTATS : Soixante-treize enfants ont été randomisés et une analyse a été effectuée sur 67 enfants qui ont participé à l'étude. En utilisant des mesures objectives, la couverture pondérée, comparativement à la couverture témoin, n'a pas augmenté le TCT mesuré par actigraphie et ajusté pour le TCT de base. Il n'y avait aucune différence entre les groupes quant à toute autre mesure objective ou subjective du sommeil, y compris les résultats comportementaux. En ce qui concerne les mesures subjectives de préférence, les parents et les enfants étaient en faveur de la couverture pondérée.

CONCLUSIONS : L'utilisation d'une couverture lestée n'a pas aidé les enfants atteints de TSA à dormir plus longtemps, à s'endormir beaucoup plus rapidement ou à se réveiller moins souvent. Cependant, les enfants et les parents ont préféré la couverture lestée, et les couvertures ont été bien tolérées au cours de cette période.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
zeffe
Passionné
Messages : 469
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2015 à 7:59
Localisation : PACA

Couverture lestée

#182 Message par zeffe » samedi 14 décembre 2019 à 4:30

Modération (hazufel) : déplacement du message dans fil dédié

Bonjour ou bonsoir !

Oui je suis réveillée et cela fait plus d'une heure que j'essaie de me rendormir en vain :hotcry:

On m'a envoyé hier soir un lien pour une couverture lestée à un prix abordable ( enfin comparé à ce qui se vend car perso ce n'est pas en période de fêtes que je vais pouvoir l'acheter !).

Je sais que je ne suis pas la seule à avoir besoin de ce genre de couette pour me sentir bien dans mon lit alors je partage le bon plan ! Elle se trouve actuellement dans les magasins Gifi au prix de 39.90 e.


Je vous mets le lien de la pub , en espérant que ça marche ! Bon soyez sympa, laissez m'en une pour janvier 😁

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 8553191670
TSA + phobies sociales massives .
Mariée, 2 enfants :love: Diag. Novembre 2016

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#183 Message par Lilette » samedi 14 décembre 2019 à 8:22

Sinon je connais quelqu'un qui était ici et qui les fait iel-meme.
Je pense de bien meilleure qualité qu'à gifi et en tous cas ça permet d’éviter d'engraisser ce genre de boîte et va fait fonctionner les petits artisans :mrgreen:
J'en ai une qui vient de chez elle, absolument rien à redire!

EDIT : fautes de frappe du téléphone
Modifié en dernier par Lilette le samedi 14 décembre 2019 à 21:46, modifié 1 fois.
TSA.

Avatar du membre
zeffe
Passionné
Messages : 469
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2015 à 7:59
Localisation : PACA

Re: Couverture lestée

#184 Message par zeffe » samedi 14 décembre 2019 à 19:11

zeffe a écrit : samedi 14 décembre 2019 à 4:30 Modération (hazufel) : déplacement du message dans fil dédié

Bonjour ou bonsoir !

Oui je suis réveillée et cela fait plus d'une heure que j'essaie de me rendormir en vain :hotcry:

On m'a envoyé hier soir un lien pour une couverture lestée à un prix abordable ( enfin comparé à ce qui se vend car perso ce n'est pas en période de fêtes que je vais pouvoir l'acheter !).

Je sais que je ne suis pas la seule à avoir besoin de ce genre de couette pour me sentir bien dans mon lit alors je partage le bon plan ! Elle se trouve actuellement dans les magasins Gifi au prix de 39.90 e.


Je vous mets le lien de la pub , en espérant que ça marche ! Bon soyez sympa, laissez m'en une pour janvier 😁

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 8553191670

Merci d'avoir déplacé le message et désolée pour le dérangement 😁
TSA + phobies sociales massives .
Mariée, 2 enfants :love: Diag. Novembre 2016

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#185 Message par cléa » dimanche 15 décembre 2019 à 0:15

J'aime bien la pression des vêtements.
Ça m'arrive de porter un vêtement classique un peu serré genre T-shirt manches longues ou legging sous les habits mais je me demande si a force ça peut nuir à la circulation sanguine.

Pour le moment je n'ai pas de vêtement ni couverture pression mais je pense à acheter des vêtements vraiment adaptés. Ma fille préfère les vêtements élastiqués.

Je trouve l'idée de couverture lestée idéale.
Couette même en été.
Ai vu des patrons pour faire une couette lestée mais pas facile à sécher.
Ça serait bien s'il y avait des couverture lestées mais pas trop afin qu'on puisse dormir avec sans risques pour la respiration.

Édit : ça serait bien qu'un jour des aides soient proposées pour Acquérir ou Prêter le matériel essentiel au confort (qui peut-être indispensable) selon les moyens de chacun. Et selon ses hypo/hyper sensibilités.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Pataboul
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : mardi 9 avril 2019 à 14:34

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#186 Message par Pataboul » dimanche 15 décembre 2019 à 15:34

J'ai fait ma couverture lestée il y a un peu plus d'un an:



Budget: une couette premier prix environ 20€ ; des billes plates, environ 20€ ; une cartouche de mastic polyester, moins de 5€
Total: moins de 50€.

Fabrication: Calculer la densité de billes désirées et tracer une trame adaptée sur la couette bien à plat. Coller avec une goutte de mastic une bille à chaque endroit désiré. Laisser le mastic prendre 24h et c'est terminé.

Le principe de la couverture lestée, quand je l'ai découvert, m'a rappelé l'agréable sensation de dormir sous un vieil édredon bien lourd. Il y a un an environ j'ai vu une étude qui a montré que n'importe qui pouvait en tirer un léger bénéfice en terme de sommeil, ça m'a motivé à tester le concept.
Les couvertures du commerce sont chères, j'ai cherché un moyen de la faire moi même.

Je suis très satisfait du résultat. Je m'en sert tous les jours, me mettant plus ou moins sous le lest selon l'envie du moment comme une seule moitié est lestée. Par rapport aux modèles du commerce, je suis content qu'elle soit plus grande (je fais 1m80), et qu'elle se suffise à elle même. J'utilise la même couette toute l'année, j'avais peur d'avoir trop chaud en rajoutant une épaisseur, ou qu'une couverture lestée seule soit trop froide ou inconfortable.

Les seuls défauts sont qu'elle glisse facilement dans la housse et que je n'oserai pas la laver.
TSA suspecté, dossier envoyé au CRA local

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#187 Message par cléa » dimanche 15 décembre 2019 à 17:57

@Pataboul bonsoir.

Intéressant les billes. Avant, j'avais vu des couettes lestées maison mais avec matériaux fragiles, pas lavables. Je pense utiliser ce patron de couttette galets en verre. Il serait possible de coudre un drap par dessus les billes fixées : genre cousu en carré autour de chaque bille, ça ferait du boulot mais serait lavable.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#188 Message par Moonygirl » dimanche 15 décembre 2019 à 19:03

Lilette a écrit : samedi 14 décembre 2019 à 8:22 Sinon je connais quelqu'un qui était ici et qui les fait iel-meme.
Je pense de bien meilleure qualité qu'à gifi et en tous cas ça permet d’éviter d'engraisser ce genre de boîte et va fait fonctionner les petits artisans :mrgreen:
J'en ai une qui vient de chez elle, absolument rien à redire!

EDIT : fautes de frappe du téléphone
https://www.etsy.com/fr/shop/SisterCatBlankets

;)
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)

Pataboul
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : mardi 9 avril 2019 à 14:34

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#189 Message par Pataboul » dimanche 15 décembre 2019 à 19:08

Oui Cléa, c'est bien vu ton idée pour le lavage. Mais je trouve que ça fait beaucoup de coutures, et à travers la couette ça ne me semble pas évident. Au final ça risque d'être plus compliqué que les méthodes plus répandues. Par contre il est peut-être possible de coller le drap, avec des points de mastic entre les billes, histoire d'être feignant jusqu'au bout :lol: .

Je valide que c'est une bonne approche pour tester le concept à pas cher, s'amuser à bricoler, et qu'elle est encore très propre après un an. Mais pour faire un truc mieux c'est pas forcément la meilleure approche, ça devient vite compliqué.
TSA suspecté, dossier envoyé au CRA local

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#190 Message par Lilette » dimanche 15 décembre 2019 à 19:17

Moonygirl a écrit : dimanche 15 décembre 2019 à 19:03
Lilette a écrit : samedi 14 décembre 2019 à 8:22 Sinon je connais quelqu'un qui était ici et qui les fait iel-meme.
Je pense de bien meilleure qualité qu'à gifi et en tous cas ça permet d’éviter d'engraisser ce genre de boîte et va fait fonctionner les petits artisans :mrgreen:
J'en ai une qui vient de chez elle, absolument rien à redire!

EDIT : fautes de frappe du téléphone
https://www.etsy.com/fr/shop/SisterCatBlankets

;)
yes, je n'ai pas osé mettre ton lien en public, je pensais le donner en mp si on me le demandait.
mais du coup c'est parfait comme ça :)
TSA.

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#191 Message par cléa » dimanche 15 décembre 2019 à 20:13

Le + c'est qu'elle est lavable. C'est vraiment appréciable.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#192 Message par Alpha » jeudi 19 décembre 2019 à 9:39

Moonygirl a écrit : dimanche 15 décembre 2019 à 19:03
Lilette a écrit : samedi 14 décembre 2019 à 8:22 Sinon je connais quelqu'un qui était ici et qui les fait iel-meme.
Je pense de bien meilleure qualité qu'à gifi et en tous cas ça permet d’éviter d'engraisser ce genre de boîte et va fait fonctionner les petits artisans :mrgreen:
J'en ai une qui vient de chez elle, absolument rien à redire!

EDIT : fautes de frappe du téléphone
https://www.etsy.com/fr/shop/SisterCatBlankets

;)
ça fait un moment que je regarde ce que tu proposes, j'aimerai en acheter une mais je suis partagée par rapport à mon chat. Quelle housse peut on mettre ? Il faut que ce soit sur mesure du coup non ?
Diag TSA

Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#193 Message par Moonygirl » samedi 21 décembre 2019 à 0:41

Alpha a écrit : jeudi 19 décembre 2019 à 9:39 ça fait un moment que je regarde ce que tu proposes, j'aimerai en acheter une mais je suis partagée par rapport à mon chat. Quelle housse peut on mettre ? Il faut que ce soit sur mesure du coup non ?
Je peux adapter la taille de la couverture sans souci, suffit de me contacter sur Etsy pour en discuter ! :)
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#194 Message par Alpha » mercredi 25 décembre 2019 à 9:34

Ok c'est bon à savoir merci !
Je viens de déballer les cadeaux de mon conjoint et il m'en a offert une. Mais je retiens ton compte Etsy, merci beaucoup.
Diag TSA

Nuageblanc
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : mardi 19 novembre 2019 à 23:43

Re: Couverture lestée

#195 Message par Nuageblanc » vendredi 3 janvier 2020 à 20:47

zeffe a écrit : samedi 14 décembre 2019 à 19:11
zeffe a écrit : samedi 14 décembre 2019 à 4:30 Modération (hazufel) : déplacement du message dans fil dédié

Bonjour ou bonsoir !

Oui je suis réveillée et cela fait plus d'une heure que j'essaie de me rendormir en vain :hotcry:

On m'a envoyé hier soir un lien pour une couverture lestée à un prix abordable ( enfin comparé à ce qui se vend car perso ce n'est pas en période de fêtes que je vais pouvoir l'acheter !).

Je sais que je ne suis pas la seule à avoir besoin de ce genre de couette pour me sentir bien dans mon lit alors je partage le bon plan ! Elle se trouve actuellement dans les magasins Gifi au prix de 39.90 e.


Je vous mets le lien de la pub , en espérant que ça marche ! Bon soyez sympa, laissez m'en une pour janvier 😁

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 8553191670

Merci d'avoir déplacé le message et désolée pour le dérangement 😁
Merci zeffe pour le partage de plan! 😄
Mère d une ado diagnostiquee

Répondre