[Index Amour] Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

#16 Message par Dori » lundi 30 décembre 2019 à 23:30

Bonsoir Rauw,

Peux-tu élaborer davantage? Pas sûre d'avoir tout compris. Merci.
TSA

Avatar du membre
rauw
Familier
Messages : 106
Enregistré le : samedi 21 mars 2015 à 13:38

Re: Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

#17 Message par rauw » mardi 31 décembre 2019 à 0:00

Un de mes precedents messages (pour eviter de le reecrire) :
L'amour est polysémique.

"Éros" est un des mots grecs utilisés pour signifier amour, et concerne le désir sexuel.

On trouve aussi "Philia" (amitié), "Agapè" (amour universel, désintéressé) puis "Storgê" (amour familial).

Ma conception de l'Amour (avec une majuscule) est une sorte de fusion des 4. Mais dans notre vie quotidienne, il me semblerait que l'amour (dans sa manifestation courante) est bien moins souvent désintéressé que désireux.
Je cite ce message pour preciser que je fais la difference entre l'"amour" au sens commun (qui est polysemique) et ma propre conception.

Dans la mienne, l'amour s'apparente a une sorte de commensalisme ou de symbiose (pour la petite anecdote, on a des fragments d'ADN en commun non seulement avec d'autres humains mais aussi animaux, plantes, bacteries, etc... ^^ tout ca pour dire que des liens entre nous existent deja a l'etat naturel, et peuvent se developper, se faire echo)

Or "etre soi et l'autre" implique non seulement d'avoir une "empathie maximale", c'est-a-dire : au mieux comprendre integralement l'autre dans ses valeurs, ses pensees, besoins, etre capable de les "deviner" etc... Mais egalement y etre "relie" (car on peut comprendre sans se sentir concerne/e). Chose qui est evidemment un ideal (on a deja du mal a se comprendre soi-meme parfois ^^), ce pourquoi je disais que l'amour (selon moi) tend vers la completude d'une relation.

De ce fait : si on est "soi et l'autre", alors on n'est plus "que soi". Par consequent, l'interet purement individuel disparait.

Dsl, ca m'est assez complique a expliquer clairement.

---

Edit : Il y a une video qui m'avait plutot parle. Elle provient d'un anime (Parasyte) et est en anglais (les sous-titres sont disponibles), sorry pour ceux qui ne comprennent pas :

https://youtu.be/k1WI19nHer0

La genetique, l'altruisme, la preservation de l'espece (ou au contraire la self-preservation au detriment de sa propre espece, cf theorie du gene egoiste) ainsi que l'amour y sont rapidement evoques.
2015 : Aucune démarche.
2018 : Étiqueté schizophrène
2021 : Diag "oral" (non officiel, plutôt suspicion) TSA/aspie par un neuropsy, pas sûr de vouloir confirmer par un test

Avatar du membre
rauw
Familier
Messages : 106
Enregistré le : samedi 21 mars 2015 à 13:38

Re: Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

#18 Message par rauw » mardi 31 décembre 2019 à 0:26

Bon c'est complique et fastidieux a lire pour vous :mrgreen:

Mais pour resumer en quelques mots : l'amour est pour moi un lien unifiant.

Et il se distingue du desir amoureux, ou des relations amoureuses.
2015 : Aucune démarche.
2018 : Étiqueté schizophrène
2021 : Diag "oral" (non officiel, plutôt suspicion) TSA/aspie par un neuropsy, pas sûr de vouloir confirmer par un test

Avatar du membre
myriamY
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 à 15:07

Re: Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

#19 Message par myriamY » mardi 31 décembre 2019 à 8:48

Thich Nhat Hanh a écrit cela, que je trouve très juste :
"Comprendre la souffrance d’autrui est le plus cadeau que l’on peut offrir à une personne. La ‘compréhension’ est l’autre nom de l’amour. Si vous ne comprenez pas l’autre, vous ne pouvez pas aimer."
Mère d'un garçon autiste.

"C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière." Edmond Rostand

budakesi
Prolifique
Messages : 563
Enregistré le : samedi 7 décembre 2013 à 11:35

Re: Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

#20 Message par budakesi » mardi 31 décembre 2019 à 13:01

@Rauw

Ton rappel de Eros, Philos et Agapé, fort à propos,me donne l'occasion de préciser que l'amour que j'envisage dans ce fil n'est pas l'amour universel ou "en général", amour de son prochain ou de son lointain, ce n'est pas l'amour familial tel qu'il se construit (ou pas) avec des personnes familières, mais bien l'amour tel qu'il se vit entre deux personnes, avec ou sans relation de couple au quotidien.

La question pourrait être reformulée ainsi:
"Quand, comment, savez-vous que ce que vous vivez avec telle ou telle personne est de l'amour ?"
Que mettez-vous derrière ce mot ? Une rencontre ? Une création ? Un événement ? Un sentiment ? Un état émotionnel ? Une relation ? Un art ? Une décision ? Une promesse ? Un moyen de meubler sa solitude ? Un besoin de relations sexuelles ? Un conformisme social ? Une possession ? Une affection rassurante ? Une façon de sortir de soi ? Un accès à l'altérité ? Une "solution au problème de l'existence" ? (Eric Fromm) Une réalité du présent ou un idée dans l'attente d'un vécu qui n'est encore jamais arrivé ? etc...

Ce thème a déjà été abordé à maintes reprises dans la section TSA. C'est un thème important dans l'autisme puisque il introduit l'autre, toujours différent.
Ce qui me frappe, dans tous les fils qui l'ont déjà abordé, c'est que la notion d'amour est associée à une grande diversité d'attentes, selon le besoin que chacun cherche à combler, et les difficultés qu'il rencontre.
Spoiler : 
Voici la liste des sujets que j'ai repérés dans la section TSA:
viewtopic.php?f=4&t=2558 Sexualité
viewtopic.php?f=4&t=14165 Pourquoi beaucoup d'autistes semblent jeter l'éponge en matière de relation
viewtopic.php?f=4&t=13724 Autisme et obsession sur personne
viewtopic.php?f=4&t=14057 Votre avis sur un de mes futurs textes qui parle de tabou social sur nos besoins affectifs amoureux et sexuels
viewtopic.php?f=4&t=7640 Etre en couple, est-ce possible pour les autistes ?
viewtopic.php?f=4&t=14118 Instabilité sentimentale
viewtopic.php?f=4&t=104 L'amour, toujours l'amour
viewtopic.php?f=4&t=11918 Célibat, choix subi ?
viewtopic.php?f=4&t=13878 Peine de coeur
viewtopic.php?f=4&t=11917 Couples d'autistes
viewtopic.php?f=4&t=10007 Sexe et femme Asperger
viewtopic.php?f=4&t=13610 Est-ce qu'un amour peut être un intérêt restreint/spécifique ?
viewtopic.php?f=4&t=3993 Fiancée d'Aspie, comment faire ?
viewtopic.php?f=4&t=13556 Mettre fin à une relation
viewtopic.php?f=4&t=13158 Vie à deux
viewtopic.php?f=4&t=13174 Relations amoureuse: obsession et insatisfaction
viewtopic.php?f=4&t=13086 Ma compagne Aspie
viewtopic.php?f=4&t=12684 Contact physique partenaire
viewtopic.php?f=4&t=12321 Autisme et blocage dans l'expression des sentiments envers quelqu'un qui nous attire
viewtopic.php?f=4&t=11949 Sortir avec un Asperger
viewtopic.php?f=4&t=11653 En situation de séduction, votre réaction ?
viewtopic.php?f=4&t=11632 Zéro libido version féminin
viewtopic.php?f=4&t=11598 Demande de témoignage: avoir trop aimé
viewtopic.php?f=4&t=11496 L'amour est-il réellement illimité pour vous ?
viewtopic.php?f=4&t=11115 Relation fusionnelle (adultes)
viewtopic.php?f=4&t=5073 Question pour les conjoints d'Asperger
viewtopic.php?f=4&t=11133 L'amour qu'on donne
viewtopic.php?f=4&t=10854 Relation amoureuse: comment l'aider à se sentir bien ?
viewtopic.php?f=5&t=11118 Relation avec un homme Asperger
viewtopic.php?f=4&t=9206 Polyamour
viewtopic.php?f=4&t=11046 Couple, famille, enfant: choisir ?
viewtopic.php?f=4&t=10866 Une nouvelle ère de la rencontre ?
viewtopic.php?f=4&t=10581 Impression (bizarre ?) que l'amour ne m'intéresse pas
viewtopic.php?f=4&t=10482 Mes relations avec les femmes, la der des der
viewtopic.php?f=4&t=10721 Femmes Asperger: pourquoi les aimez-vous ?
viewtopic.php?f=4&t=10343 Incapacité d'aimer: besoin d'éclaircissement
viewtopic.php?f=4&t=9868 Relation avec un homme que je soupçonne d'être Asperger
viewtopic.php?f=4&t=2082 En couple avec une personne autiste
viewtopic.php?f=4&t=9976 Mari Asperger en colère
viewtopic.php?f=4&t=9902 Incapacité à aimer ? Ou perte de moyens, panique ?
viewtopic.php?f=4&t=7502 Le sentiment de ne pas être aimé
viewtopic.php?f=4&t=7171 Vivre en couple, communication, règles implicites
viewtopic.php?f=4&t=6967 Séduction: aspect verbal
viewtopic.php?f=4&t=6072 Comment rencontrer un homme ou une femme Asperger ?
viewtopic.php?f=4&t=6758 Amours et apparences physiques
viewtopic.php?f=4&t=6315 Relation amoureuse NT/autiste
viewtopic.php?f=4&t=6179 Comment savoir si on est amoureux ?
viewtopic.php?f=4&t=6067 Je souffre de solitude amoureuse, je demande de l'aide
viewtopic.php?f=4&t=6024 Aide pour me trouver une copine: je suis autiste
viewtopic.php?f=4&t=5706 Autisme vie affective
viewtopic.php?f=4&t=5541 Comment éconduire quelqu'un
viewtopic.php?f=4&t=5527 Début de relation avec un Aspie
viewtopic.php?f=4&t=5413 Comment avouer ses sentiments à quelqu'un ?
viewtopic.php?f=4&t=4382 Amour déchu
viewtopic.php?f=4&t=4329 Comment dire "doucement": "Non, je ne suis pas amoureux" ?
viewtopic.php?f=4&t=2966 Un manuel pour les gens mariés avec un Asperger
viewtopic.php?f=4&t=3190 Questionnement par rapport à une jolie demoiselle
viewtopic.php?f=4&t=2998 Fiancée d'Aspie
viewtopic.php?f=4&t=1031 Marre de la solitude
viewtopic.php?f=4&t=442 Célibataire ou pas ?
Dori a écrit : samedi 28 décembre 2019 à 20:16 Lorsque je dois évoquer mon histoire à quelqu'un, ce n'est pas du léger mais toujours du lourd et du bizarre. Je sais donc que les personne qui m'ont aimée, l'ont fait avec une ouverture et une tolérence à mes nombreuses aspérités. Ensuite, la part de non-dit n'avait pas le but de créer une aura de mystère mais pour le bien de la relation. Je me pose souvent la question "est-ce que dire cela ou poser cet acte va apporter quelque chose ou abîmer la relation?" puisqu'elle est une troisième entité à part entière. Je ne pratique pas uniquement le respect de l'autre mais le respect de la relation elle-même. Je n'ai pas envie d'utiliser l'autre comme ma poubelle émotionnelle ni la relation comme défouloire.

Une autre raison est notamment le fonctionnement cognitif: si on ne me le demande pas, je ne vais pas m'attarder sur une réponse ou une réflexion. Pas besoin de passer ma vie à me raconter non plus. Ce qui m'importe est d'être acceptée avec mes valeurs et mon fonctionnement de base. Raconter tout mon vécu dans le détail n'est pas un absolu pour moi. Et je n'ai pas besoin de tout savoir sur l'autre non plus. Je m'intéresse davantage à ce qu'il va devenir avec ces bagages, ce qu'il va choisir d'en faire.
L'amour pour toi, c'est 1+1 = 3, c'et ainsi que je synthétise ce que tu écris, et je partage cette vision. L'amour qui crée une relation, un entre deux qui est nourri, enrichi, par l'un et l'autre. Et la relation, c'est du présent, c'est faire face à ce qui se présente, peu importe le passé qui n'existe plus. Même si cela peut être intéressant d'en connaître certains éléments. Mais comme on écoute une histoire.
C'est une vision exigeante de chacun envers soi-même, et cela permet de rester attentif à sa propre responsabilité.
Je trouve ça très beau, Dori.
rauw a écrit : lundi 30 décembre 2019 à 23:21 Pour moi c'est un lien qui tendrait vers une relation complète, lorsque tu es toi et l'autre. Des lors, il n'y a plus rien a en attendre pour juste soi.

C'est-a-dire que je ne considere ni la sexualite, ni les relations de couple comme de l'amour (mais eventuellement des composantes).
rauw a écrit : mardi 31 décembre 2019 à 0:00 (Dans ma conception) l'amour s'apparente a une sorte de commensalisme ou de symbiose (pour la petite anecdote, on a des fragments d'ADN en commun non seulement avec d'autres humains mais aussi animaux, plantes, bacteries, etc... ^^ tout ca pour dire que des liens entre nous existent deja a l'etat naturel, et peuvent se developper, se faire echo)

Or "etre soi et l'autre" implique non seulement d'avoir une "empathie maximale", c'est-a-dire : au mieux comprendre integralement l'autre dans ses valeurs, ses pensees, besoins, etre capable de les "deviner" etc... Mais egalement y etre "relie" (car on peut comprendre sans se sentir concerne/e). Chose qui est evidemment un ideal (on a deja du mal a se comprendre soi-meme parfois ^^), ce pourquoi je disais que l'amour (selon moi) tend vers la completude d'une relation.

De ce fait : si on est "soi et l'autre", alors on n'est plus "que soi". Par consequent, l'interet purement individuel disparait.
rauw a écrit : mardi 31 décembre 2019 à 0:26 pour resumer en quelques mots : l'amour est pour moi un lien unifiant.

Et il se distingue du desir amoureux, ou des relations amoureuses.
Tu veux dire que l'amour comble un manque ? C'est une complétude d'une part manquante ?
Etre "toi et l'autre", comme une fusion ? Ou comme une addition ?
1+1 = 1 ou 1+1 =2 ? Un "lien unifiant", ce serait plutôt 1 +1 = 1 ? (se lier pour ne faire plus qu'un ?)
Peut-on comprendre l'autre "intégralement" ? Quand on ne se comprend pas bien soi-même ? Comprendre ou connaître et accepter ?
Je ne peux pas voir l'amour comme un lien, je vois dans tout lien une restriction de liberté.
Et souvent, les liens se font par des propriétés, des qualités de l'autre auxquelles on accroche des désirs.
Et quand les point d'ancrage des désirs (et donc du lien) disparaissent, c'est-à-dire quand l'un ou l'autre change, que reste-t-il de l'amour ?
Parce que le désir ne se cantonne pas au désir sexuel, c'est polysémique, comme tu l'écris pour l'amour :)
myriamY a écrit : mardi 31 décembre 2019 à 8:48 Thich Nhat Hanh a écrit cela, que je trouve très juste :
"Comprendre la souffrance d’autrui est le plus cadeau que l’on peut offrir à une personne. La ‘compréhension’ est l’autre nom de l’amour. Si vous ne comprenez pas l’autre, vous ne pouvez pas aimer."
Bonjour myriamY,
Oui j'aime bien le dire ainsi aussi. Aimer c'est comprendre, comprendre c'est aimer.
Mais est-ce la souffrance, ou le plaisir qui se comprend ?
Je ne peux pas "comprendre une émotion". Je peux l'accompagner, m'en réjouir (plaisir), ou la déplorer (souffrance).
Je dirais que je peux comprendre la façon dont une personne fait face à une situation, les réactions émotionnelles que la situation produit en elle. Mais je n'ai pas besoin de l'aimer pour cela. J'ai juste besoin d'être attentive.
Sauf à considérer que tu parles ici de Agapé ?
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

#21 Message par Dori » mardi 31 décembre 2019 à 13:37

Voici une description que je me suis faite il y a quelques années et qui m'accompagne depuis. Tous les termes ne vont sans doute pas correspondre à ta réalité intérieure budakesi mais en substance peut-être que cela te parlera.

C'est très personnel ce que je vous partage là. Que vous soyez d'accord ou pas n'est pas le propos. Chacun est libre d'aimer comme il l'entend. Il n'y a que du partage ici. Et je lirai vos avis et votre propre idée avec joie.

Mon modèle de couple est formé non plus par la rencontre et l'équilibre fragile des névroses de chacun mais par un véritable équilibre au départ personnel. Ce n'est plus l'amour par l'attraction du vide de chacun pour le combler mais l'amour par le plein où chacun sait qui il est, s'accepte et peut en même temps respecter et garantir la liberté et la souveraineté de l'autre. On ne manque pas forcément à l'autre et l'autre ne nous manque pas car on est plein en soi. C'est un nouveau paradigme qu'on ne sait atteindre qu'en laissant tomber nos croyances apprises sur le couple. Ici on combine l'équilibre entre amour et raison avec comme résultat le gain en autonomie des deux personnes. Chacun concourt à se libérer, s'alléger et à libérer l'autre et l'accompagner vers qui il/elle veut être, prendre soin de lui et de sa solitude. On n'est plus dans la séduction mais au-delà; on est dans le magnétisme ou la résonance. C'est une rencontre d'âmes pures. Pratiquement, le début est le même: on tombe amoureux ou sous le charme mais la relation n'a plus pour object d'observer l'autre pour lui reprocher petit à petit tous ses travers et finir par l'enfermer mais s'observer soi pour laisser l'autre libre d'être qui il veut; on tâche de comprendre ce que l'autre provoque en nous plutôt que d'aller le lui reprocher. D'abord on fait preuve d'amour inconditionnel envers soi et ensuite envers l'autre. Le but de la relation n'est alors plus du tout le même. Il devient partager ce qu'on a de meilleur en nous et moins projeter sur l'autre nos craintes, nos blessures et nos mesquineries. On est alors dans un cercle vertueux car plus on s'aime soi, plus on est capable d'aimer authentiquement l'autre et plus on se sent accepté, plus on a envie de donner le meilleur de soi. Pour cela, il faut avoir équilibré son couple intérieur càd assumer notre part de féminité et de masculinité chacun pour rencontrer cet équilibre à l'extérieur avec le/la partenaire. L'amour vrai -d'après moi- est au-delà du genre, du contrôle, de la manipulation, de la possession, de la jalousie et de la dépendance.

Pour que cela fonctionne, j'ai des astuces qui aident, comme le lâcher prise, le détachement, être capable de voir l'autre avec un regard neuf à chaque fois et pas comme faisant partie du décor. Une autre est le fait d'être ancré dans le présent, tirer un trait sur le passé et établir les fondations du futur. Etre en pleine conscience du miracle qu'est l'amour.
TSA

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

#22 Message par Bubu » mardi 31 décembre 2019 à 14:07

Rien. Ou trop compliqué pour moi.
J'ai déjà, à maintes reprises été amoureux, mais les relations sociales sont trop compliquées pour moi.

Du coup, j'offre à la Saint-Valentin, un petit gant en dentelle bien cintré à ma main droite.
Modifié en dernier par Bubu le mercredi 1 janvier 2020 à 13:23, modifié 2 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

#23 Message par Dori » mardi 31 décembre 2019 à 14:17

C'est vrai que ce n'est pas facile Bubu ! Mais si c'est rare, il suffit que d'une seule personne.
TSA

Avatar du membre
myriamY
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 à 15:07

Re: Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

#24 Message par myriamY » mardi 31 décembre 2019 à 14:34

budakesi a écrit : mardi 31 décembre 2019 à 13:01 Mais est-ce la souffrance, ou le plaisir qui se comprend ?
Certainement les deux. Mais je dirais le bonheur davantage que le plaisir, qui me semble un état nécessairement éphémère, alors qu'une relation amoureuse pour moi doit viser le bonheur durable des deux êtres.
budakesi a écrit : mardi 31 décembre 2019 à 13:01 Je ne peux pas "comprendre une émotion". Je peux l'accompagner, m'en réjouir (plaisir), ou la déplorer (souffrance).
Je dirais que je peux comprendre la façon dont une personne fait face à une situation, les réactions émotionnelles que la situation produit en elle. Mais je n'ai pas besoin de l'aimer pour cela. J'ai juste besoin d'être attentive.
Mais "être attentive", n'est-ce pas en soi une marque d'amour ?
budakesi a écrit : mardi 31 décembre 2019 à 13:01 Sauf à considérer que tu parles ici de Agapé ?
Peut-être, je ne saurais bien dire. La classification grecque des différents types d'amour ne me parle pas beaucoup en fait. Je ne suis pas très à l'aise de manière générale avec les concepts. Il sont utiles bien sûr pour communiquer mais je trouve que, bien souvent, leur emploi excessif finit par brouiller la réalité plus qu'à ne la découvrir.
Mère d'un garçon autiste.

"C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière." Edmond Rostand

Avatar du membre
myriamY
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 à 15:07

Re: Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

#25 Message par myriamY » mardi 31 décembre 2019 à 14:41

Dori a écrit : mardi 31 décembre 2019 à 13:37 Voici une description que je me suis faite il y a quelques années et qui m'accompagne depuis. Tous les termes ne vont sans doute pas correspondre à ta réalité intérieure budakesi mais en substance peut-être que cela te parlera.

C'est très personnel ce que je vous partage là. Que vous soyez d'accord ou pas n'est pas le propos. Chacun est libre d'aimer comme il l'entend. Il n'y a que du partage ici. Et je lirai vos avis et votre propre idée avec joie.

Mon modèle de couple est formé non plus par la rencontre et l'équilibre fragile des névroses de chacun mais par un véritable équilibre au départ personnel. Ce n'est plus l'amour par l'attraction du vide de chacun pour le combler mais l'amour par le plein où chacun sait qui il est, s'accepte et peut en même temps respecter et garantir la liberté et la souveraineté de l'autre. On ne manque pas forcément à l'autre et l'autre ne nous manque pas car on est plein en soi. C'est un nouveau paradigme qu'on ne sait atteindre qu'en laissant tomber nos croyances apprises sur le couple. Ici on combine l'équilibre entre amour et raison avec comme résultat le gain en autonomie des deux personnes. Chacun concourt à se libérer, s'alléger et à libérer l'autre et l'accompagner vers qui il/elle veut être, prendre soin de lui et de sa solitude. On n'est plus dans la séduction mais au-delà; on est dans le magnétisme ou la résonance. C'est une rencontre d'âmes pures. Pratiquement, le début est le même: on tombe amoureux ou sous le charme mais la relation n'a plus pour object d'observer l'autre pour lui reprocher petit à petit tous ses travers et finir par l'enfermer mais s'observer soi pour laisser l'autre libre d'être qui il veut; on tâche de comprendre ce que l'autre provoque en nous plutôt que d'aller le lui reprocher. D'abord on fait preuve d'amour inconditionnel envers soi et ensuite envers l'autre. Le but de la relation n'est alors plus du tout le même. Il devient partager ce qu'on a de meilleur en nous et moins projeter sur l'autre nos craintes, nos blessures et nos mesquineries. On est alors dans un cercle vertueux car plus on s'aime soi, plus on est capable d'aimer authentiquement l'autre et plus on se sent accepté, plus on a envie de donner le meilleur de soi. Pour cela, il faut avoir équilibré son couple intérieur càd assumer notre part de féminité et de masculinité chacun pour rencontrer cet équilibre à l'extérieur avec le/la partenaire. L'amour vrai -d'après moi- est au-delà du genre, du contrôle, de la manipulation, de la possession, de la jalousie et de la dépendance.

Pour que cela fonctionne, j'ai des astuces qui aident, comme le lâcher prise, le détachement, être capable de voir l'autre avec un regard neuf à chaque fois et pas comme faisant partie du décor. Une autre est le fait d'être ancré dans le présent, tirer un trait sur le passé et établir les fondations du futur. Etre en pleine conscience du miracle qu'est l'amour.
Merci Dori pour cette description très inspirante.
Mère d'un garçon autiste.

"C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière." Edmond Rostand

Avatar du membre
rauw
Familier
Messages : 106
Enregistré le : samedi 21 mars 2015 à 13:38

Re: Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

#26 Message par rauw » mardi 31 décembre 2019 à 15:03

...........
Modifié en dernier par rauw le mardi 14 janvier 2020 à 12:28, modifié 3 fois.
2015 : Aucune démarche.
2018 : Étiqueté schizophrène
2021 : Diag "oral" (non officiel, plutôt suspicion) TSA/aspie par un neuropsy, pas sûr de vouloir confirmer par un test

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

#27 Message par Dori » mardi 31 décembre 2019 à 15:12

Avec plaisir MyriamY, c'est le compliment de budakesi qui m'a donné spontanément envie de vous le partager. Et aussi j'ai envie de marquer ce dernier jour de l'année par une ouverture sur le possible, sur ce qui nous rassemble notamment notre besoin d'être compris, accepté, accueilli, respecté et aimé inconditionnellement.
TSA

Avatar du membre
rauw
Familier
Messages : 106
Enregistré le : samedi 21 mars 2015 à 13:38

Re: Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

#28 Message par rauw » mardi 31 décembre 2019 à 15:18

Etre "toi et l'autre", comme une fusion ? Ou comme une addition ?
1+1 = 1 ou 1+1 =2 ? Un "lien unifiant", ce serait plutôt 1 +1 = 1 ? (se lier pour ne faire plus qu'un ?
J'ai du mal a repondre a cette question. Est-ce que deja "chacun" n'est qu'un ? En fait, je ne pars pas tout a fait de ce principe...

Bien que je vois a peu pres ce que tu veux dire...
me donne l'occasion de préciser que l'amour que j'envisage dans ce fil n'est pas l'amour universel ou "en général", amour de son prochain ou de son lointain [...] mais bien l'amour tel qu'il se vit entre deux personnes, avec ou sans relation de couple au quotidien.
Est-ce que tu preferes que je rebondisse plutot sur l'aspect relationnel ? Parce que meme si je reponds au sujet de "l'amour entre deux personnes", cela sera en rapport avec "l'universel" et je serai potentiellement HS vis a vis de ce que tu envisages.
2015 : Aucune démarche.
2018 : Étiqueté schizophrène
2021 : Diag "oral" (non officiel, plutôt suspicion) TSA/aspie par un neuropsy, pas sûr de vouloir confirmer par un test

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

#29 Message par Dori » mardi 31 décembre 2019 à 17:02

@rauw: j'ai observé en effet que certains liens se formaient, existaient et restaient au-delà de la matière, de l'espace et du temps. Ils transcendent toute logique. Je n'ai donc pas d'explication à ceux-ci. Par exemple, je suis née dans un camp de l'ONU dans un bled inconnu à l'autre bout de la terre et sans que je ne sache pourquoi lors de nos premiers contacts, je savais dans mon for intérieur que mon compagnon avait vécu là (il est français et aucune raison qu'il ait vécu à l'endroit où je suis née). Je lui ai posé simplement la question pour vérifier mon intuition et il y avait vraiment vécu un moment de sa vie :shock: . On n'en revenait pas de la coïncidence! Ce sont des éléments qui m'indiquent la présence d'un lien. Ces coïcindences inexplicables existent avec quasi tout mon entourage proche et ponctuent l'ensemble de ma vie. C'est donc aussi un peu ça l'amour pour moi: la magie, l'alchimie, l'insondable, l'invisible, l'inexplicable, l'inénarrable. Quand c'est évident mais je suis incapable de dire pourquoi.

Quant à ton regard sur l'amour il me fait penser au Banquet de Platon. Le fait de chercher sa moitié d'âme pour être complet. Mon symbole de l'amour c'est le celui du Tao (yin-yang). Ca te parle? Deux formes identiques bien distinctes, de natures différentes et complémentaires. Et le détail qui tue: chacun possédant une part de l'autre en soi.
TSA

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

#30 Message par Lilette » mardi 31 décembre 2019 à 19:26

Par exemple, je suis née dans un camp de l'ONU dans un bled inconnu à l'autre bout de la terre et sans que je ne sache pourquoi lors de nos premiers contacts, je savais dans mon for intérieur que mon compagnon avait vécu là (il est français et aucune raison qu'il ait vécu à l'endroit où je suis née). Je lui ai posé simplement la question pour vérifier mon intuition et il y avait vraiment vécu un moment de sa vie :shock: . On n'en revenait pas de la coïncidence! Ce sont des éléments qui m'indiquent la présence d'un lien. Ces coïcindences inexplicables existent avec quasi tout mon entourage proche et ponctuent l'ensemble de ma vie.
Pensée magique :
http://www.psychomedia.qc.ca/fonctionne ... z-l-adulte
TSA.

Répondre