Démarches permis

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avril
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : lundi 6 janvier 2020 à 15:02
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: Démarches permis

#31 Message par Avril » lundi 6 janvier 2020 à 17:40

Mon fils vient d’avoir le code et il a fini les heures de conduite, il est donc passé en conduite supervisée, sa monitrice veut lui faire passer la conduite à la fin du mois. On a eu le rendez vous avec le médecin de la préfecture pour l’agrément. Il a obtenu un avis favorable mais temporaire de la part de ce médecin qui veut faire le point dans un an. On l’a présenté comme étant dysphasique et comme personne ne comprends ce que c’est j’ai juste dit sans m’étendre sur le sujet qu’il avait du mal avec les consignes orales.
Je trouve injuste que nos jeunes soient obligés de se soumettre à cette consultation sous peine de ne pas être couvert par les assureurs, car après tout, si il obtiennent leur permis, c’est qu’ils sont aptes tout autant que les autres. En fait je regrette maintenant d’avoir été honnête et d’avoir indiqué que mon fils avait un handicap. Alors un conseil qui n’engage que moi : faites passer le permis à vos enfants sans rien dire, soyez évasifs quand on vous pose des questions sur la cause des difficultés. Rien juridiquement ne vous oblige à signaler le pb. Puis qd votre enfant à obtenu le permis vous régularisez la situation auprès de la préfecture. Là, il n y aura pas de risque de discrimination...
Mère d’un enfant diagnostiqué dysphasique ou autiste atypique auprès du cra

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Démarches permis

#32 Message par Marisol » lundi 6 janvier 2020 à 18:04

Bonsoir Avril.
Merci pour ton retour.
C'est vraiment injuste, ces démarches/méthodes.

J'espère que cette année de test va bien se passer.
C'est basé sur quoi ? le nombres de kilomètres effectués ? les accrochages ? ou alors les "non-accrochages" ?
maman d'un ado TED

Avril
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : lundi 6 janvier 2020 à 15:02
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: Démarches permis

#33 Message par Avril » lundi 6 janvier 2020 à 19:40

Bonsoir Marisol, à vrai dire, je ne sais pas sur quels critères va se baser ce médecin dans un an ? Vu qu’Il a juste demandé à mon fils quelles difficultés il rencontrait, fait un contrôle de sa vue sur un panneau comme à l’école. On lui a mentionné que l’apprentissage de la conduite semblait difficile au début puis s’était amélioré très rapidement. Mon fils a dit être gêné par la distinction entre sa droite et sa gauche dans les consignes orales. La consultation a duré 5 à 10 min et coûté 36 euros non remboursables car dépendant de la préfecture. J’avoue que ça m’a donné une impression d’inutilité puisque la décision du médecin s’est faite seulement sur une impression et non sur l’étude d’un dossier médical.
Encore une démarche de plus qui ne sert aux uns et aux autres qu’a se couvrir en cas de pépin, mais qui peut entraver l’accès au permis en cas de rejet...
Mère d’un enfant diagnostiqué dysphasique ou autiste atypique auprès du cra

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Démarches permis

#34 Message par Autrey » mardi 7 janvier 2020 à 12:46

J'ai passé mon permis quand je n'avais pas encore été diagnostiqué......preuve qu'on peut être autiste et avoir le permis normalement (je l'ai eu à la deuxième tentative).

Après je n'ai plus reconduit car vivant dans une région bien desservie en transports en commun, de plus je n'aime pas conduire et les voitures, j'ai un peu peur de conduire, j'ai perdu finalement l'habitude de la conduite mais mon autisme ne m'a pas empêché d'avoir le permis....
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Démarches permis

#35 Message par Marisol » mardi 7 janvier 2020 à 14:15

Avril a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 19:40 La consultation a duré 5 à 10 min et coûté 36 euros non remboursables car dépendant de la préfecture. J’avoue que ça m’a donné une impression d’inutilité puisque la décision du médecin s’est faite seulement sur une impression et non sur l’étude d’un dossier médical.
Encore une démarche de plus qui ne sert aux uns et aux autres qu’a se couvrir en cas de pépin, mais qui peut entraver l’accès au permis en cas de rejet...
Bonsoir Avril,
Mais oui et ça m'énerve, ces démarches inutiles ...
Merci beaucoup pour cette info.
maman d'un ado TED

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Démarches permis

#36 Message par Marisol » mardi 7 janvier 2020 à 14:16

Autrey a écrit : mardi 7 janvier 2020 à 12:46 ... mais mon autisme ne m'a pas empêché d'avoir le permis....
C'est bien pour ça que j'y crois ! merci de ton témoignage
maman d'un ado TED

Avril
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : lundi 6 janvier 2020 à 15:02
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: Démarches permis

#37 Message par Avril » mardi 7 janvier 2020 à 19:46

De toutes les façons Marisol, il faut bien croire en nous car c’est la seule chose qui nous fera avancer. Et mine de rien même si on met plus de temps ou qu’on prend des chemins détournés, on finit par concrétiser ses projets si la motivation est intacte.
Mère d’un enfant diagnostiqué dysphasique ou autiste atypique auprès du cra

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Démarches permis

#38 Message par TiZ » mercredi 8 janvier 2020 à 8:57

J'ai aussi eu le permis sans avoir de diagnostic :wink:

Le code a été une formalité, en 3 semaines c'était fait. La conduite, ça a été bien plus compliqué : J'ai fait les 20/25 heures nécessaires puis j'ai fait la conduite accompagnée à 16 ans. J'étais dans une auto-école avec le mari et la femme, avec le mari ça se passait mal du coup à la fin je n'avais plus que des leçons avec la femme. Ils étaient un peu réticents à me laisser faire la conduite accompagnée, mais finalement ça s'est fait. A un moment, ils m'ont même demandé si je ne voulais pas passer sur automatique, mais j'ai refusé. J'ai fait plus de 6000 kms en conduite accompagnée (j'ai arrêté de compter après 6000...).
Je n'ai jamais vraiment apprécié la conduite, mais pour le métier que je voulais faire, il fallait absolument le permis, donc je l'ai fait par obligation. C'était vraiment quelque chose de très fatiguant pour moi (quand je rentrais des leçons, je devais faire une sieste pour récupérer).
Avant de passer le permis, j'ai repris des leçons (30/40 heures je dirais), c'était compliqué parce que j'étais partie faire mes études ailleurs et ne rentrais à la maison que pendant les vacances, donc je conduisais peu.
Finalement, j'ai eu le permis à la deuxième tentative, ce jour-là la monitrice a dit que j'étais comme "transformée", je n'avais jamais aussi bien conduit :lol:

Aujourd'hui, j'utilise peu la voiture, et pour des trajets courts (15/20 kms). Je suis contente d'avoir le permis malgré tout, parce que je sais que je peux conduire, mais c'est toujours un stress pour moi de prendre la voiture (même si ça s'est bien amélioré).

Donc oui, c'est possible d'avoir le permis, je pense que la qualité des moniteurs aide beaucoup (moniteur qui prend son temps, réexplique, fait faire et refaire, etc.), je crois aussi que faire la conduite accompagnée ou supervisée est une bonne aide. Il ne faut pas avoir peur non plus d'avoir besoin de (beaucoup) plus d'heures de conduite que le minimum.
Par contre, je ne pense pas que parler de TSA soit une bonne chose, autant avant qu'après avoir réussi le permis.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Démarches permis

#39 Message par freeshost » mercredi 8 janvier 2020 à 11:42

J'ai aussi passé la pratique à la deuxième tentative. Et alors que je ne connaissais rien de l'autisme à l'époque (il y a quinze ans).

Certes, il m'a fallu plus de temps d'entraînement que la moyenne, comme pour la plupart des activités (surtout sensori-motrices). Mais, au moins, c'est durable à long terme.

Maintenant, je conduis peu car je ne peux pas me permettre d'investir dans une voiture chère et polluante. :lol: En Suisse, je suis suffisamment desservi en transports publics, même que je choisis mon domicile en fonction de ces dessertes - je ne vais donc probablement pas vivre en campagne ou en montagne. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Démarches permis

#40 Message par Marisol » dimanche 12 janvier 2020 à 12:03

quid du BSR ?

est-ce une première étape ? avant la conduite ?
Fiston fait du vélo avec son père (c'est un début)

et la JDC ? il faut le certificat de participation pour passer code et conduite, non ?
maman d'un ado TED

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Démarches permis

#41 Message par Alpha » lundi 13 janvier 2020 à 11:12

Je n'ai pas le BSR et pourtant j'ai le permis.
Je crois qu'un permis B permet d'office de conduire un 50 cc.

Qu'est ce que la JDC ?
Diag TSA

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Démarches permis

#42 Message par Marisol » lundi 13 janvier 2020 à 12:30

JDC = journée du citoyen, pour tous homme comme femme, 1 journée au frais de l'armée française.
avant les 18 ans
maman d'un ado TED

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Démarches permis

#43 Message par Alpha » lundi 13 janvier 2020 à 13:24

Ah d'accord. Ils appelaient ça la JAPD quand je l'ai passé :innocent:
Il me semble qu'il faut ce papier mais je ne sais plus si c'est pour le bac et/ou le permis en effet.
Diag TSA

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Démarches permis

#44 Message par Glaciell » lundi 13 janvier 2020 à 15:45

Il me semble que le BSR est plus ou moins remplacé par l'ASSR (scolaire) ou l'ASR (non scolaire). Cette attestation est nécessaire pour passer le permis si on est né à partir de 1988 (info à vérifier, c'est ce que j'ai retenu quand je me suis renseignée pour ma fille)
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Démarches permis

#45 Message par TiZ » lundi 13 janvier 2020 à 16:31

Voir sur le site de la sécurité routière : https://www.securite-routiere.gouv.fr/p ... -conduire/

Si on s'inscrit pour l'apprentissage anticipé (à partir de 15 ans), pas besoin du papier de la JDC, vu qu'elle n'est pas forcément encore passée, et à partir de 16 ans l'attestation provisoire suffit en attendant "la vraie".
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Répondre