Autisme et manque de rigueur professionnelle

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jenova
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 28 août 2019 à 18:47

Autisme et manque de rigueur professionnelle

#1 Message par Jenova » mercredi 8 janvier 2020 à 19:29

Bonsoir à tous,

Je ne suis vraiment pas bien, ma supérieure s'est entretenue avec moi et me reproche mon manque de rigueur, à juste titre. On m'a toujours dit que je manquais de rigueur, sans m'en dire plus. J'essaye de faire des efforts et même après des années où je pensais être devenue vachement organisée, elle m'a dit hier que j'étais l'apprentie la moins autonome qu'elle avait eu, qu'avec mon manque d'organisation il était impossible que j'y arrive professionnellement plus tard.

Sur le coup ça m'a vraiment fait du mal car je pensais vraiment avoir progressé, mais je sais qu'au fond elle a raison. Elle me reproche le fait de mal gérer mon temps, mes fichiers (je fais du traitement de texte), mal les nommer, mal les ranger, foncer tête baissée sans "anticiper" et "sentir" ce qu'il faut faire, oublier des mots dans mes textes (alors que je me relis), avoir l'air dissipé... En gros, tout est à refaire, j'ai l'organisation d'une gamine de 10 ans.

J'aurais deux questions :

1/ Y a-t-il des gens comme moi ? Qui essayent d'être organisés sans y arriver, pour qui c'est le chaos même dans les listes qu'ils font pour s'organiser ? Qui sont sans cesse à l'ouest même en se forçant ? Je vois sans cesse le cliché de l'autiste hyper rigoureux et organisé, ça me rassurerait d'entendre des témoignages de gens comme moi.

2/ J'en appelle à ces fameux autistes hyper organisés :lol: Avez-vous des conseils pour être au top de la rigueur dans le classement de vos tâches, de vos dossiers au travail ?

Merci d'avance :)

P.S : oui elle sait pour l'autisme, mais pour elle ça n'explique pas le manque d'organisation puisqu'il y a des autistes organisés, et avant qu'on me le dise, non, j'ai passé les tests, mais je n'ai pas de TDAH.
Diagnostiquée autiste en 2018

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Autisme et manque de rigueur professionnelle

#2 Message par pimpoline » mercredi 8 janvier 2020 à 19:45

Tu sais il existe des formations en ligne pour s'organiser dans ses tâches, d'autres pour apprendre à classer ses dossiers... donc ça n'est pas quelque chose d'inné, ça s'apprend.
C'est là où quelque chose m'échappe dans ce que tu écris: est-ce que tu es censée savoir faire ça? Ou est-ce que quelqu'un n'est pas responsable de te l'apprendre pour que tu sois opérationnelle?

SInon, vite fait: tu peux t'organiser de plein de façons mais tout dépend de la nature de la tâche et de ton fonctionnement. A mon sens la priorité c'est de savoir évaluer le temps que te prend chaque chose. Car ça ne sert à rien de se préparer un planning s'il n'est pas réaliste. Décompose aussi le plus possible les choses que tu as à faire.

Pour les fichiers: est-ce que là où tu travailles, il n'y a pas déjà une nomenclature pour le rangement des fichiers? ça simplifierait drôlement les choses, car j'imagine que tu n'es pas la seule à utiliser les fichiers que tu traites. Il faut se caler sur le système qui existe déjà. Sinon, dessiner l'arborescence qui correspond à l'ensemble des thèmes correspondant à tes fichiers et essayer d'y aller du plus général au plus précis... ça te permet de voir quels titres et sous-titres tu peux donner aux dossiers. Vois également comment classer par date pour que ce soit pertinent (faire un dossier avec un nom de mois, ou bien rajouter la date dans les titres des fichiers etc).
Mais bon, ça reste des généralités, difficile de te conseiller sans voir exactement de quoi il s'agit.
TSA HPI

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Autisme et manque de rigueur professionnelle

#3 Message par hazufel » mercredi 8 janvier 2020 à 20:35

L’organisation est une des fonctions exécutives. Elle peut être problématique chez les autistes.
Chez d’autres elle sera hyper prégnante dans tout ce qu’ils font.
Dans un cas comme dans l’autre ça peut être problématique parce que ceux qui organisent tout et tout le temps sont souvent taxés de rigides et / ou obsessionnels...

Tu pourrais trouver un ergotherapeute ou une psychologue qui fait de la remédiation cognitive ?
Ils pourraient t’aider à trouver les solutions qui TE conviennent pour organiser ton travail.

Bon courage, ta supérieure devrait plutôt t’encourager et t’aider à trouver des solutions pour construire ton organisation plutôt que de te critiquer ainsi...
Ça peut être des couleurs, dès penses-bêtes, des Check list à avoir à côté de toi pour que la progression des taches deviennent petit à Petit automatique et moins source d’angoisse pour toi.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Autisme et manque de rigueur professionnelle

#4 Message par freeshost » mercredi 8 janvier 2020 à 21:20

Une certaine difficulté d'organisation chez moi vient de la multitude des choses que je veux faire, lire, apprendre. :lol:

En général, cela dit, je suis plutôt planificateur, alors que d'autres sont plutôt "on verra sur le moment". :mrgreen:

Bon, je cherche plutôt un équilibre, pour ne quand même pas passer trop de temps à m'organiser, gérer mon temps.

Je ne suis jamais parfait au niveau de mon organisation. Mon cerveau aime se laisser des portes ouvertes à de nouvelles sources de motivation. :mrgreen:

Cela dit, quelques conseils (plus ou moins difficilement applicables d'une personne à l'autre, d'une situation à l'autre) :

- ne pas faire trop de choses à la fois (dixit celui qui veut faire plein de choses, qui voudrait vivre des siècles :lol: ),
- donc ne pas commencer trop de choses, oser se dire NON à de nouvelles choses (qu'on envisage ou que d'autres nous proposent/demandent), c'est plus facile de ne pas commencer que d'arrêter, pied-dans-la-porte et engagement (et divers biais alors liés),
- trouver tes propres méthodes d'organisation (je me fais mon propre calendrier, à ma propre sauce du chef, que j'imprime alors),
- de la précision (dans la gestion et le respect du budget, dans la mesure de la durée de mes activités),
- prévoir de la marge (par exemple, pour les déplacements ; si on ne prévoit pas de marge, on est stressé le cœur tendu, les flux tendus ; idem pour la finance et l'austérité budgétaire), des périodes de pauses (s'évader le cerveau, s'aérer), des périodes de repos (sans musique, sans écran, sans objet connecté, sans attention prononcée, avec peu d'effort cognitif), des périodes de sommeil (zzzz...rrrrr...),
- oser dire NON, voire ne rien dire, ne pas répondre (sur le forum, sur le téléphone, etc.). ["Hey, mais c'est l'heure d'aller au lit ! Je me déconnecte du forum donc !"]
- y aller pas à pas, se fixer de petits objectifs progressivement.

Si on peut se permettre d'être désorganisé à certains moments, c'est qu'on est bien organisé. :mrgreen:
Quand on n'a plus le temps de prendre le temps, on a déjà perdu trop de temps. :lol:

Chaque personne peut développer ses propres manières de s'organiser. :P
Modifié en dernier par freeshost le jeudi 9 janvier 2020 à 9:47, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Autisme et manque de rigueur professionnelle

#5 Message par TiZ » jeudi 9 janvier 2020 à 7:50

De mon côté, je suis plutôt dans la case "organisée", même s'il m'arrive parfois de l'être moins...

Ce qui m'aide (à toi de voir si c'est adapté dans le cadre de ton travail) :

- A la fin de chaque mois, je fais un calendrier mensuel pour le mois suivant, en notant tout ce que j'aurais à faire pour chaque date + je fais aussi des calendriers hebdomadaires plus petits, en reprenant ce que j'ai noté dans le calendrier mensuel. Le calendrier mensuel est accroché au mur, et les calendriers hebdomadaires sont sur mon bureau, comme ça dès que j'ai fait un truc, je peux le cocher, ou s'il y a quelque chose qui se rajoute en cours de mois je peux le noter. Et le vendredi, avant de partir, je jette le calendrier de la semaine écoulée et je mets sur mon bureau celui de la semaine à venir.

- J'utilise beaucoup les post-it / notes, parce que si je n'écris pas directement ce que l'on me demande, j'ai du mal à m'en souvenir.

- J'ai essayé de décomposer au maximum mes activités en tâches, pour faire un peu comme une procédure, par exemple :
1) agrafer facture + bon de livraison ensemble
2) saisir les factures en comptabilité
3) faire les règlements des factures
4) rentrer les factures dans mon tableau de trésorerie
5) ranger les factures

Du coup, je sais ce que j'ai à faire, et même si je m'arrête en cours de route à une certaine étape, je sais où j'en étais et ce qu'il me reste à faire.

C'est ce qui me vient en tête, si j'ai d'autres idées je les donnerai ici :wink:
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Autisme et manque de rigueur professionnelle

#6 Message par hazufel » jeudi 9 janvier 2020 à 8:16

Pour des petites astuces professionnelles :

- pour les fichiers, comme l’a dit Pimpoline tu peux déjà prévoir l’arborescence de rangement sur papier et la soumettre à ta chef pour approbation puis ensuite la créer dans le répertoire dans lequel tu ranges les fichiers et qui semble être partagé.
Sinon personne ne range jamais ses fichiers de la même façon, donc te reprocher ton rangement c’est pas terrible.
En général on part du général pour décliner des sous dossiers spécifiques mais il y a parfois plusieurs arborescences possibles, il faut voir celle qui te paraît la plus logique.

- Ensuite pour la nomenclature, tu peux voir ce qui est fait habituellement dans ton service et t’en inspirer.
Te faire une note mémo que tu gardes près de ton écran pour ne pas être prise au dépourvu / d’angoisse quand tu dois nommer tes fichiers.
Ça dépend sur quoi tu travailles, mais soi sobre et clair, dans les noms, pas d’accent, pas d’espace et mettre des _ entre les mots.

- Comme Tiz, je note tout ce que j’ai à faire dans la journée. J’ai un agenda semainier A4 sur lequel je note toutes mes taches et barre au fur et à mesure.
Si quelqu’un vient me demander quelque chose dans un couloir, je lui dis de m’écrire ou de venir dans mon bureau, où je note devant lui, reformule pour voir si je n’ai pas compris de travers et prends ainsi acte de sa demande.
Sur mon semainier, les degrés d’urgence sont indiqués selon les taches, avec des !/!!/!!! Devant.
Y noter les dates butoirs de rendus des documents, ou autres dates d’envois, et noter un rappel deux jours avant.

- Pour les dossiers papiers, selon la nature j’ai des dossiers d’une couleur, des sous chemises d’une autre, des étiquettes à coller dessus que j’ai personnalisées pour m’y retrouver toujours et que mes collègues s’y retrouvent aussi si je ne suis pas là.

Enfin, je fais toujours les choses dans le même ordre pour les tâches et je range plusieurs fois mon bureau dans la journée. Sinon je peux m’embrouiller.

Courage.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Autisme et manque de rigueur professionnelle

#7 Message par Flower » jeudi 9 janvier 2020 à 9:55

Tu as déjà reçu de bons conseils. Je fais moi aussi des listes de choses à faire et quand il y a des délais impératifs, je mets un rappel dans mon calendrier.
Le fait de mettre en place certains "rituels" peut aussi aider, donc toujours faire les choses dans le même ordre. Genre, le matin j'arrive, j'aère mon bureau, je lance l'ordi, je consulte les mails, puis ma base de données, etc. C'est pratique surtout pour les tâches récurrentes et pour démarrer le matin.

Mais je voulais signaler un autre point, c'est qu'il faut en même temps éviter de faire trop compliqué. Je reçois pas mal de consignes par mail et à un moment, j'ai essayé de mettre en place un système de classement pour les choses à traiter - sauf que c'était bien trop compliqué et je ne m'y retrouvais pas. Alors je suis revenue à mon ancienne "organisation", j'imprime et je fais un tas avec toutes les demandes et les documents à traiter. J'essaie juste de les classer par ordre d'urgence. C'est finalement plus efficace pour moi, et au moins un tas de papier, c'est visible...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Autisme et manque de rigueur professionnelle

#8 Message par Autrey » jeudi 9 janvier 2020 à 11:09

Les autistes de façon générale sont organisés mais ont de gros problèmes avec les tâches administratives donc le classement.
Perso c'est une catastrophe, une assoc m'avait même proposé quelqu'un pour m'aider.
Etre organisé et minutieux c'est une chose, ne pas savoir s'organiser dans les tâches administratives, prendre RDV, classer,etc... en est une autre.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Autisme et manque de rigueur professionnelle

#9 Message par Alpha » jeudi 9 janvier 2020 à 16:00

Si ça peut te rassurer, je fais partie des autistes qui sont plutôt désorganisés.
Je suis très rigoureuse dans mon travail mais j'ai beaucoup de mal à maintenir une organisation constante.

J'ai essayé plusieurs méthodes :
- celle de Flower, qui imprime pour avoir des piles visibles. Le problème c'est que je n'arrive pas à m'organiser et finalement je ne sais plus où j'en suis.
- celle de Hazufel et Fift, en faisant des listes. Le problème c'est que j'ai dû mal à maintenir ce fonctionnement dans la durée, ou alors je perds le papier entre temps :crazy:

J'essaie de fonctionner le plus possible avec mon agenda outlook dans lequel je note les échéances. Ensuite, j'essaie de m'astreindre à faire une liste des choses à faire en début de semaine, voir une fois par jour. Et je barre au fur et à mesure.
Idem qu'Hazufel, si une tâche se rajoute, je demande un mail et le laisse non lu dans ma boite mail tant que je ne l'ai pas traité.

Concernant l'arbo, pas plus de conseils que ce qui t'a déjà été fourni.

Bon courage, un professionnel compétent peut t'aider à trouver ta routine si tu as du mal. Mais tu as l'air d'être en cours de formation puisque tu parles d'apprentissage, soit indulgente avec toi. Ta chef ne doit pas s'imaginer que tu es parfaitement autonome alors que tu n'es pas sortie de l'école !
Diag TSA

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Autisme et manque de rigueur professionnelle

#10 Message par hazufel » jeudi 9 janvier 2020 à 16:51

Alpha a écrit : jeudi 9 janvier 2020 à 16:00 J'essaie de fonctionner le plus possible avec mon agenda outlook dans lequel je note les échéances. Ensuite, j'essaie de m'astreindre à faire une liste des choses à faire en début de semaine, voir une fois par jour. Et je barre au fur et à mesure.
J’ai aussi les deux ensemble comme toi. Ma liste dans mon semainier + les échéances et réunions dans mon calendrier Outlook pro.
Et aussi différents tableurs planning.
Mais c’est un des gros domaine de mon travail.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Autisme et manque de rigueur professionnelle

#11 Message par Flower » vendredi 10 janvier 2020 à 9:11

Je fais aussi une liste des tâches à faire chaque jour, en partant de la pile imprimée. Et quand c'est traité, je jette ou range le papier. :)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Jenova
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 28 août 2019 à 18:47

Re: Autisme et manque de rigueur professionnelle

#12 Message par Jenova » dimanche 12 janvier 2020 à 18:40

pimpoline a écrit : mercredi 8 janvier 2020 à 19:45 est-ce que tu es censée savoir faire ça? Ou est-ce que quelqu'un n'est pas responsable de te l'apprendre pour que tu sois opérationnelle?

Pour les fichiers: est-ce que là où tu travailles, il n'y a pas déjà une nomenclature pour le rangement des fichiers?
Oui et non. En fait j'ai 25 ans et c'est du classement de document assez basique, elle est très surprise que je ne sache pas le faire. D'autant plus qu'elle n'a pas eu beaucoup d'apprenties, et que les autres étaient très autonomes. J'ai d'autant plus honte. Oui il y a une nomenclature mais le sujet est tellement vaste (électronique, informatique, plusieurs marques de produits etc) que des fois je ne sais pas où mettre quoi. Je suis persuadée de bien faire et en fait c'est pas bon. Ensuite peur complètement irrationnelle, mais on partage un Cloud. J'ai toujours peur d'effacer un truc par erreur, de mal faire une mise à jour du coup je ne mets pas le Cloud assez à jour non plus, cette fois pas par désorganisation mais par peur de faire une énorme connerie irréparable, je suis dans une très grosse boîte donc si je fais une boulette, je mets potentiellement des dizaines de personnes dans la merde. Le fait que les autres apprenties étaient très autonomes et/ou minutieuses n'arrange rien, ça me complexe d'autant plus et j'ai d'autant plus peur de poser des questions "bêtes".

Merci pour le reste de vos conseils, j'essaye souvent de faire des listes, m'organiser déjà mais à chaque fois je n'arrive pas à m'y tenir, et je ne sais pas pourquoi. Ma supérieure explique ça par de la flemme/manque de sérieux mais dans mon cas c'est pas du tout ça je le sais, je suis capable de me rebrancher à 23h à l'ordi certains soirs pour vérifier un truc donc dire que c'est du manque de sérieux c'est le comble. J'arrive juste pas à m'y tenir. J'essaye déjà depuis cette semaine de me créer des routines, et je pense que je vais mettre en place une espèce de planning avec des couleurs ou des symboles pour m'aider. Je réfléchis à des solutions.

Je sais que je suis fautive là-dessus j'ai aucune excuse, mais je dois avouer que le fait que les consignes soient très vagues, qu'il n'y ait quasiment pas de délais précis, que tantôt il faille être très rigoureux et tantôt "bof, pas d'importance" ne m'aide pas vraiment à savoir quelle conduite tenir. J'ai bien essayé d'en parler avec elle, je pense qu'elle ne comprend pas du tout que j'ai besoin de consignes très concrètes, elle ne doit pas être habituée.
Diagnostiquée autiste en 2018

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4775
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Autisme et manque de rigueur professionnelle

#13 Message par Curiouser » dimanche 12 janvier 2020 à 23:24

Jenova a écrit : dimanche 12 janvier 2020 à 18:40 J'ai bien essayé d'en parler avec elle, je pense qu'elle ne comprend pas du tout que j'ai besoin de consignes très concrètes, elle ne doit pas être habituée.
Peut-être qu'un document plus "officiel" comme cette plaquette émanant du CRA du Nord-Pas-de-Calais, où cette nécessité de donner des consignes très concrètes est donnée, pourrait aider à le lui faire comprendre ?
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Autisme et manque de rigueur professionnelle

#14 Message par Alpha » lundi 13 janvier 2020 à 11:10

Jenova a écrit : dimanche 12 janvier 2020 à 18:40 Ensuite peur complètement irrationnelle, mais on partage un Cloud. J'ai toujours peur d'effacer un truc par erreur, de mal faire une mise à jour du coup je ne mets pas le Cloud assez à jour non plus, cette fois pas par désorganisation mais par peur de faire une énorme connerie irréparable, je suis dans une très grosse boîte donc si je fais une boulette, je mets potentiellement des dizaines de personnes dans la merde.
Normalement dans les entreprises, il y a un système de sauvegarde des documents partagés. ça m'étonnerai que dans une très grosse boite, personne ne puisse restaurer un fichier effacé par erreur. Renseignes toi auprès de ton service informatique, cela pourra peut être te tranquilliser.
Jenova a écrit : dimanche 12 janvier 2020 à 18:40Le fait que les autres apprenties étaient très autonomes et/ou minutieuses n'arrange rien, ça me complexe d'autant plus et j'ai d'autant plus peur de poser des questions "bêtes".
Quand j'ai commencé à travailler, j'avais très peur de poser des questions dites "bêtes" aussi. Mais finalement, je me dis que c'est inutile de se taire et de ruminer un truc dans son coin, ça fera pas avancer le truc. Donc je choisi le parti de dire d'emblée "Excusez moi, je vais peut être poser une question bête mais je ne comprends pas ceci ou cela." Et au final, je trouve que les gens accueillent ça plutôt bien. Et ensuite, je répète en reformulant ce que mon interlocuteur a dit pour m'assurer que j'ai bien compris.
Jenova a écrit : dimanche 12 janvier 2020 à 18:40Je sais que je suis fautive là-dessus j'ai aucune excuse, mais je dois avouer que le fait que les consignes soient très vagues, qu'il n'y ait quasiment pas de délais précis, que tantôt il faille être très rigoureux et tantôt "bof, pas d'importance" ne m'aide pas vraiment à savoir quelle conduite tenir. J'ai bien essayé d'en parler avec elle, je pense qu'elle ne comprend pas du tout que j'ai besoin de consignes très concrètes, elle ne doit pas être habituée.
Je rejoins Curiouser, si elle est au courant de ton autisme, il faudrait voir avec ton référant handicap ou à l'aide d'un livret pour qu'elle comprenne que tu as besoin d'explication claire.
Diag TSA

Répondre