[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40101
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Que lisez-vous ?

#841 Message par Tugdual » vendredi 20 décembre 2019 à 13:54

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
myriamY
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 à 15:07

Re: Que lisez-vous ?

#842 Message par myriamY » jeudi 26 décembre 2019 à 20:21

"À la lumière d'hiver" de Philippe Jaccottet.
Mère d'un garçon autiste.

"C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière." Edmond Rostand

chill out
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : dimanche 9 septembre 2018 à 17:23

Re: Que lisez-vous ?

#843 Message par chill out » samedi 28 décembre 2019 à 16:28

Nos cheveux blanchiront avec nos yeux.
Thomas Vinau.

Enora12
Passionné
Messages : 493
Enregistré le : vendredi 16 mai 2014 à 17:58

Re: Que lisez-vous ?

#844 Message par Enora12 » samedi 28 décembre 2019 à 18:15

Je voudrais vous parler d'amour et de sexe de soeur Marie Paul Ross :D
Pas de Tsa

mariée, des enfants

Tea Bo
Familier
Messages : 197
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2015 à 14:43

Re: Que lisez-vous ?

#845 Message par Tea Bo » mardi 31 décembre 2019 à 0:42

Savouré ces 670p au point que je regrette que l'auteur au style élégant ait davantage axé la dernière partie de son livre sur le voyage de Charles X vers les côtes pour un exil outre Manche, et peu sur les coulisses parisiennes.

Tea Bo a écrit : mercredi 13 mars 2019 à 17:19 Entretien avec Camille Pascal pour son roman historique "L'été des 4 rois" . Sur ma liste de lecture
Dans son premier roman, L’Eté des quatre rois, Camille Pascal peint la succession de quatre prétendants au trône, du 25 juillet au 16 août 1830. Le souverain d’alors, Charles X, sans finesse politique et engoncé dans des coutumes aveugles, veut mettre fin à coups d’ordonnances à « une démocratie turbulente qui a pénétré jusque dans nos bois, (et qui) tend à se substituer au pouvoir légitime ». Grande erreur : le peuple fomente une révolution ! Les partisans de la royauté résolvent l’équation en appelant Louis-Philippe, choix consensuel pour la transition en cours.

Le roman, au moyen d’hypotyposes stupéfiantes, relate avec détails la chute du roi et le passé qu’il doit affronter – l’histoire traumatisante de ses frères et l’ombre de Napoléon. Ambitions et traîtrises se font par missive, à pied ou à cheval, ajoutant du piquant aux stratégies de chacun pour tirer son épingle du jeu. Les anecdotes renseignent sur le poids des traditions : le roi, sur la route de l’exil, fait couper une table ronde pour qu’elle soit rectangulaire, protocole oblige. Son Premier ministre lui assure que la situation est sous contrôle puisqu’il a rêvé de la Vierge – ce qui a tôt fait de rassurer le pieux Charles X.

Jamais caricatural, le roman nous surprend à prendre en pitié la sincérité du dernier roi Bourbon. Il fourmille d’une centaine de personnages bien campés, de Talleyrand qui a survécu à tous les régimes au populaire La Fayette, à la recherche de sa gloire passée. L’intelligentsia connaît aussi les arcanes politiques : Chateaubriand se scandalise, Stendhal tente de finir son manuscrit, Thiers conspire, Hugo se désintéresse, Dumas se prend de passion.
https://www.nonfiction.fr/article-9786- ... O36uXw8kE4
Diagnostiqué en 2009 (à 21 ans)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40101
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Que lisez-vous ?

#846 Message par Tugdual » mercredi 1 janvier 2020 à 12:18

Le Conteur Geek propose des extraits de livres...


Voire, un livre audio complet :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Que lisez-vous ?

#847 Message par freeshost » mardi 7 janvier 2020 à 21:17

Je pense acheter Le consentement, de Vanessa Springora. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Tea Bo
Familier
Messages : 197
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2015 à 14:43

Re: Que lisez-vous ?

#848 Message par Tea Bo » mardi 7 janvier 2020 à 21:20

freeshost a écrit : mardi 7 janvier 2020 à 21:17 Je pense acheter Le consentement, de Vanessa Springora. :mrgreen:
20 000 exemplaires vendus déja en qq jours .
Diagnostiqué en 2009 (à 21 ans)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Que lisez-vous ?

#849 Message par freeshost » mardi 7 janvier 2020 à 21:23

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Que lisez-vous ?

#850 Message par Bubu » vendredi 10 janvier 2020 à 18:49

Enid Blyton est fabuleuse.
Je viens de finir "Oui-Oui et la mirifique bite dans le c..."
Oups je l'ai déjà faite celle-là.
Désolé.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Tea Bo
Familier
Messages : 197
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2015 à 14:43

Re: Que lisez-vous ?

#851 Message par Tea Bo » mercredi 15 janvier 2020 à 13:51

À l’occasion des soixante ans de la mort d’Albert Camus, Folio publie l’ouvrage Correspondance (1944-1959), la correspondance amoureuse, artistique et intellectuelle entretenue par Albert Camus et Maria Casarès pendant près de 15 ans. Folio dévoile un court-métrage inédit, véritable preuve de la vision de l’amour résolument moderne de Camus et Casarès, qui résonne encore parfaitement dans le décor de notre époque.
Diagnostiqué en 2009 (à 21 ans)

Avatar du membre
geybuss
Familier
Messages : 112
Enregistré le : samedi 18 janvier 2020 à 19:15
Contact :

Re: Que lisez-vous ?

#852 Message par geybuss » dimanche 19 janvier 2020 à 23:06

Je lis en "audiolib" Les péchés capitaux de Jim Harrisson", tentant ainsi de mieux connaitre la "grande" littérature américaine. Je déteste ce livre... Mon dieu que c'est malsain. Plus que 4 chapitres !
47 ans, diagnostiquée TSA Asperger par tous les tests (en octobre 2019) + psychiatre (le 17 janvier 2020)

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4775
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Que lisez-vous ?

#853 Message par Curiouser » lundi 20 janvier 2020 à 0:02

geybuss a écrit : dimanche 19 janvier 2020 à 23:06 Je lis en "audiolib" Les péchés capitaux de Jim Harrisson", tentant ainsi de mieux connaitre la "grande" littérature américaine. Je déteste ce livre... Mon dieu que c'est malsain. Plus que 4 chapitres !
Ça ne donne pas envie :mrgreen:
(si cela peut te rassurer, la "grande" littérature américaine me laisse assez froide. J'ai peu apprécié Philip Roth, trouvé sans intérêt John Irving avec Le Monde selon Garp, me suis ennuyée avec Freedom de Jonathan Franzen... Il n'y a guère que Don DeLillo qui trouve grâce à mes yeux, mais c'est notamment pour son style - j'ai la chance de pouvoir le lire en version originale -. Ah, et Margaret Atwood, mais elle est canadienne :D - ainsi que certains livres de Neil Gaiman, mais il est né en Angleterre :lol: - )
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
geybuss
Familier
Messages : 112
Enregistré le : samedi 18 janvier 2020 à 19:15
Contact :

Re: Que lisez-vous ?

#854 Message par geybuss » lundi 20 janvier 2020 à 10:24

Curiouser a écrit : lundi 20 janvier 2020 à 0:02
geybuss a écrit : dimanche 19 janvier 2020 à 23:06 Je lis en "audiolib" Les péchés capitaux de Jim Harrisson", tentant ainsi de mieux connaitre la "grande" littérature américaine. Je déteste ce livre... Mon dieu que c'est malsain. Plus que 4 chapitres !
Ça ne donne pas envie :mrgreen:
(si cela peut te rassurer, la "grande" littérature américaine me laisse assez froide. J'ai peu apprécié Philip Roth, trouvé sans intérêt John Irving avec Le Monde selon Garp, me suis ennuyée avec Freedom de Jonathan Franzen... Il n'y a guère que Don DeLillo qui trouve grâce à mes yeux, mais c'est notamment pour son style - j'ai la chance de pouvoir le lire en version originale -. Ah, et Margaret Atwood, mais elle est canadienne :D - ainsi que certains livres de Neil Gaiman, mais il est né en Angleterre :lol: - )
J'ai déjà tenté Don delillo avec Cosmopolis il y a quelques années, pas aimé non plus !
Et dans quelque temps, je vais tenter justement Philip Roth ! On verra ;)
47 ans, diagnostiquée TSA Asperger par tous les tests (en octobre 2019) + psychiatre (le 17 janvier 2020)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40101
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Que lisez-vous ?

#855 Message par Tugdual » lundi 20 janvier 2020 à 10:26

Je ne connaissais que le film, mais je me suis procuré le livre, lu ces derniers jours, sur un conseil (ancien) de Jean :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre