Scolarité et autisme

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
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Elinounette
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Scolarité et autisme

#1 Message par Elinounette » mardi 14 janvier 2020 à 13:25

Hello tou.te.s
Comment s'est passé votre scolarité ? Quel type de remarques avez-vous eu sur vos bulletins qui vont dans le sens de l'autisme ?

Je dois ramener des bulletins significatifs pour mes tests mais je ne sais pas quoi chercher. J'ai beaucoup de remarques sur l'irrégularité de mon travail, le fait que je sois effacée, que je ne fasse aucun effort dans les matières qui ne m'intéressent pas. Je ne sais pas si c'est significatif.

Merci pour votre aide,
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Re: Scolarité et autisme

#2 Message par Antigone » mardi 14 janvier 2020 à 13:32

Je ne sais pas si par significatif, les médecins entendent vraiment "choisir des éléments allant dans le sens du diagnostic". Moi j'avais interprété cela comme des bulletins "type". En gros, d'une classe à l'autre on retrouvait toujours les mêmes remarques donc je n'avais pas pris les bulletins type "copié-collé". J'avais choisi ceux qui reprenaient tout ce que j'entendais à longueur de journée. Je laissais ensuite soin au psy de le décoder et de l'interpréter. Puis ceux dans lesquels on voit le début de décrochage scolaire avec des baisses de notes apparemment inexpliquées...
Je ne sais pas toi mais en ce qui me concerne, ej n'en avais de toute façons pas tant que ça. Un bulletin trimestriel par an du collège au lycée (je n'avais rien sur le primaire) ça ne fait qu'une dizaine de feuille... Le médecin peut faire le tri si u hésites
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

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Re: Scolarité et autisme

#3 Message par Elinounette » mardi 14 janvier 2020 à 14:41

Antigone a écrit : mardi 14 janvier 2020 à 13:32 Je ne sais pas si par significatif, les médecins entendent vraiment "choisir des éléments allant dans le sens du diagnostic". Moi j'avais interprété cela comme des bulletins "type". En gros, d'une classe à l'autre on retrouvait toujours les mêmes remarques donc je n'avais pas pris les bulletins type "copié-collé". J'avais choisi ceux qui reprenaient tout ce que j'entendais à longueur de journée. Je laissais ensuite soin au psy de le décoder et de l'interpréter. Puis ceux dans lesquels on voit le début de décrochage scolaire avec des baisses de notes apparemment inexpliquées...
Je ne sais pas toi mais en ce qui me concerne, ej n'en avais de toute façons pas tant que ça. Un bulletin trimestriel par an du collège au lycée (je n'avais rien sur le primaire) ça ne fait qu'une dizaine de feuille... Le médecin peut faire le tri si u hésites
Effectivement, je n'ai des bulletins qu'à partir du collège. Avant rien. Il fallait peut-être que j'en fasse la demande à l'académie mais c'est trop tard maintenant.
Je vais prendre aussi les bulletins où les profs indiquent des choses que j'entendais souvent et ceux où mes résultats sont dits irréguliers.
De mémoire, j'ai toujours entendu les profs me dire que j'étais trop dans ma bulle, que je ne faisais pas d'efforts pour participer, qu'il m'arrivait de décrocher complètement dans une matière, voire de "disparaître" en cours d'année.
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Re: Scolarité et autisme

#4 Message par Antigone » mardi 14 janvier 2020 à 17:05

Effectivement, je n'ai des bulletins qu'à partir du collège. Avant rien.
Parce qu'on ne fait pas de bulletins en primaire, depuis un petit moment. Il faudrait sortir de tes archives des cahiers ou des productions de maternelle mais la plupart du temps les gens ne les ont pas gardé...
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Re: Scolarité et autisme

#5 Message par Elinounette » mardi 14 janvier 2020 à 18:04

Antigone a écrit : mardi 14 janvier 2020 à 17:05
Effectivement, je n'ai des bulletins qu'à partir du collège. Avant rien.
Parce qu'on ne fait pas de bulletins en primaire, depuis un petit moment. Il faudrait sortir de tes archives des cahiers ou des productions de maternelle mais la plupart du temps les gens ne les ont pas gardé...
Ma mère a tout jeté quand elle a déménagé dans le sud de la France pour sa retraite. Elle a juste gardé 2 créations que j'avais faites en maternelle. Même s'il y a un sens du détail qui est assez poussé par rapport à l'âge, je ne pense pas que ce soit significatif. Les NT peuvent aussi avoir un sens créatif développé.
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Re: Scolarité et autisme

#6 Message par Antigone » mardi 14 janvier 2020 à 18:56

Je pense sincèrement tu n'es pas censée trier en fonction du diagnostic que tu attends et si pour toi ça montre ou pas un TSA. Si toutes tes créations ressemblaient à cela, tu devrais les emmener et laisser le psy juger lui-même si ça va dans le sens d'un TSA... d'autant qu'il pourrait remarquer quelque chose que tu n'as pas vu...
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Re: Scolarité et autisme

#7 Message par Jenova » mercredi 15 janvier 2020 à 14:07

J'avais à peu près les mêmes remarques que toi sur les bulletins de collège/lycée : élève effacée, résultats très hétérogènes, manque de rigueur. Même si chaque personne est différente, les praticiens consultés ont trouvé les bulletins très représentatifs du TSA :

- Effacée = pb d'interactions sociales
- Résultats hétérogènes = en accord avec mon test de QI, on retrouve exactement les mêmes difficultés/facilités aux mêmes endroits, en ça c'est représentatif des capacités souvent hétérogènes des autistes.
- Manque de rigueur = raccord avec mon trouble des fonctions exécutives, souvent de pair avec l'autisme.

Je rejoins les autres en disant qu'il vaut mieux que tu les amènes et tu verras, c'est à EUX de voir s'il y a des choses raccords avec un autisme ou pas.
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Re: Scolarité et autisme

#8 Message par Elinounette » mercredi 15 janvier 2020 à 18:16

Jenova a écrit : mercredi 15 janvier 2020 à 14:07 J'avais à peu près les mêmes remarques que toi sur les bulletins de collège/lycée : élève effacée, résultats très hétérogènes, manque de rigueur. Même si chaque personne est différente, les praticiens consultés ont trouvé les bulletins très représentatifs du TSA :

- Effacée = pb d'interactions sociales
- Résultats hétérogènes = en accord avec mon test de QI, on retrouve exactement les mêmes difficultés/facilités aux mêmes endroits, en ça c'est représentatif des capacités souvent hétérogènes des autistes.
- Manque de rigueur = raccord avec mon trouble des fonctions exécutives, souvent de pair avec l'autisme.

Je rejoins les autres en disant qu'il vaut mieux que tu les amènes et tu verras, c'est à EUX de voir s'il y a des choses raccords avec un autisme ou pas.
Ça marche ^^ merci pour vos retours. Je vais ramener les bulletins que j'ai et mon carnet scolaire du lycée que je viens de retrouver dans mon gros trieur... où était logée une énorme araignée :crazy:
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