[Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Kimagine
Familier
Messages : 152
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2019 à 9:44

Re: Tout sur l'informatique? C'est ici...

#1681 Message par Kimagine » mardi 28 janvier 2020 à 20:42

Tugdual a écrit : mardi 28 janvier 2020 à 9:46 Pourtant Joomla s'installe plutôt facilement.

Une fois tous les fichiers du CMS déposés sur ton serveur, de mémoire il suffit de mémoire de saisir dans ton navigateur une URL du type "https//ton-domaine/". puis de suivre les indications. La procédure correspond à ce qui est décrit ici.

Note : il y a des prérequis côté serveur : version de php, type de base de données, droits d'accès aux dossiers...
Merci pour ton aide.
C'est effectivement ce qu'on a fait et refait, mais la page avec l'URL du site ne parvient pas à charger correctement les données enregistrées sur le serveur. On se demande si c'est dû à une erreur de programmation du serveur? On a essayé installer manuellement, installer avec un outil d'aide proposé par l'hébergeur, lu et suivi tous les tutos existants en français et en anglais, et rien n'a fonctionné :cry:
Kim-Agine, Kim-ono, Kim-mersion, Kimpossible, Kim-mortel... :mrgreen:

Diagnostiquéx TSA et HP le 16 octobre 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Tout sur l'informatique ? C'est ici...

#1682 Message par Tugdual » mardi 28 janvier 2020 à 20:59

Il manque sûrement des paramétrages côté serveur.

Ton hébergeur ne propose pas de forum ou de FAQ ?

Edit : il y a bien au moins un forum.
Kimagine a écrit : mardi 28 janvier 2020 à 20:42 C'est effectivement ce qu'on a fait et refait, mais la page avec l'URL du site ne parvient pas à charger correctement les données enregistrées sur le serveur.
Qu'est ce qui s'affiche au juste ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Kimagine
Familier
Messages : 152
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2019 à 9:44

Re: Tout sur l'informatique ? C'est ici...

#1683 Message par Kimagine » mercredi 29 janvier 2020 à 17:27

Forum déjà visité ;)

Quand on va sur le site, on a en écriture simple sur fond blanc:

"Index of /
Name Last modified Size Description"


(la deuxième ligne ce sont sensés être des liens, mais rien ne se passe quand on clique dessus)

Et c'est tout.
Kim-Agine, Kim-ono, Kim-mersion, Kimpossible, Kim-mortel... :mrgreen:

Diagnostiquéx TSA et HP le 16 octobre 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Tout sur l'informatique ? C'est ici...

#1684 Message par Tugdual » mercredi 29 janvier 2020 à 18:03

Ça fait penser à un affichage de dossier, ce qui voudrait dire un mauvais paramétrage de ton serveur.

Il faut s'assurer que le moteur HTML est activé (probablement apache), que le moteur PHP aussi (et vérifier que c'est une version récente), vérifier ensuite l'accès à ta base de donnée, etc...

Tu as vérifié qu'une page de test HTLM en statique s'affiche correctement ?

Scripts et cookies sont bien autorisés du côté du navigateur ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Kimagine
Familier
Messages : 152
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2019 à 9:44

Re: Tout sur l'informatique ? C'est ici...

#1685 Message par Kimagine » mercredi 29 janvier 2020 à 21:40

Mille merci.
On va essayer ça ce week-end, c'est vrai qu'étant néophytes dans ce domaine on n'avait pas pensé à tout ça :D
Kim-Agine, Kim-ono, Kim-mersion, Kimpossible, Kim-mortel... :mrgreen:

Diagnostiquéx TSA et HP le 16 octobre 2019.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Tout sur l'informatique ? C'est ici...

#1686 Message par 2N3055 » vendredi 31 janvier 2020 à 7:13

Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Tout sur l'informatique ? C'est ici...

#1687 Message par Tugdual » vendredi 31 janvier 2020 à 11:56

2N3055 a écrit : vendredi 31 janvier 2020 à 7:13 Pour info : CERT le 29 janvier 2020 : Multiples vulnérabilités dans Joomla!
Cela concerne les anciennes versions, la dernière a corrigé ces vulnérabilités.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Tout sur l'informatique ? C'est ici...

#1688 Message par 2N3055 » vendredi 31 janvier 2020 à 18:45

Je n'ai pas trouvé comment savoir quelle version kimagine essaye d'installer,
mais au cas où…
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Tout sur l'informatique ? C'est ici...

#1689 Message par Siobhan » samedi 1 février 2020 à 0:15

Question pour les informaticiens : il me semble que le 2 février 2020 (Un format classique de "timestamp" je crois pour cette date serait 2020-02-02) est une date disons "palindromique", qui peut se lire sous certains formatages dans un sens comme dans l'autre.

Croyez-vous que cela pourrait créer un ou des potentiels problèmes de bug informatique ou de faille informatique ce jour-la (dimanche) ?
homme, diagnostic TSA.

Rána
Régulier
Messages : 59
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2019 à 23:28

Re: Tout sur l'informatique ? C'est ici...

#1690 Message par Rána » samedi 1 février 2020 à 0:30

Siobhan a écrit : samedi 1 février 2020 à 0:15 Question pour les informaticiens : il me semble que le 2 février 2020 (Un format classique de "timestamp" je crois pour cette date serait 2020-02-02) est une date disons "palindromique", qui peut se lire sous certains formatages dans un sens comme dans l'autre.

Croyez-vous que cela pourrait créer un ou des potentiels problèmes de bug informatique ou de faille informatique ce jour-la (dimanche) ?
Je ne vois pas pourquoi cela poserait problème. La particularité de cette date ne concerne que l'affichage.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Tout sur l'informatique ? C'est ici...

#1691 Message par Siobhan » samedi 1 février 2020 à 0:40

Rána a écrit : samedi 1 février 2020 à 0:30
Siobhan a écrit : samedi 1 février 2020 à 0:15 Question pour les informaticiens : il me semble que le 2 février 2020 (Un format classique de "timestamp" je crois pour cette date serait 2020-02-02) est une date disons "palindromique", qui peut se lire sous certains formatages dans un sens comme dans l'autre.

Croyez-vous que cela pourrait créer un ou des potentiels problèmes de bug informatique ou de faille informatique ce jour-la (dimanche) ?
Je ne vois pas pourquoi cela poserait problème. La particularité de cette date ne concerne que l'affichage.
Les tirets de mon exemples sont-il inclus "binairement" dans les éventuels timestamp ?

Et quid d'une confusion éventuelle entre le 02 février 2020 à 02h02 et le 2 février 2020 à 20h20, d'une manière ou d'une autre ?
homme, diagnostic TSA.

Rána
Régulier
Messages : 59
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2019 à 23:28

Re: Tout sur l'informatique ? C'est ici...

#1692 Message par Rána » samedi 1 février 2020 à 1:34

Siobhan a écrit : samedi 1 février 2020 à 0:40
Rána a écrit : samedi 1 février 2020 à 0:30
Siobhan a écrit : samedi 1 février 2020 à 0:15 Question pour les informaticiens : il me semble que le 2 février 2020 (Un format classique de "timestamp" je crois pour cette date serait 2020-02-02) est une date disons "palindromique", qui peut se lire sous certains formatages dans un sens comme dans l'autre.

Croyez-vous que cela pourrait créer un ou des potentiels problèmes de bug informatique ou de faille informatique ce jour-la (dimanche) ?
Je ne vois pas pourquoi cela poserait problème. La particularité de cette date ne concerne que l'affichage.
Les tirets de mon exemples sont-il inclus "binairement" dans les éventuels timestamp ?

Et quid d'une confusion éventuelle entre le 02 février 2020 à 02h02 et le 2 février 2020 à 20h20, d'une manière ou d'une autre ?
Pour être concret, je prendrai l'exemple des systèmes Unix/Linux.
En interne, les dates sont stockés en nombre de secondes depuis le 1er janvier 1970.

Quand il faut afficher sur l'écran la date, le système calcule le jour, le mois, l'année, l'heure, les minutes et les secondes. Puis, il affiche la date suivant un format qui est dépendant du pays (les français n'affiche pas la date de la même manière que les américains par exemple). Le format spécifie s'il faut afficher le jour sur un ou deux chiffres (en complétant avec 0 si nécessaire), etc ...

Quand il faut traduire une chaine de caractères en date, le système utilise un format par défaut (ou explicitement spécifié). Par exemple, on peut dire que les dates doivent être entrées au format "JJ/MM/AAAA H24:MI:SS" Les deux premiers caractères seront le jour, le caractère suivant est '/', les deux caractères suivant sont le mois sur deux chiffres, etc ...
Donc si on entre 02/02/2020, le système sait que les deux premiers caractères sont le jour, etc ...
Il est aussi possible de programmer le système pour dire que le caractère '/' sépare le jour, le mois et l'année.
Dans ce cas, si on entre "2/2/2020", le système va diviser la chaîne en trois parties ("2","2","2020"). La première partie sera le jour, la deuxième partie sera le mois, et la troisième partie sera l'année.

Que les chiffres soient similaires n'a aucune importance. Seule l'ordre compte.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Tout sur l'informatique ? C'est ici...

#1693 Message par Bubu » samedi 1 février 2020 à 7:21

Rána a écrit : samedi 1 février 2020 à 1:34 En interne, les dates sont stockés en nombre de secondes depuis le 1er janvier 1970.
En millisecondes plutôt, non ?
Du moins en java, System.currentTimeMillis() c'est en millisecondes.
Le temps écoulé depuis le 1er janvier 1970 exprimé en millisecondes, sous forme d'entier 64 bit (type long).

C'est souvent source de confusion:
Les américains mettent le mois en premier, puis le jour et l'année.
Alors que les français mettent le jour, puis le mois, puis l'année.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Tout sur l'informatique ? C'est ici...

#1694 Message par Tugdual » samedi 1 février 2020 à 10:11

Bubu a écrit : samedi 1 février 2020 à 7:21 En millisecondes plutôt, non ?
Comme le dit Rána, la bibliothèque standard du langage C proposait pour gérer le temps une structure "time_t" représentant le nombre de secondes écoulées depuis le 01/01/1970 à 0h00.

Par la suite, on dispose (du moins sous Linux) d'une structure "timeval" qui permet d'accéder aux microsecondes.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Tout sur l'informatique ? C'est ici...

#1695 Message par Bubu » samedi 1 février 2020 à 10:45

L'unité de mesure de temps minimale pour moi est la milliseconde. Pour les jeux, il faut maximum 18 ms de temps de calcul entre chaque frame. (C'est une approximation).
Mais pour une date, je comprend aisément que la seconde suffit.
Sous Windows en C++ (et en C) on a carrément accès au nombre de cycles de l'horloge, soit 10^-9 seconde. La nanoseconde. Par contre c'est inutilisable pour calculer la date. Le compteur se lance quand on lance la machine. On peut juste s'en servir pour faire des différences, savoir le temps écoulé.

C'est quoi la microseconde ? 10^-6 seconde ?

Code : Tout sélectionner

#pragma once

class Chrono
{
protected:
	double t;
	
	double getTime()
	{
		__int64 count,freq;
		QueryPerformanceCounter((LARGE_INTEGER *)&count);
		QueryPerformanceFrequency((LARGE_INTEGER *)&freq);
		return double(count)/double(freq);
	}

public:
	Chrono(void)
	{
		reset();
	}

	void reset(const double time=0.0)
	{
		t=getTime()-time;
	}

	double time()
	{
		return getTime()-t;
	}

	~Chrono(void)
	{}
};
QueryPerformanceCounter et QueryPerformanceFrequency sont des fonctions C sous Windows.
Elles ne permettent pas de calculer la date comme dit plus haut, mais elles permettent de calculer le temps écoulé depuis le lancement de la machine à la nanoseconde près.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre