lycée : demande de dérogation pour handicap

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Bulle
Familier
Messages : 149
Enregistré le : dimanche 20 octobre 2013 à 14:59

lycée : demande de dérogation pour handicap

#1 Message par Bulle » jeudi 30 janvier 2020 à 18:00

Bonjour à tous,
je cherche des informations concernant une demande de dérogation.
Mon fils, actuellement en classe de troisième, ira en seconde générale. Une seule rue de notre ville n'est pas sectorisée dans le lycée où iront la quasi totalité des élèves de son collège. Évidemment, nous faisons partie de cette rue dont la carte scolaire a changé cette année.

C'est un drame pour notre fils qui va perdre ses amis et les liens qu'il a mis beaucoup de temps à créer.
Il se retrouvera seul dans un autre lycée. La rentrée va être une angoisse énorme s'il ne peut pas suivre le reste de sa classe...

Les deux lycées sont à égale distance, la demande de dérogation est purement pour suivre ses amis.

J'ai vu qu'une demande de dérogation pour handicap peut être faite : nous allons donc "tenter" et j'espère pour lui que cela passera mais j'ai un gros doute : le lycée qu'il veut est un gros lycée "plein à rabord", c'est bien pour cela d'ailleurs que la carte scolaire a été réduite.

Un lycée "plein à rabord" accepte-t’il quand même qq dérogations ou c'est mort d'avance ?
Quelqu'un a-t-il déjà fait une dérogation pour handicap ? Cela vous semble justifié comme dérogation de vouloir "suivre ses amis" pour un enfant autiste ?

Bon, j'ai conscience que c'est assez pointu comme question...Mais on ne sait jamais, je lance une bouteille à la mer.
Merci
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: lycée : demande de dérogation pour handicap

#2 Message par Cardamome » jeudi 30 janvier 2020 à 20:32

https://www.education.gouv.fr/cid5509/ ... aire.html

Les demandes de dérogation sont satisfaites dans la seule limite de la capacité d'accueil des établissements.
Si le nombre des demandes pour un établissement dépasse ses capacités d'accueil, le directeur académique des services de l'éducation nationale accorde les dérogations selon l'ordre indicatif suivant :

les élèves handicapés
les élèves bénéficiant d'une prise en charge médicale importante à proximité de l'établissement demandé
les boursiers au mérite
les boursiers sociaux
les élèves dont un frère ou une sœur est scolarisé(e) dans l'établissement souhaité
les élèves dont le domicile, en limite de zone de desserte, est proche de l'établissement souhaité
les élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier
Une attention particulière sera portée aux demandes visant à assurer la continuité des parcours pédagogiques linguistiques entre l'école et le collège.
Quelques questions :

vous écrivez qu'il veut suivre le reste de sa classe mais aussi que c'est un très gros lycée.
il faut que votre fils garde en tête qu'il ne sera pas nécessairement dans une classe avec ses camarades de collège. Il pourrait n'être qu'avec deux ou trois camarades... y compris si vous demandez cela de façon claire auprès de l'administration.
Il risque uniquement de les croiser, ce qui peut être déjà très rassurant effectivement. Il ne faut pas qu'il soit déçu en s'attendant à mieux.
Les classes de seconde sont constituées en mélangeant les élèves de collège différents. Effectivement si la majeure partie de ses camarades va dans cet établissement, statistiquement il aura peut-être plus de chance de se retrouver avec certains d'entre eux !
Ensuite le fait que ce soit un très gros lycée ne va-t-il pas le perturber plus que de retrouver certains camarades ?
Il faut bien réfléchir aux avantages et inconvénients de cette demande de dérogation.
Ça ne me semble toutefois pas une demande farfelue mais au contraire plutôt bien fondée par rapport à sa situation.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: lycée : demande de dérogation pour handicap

#3 Message par TiZ » vendredi 31 janvier 2020 à 10:44

Comme Cardamome, je trouve que c'est une bonne chose de demander une dérogation, voir aussi avec lui s'il "se sent" de supporter un gros lycée.

De plus, avec le nouveau bac, peut-être ce lycée propose-t-il des options/spécialités que l'autre lycée ne propose pas ? Ça peut aussi jouer en faveur de la dérogation, je pense.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Bulle
Familier
Messages : 149
Enregistré le : dimanche 20 octobre 2013 à 14:59

Re: lycée : demande de dérogation pour handicap

#4 Message par Bulle » vendredi 31 janvier 2020 à 11:34

Merci beaucoup pour vos réponses.

Le fait que ce soit un gros lycée ne le dérange pas, en tout cas c'est ce qu'il dit.
L'autre effectivement est plus petit mais davantage en ville. il a aussi "moins bonne réputation". Mais cette réputation de lycée "plus populaire" ne m'aurait pas déranger, au contraire. J'imagine que dans ces lycées justement la diversité est plus présente et mieux pris en charge ( je n'aurais pas tenu ce discours pour un collège, mais pour un lycée c'est moins à "risque").

Celui que mon fils veut est élitiste, ça me fait un peu peur...

Nous avons pensé à regarder les options ( lui est prêt à prendre n'importe quoi pour être dans ce lycée, c'est dire sa motivation...). C'est un bon élève mais irrégulier dans ses résultats et qui se maintient grâce à un investissement énorme de notre part, nous ses parents. Donc lui rajouter du travail ne me semble vraiment pas une bonne idée, surtout que j'ai cru comprendre que la seconde était une marche au niveau des apprentissages mais aussi de l'autonomie...

Il sait bien qu'il ne retrouvera pas forcément ses copains dans sa classe, mais ils seront un petit groupe à se connaître dans les locaux, ça rassure. Et puis je peux demander au proviseur, s'il est accepté, qu'il soit avec 1 ou 2 amis.

Ma grande crainte est qu'il n'accepte aucune dérogation car il sera déjà plein avec les élèves du secteur.

Par contre, si j'ai bien compris, une dérogation pour handicap est prioritaire par rapport aux autres demandes de dérogation.
On va croiser fort les doigts.
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: lycée : demande de dérogation pour handicap

#5 Message par misty » vendredi 31 janvier 2020 à 20:06

Je pense que pour une dérogation liée au handicap il vaut mieux parler de repères que d'amis par exemple, et utiliser au maximum un vocabulaire qui ne concerne pas la majorité des élèves (qui veulent tous +/- rester avec leurs amis, à cet âge là).

Si c'est vrai vous pouvez aussi mentionner qu'il connaît un peu mieux les locaux de l'établissement qu'il "vise", que le trajet lui est plus familier, qu'il a énormément besoin d'un environnement et de têtes un peu connu(es) et sécurisant(es) pour être capable d'apprendre et de supporter le contexte scolaire...

Enfin à mon avis c'est ce genre d'éléments qui pourraient aider, et s'il est suivi vous pouvez voir avec son/sa/ses thérapeute(s) pour dégager ce type d'exemple concret et baser la requête dessus.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: lycée : demande de dérogation pour handicap

#6 Message par TiZ » samedi 1 février 2020 à 10:44

Je pensais à un truc, vous êtes allés/pensez aller aux portes ouvertes ? Cela peut être un bon moyen d'avoir une première impression du lycée.

Pour moi, la "réputation" d'un établissement n'est que de la poudre aux yeux : dans la ville où j'étais au lycée, il y avait comme toi deux lycées, un avec une réputation "élitiste", l'autre plus "populaire". Je suis allée dans le lycée populaire car je voulais faire l'option théâtre et c'était le seul lycée à la proposer, et aussi car je n'étais pas très sûre de mon choix d'orientation (le lycée élitiste ne proposait que la filière S, alors que mon lycée proposait les 3 filières générales). Finalement, j'ai fait S, en conservant l'option théâtre facultative. Mais je ne regrette pas du tout d'être restée dans ce lycée, j'ai eu des profs supers et ça s'est très bien passé en cours. Alors que je connais un bon nombre d'élèves de l'autre lycée pour qui ça n'était pas une partie de plaisir, les profs leur mettant la pression constamment.

Pour les options, je ne pensais pas aux options facultatives mais à celles obligatoires : Avec le nouveau bac, en première, il va devoir choisir des spécialités (3 je crois), qui sont des enseignements obligatoires. Tous les établissements ne proposent pas toutes les spécialités, donc celui dans lequel il souhaite aller propose peu-être une ou plusieurs spécialités que l'autre ne propose pas (d'autant plus si c'est un grand lycée). Donc ça peut aussi être une raison à invoquer : Si par exemple, il aimerait faire des études dans le domaine de l'informatique, prendre la spécialité "Numérique et sciences informatiques" peut être un bon choix, et cette spécialité n'est pas proposée dans tous les établissements.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Bulle
Familier
Messages : 149
Enregistré le : dimanche 20 octobre 2013 à 14:59

Re: lycée : demande de dérogation pour handicap

#7 Message par Bulle » samedi 1 février 2020 à 13:07

Oui Misty, si je dis juste "pour suivre ses amis", je ne pense pas que ça passera. Je note tes idées qui me serviront pour bâtir un bon argumentaire. :wink:
Je pense joindre aussi un courrier du sessad dans lequel il est suivi.

On ira aux portes ouvertes des deux lycées.

On pense après la seconde à une filière technologique pour lui. Effectivement, la première générale a bien changé et le niveau demandé est devenu très costaud à ce que j'ai entendu. Il n'a de facilités nulle part : il réussit à 13/14 de moyenne générale grâce à son travail. Je redoute clairement une chute des résultats en seconde, surtout dans un lycée élitiste.
Les deux lycées proposent la STI2D mais notre lycée de secteur propose des BTS à la suite ...et même des classes préparatoires aux grandes écoles ( certes de petit niveau mais j'ai vu qu'il acceptait des STI2D). Alors c'est sûr que notre lycée de secteur serait mieux pour l'avenir...
Mais mon fils veut absolument aller dans l'autre. Il a des amis qui vont là-bas, et son "bien être" n' a pas de prix. A 14 ans, je respecte ses choix. Mais il est possible qu'on se trompe.
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: lycée : demande de dérogation pour handicap

#8 Message par EnHans » samedi 1 février 2020 à 13:19

A ta place, je tenterais de le suivre dans sa décision vu sa motivation pour y aller. Mon fils a aussi beaucoup de difficultés à l'école et il arrive à suivre grâce à l'aide de son avs et à un gros travail à la maison. Ça nécessite énormément d'investissement de ta part, j'imagine bien. Que le lycée soit élitiste ou pop n'a pas réellement d'importance (hormis le coût évidemment), ça se joue aussi sur tellement d'autres critères (les camarades, les profs, l'ambiance générale, les infrastructures, le matériel...).
On a prévu une mfr pour lui en 2d mais s'il décide autre chose, on le suivra. La motivation, l'intention, c'est bien là l'important.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5569
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: lycée : demande de dérogation pour handicap

#9 Message par Flower » dimanche 2 février 2020 à 19:40

Les conseils de Misty sont pertinents à mon avis. Mais je mentionnerais aussi le fait que le reste de votre quartier est dans le secteur de ce lycée, ça jouera à la fois pour le besoin de repères et la proximité physique par rapport à l'établissement! Cela vous fera deux critères pour demander une dérogation, le handicap et la limite de desserte.

Pour ce qui est de la réputation: j'étais dans un collège/lycée très élitiste, qui sélectionne les élèves en 6ème et en Seconde, et l'environnement était très bienveillant. Je précise quand même que j'étais bonne élève, ce qui a certainement aidé... Mais les profs reconnaissaient toujours les efforts fournis par les élèves "moyens".
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Bulle
Familier
Messages : 149
Enregistré le : dimanche 20 octobre 2013 à 14:59

Re: lycée : demande de dérogation pour handicap

#10 Message par Bulle » dimanche 8 octobre 2023 à 10:27

Un petit "up" pour Dinolette.

Mon fils a obtenu le lycée qu'il voulait à l'époque, grâce à la dérogation.

On a eu une visite personnelle du lycée ( année covid, pas de portes ouvertes ) et il a même eu le droit de choisir 2 copains pour qu'ils soient dans la même classe. Le lycée a été très compréhensif.
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: lycée : demande de dérogation pour handicap

#11 Message par Dinolette » dimanche 8 octobre 2023 à 11:01

Oh merci beaucoup d'avoir fait remonter ce post et merci pour vos différentes réponses :bravo: :bravo:
Nous irons aux portes ouvertes des 2 collèges. J'espère qu'ils en font d'ailleurs...enfin on a le temps c'est dans 2 ans :lol: Mon fils pourra ainsi se faire une idée des 2 environnements. Celui où ses amis vont aller est un collège-lycée :oops: :oops: j'ai très peur qu'il s'y perde etc et que ça ne soit pas aussi adapté que le petit collège à côté de chez nous :innocent:
je lui ai parlé qu'il est possible qu'il puisse y aller avec une dérogation du fait de son handicap et il a été tout de suite apaisé...
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Avatar du membre
tintaglia227
Familier
Messages : 102
Enregistré le : lundi 21 octobre 2019 à 13:56

Re: lycée : demande de dérogation pour handicap

#12 Message par tintaglia227 » lundi 20 novembre 2023 à 17:30

Bonsoir,
Ceci est à prendre avec mesure : mon fils a commencé sa scolarité sur son "école de quartier", quartier que nous avons quitté en cours de primaire. Nous avons fait une demande de dérogation pour le collège puis pour le lycée.
D'une part, les personnes de l'éducation nationale avec qui j'ai eu à discuter m'ont affirmé qu'il est rare qu'une demande de dérogation pour handicap soit refusée.
D'autre part, si vous jouez bien la carte de l'autisme, c'est à dire expliquer dans le courrier d'accompagnement qu'il a passé toute sa scolarité sur ce secteur, qu'il est autiste et donc que la sociabilisation est extrêmement compliquée, qu'il y a des élèves facilitateurs (termes à employer plutôt que camarades) dans son établissement et qu'il est important qu'il puisse continuer à les côtoyer, que garder un noyau social connu est vital pour un autiste, que cela lui permettrait de garder la même aesh (en brodant autour). Si en plus il y a de la famille près de cet établissement, cela peut aider. Vous pouvez aussi, s'il est suivi par un professionnel type neurologue, demander au professionnel d'appuyer votre demande.
Bon courage.

J'édite : avoir des prises en charge sur le secteur ou du moins proche de l'établissement peut aussi considérablement aider. En outre, l'intérêt d'un collège-lycée est que si ce peut être difficile d'intégrer dès la sixième un nouvel établissement de grande taille, cela lui évite d'intégrer deux établissements, donc le stress en collège, puis le stress en lycée : ils ont beau avoir grandi, le changement reste très difficile.)
Atypique maman d'un aspie de 17 ans en terminale scientifique (maths, pc, maths expertes), aesh à 20 h en seconde, 3 h en terminale.

Répondre