Fillière comptable

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Rawoonie
Régulier
Messages : 55
Enregistré le : jeudi 15 août 2019 à 11:56

Re: Fillière comptable

#16 Message par Rawoonie » mercredi 28 août 2019 à 10:18

TiZ a écrit : mercredi 28 août 2019 à 8:01

@Manfromnowhere : Bien sûr que tu peux arriver à être expert-comptable !
Personnellement, je ne crois pas que je pourrais : L'expert comptable avec lequel je travaille est sans arrêt au téléphone, à aller rencontrer les clients, il a des horaires très importants, et je ne pense pas que ça me conviendrait.
Oui, enfin le pire c'est en effet les experts-comptables qui ont choisi de bosser en libéral.
Après, en centre de gestion y (un petit peu) moins de démarchage clients j'ai l'impression (j'ai l'impression aussi que le salaire est moins élevé....vu que c'est un salaire, déjà).
Après y a peut-être d'autres débouchés
en cours de diag CRA

oreo64
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

Re: Fillière comptable

#17 Message par oreo64 » mercredi 28 août 2019 à 23:51

Manfromnowhere a écrit : mardi 27 août 2019 à 19:41 Bonjour,

j'ai validé deux épreuves du DSCG avec un brillant 18/20 en economie , qui était un oral en plus !
cette année je passe toutes les épreuves écrites qu'il me reste à passer, ça me fait du boulot mais j'ai vraiment envie d'avancer dans ma vie.
Je veux vraiment etre expert-comptable, c'est un gros défi mais j'ai envie de le relever. Je vis en Normandie. Je suis prêt à déménager dans les régions limitrophes dans quelques temps; le temps que j'acquiert une forme d'autonomie.
j'ai bossé quelques mois dans plusieurs entreprises, j'ai été jugé, bizzare, sur la réserve et pas assez autonome mais je me sens vraiment mieux maintenant.
Il faut préciser que mon dernier boulot remonte à 2016, depuis j'ai fait le DSCG et j'osai plus sortir de la maison. Mais là maintenant je vais bcp mieux, je suis sûr de pouvoir y arriver !
merci de m'avoir lu.
Bonsoir,

Déjà il faut déjà que tu trouves une location en région parisienne et tu n'as pas beaucoup de revenus pour subvenir à tes besoins .Ensuite, les cabinets d'expertise-comptable recherchent déjà des gens ayant déjà deux ans d'expérience en cabinet d'expertise-comptable car les collaborateurs deviennent opérationnels à ce moment là.De plus, tu n'as pas bossé pendant trois ans ,les recruteurs et surtout les RH vont te demander ce que tu as fait pendant ce temps là et le fait que tu sois en études ne sera pas à ton avantage,à mon avis ton CV ne vaut plus rien.Je sais de quoi je parle puisque je suis un peu dans le même cas que toi.J'ai eu pas mal de trous ces derniers temps .Enfin, il faut savoir que les associations autistes d'insertion professionnelle sur Paris n'ont aucun contact avec les cabinets d'expertise-comptable ,donc il faudra que tu te débrouilles seul pour trouver ton cabinet.Quelques mois en entreprise font que tu seras classé débutant et donc que tu as tout à découvrir sur le métier de comptable .
Le milieu de l'expertise-comptable est très dur et ne te fera pas de cadeaux.
Pense à travailler ,il n'y a pas que les études dans la vie!!!
Diagnostiqué Asperger en 2010

Manfromnowhere
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : samedi 29 avril 2017 à 18:37

Re: Fillière comptable

#18 Message par Manfromnowhere » jeudi 29 août 2019 à 18:02

Bonsoir,

je travaille à compter de novembre, j'ai bossé toute l'année pour valider au mojs deux épreuves du DSCG donc je veux les avoir.
merci de me dire que mon CV ne vaut rien c'est gentil.

Je ne reviendrai plus sur le forum

bye

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Fillière comptable

#19 Message par Controleur » dimanche 8 septembre 2019 à 10:12

Manfromnowhere a écrit : samedi 24 août 2019 à 21:35 bonsoir !
content de voir ce sujet sur le forum.
je passe 4 épreuves du DSCG dans deux mois et le stress monte et la phrase "pu**** j'suis à la bourre" revient de plus en plus.
idem, je n'ai jamais réussi à m'intégrer dans une équipe comptable, mais il fait dire qu'en même tremps l'ambiance là-dedans est spéciale.
J'aimerais etre expert-comptable dans 5-6 ans, pensez-vous que c'est aspie-compatible ?
Malheureusement non ce n'est pas aspie compatible. Si tu as déjà du mal à t'intégrer dans une équipe de collaborateurs comptables, je vois pas comment tu sera force de propositions pour la clientèle. Ce n'est pas un métier fait pour toi
Manfromnowhere a écrit : jeudi 29 août 2019 à 18:02 Bonsoir,

je travaille à compter de novembre, j'ai bossé toute l'année pour valider au mojs deux épreuves du DSCG donc je veux les avoir.
merci de me dire que mon CV ne vaut rien c'est gentil.

Je ne reviendrai plus sur le forum

bye
Tu aura tes épreuves de DSCG mais ce que voulait te dire oreo64 c'est que sur le plan pratique tu n'aura pas eut d'experience significative. un trou de trois ans pour le justifier, croit moi c'est compliqué à justifier dans une profession qui a l'aversion pour les débutants.

Il y'a une autre possibilité pour toi: que tu réflechisse à préparer des concours de la fonction publique notamment le concours de controleur des finances publiques qui te serait acessible avec une bonne préparation pour la pré admissibilité, les écrits d'admissibilité et l'oral d'admission.

Je sais que c'est violent ce que te dit oreo64 mais la fillière comptable n'est pas ce qui y'a de mieux pour toi. Profite du temps que tu as pour réfléchir ou tu veux aller. Tu as la possibilité aussi de tenter les concours de je ne sais plus quel corps administratif de la gendarmerie nationale. Il y'a je le sais des autistes qui sont militaires, gendarmes et policiers aussi pour autant leur hiérarchie n'es pas au courant de leurs particularités mais ils font le job.

Voir aussi tu pourrais t'orienter dans la lutte contre la cyber délinquance, l'armée a un programme la dessus. Si tu suis cette voie, faudra que tu suive une prépa militaire de trois jours et que tu ai une opération des yeux si myopie, ect...
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

oreo64
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

Re: Fillière comptable

#20 Message par oreo64 » samedi 14 septembre 2019 à 20:43

Manfromnowhere a écrit : mardi 27 août 2019 à 19:41 Bonjour,

j'ai validé deux épreuves du DSCG avec un brillant 18/20 en economie , qui était un oral en plus !
cette année je passe toutes les épreuves écrites qu'il me reste à passer, ça me fait du boulot mais j'ai vraiment envie d'avancer dans ma vie.
Je veux vraiment etre expert-comptable, c'est un gros défi mais j'ai envie de le relever. Je vis en Normandie. Je suis prêt à déménager dans les régions limitrophes dans quelques temps; le temps que j'acquiert une forme d'autonomie.
j'ai bossé quelques mois dans plusieurs entreprises, j'ai été jugé, bizzare, sur la réserve et pas assez autonome mais je me sens vraiment mieux maintenant.
Il faut préciser que mon dernier boulot remonte à 2016, depuis j'ai fait le DSCG et j'osai plus sortir de la maison. Mais là maintenant je vais bcp mieux, je suis sûr de pouvoir y arriver !
merci de m'avoir lu.
Bonjour,
Tu dis que tu veux déménager mais as-tu les moyens ? Ce n'est pas avec l'AAH que tu vas convaincre les propriétaires de te prendre comme locataire.Ensuite,as-tu déjà pensé à faire une PMSMP (convention avec Pole Emploi ou Cap emploi ) pour découvrir ce qu'est le métier de collaborateur comptable ?Le métier est rude et les experts-comptables et surtout les clients ne te feront pas de cadeau.Ensuite,les cabinets d'expertise-comptable forment mal leurs futurs collaborateurs.De plus,le fait de ne pas avoir bossé pendant 3 ans te portera préjudice car les employeurs vont te demander ce que tu as fait pendant 3 ans.Enfin, les études c'est bien mais il faut penser à bosser.Enfin ,les structures d'insertion professionnelle ne sont pas bonnes du tout et je sais de quoi je parle . Enfin, pense à travailler les études c'est bien mais ça ne remplacera jamais les expériences professionnelles que tu pourras acquérir sur le marché du travail.
Diagnostiqué Asperger en 2010

oreo64
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

Re: Fillière comptable

#21 Message par oreo64 » dimanche 19 janvier 2020 à 19:52

Bonsoir,

Pour ce qui est des centres de gestion agrées,les salaires sont de 1900 à 2100 euros par mois pour un bac +2 .Ce qui est plus que les petits cabinets où la fourchette va de 22000 euros par an (1833.33 euros par mois ) voire 1900 euros par mois,alors qu'en entreprise la fourchette va de 25 kE par an à 27 kE par an pour un comptable DCG .
Diagnostiqué Asperger en 2010

Herbe Rouge
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : vendredi 10 janvier 2020 à 23:07
Localisation : Seine et marne

Re: Fillière comptable

#22 Message par Herbe Rouge » mercredi 5 février 2020 à 18:31

Bonjour,

Pour les personnes qui ont des soucis pour se faire embaucher, la solution de se mettre en comptable indépendant (auto-entrepreneur) vous semble-t-elle viable ?

Merci
Mon fils ainé diagnostiqué en 2021 TSA+HP+dysgraphique, à 12 ans.
Moi, diagnostiquée en 2022 TSA, à 46 ans.

oreo64
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

Re: Fillière comptable

#23 Message par oreo64 » jeudi 6 février 2020 à 17:02

Personne n'a le droit de se mettre en tant que comptable indépendant en autoentrepreneur , c'est interdit car c'est considéré comme une fraude .
L'ordre des experts-comptables peut nous poursuivre pour exercice illégal de la profession du métier des experts-comptables car seul les experts-comptables peuvent exercer en libéral.
Diagnostiqué Asperger en 2010

Herbe Rouge
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : vendredi 10 janvier 2020 à 23:07
Localisation : Seine et marne

Re: Fillière comptable

#24 Message par Herbe Rouge » jeudi 6 février 2020 à 17:53

C'est ce que j'avais lu sur internet, mais pourtant les comptables indépendants existent et lorsque j'ai posé la question à la chambre du commerce, ils m'ont répondu :
"Oui vous pouvez c’est autorisé".
Mon fils ainé diagnostiqué en 2021 TSA+HP+dysgraphique, à 12 ans.
Moi, diagnostiquée en 2022 TSA, à 46 ans.

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Fillière comptable

#25 Message par Controleur » jeudi 6 février 2020 à 18:52

Herbe Rouge a écrit : jeudi 6 février 2020 à 17:53 C'est ce que j'avais lu sur internet, mais pourtant les comptables indépendants existent et lorsque j'ai posé la question à la chambre du commerce, ils m'ont répondu :
"Oui vous pouvez c’est autorisé".
Et bien non pour la prestation de tenue des comptes révisions. Par contre si c'est des choses liés à la finance d'entreprise, à priori y'aurais moyen de faire quelque chose mais faut que tu développe ta clientèle sur cette niche.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Herbe Rouge
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : vendredi 10 janvier 2020 à 23:07
Localisation : Seine et marne

Re: Fillière comptable

#26 Message par Herbe Rouge » jeudi 6 février 2020 à 19:06

Je vais continuer à essayer de me renseigner, c'est bizarre cette interdiction dans la loi mais pas dans les faits...
Oui, se trouver une clientèle ça ne va pas être simple, vu que "Je ne sais pas me vendre" comme beaucoup ici je suppose !
Mon fils ainé diagnostiqué en 2021 TSA+HP+dysgraphique, à 12 ans.
Moi, diagnostiquée en 2022 TSA, à 46 ans.

oreo64
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

Re: Fillière comptable

#27 Message par oreo64 » jeudi 6 février 2020 à 19:36

C'est tout à fait normal , le métier d'expert-comptable est protégé et réglementé en France.Seul un expert-comptable peut faire de la comptabilité en tant que prestataire de service .
Diagnostiqué Asperger en 2010

Herbe Rouge
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : vendredi 10 janvier 2020 à 23:07
Localisation : Seine et marne

Re: Fillière comptable

#28 Message par Herbe Rouge » jeudi 6 février 2020 à 19:54

En fait je ne comprends pas en quoi faire la comptabilité d'une société en tant que salarié ou en tant qu'indépendant change quoi que ce soit pour un expert comptable ?
De quoi a-t-il besoin d'être protégé ?

Avec mes excuses si la question est "bête"...
Mon fils ainé diagnostiqué en 2021 TSA+HP+dysgraphique, à 12 ans.
Moi, diagnostiquée en 2022 TSA, à 46 ans.

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Fillière comptable

#29 Message par Controleur » vendredi 7 février 2020 à 7:03

Herbe Rouge a écrit : jeudi 6 février 2020 à 19:54 En fait je ne comprends pas en quoi faire la comptabilité d'une société en tant que salarié ou en tant qu'indépendant change quoi que ce soit pour un expert comptable ?
De quoi a-t-il besoin d'être protégé ?

Avec mes excuses si la question est "bête"...
Parce que l'expert comptable à un monopole légale sur la révision et la tenue comptable. En tant qu'indépendant ça veux dire que vous portez atteinte à ce monopole légale.

en tant que salarié y'a un lien de subordination avec l'employeur, pas d'atteinte au monopole.

C'est un problème de responsabilité pénale en cas de comptabilité fausse ou ne respectant les dispositions comptables et fiscales du plan comptable général.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Fillière comptable

#30 Message par Controleur » vendredi 7 février 2020 à 7:04

Herbe Rouge a écrit : jeudi 6 février 2020 à 19:06 Je vais continuer à essayer de me renseigner, c'est bizarre cette interdiction dans la loi mais pas dans les faits...
Oui, se trouver une clientèle ça ne va pas être simple, vu que "Je ne sais pas me vendre" comme beaucoup ici je suppose !
Sauf si t'as une expertise pointue mais faut avoir travaillé et que tu te fasse connaître sur linkedin et cie.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Répondre