Ces personnes qui ne veulent pas d'enfants

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
LynxBlanc
Régulier
Messages : 47
Enregistré le : lundi 3 février 2020 à 15:15
Localisation : Chine

Re: Ces personnes qui ne veulent pas d'enfants

#31 Message par LynxBlanc » jeudi 6 février 2020 à 13:38

TiZ a écrit : mercredi 5 février 2020 à 8:47
LynxBlanc a écrit : lundi 3 février 2020 à 15:33 La plupart du temps les enfants prennent une trajectoire différente de celle qu'aurait voulu leurs parents, de manière voulu (le choix de l'orientation sexuelle par exemple) ou subie (accident, maladie incurable, etc)
Heu... Non, on ne choisit pas son orientation sexuelle.
Ah ? J'en apprends une bien belle. Ca veut dire que, à notre naissance on est conditionné à être hétéro, homo, bi ou autre ?
J'ai toujours cru qu'on avait le choix mais que la pression de la société nous forçait à adopter ce qui était socialement acceptable.

Mais je suis tout à fait prêt à modifier mon opinion à ce sujet. Par contre, je voudrais comprendre : est-on vraiment orienté à la naissance sans avoir le choix ou ais-je mal compris ?
Non diagnostiqué
But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Ces personnes qui ne veulent pas d'enfants

#32 Message par TiZ » jeudi 6 février 2020 à 14:39

LynxBlanc a écrit : jeudi 6 février 2020 à 13:38 Ca veut dire que, à notre naissance on est conditionné à être hétéro, homo, bi ou autre ?
Non, mais il n'est pas question de choix.

Par exemple, certaines personnes aiment le chocolat, d'autres n'aiment pas, mais personne n'a choisi cela. C'est la même chose pour l'orientation sexuelle.
J'ai toujours cru qu'on avait le choix mais que la pression de la société nous forçait à adopter ce qui était socialement acceptable.
Si l'on suit ton raisonnement, pourquoi les LGBT auraient adopté une sexualité qui les met à l'écart, les conduit à subir des violences, etc. ?
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Ces personnes qui ne veulent pas d'enfants

#33 Message par Athéna » jeudi 6 février 2020 à 17:34

En effet je suis d accord avec tiz, on ne choisit pas son orientation sexuelle, mais on peut choisir de l ignorer à cause de la pression sociale si celle ci ne correspond pas à ce qui est considéré comme la norme et qu on a peur d être exclu.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Ces personnes qui ne veulent pas d'enfants

#34 Message par Autiste ou surdoué ? » jeudi 6 février 2020 à 19:11

Autiste ou surdoué ? a écrit : ↑
même si je désespère si l’aventure doit s’arrêter là.

apres tout ce que tu as dit cette phrase m étonne peux tu développer ? ?
Spoiler : 
Désolé, je n'ai pas trouvé comment insérer des citations avec "machin à écrit :" :roll: :cry:
Difficile à expliquer clairement, mais je ressens la vie, le monde, comme une grande aventure intemporelle. Contrairement à d'autres gens, j'aimerais vraiment être éternel. J'ai envie de tenter des tas d'expériences, de connaître des tas de choses, et surtout de savoir ce que tout ça va devenir. Malheureusement, notre faiblesse commune est d'être mortels.
Mes enfants, avec qui j'ai une grande complicité intellectuelle, vont poursuivre cette aventure à ma place, à leur façon, avec leur vie. Ils le feront pour eux puisqu'ils seront en vie. Ils auront cette chance, pas moi. Qu'ils m'oublient donc ! Savoir qu'ils continuent l'aventure, même si c'est une maigre consolation (une fausse consolation même ?), c'est tout ce que je peux penser. Imaginer qu'ils le fassent avec le même esprit que moi me rend assez content.
Donc, s'ils ne font pas d'enfants, ce qui est un choix que j'ai un jour trouvé raisonnable (avant de prolonger l'aventure en décidant de prendre le risque d'en avoir), alors l'aventure s'arrêtera pour moi, pour mon père, pour nos ancêtres qui, peut-être, avaient le même ressenti de vivre une aventure éternelle. Et pour eux aussi s'ils raisonnent comme moi.
Mais peut-être seront-ils la génération qui connaîtra la fin de l'aventure humaine ? Raison de plus pour respecter leur choix, qui de toutes façons est le leur.
Je regrette par exemple que mon père n'ai pas eu le temps savoir que j'aurais des enfants, ni de les connaître.
Bon, enfin, je ne sais pas si je suis très clair...
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Ces personnes qui ne veulent pas d'enfants

#35 Message par Tugdual » jeudi 6 février 2020 à 19:20

Spoiler : 
Autiste ou surdoué ? a écrit : jeudi 6 février 2020 à 19:11 Désolé, je n'ai pas trouvé comment insérer des citations avec "machin à écrit :" :roll: :cry:
La réponse ici (et tous les tutoriels )...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Ces personnes qui ne veulent pas d'enfants

#36 Message par Autiste ou surdoué ? » jeudi 6 février 2020 à 19:27

Spoiler : 
Tugdual a écrit : jeudi 6 février 2020 à 19:20
Spoiler : 
Autiste ou surdoué ? a écrit : jeudi 6 février 2020 à 19:11 Désolé, je n'ai pas trouvé comment insérer des citations avec "machin à écrit :" :roll: :cry:
La réponse ici (et tous les tutoriels )...
Merci, Tugdual, je crois que j'ai compris. C'est assez simple, le tout est de le savoir :mrgreen:
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
LynxBlanc
Régulier
Messages : 47
Enregistré le : lundi 3 février 2020 à 15:15
Localisation : Chine

Re: Ces personnes qui ne veulent pas d'enfants

#37 Message par LynxBlanc » vendredi 7 février 2020 à 10:05

Ok, je comprends mieux :) l'exemple du chocolat est pas mal.

Concernant les LGBT, oui effectivement ils ne sont pas dans le moule et le revendique mais ils ne sont qu'une minorité. A côté d'eux, des millions de personnes souffrent silencieusement au quotidien car ils ont "choisis" une orientation sexuelle qui ne leur convient pas et la subissent au quotidien.
A revoir à ce sujet, le magnifique film "American Beauty"

Néanmoins, pour creuser un peu le débat, reprenons l'exemple du chocolat. Vous dites donc qu'on ne choisis pas son orientation sexuelle car, c'est comme le goût, on aime ou on aime pas. Fort bien sauf que, les goût peuvent évoluer. Peut-être que je n'aime pas le chocolat à 10 ans et pendant l'adolescence et que vers 30 ans, je suis de plus en plus attiré par le chocolat et que finalement j'y succombe :wink:
Donc j'aurais bien choisi cette fois-ci d'aimer le chocolat. Et si les choix sont orientés, pourquoi évoluent-ils parfois jusqu'à changer radicalement de bord ?

C'est complexe tout cela. Effectivement notre orientation sexuelle est "pré-déterminée" mais elle n'est pas figée.
Non diagnostiqué
But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Ces personnes qui ne veulent pas d'enfants

#38 Message par TiZ » vendredi 7 février 2020 à 10:42

LynxBlanc a écrit : vendredi 7 février 2020 à 10:05 Concernant les LGBT, oui effectivement ils ne sont pas dans le moule et le revendique mais ils ne sont qu'une minorité. A côté d'eux, des millions de personnes souffrent silencieusement au quotidien car ils ont "choisis" une orientation sexuelle qui ne leur convient pas et la subissent au quotidien.
A revoir à ce sujet, le magnifique film "American Beauty"
Non, toutes les personnes LGBT ne le "revendiquent" pas, ils vivent leur vie et c'est tout (je veux dire, il y a plein de personnes qui en font partie et dont on ne se doute pas, qui n'affichent pas des drapeaux arc en ciel, qui ne participent pas aux Gay Pride, qui ne correspondent pas aux clichés, etc.).
Par contre, je vois ce que tu veux dire pour les gens qui souffrent : par exemple les hommes homos qui vivent en couple avec une femme parce qu'ils n'osent/ne peuvent/ne veulent pas que cela se sache. Pour moi, ces personnes-là font quand même partie des LGBT.

Oui, ça peut évoluer je crois, mais peut-être que c'est aussi le fruit de ce que j'ai dit plus haut : par exemple, un homme a toujours "su" qu'il était homo, mais pour ne pas être exclu de chez lui/subir des violences/autres raisons, il fait sa vie avec une femme. Et puis, à un certain âge, il se sent enfin libre d'assumer sa sexualité. Je n'appellerais pas ça "changer de bord", simplement qu'il assume qui il est.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
LynxBlanc
Régulier
Messages : 47
Enregistré le : lundi 3 février 2020 à 15:15
Localisation : Chine

Re: Ces personnes qui ne veulent pas d'enfants

#39 Message par LynxBlanc » samedi 8 février 2020 à 6:36

Effectivement, je rejoins ton point de vue :)

Merci de tout ces éclaircissements :bravo:
Non diagnostiqué
But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4782
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Ces personnes qui ne veulent pas d'enfants

#40 Message par Curiouser » samedi 8 février 2020 à 12:56

LynxBlanc a écrit : vendredi 7 février 2020 à 10:05 Concernant les LGBT, oui effectivement ils ne sont pas dans le moule et le revendique mais ils ne sont qu'une minorité. A côté d'eux, des millions de personnes souffrent silencieusement au quotidien car ils ont "choisis" une orientation sexuelle qui ne leur convient pas et la subissent au quotidien.
Au lieu de parler de choix (même si tu l'emploies entre guillemets), peut-être pourrait-on plus évoquer le fait que les personnes dans ce cas se contraignent à prendre un chemin qui est contraire à leurs désirs, mais qui leur permet de ne pas subir l'opprobre de leur entourage et de la société. Bref, on ne choisit pas son orientation sexuelle, mais on peut choisir de s'engager dans une voie contraire à cette dernière, oui, pour ne pas être ostracisé, même si d'autres souffrances sont occasionnées par ce "choix" de renier une part de son identité.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Rána
Régulier
Messages : 59
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2019 à 23:28

Re: Ces personnes qui ne veulent pas d'enfants

#41 Message par Rána » samedi 8 février 2020 à 13:49

LynxBlanc a écrit : vendredi 7 février 2020 à 10:05 Concernant les LGBT, oui effectivement ils ne sont pas dans le moule et le revendique mais ils ne sont qu'une minorité.
Les personnes qui revendiquent leur homosexualité sont des militants. Elles ne veulent pas avoir à vivre dans la honte et luttent pour l'acceptation par la société de leur condition. En déclarant leur homosexualité, elles montrent que les homosexuels sont des gens comme les autres, qui ne méritent pas un traitement particulier et qu'il peut même y en avoir dans votre entourage, parmi les personnes que vous appréciez, sans que vous le sachiez.

Il y a exactement le même argument qui peut inciter des personnes à annoncer leur autisme. Si les gens découvrent que l'autisme est beaucoup plus large que les cas sévères qu'ils peuvent déjà connaître alors l'image de l'autisme ne peut que s'améliorer et tout le monde en profite.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Ces personnes qui ne veulent pas d'enfants

#42 Message par EnHans » samedi 8 février 2020 à 19:53

L'homosexualité est mieux perçue. Dans mon voisinage tout proche, il y a un couple d'hommes et un couple de femmes. Ils n'ont aucun problème (de ce que je sais). Ce sont des voisins parfaits : discrets, calmes... les fêtes qu'ils font avec leurs amis sont normales (pas de beuverie, de cris, de musique forte et tardive...) :D
Modifié en dernier par EnHans le dimanche 9 février 2020 à 12:33, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Ces personnes qui ne veulent pas d'enfants

#43 Message par TiZ » dimanche 9 février 2020 à 11:00

EnHans, désolé de paraître chiante, mais je crois que "se démocratise" n'est pas le bon verbe. Se démocratiser, ça signifie "devenir accessible au plus grand monde". Je pense que quelque chose comme "l'homosexualité est moins tabou" ou "l'homosexualité est mieux perçue" ou quelque chose comme ça aurait été plus approprié.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Ces personnes qui ne veulent pas d'enfants

#44 Message par EnHans » dimanche 9 février 2020 à 12:34

TiZ a écrit : dimanche 9 février 2020 à 11:00 EnHans, désolé de paraître chiante, mais je crois que "se démocratise" n'est pas le bon verbe. Se démocratiser, ça signifie "devenir accessible au plus grand monde". Je pense que quelque chose comme "l'homosexualité est moins tabou" ou "l'homosexualité est mieux perçue" ou quelque chose comme ça aurait été plus approprié.
J'ai édité :wink:
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Ces personnes qui ne veulent pas d'enfants

#45 Message par TiZ » dimanche 9 février 2020 à 14:04

Merci :bravo:
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Répondre