Les tests de personnalité peuvent -ils être éliminatoires en entretien d'embauche?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
oreo64
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

Les tests de personnalité peuvent -ils être éliminatoires en entretien d'embauche?

#1 Message par oreo64 » mercredi 5 février 2020 à 17:28

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "Les Actualités".


Bonjour,

Je viens de passer de passer un entretien d'embauche avec un gros cabinet d'expertise-comptable en proche banlieue parisienne.J'ai passé mon test de comptabilité que je pense avoir réussi bien que la RH assez rigide m'a dit que je ne pouvais pas bénéficier de temps supplémentaire.Je pense avoir réussi avoir mon entretien avec la RH .Elle m'a dit que mes réponses étaient satisfaisantes.C'est même le meilleur entretien que j'ai fait depuis un moment.Le gros hic , c'est que mes tests de personnalité n'étaient pas bons du tout et remettaient en cause des qualités nécessaires au poste de collaborateur comptable.J'ai posé la question à ma mère qui a fait du recrutement et par rapport aux résultats obtenus c'est mauvais signe pour moi.
Je souhaiterais savoir si certains critères de tests de personnalité peuvent être éliminatoires .
Si certaines personnes sont dans le monde du recrutement ou dans la RH est-ce qu'elles pourraient des infos ?
Merci de votre retour
Diagnostiqué Asperger en 2010

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: les tests de personnalité peuvent -ils être éliminatoires en entretien d'embauche?

#2 Message par ブノワ » mercredi 5 février 2020 à 19:40

Indépendamment de l'aspect "légal" (avec des DRH pleins le parlement, les lois sont encore moins appliquées qu'avant...), j'ai envie de te retourner la question :
As tu envie de travailler dans une structure où la personnalité des gens est évaluée par des DRH sur des "tests" ?
Personnellement, ça me donnerait envie de mettre fin à l'entretien.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

margotton91
Prolifique
Messages : 789
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: les tests de personnalité peuvent -ils être éliminatoires en entretien d'embauche?

#3 Message par margotton91 » jeudi 6 février 2020 à 9:08

Oreo64,
Vous qualifiez vous-même la DRH "d'assez rigide". Pour parvenir à passer outre les résultats de tests de personnalité et ne considérer que ceux, corrects ou très corrects, obtenus aux tests purement professionnels, il est nécessaire de faire preuve d'une certaine ouverture d'esprit...
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

oreo64
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

Re: les tests de personnalité peuvent -ils être éliminatoires en entretien d'embauche?

#4 Message par oreo64 » jeudi 6 février 2020 à 16:57

Je te répondrai qu'en entreprise ,les RH te font passer les tests en te laissant le temps alors que les cabinets d'expertise-comptable ont des processus de recrutement plus particuliers.
Pour raconter ce que j'ai vu ,une expert-comptable voulait me faire passer pendant deux heures les enregistrements comptables ,les lettrages sur
l' ordinateur ainsi que la comptabilité bancaire.Je suis parti car j'avais un autre entretien avec un cabinet d'expertise-comptable .
Cela témoigne d'une certaine inefficacité dans le processus de recrutement et d'un certain manque de confiance du processus de recrutement de l'expert -comptable.J'ai eu le même cas il y a une semaine et demi avec un autre cabinet d'expertise-comptable.J'ai eu le cas d'un expert-comptable qui il y a plus de 5 ans m'a demandé de venir en cabinet d'expertise-comptable me tester toute une journée à Versailles.J'ai refusé car sans remise du contrat de travail ,je ne suis pas couvert en cas d'accident du travail
Serais-tu prêt à passer deux heures pour une mise en situation professionnelle voire toute une journée Margotton 91? J'en doute.
Le fait que la RH soit assez rigide ,c'est un constat car je suis reconnu travailleur handicapé et atteint de symptôme de la dyspraxie, donc je suis plus lent pour réaliser les tests et c'est vrai que les processus de recrutement sont rarement adaptés pour les travailleurs handicapés.
Quant au fait de ne venir en entretien que dans les cabinets d'expertise-comptable où il y n'y aurait pas de test de personnalité, je ne postulerai pas à grand choses car ils incluent une épreuve de test de personnalité.Pareil pour les big fours.
Après je crains que certains associés ne prenant pas du recul sur les tests de personnalité ne voient que les aspects négatifs du test.
Diagnostiqué Asperger en 2010

Louyestu
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 28 novembre 2019 à 18:54

Re: les tests de personnalité peuvent -ils être éliminatoires en entretien d'embauche?

#5 Message par Louyestu » jeudi 6 février 2020 à 17:10

Bonjour,
Il serait totalement absurde à mon sens, d'éliminer des candidats sur des tests de personnalité dans la mesure où ceux-ci ne donnent pas des résultats figés dans le temps d'une part et d'autre part ils n'apportent rien de plus qu'une vague idée du "tempérament" d'un candidat( Exemple introverti/extraverti etc donc d'aucune utilité pour juger de réelles compétences pour un poste) en lien avec les pseudo valeurs de l'entreprise qui bien souvent, sont tout autre que dans la réalité.
Si tu n'es pas retenu pour ce poste à cause des résultats de ce test, dis toi que cette entreprise ne mérite pas le professionnalisme que tu peux leur apporter. D'autres entreprises moins psychorigide seront très heureuse de te compter parmi leurs salariés.
Bonne chance tout de même.
Cordialement.
Bipolaire type 2.

oreo64
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

Re: les tests de personnalité peuvent -ils être éliminatoires en entretien d'embauche?

#6 Message par oreo64 » jeudi 6 février 2020 à 19:37

Malheureusement , qu'on le veuille ou non je suis obligé d'y passer .J'attends les résultats pour la semaine prochaine.
Diagnostiqué Asperger en 2010

margotton91
Prolifique
Messages : 789
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: les tests de personnalité peuvent -ils être éliminatoires en entretien d'embauche?

#7 Message par margotton91 » jeudi 6 février 2020 à 19:56

Mon précédent post, en réaction à votre demande, n'était en aucun cas un jugement de valeur, seulement le fruit de ma réflexion par rapport à ce que vous avez écrit, concernant le comportement de cette DRH.

Concernant votre phrase ci-dessous, ma job-coach -j'ai intégré le dispositif de l'emploi accompagné via La Fondation des Amis de l'Atelier- me parle très régulièrement de la possibilité de faire une "mise en situation professionnelle" afin d'évaluer si un terrain d'entente pourrait être trouvé entre un employeur potentiel et moi-même par rapport à un poste donné, l'employeur ayant été préalablement informé de mes particularités et spécificités.

Donc, oui, si l'occasion venait à se présenter, je le ferai dans la mesure où cela pourrait m'être bénéfique. Je me suis d'ailleurs assurée auprès de ma job-coach que si l'expérience venait à mal se passer, il était possible de l'arrêter. Et tel est le cas.
oreo64 a écrit : jeudi 6 février 2020 à 16:57
Serais-tu prêt à passer deux heures pour une mise en situation professionnelle voire toute une journée Margotton 91? J'en doute.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Annao
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : lundi 16 décembre 2019 à 10:54

Re: Les tests de personnalité peuvent -ils être éliminatoires en entretien d'embauche?

#8 Message par Annao » vendredi 7 février 2020 à 7:48

Bonjour,

Si cela peut vous rassurer, j’en ai passé des tests psychologiques et psychotechniques au sein d’une grande entreprise d’aviation civile. J’ai réussi.

Tout dépend du type de test, si c’est éliminatoire, complémentaire.

Les miens étaient aussi obligatoires...

Bon courage à vous :D
Pré-diagnostic effectué par mon psychiatre, 11/ 2019.
Diagnostic proposé par le CDEAA du Centre Hospitalier Pitié-Salpêtrière à Paris le 18 novembre 2019.
Diagnostiquée Aspie et HPI :bravo:

oreo64
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

Re: Les tests de personnalité peuvent -ils être éliminatoires en entretien d'embauche?

#9 Message par oreo64 » vendredi 7 février 2020 à 10:12

L'idée de faire une PMSMP pour voir si le cabinet d'expertise-comptable est compliqué car le handicap est inconnu dans le milieu de l'expertise-comptable.Je suis content si mon message sur la possibilité a permis à certaines personnes d'intégrer le dispositif d’emploi accompagné.
Diagnostiqué Asperger en 2010

margotton91
Prolifique
Messages : 789
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Les tests de personnalité peuvent -ils être éliminatoires en entretien d'embauche?

#10 Message par margotton91 » vendredi 7 février 2020 à 10:28

Bonjour Oreo64,
C'est moi qui vous ai envoyé l'été dernier les coordonnées d'un cabinet comptable de l'Essonne, engagé vis-a-vis du handicap.
Je sais que vous n'avez eu aucun retour, vous m'en aviez informée.
Ma job-coach a rencontré la Directrice de ce cabinet. Elle recherche des comptables avec, au minimum, un bac + 3. Si mes souvenirs sont bons, vous avez bac + 2. C'est donc la raison pour laquelle vous n'avez pas eu de réponse, tout comme moi, pour un autre métier. C'est, en effet, décevant de ne pas avoir de réponse.
Pourquoi ne demandez-vous pas à votre conseiller (e) Pôle-Emploi une mise en situation professionnelle dans un cabinet comptable. C'est certes compliqué mais cela vaut peut-être la peine d'essayer.
Je lis avec beaucoup d'intérêt tous vos posts. Cela m'a bien aidé dans mon choix d'accompagnement par une structure, vu ce que vous avez écrit de vos expériences en la matière Merci à vous
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

oreo64
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

Re: Les tests de personnalité peuvent -ils être éliminatoires en entretien d'embauche?

#11 Message par oreo64 » vendredi 7 février 2020 à 14:22

Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait exact .Je suis titulaire d'un bac STT comptabilité, bac +2(BTS CGO) ou bac +3 (DCG équivalent du DECF).
Diagnostiqué Asperger en 2010

oreo64
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

Re: Les tests de personnalité peuvent -ils être éliminatoires en entretien d'embauche?

#12 Message par oreo64 » vendredi 7 février 2020 à 14:33

oreo64 a écrit : vendredi 7 février 2020 à 14:22 Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait exact .Je suis titulaire d'un bac STT comptabilité, bac +2(BTS CGO) et d'un bac +3 (DCG équivalent du DECF).
Diagnostiqué Asperger en 2010

Répondre