Dr Laurent Mottron

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
budakesi
Prolifique
Messages : 563
Enregistré le : samedi 7 décembre 2013 à 11:35

Re: Dr Laurent Mottron

#91 Message par budakesi » lundi 22 octobre 2018 à 17:45

"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Dr Laurent Mottron

#92 Message par olivierfh » lundi 22 octobre 2018 à 18:22

Nanar02 a écrit : lundi 22 octobre 2018 à 17:30Cette conférence date de quand et où à t'elle eu lieu ?
16/12/2013 à 11h à la Maison de la Chimie à Paris.
Pour enregistrer une vidéo Vimeo, c'est comme YouTube ce n'est pas fait pour, mais il y a des logiciels qui permettent de le faire comme 4KDownload, ou aussi des plugins sous Firefox ou Chrome.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Dr Laurent Mottron

#93 Message par Tugdual » lundi 22 octobre 2018 à 20:45

Spoiler : 
Voir aussi le logiciel "youtube-dl" (qui ne fonctionne pas que pour youtube) ou encore des sites comme celui-ci.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Dr Laurent Mottron

#94 Message par olivierfh » lundi 4 mars 2019 à 12:06

L'intervention vue par le Dr Mottron, dans le dernier épisode d'une série YouTube "Apprenti autiste" de présentation des facettes de l'autisme par l'humoriste québecois autiste Asperger Louis T.:



(4:39-5:00)
Louis T. - Donc vous observez vers quoi il va.
Laurent Mottron - C'est ça. L'idée, c'est de complexifier quelque chose dont on est sûrs que c'est un objet d'intérêt.
- C'est l'inverse de l'école normale, totalement.
- Absolument. On est obligés de détecter des intérêts et à partir de là de faire un programme individuel pour cet enfant.
- Je... c'est drôle, parce qu'en écoutant ça je trouve que c'est une leçon pour la société en général, on dirait.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
TheTrucker
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 14 novembre 2018 à 15:24

Re: Dr Laurent Mottron

#95 Message par TheTrucker » mercredi 1 mai 2019 à 14:41

Je n'ai pas vu le lien sur ce forum, je me suis dis que cela pourrait vous intéresser.

"Sur le Spectre est le Magazine officiel du groupe de recherche en neurosciences cognitives de l'autisme de Montréal. Le magazine vise à rendre plus accessibles les résultats des recherches scientifiques menées au sein du groupe. Il inclut donc des résumés vulgarisés d'articles scientifiques, mais également des articles plus généraux sur des thèmes importants dans le domaine de l'autisme.Le magazine sera publié deux fois par année."

http://grouperechercheautismemontreal.ca/Magazine.aspx
Détectée HP en décembre 2017 suite au passage du test WAIS IV.
Pré-diagnostic par le psychologue du CRA de ma région en avril 2018 pour un trouble du spectre autistique.
Sur liste d'attente pour le diagnostic officiel courant 2020.
J'ai 41 ans.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Dr Laurent Mottron

#96 Message par hazufel » mercredi 1 mai 2019 à 14:53

On en met le sommaire là, normalement. Sur le spectre
J’ai zappé le numéro 6.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
TheTrucker
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 14 novembre 2018 à 15:24

Re: Dr Laurent Mottron

#97 Message par TheTrucker » mercredi 1 mai 2019 à 15:11

hazufel a écrit : mercredi 1 mai 2019 à 14:53 On en met le sommaire là, normalement. Sur le spectre
J’ai zappé le numéro 6.
Merci! Désolée je n'avais pas trouvé ce lien.
Détectée HP en décembre 2017 suite au passage du test WAIS IV.
Pré-diagnostic par le psychologue du CRA de ma région en avril 2018 pour un trouble du spectre autistique.
Sur liste d'attente pour le diagnostic officiel courant 2020.
J'ai 41 ans.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Dr Laurent Mottron

#98 Message par hazufel » mercredi 1 mai 2019 à 17:48

C’est pas grave, une recherche avec Sur le spectre donne un nombre de réponses très important, il faut savoir où c’est rangé ! Je mets le lien du 6 sur le fil de la recherche !
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
TheTrucker
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 14 novembre 2018 à 15:24

Re: Dr Laurent Mottron

#99 Message par TheTrucker » mercredi 1 mai 2019 à 22:27

hazufel a écrit : mercredi 1 mai 2019 à 17:48 C’est pas grave, une recherche avec Sur le spectre donne un nombre de réponses très important, il faut savoir où c’est rangé ! Je mets le lien du 6 sur le fil de la recherche !
Oui j'avoue qu'il y avait vraiment beaucoup de résultats :oops:
Je vais suivre cet autre fil, et je trouve sur le site de plus en plus de réponses à mes questions en cherchant mieux. C'est très fourni!
Merci beaucoup!
Détectée HP en décembre 2017 suite au passage du test WAIS IV.
Pré-diagnostic par le psychologue du CRA de ma région en avril 2018 pour un trouble du spectre autistique.
Sur liste d'attente pour le diagnostic officiel courant 2020.
J'ai 41 ans.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Dr Laurent Mottron

#100 Message par olivierfh » lundi 23 septembre 2019 à 8:10

Sur le site de l'Université de Montréal [UdeM] :
Trois professeurs de l’UdeM entrent à l’Académie canadienne des sciences de la santé
Les professeurs Caroline Quach-Thanh (microbiologie, infectiologie et immunologie), Laurent Mottron (psychiatrie et addictologie) et Sylvie Belleville (psychologie) ont été nommés membres de l’Académie canadienne des sciences de la santé, ce qui constitue l’un des plus grands honneurs scientifiques dans la communauté universitaire canadienne. [...]

Laurent Mottron
Ce chercheur et psychiatre clinicien étudie comment les autistes traitent l’information. Ses travaux, repris dans les manuels du monde entier, ont profondément modifié notre compréhension de l'autisme. Le Dr Mottron a entre autres établi que l’autisme prototypique se caractérise par une supériorité perceptive, à côté des atypies sociales. Ce professeur du Département de psychiatrie et d’addictologie de l'UdeM travaille à modifier la perception de l’autisme, sa définition et le soutien qu’on peut apporter à ceux et celles qui en sont atteints. Il défend ainsi que les autistes apportent une contribution véritable à l’avancée des connaissances humaines. Laurent Mottron est titulaire de la Chaire de recherche Marcel et Rolande Gosselin en neurosciences cognitives du spectre autistique de l’Université de Montréal. Il dirige le groupe de recherche en neurosciences cognitives et autisme à l’hôpital Rivière-des-Prairies, qui comprend de nombreux étudiants-chercheurs autistes.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Dr Laurent Mottron

#101 Message par olivierfh » dimanche 9 février 2020 à 18:59

Dans le dernier Sur le spectre, un autre aspect des idées de Laurent Mottron assez original (tout le monde n'est pas d'accord): d'après lui, l'augmentation de la prévalence de l'autisme est due en grande partie au soutien lié au diagnostic plutôt qu'aux besoins (au moins au Canada et aux États-Unis: par exemple des enfants avec syndrome d'alcoolisation fœtale n'ont assez de soutien des institutions que si on les diagnostique aussi autistes), ce qui crée des problèmes de
- soutien inadapté car fait pour une autre situation médicale,
- recherche portant non plus sur l'autisme mais sur un mélange de situations différentes.

Les chercheurs ont ensuite comparé l’évolution de la taille d’effet entre les groupes d’autistes et les groupes de non‑autistes selon la date de publication, sur 50 ans.
La différence entre les autistes et les non‑autistes s’est réduite significativement (de 45% à 80%) pour 5 des 7 mesures d’intérêt.
[...]
Parmi les explications possibles de cette diminution de notre capacité à détecter des différences en recherche en autisme, les changements dans la pratique diagnostique sont parmi les plus probables. Les critères actuellement utilisés, lorsqu’ils sont appliqués « mécaniquement » incluent en effet de nombreuses personnes porteuses d’autres diagnostics, ou dont les signes sont très mineurs.
La référence est: (Sur le spectre indique que le premier auteur est une chercheuse autiste) Traduction française
Dérive du diagnostic dans l'autisme ? Une méta-méta-analyse 1/2
Dérive du diagnostic dans l'autisme ? Une méta-méta-analyse 2/2
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Dr Laurent Mottron

#102 Message par olivierfh » samedi 11 avril 2020 à 9:03

olivierfh a écrit : dimanche 9 février 2020 à 18:59
Les chercheurs ont ensuite comparé l’évolution de la taille d’effet [...]
Sur ce qu'est cette "taille d'effet", voir aussi dans ce sujet.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Dr Laurent Mottron

#103 Message par Tugdual » samedi 11 avril 2020 à 9:21

La chaîne Risque Alpha propose une excellente vidéo sur le sujet :
Spoiler : ▮▶ : 

Ou encore la chaîne Medifact :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Dr Laurent Mottron

#104 Message par olivierfh » samedi 11 avril 2020 à 13:54

Je voulais dire que parmi les différents types décrits sur Wikipédia, "taille d'effet" désignait ici des mesures "de type différence" (based on differences between means), et pas "de type corrélation" (based on "variance explained", comme j'avais compris initialement à tort) ou autres, dont parlent différentes vidéos.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Dr Laurent Mottron

#105 Message par Jean » mardi 14 avril 2020 à 9:15

olivierfh a écrit : dimanche 9 février 2020 à 18:59La référence est: (Sur le spectre indique que le premier auteur est une chercheuse autiste)
Traduction : Dérive du diagnostic dans l'autisme ? Une méta-méta-analyse 1/2
Dérive du diagnostic dans l'autisme ? Une méta-méta-analyse 2/2
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre