[Film CM] Carly's Cafe (Arthur & Carly Fleischmann, 2012)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

[Film CM] Carly's Cafe (Arthur & Carly Fleischmann, 2012)

#1 Message par Jean » jeudi 27 juin 2013 à 15:27

Sources :

Sens Critique...


Affiche :
Carly_s_Cafe.jpg

Pitch :

Court-métrage vu à la troisième personne dans la peau de Carly Fleischmann, une jeune fille de 17 ans vivant avec une forme autistes verbaux. Sur la base d'un extrait du livre Voix de Carly: Briser l'autisme, il explore comment, pour quelqu'un avec l'autisme, un acte simple comme aller prendre un café peut sombrer dans le chaos.


Court-métrage :
Spoiler : ▮▶ : 

Lien avec l'autisme :

Un personnage est clairement présenté comme tel.


Modération (Tugdual) : Mise en forme (affiche, liens, bande annonce).


Un court-métrage inspiré par le livre "Carly's voice".
Modifié en dernier par Tugdual le mardi 3 août 2021 à 12:39, modifié 1 fois.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: "Carly's Cafe" - Vidéo - Cannes 2013

#2 Message par Jean » jeudi 27 juin 2013 à 15:52

Carly Fleischmann: Video about autistic Toronto teen wins international acclaim
A Toronto-made video which depicts the struggles autistic people have to cope with in daily life has won a Cannes Silver Lion award.

Carly Fleischmann: une vidéo sur une adolescente autiste de Toronto gagne une renommée internationale
Une vidéo faite à Toronto qui dépeint les combats auxquels les personnes autistes doivent faire face dans la vie quotidienne a remporté la récompense d’un Lion d'Argent à Cannes.
Par: Valerie Hauch, journaliste - Publié le samedi 22 juin 2013 - The Star
Image
Arthur Fleischmann et sa fille Carly lors du lancement en Mars 2012 de « La Voix de Carly », qui raconte l'histoire de Carly, qui en dépit d'être incapable de parler à cause de l'autisme a trouvé un moyen de communiquer à travers clavier et ordinateur.
Traduction :

C'est assez simple, pour obtenir une tasse de café dans un café: Vous choisissez, vous demandez, vous buvez.

Sauf si vous êtes une personne autiste, comme Carly Fleischmann, une jeune étudiante de 18 ans, de Toronto qui est non verbale.

Son monde est rempli de toutes sortes d'entrée de données audio en compétition pour son attention, avec les images et les odeurs - filtrer tout cela et faire connaître ses désirs aux membres de sa famille même peuvent être une tâche herculéenne. Donc obtenir une tasse de café n'est pas toujours aussi simple.

Pour donner un aperçu de la réalité quotidienne de Carly, et montrer comment quelque chose de si simple pour la plupart d'entre nous peut être si difficile pour quelqu'un avec autisme, le père de Carly, Arthur Fleischmann et sa compagnie de publicité de Toronto, John St., a produit une vidéo, en collaboration et avec la participation directe de Carly - qui communique avec son iPad et d'autres appareils technologiques - appelée « le Café de Carly » [Carly’s Café], et l’a postée sur YouTube ainsi que sur le site, http://www.carlyscafe.com. Ce dernier comporte quelques séquences de films familiaux et commence avec une citation poignante de Carly: "L'autisme m'a enfermée à l'intérieur d'un corps que je ne peux pas contrôler."

La vidéo de 2 mn 19 sec vient de remporter la médaille du Lion d'argent dans la catégorie de service public, cyber au Festival international de la créativité Cannes Lions, tenu en France. Cet événement annuel montre et juge de la créativité dans les communications avec 34.000 participants cette année venant de tout le monde se soumettant à diverses catégories.

L'automne dernier, le "Café de Carly" a été utilisé par le président de la Pologne pour ouvrir sa présentation à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
Tourné en une journée avec un petit budget de 7500 $ dans un café du centre-ville, il dispose d'acteurs jouant un personnage de père, une soeur et une personne avec autisme. Carly elle-même apparaît dans la vidéo. Il y a aussi un aspect interactif.

«Grâce aux multiples « zones » intégrées les gens peuvent déplacer leur souris sur l'écran et ressentir la distraction visuelle et auditive que la plupart d'entre nous pourraient facilement bloquer, mais qui devient un obstacle envahissant pour des gens comme Carly», dit Arthur Fleischmann.

Dans le cas de Carly, quand toute cette distraction est couplée avec un manque de parole, « la frustration fuse», dit-il.

Sur sa page Facebook, où elle a 97.000 fidèles, et où elle publie régulièrement avec son iPad, Carly a écrit: "Oh mon dieu ! Argent Argent Argent. Prends le Ashton Kutcher! "

La vidéo est liée à un livre publié en 2012, « la Voix de Carly, en brisant l’autisme », écrit par Arthur, avec un chapitre par Carly. Arthur a été très pris quand Carly écrit sur la façon dont quelqu'un avec autisme peut lutter avec quelque chose d'aussi simple que d'avoir une conversation dans un café.

Ça a été une longue route de découverte et de réussite pour Carly, qui a été diagnostiquée avec autisme à l'âge de 2 ans. À l'époque, personne n’a réalisé le grand potentiel enfermé à l'intérieur de l'enfant qui ne pouvait pas parler.

Mais Carly, qui a eu une thérapie comportementale intensive et de communication tout au long de son enfance, a surpris tout le monde en tapant quelques mots à 10 ans, pour indiquer un problème qu'elle avait à l'époque. Cette incroyable percée n'était que le début. Elle continuerait à communiquer avec éloquence avec divers appareils technologiques, devenant adepte sur Facebook, Twitter, apparaissant dans le Ellen DeGeneres Show, Larry King Live et d'autres, pour communiquer sur l'autisme.

Cet automne, Carly va à l'Université de Toronto, après s’être inscrite au programme de baccalauréat ès arts du Collège Victoria qui a une forte tradition littéraire. Elle veut être journaliste. La mère de Carly, Tammy Starr, dit que l’Université de Toronto est sortie de sa façon de travailler en partenariat avec nous "pour faire ce travail."

L’Université sera encore une autre étape importante pour Carly qui a depuis longtemps dépassé les attentes basses que les médecins avaient il y a longtemps données à ses parents - qu'elle ne se développerait jamais intellectuellement au-delà de l'âge mental d'un petit enfant.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: "Carly's Cafe" - Vidéo - Cannes 2013

#3 Message par Tugdual » vendredi 28 juin 2013 à 21:46

Très "pro", ce clip ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: "Carly's Cafe" - Vidéo - Cannes 2013

#4 Message par Jean » samedi 29 juin 2013 à 19:24

Si quelques-uns pouvaient se mettre au sous-titrage :wink:

Pour commencer, reproduire le texte, puis le traduire ...
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: "Carly's Cafe" - Vidéo - Cannes 2013

#5 Message par Tugdual » samedi 29 juin 2013 à 20:56

Là il faut des bons !

:roll:

À noter que la vidéo contient des sous-titres
en anglais, et qu'on peut activer une traduction
automatique en différentes langues ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: "Carly's Cafe" - Vidéo - Cannes 2013

#6 Message par Jean » mardi 13 août 2013 à 20:32

L’histoire de Carly Fleischmann : l’autisme sévère n’est pas obligatoirement une condamnation à l’isolement
3/5/2012

Connaissez-vous Carly Fleischmann? Son histoire a redonné espoir à des milliers de personnes du monde entier confrontées à l’autisme. Elle montre qu’une thérapie appropriée, l’engagement sans faille des parents, le refus d’abandonner la bataille et le changement de regard sur l’autisme peuvent réellement aider les enfants qui en sont atteints à prendre leur place dans le monde.

Carly Fleischmann est une adolescente canadienne non-verbale diagnostiquée à l’âge de deux ans autiste sévère. Son autisme se double d’une apraxie, qui lui donne un mauvais contrôle de ses mouvements et l’impossibilité d’utiliser sa bouche pour s’exprimer.

Sa jeune enfance fut une période très éprouvante pour sa famille, Carly ayant souvent un comportement complètement incontrôlable, voire parfois violent. Ses parents ont toujours refusé de la placer, comme on le leur avait souvent conseillé de le faire. Ils se sont engagés avec elle dans des années de thérapie comportementale intensive. Elle a ainsi pu être scolarisée et apprendre à lire. À l’âge de 10 ans, elle a utilisé l’ordinateur (en tapant maladroitement avec un seul doigt) pour signaler qu’elle avait mal aux dents et pour la première fois, elle a vu qu’elle pouvait être comprise. À partir de ce moment, elle a pu sortir de son isolement : elle avait enfin un moyen de s’exprimer. L’ordinateur est devenu sa voix.

Carly a alors commencé à s’ouvrir, à décrire ce que c’est que d’être autiste, à expliquer ce qu’elle ressent et la raison des bruits ou des gestes bizarres qu’elle fait parfois. Elle exprime aussi les frustrations qu’elle ressent dans ses interactions familiales ou sociales.

« C’est difficile d’être autiste parce que personne ne me comprend » témoigne-t-elle. « Les gens me regardent et supposent que je suis stupide parce que je ne peux pas parler ou parce que j’agis différemment qu’eux. Je pense que les gens ont peur de ce qui est différent. »

Son entourage, stupéfait, a découvert une Carly qui lui était inconnue : une jeune fille intelligente et sensible, et tout à fait capable de s’exprimer par les mots, alors qu’elle était souvent étiquettée mentalement retardée ou atteinte d’une déficience cognitive.

« Quand vous êtes autiste, vous ne pouvez pas toujours agir comme vous le souhaiteriez, vous n’avez pas toujours le contrôle sur vos mouvements et vos réactions. C’est triste, parce que les gens ne savent pas que parfois si j’agis d’une façon qui leur semble inappropriée, c’est indépendant de ma volonté, et ils sont en colère contre moi. Si je pouvais dire aux gens une chose sur l’autisme, ce serait que j’aimerais pouvoir être comme tout le monde, mais que je ne le peux pas. Alors soyez compréhensifs. »

La jeune fille est scolarisée dans un lycée ordinaire, dans une classe pour enfants doués. Avec son père, elle a écrit un livre sur son expérience. Elle correspond avec des milliers de personnes via Twitter, Facebook et son site internet, carlysvoice.com.

« Je reçois beaucoup de courriels, notamment de parents et d’enfants qui me posent toutes sortes de questions au sujet de l’autisme. La plupart des informations que les gens obtiennent proviennent de soi-disant experts, mais je pense que ceux-ci ne sont pas en mesure de répondre à beaucoup de questions. Comment pouvez-vous expliquer quelque chose que vous n’avez pas vécu ou dont vous ignorez ce que c’est que de l’avoir? Si un cheval est malade, vous ne demandez pas un poisson ce qui ne va pas avec le cheval. Vous vous adressez directement au cheval. »

Une jeune fille inspirante, non?
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: "Carly's Cafe" - Vidéo - Cannes 2013

#7 Message par Mars » mercredi 18 février 2015 à 9:49

Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: "Carly's Cafe" - Vidéo - Cannes 2013

#8 Message par zad » mercredi 18 février 2015 à 11:55

interview exclusive du père de Carly Flesischmann, qui explique où elle en est aujourd'hui
http://www.autismdailynewscast.com/happ ... shanellis/

grosso modo, elle a choisi d'être traité par électrochocs pour combattre des TOCs qui lui rendait la vie impossible. apres les sceances, ses capacités à s'exprimer on été réduite, elle n'arrive plus à taper correctement au clavier (ni parler, mais ça ...). Son père signale que Carly est tjs "là" (elle blague et tout), mais elle ne peux plus s'exprimer du tout. Il faut esperer que cette compétence reviendra ...
TSA :mryellow:

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: "Carly's Cafe" - Vidéo - Cannes 2013

#9 Message par Pupuce » jeudi 19 février 2015 à 12:43

:( :( j'espère vraiment qu'elle retrouvera le moyen de s'exprimer. C'est vraiment décevant et triste de voir tous ces efforts depuis l'enfance pour qu'elle progresse réduits à néant par les électro-chocs...Ceci dit, si elle a voulu en passer par là, c'est que ses TOC devaient vraiment lui pourrir la vie :innocent:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
jutana
Prolifique
Messages : 3579
Enregistré le : lundi 24 mars 2014 à 12:43

Re: "Carly's Cafe" - Vidéo - Cannes 2013

#10 Message par jutana » jeudi 19 février 2015 à 15:48

Pupuce a écrit :j'espère vraiment qu'elle retrouvera le moyen de s'exprimer. C'est vraiment décevant et triste de voir tous ces efforts depuis l'enfance pour qu'elle progresse réduits à néant
... oui c'est vrai :cry: .... mais elle a beaucoup de force et de courage en elle depuis son enfance :bravo: ... souhaitons qu'elle parvienne de nouveau à en tirer profit et à retrouver la progression :wink:
(◕^^◕)Non-Diagnostiquée2016 début de ma démarche auprès de pro/structures spécialisées TSA en vue d'éliminer ou pas cette auto suspicion de TSA-et être informée et/ou orientée vers des solutions, soutiens pour évoluer/avancer-orientation en secteur privé(◕^^◕)

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: [Personnalité] "Carly's Cafe" - Vidéo - Cannes 2013

#11 Message par Ixy » lundi 25 janvier 2016 à 18:40

Quelques nouvelles sur sa page facebook
Octobre 2015
Hellooooooooo world! As you might be able to see I am typing again. I am lost on what has happend for a whole year and a half of my life. I am feeling really lost and overwhelmed with my new life. I have been reading some of the posts you have written and I want to say thank you for your support. It means a lot to me. I promise I will post again but I need some time to figure out what happend to me and where I go from here. Thank you
Janvier 2016

I was writing this for my Shrink but ‪#‎facebook‬ is free therapy
émoticône smile

There's a saying that goes "The calmness before the storm" However it's not what happens before the storm that matters it's the mess that the storm has left behind that creates the devastation in us.

How do we pick up the pieces?
How do you assess what's left?
How and where do you start to rebuild?

It is our Will
No
Our determination that makes us want to move on.

It is my will
No
My determination that will allow me to pick up my pieces after my own personal storm.

My name is Carly Fleischmann and I have been silent for way to long and I am ready to scream. My Life is about to get shaken up.

I need your help to get started. I need to get intouch with Robert Munsch the author so I can have all of you hear my inner voice again. If you have a conection to him please tell him I need his help!





-------

My birthday is in four days and my birthday wish this year is to have this video go viral. I would like to introduce you to a young teenager named Sam.

When he was offered a position to work at Starbucks Sam told his parents that for the first time in his life. That his life had real meaning. Sam was diagnosed with autism and like some people with autism Sam has a movement disorder. Sam has a hard time keeping his body still. Sam never thought that he would be able to work behind the bar because of his sudden movements but his manager Chris believed in him and got Sam to channel his movements into dance.

It has taken Sam and Chris a lot of shifts and hours to get Sam to do what he is doing in the video. Sam is now known as the dancing barista. If it wasn't for Chris believing in Sam he would of never believed in himself.


More people like Sam need to be seen, heard and given a chance to thrive and dance. Please show your support by sharing and reposting. Help make my birthday wish come true!




Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

[Vidéo] Carly's Cafe (Arthur & Carly Fleischmann)

#12 Message par Tugdual » dimanche 9 février 2020 à 22:50

Edit : Doublon.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre