Hyperlexie

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Hyperlexie

#1 Message par olivierfh » vendredi 7 février 2020 à 8:20

(Pas de sujet dédié?)
Un article sur le site de la faculté de médecine de l'université de Montréal:
Les enfants hyperlexiques apprennent généralement très tôt et en l’absence d’enseignement explicite à décoder du texte, c’est-à-dire à prononcer des mots écrits, mais sans nécessairement en comprendre la teneur, explique Alexia Ostrolenk. Ces enfants voient un peu la lecture comme un casse-tête visuel, comme quelque chose à décoder, mais pas forcément comme un outil de communication. C’est donc logique que ce soit une condition généralement associée à l’autisme, qui se manifeste souvent aussi par un trouble de la communication.
[...]
Nous avons avantage à valoriser des interventions basées sur les forces et les intérêts, conclut Alexia Ostrolenk. Une compréhension différente de ces signes par les cliniciens, les parents, et les enfants autistes peut mener à une amélioration de la perception des enfants et de leur entourage. Ce n’est pas parce que l’hyperlexie est un signe d’autisme que c’est une condition négative.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

budakesi
Prolifique
Messages : 563
Enregistré le : samedi 7 décembre 2013 à 11:35

Re: Hyperlexie

#2 Message par budakesi » dimanche 16 février 2020 à 11:46

Oui c'est ainsi que j'ai "appris à lire", à 4 ans, en décodant comme un jeu, sans rien comprendre et sans chercher spécialement à comprendre.
Plus tard, quand j'ai compris que décoder pouvait faire surgir du sens, cela a renforcé mon intérêt.
J'ai toujours adoré décoder des mots, les versions bien plus que les thèmes dans l'apprentissage des langues étrangères.
Le latin me fascinait: pas besoin de parler, et on ne faisait que des versions :)
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016

Avatar du membre
Naye
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : mardi 12 mars 2019 à 19:00
Localisation : Toulouse

Re: Hyperlexie

#3 Message par Naye » dimanche 16 février 2020 à 18:28

Oh oui ! Pareil pour moi ! Le latin était un régal ! J'ai continué avec le chinois. Ca m'a longtemps permis de me mettre en phase de récupération.
4 enfants hpi, parmi lesquels une jeune fille de 20 ans tsa non diagnostiquée, en phobie scolaire et sociale.
moi : diag thpi, en attente de diag TSA au Cra.

Répondre